Batailles Aériennes n° 77

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Batailles Aériennes n° 77

#76

Message par larsenjp »

David M a écrit :Pour le seul plaisir de faire s'arracher les cheveux à Tubs qui a préparé avec soin son petit PdF ; je voulais développer ce que je n'ai fait qu'esquisser en quelques lignes, faute de place : l'aviation navale autrichienne.
Merci David pour ce véritable petit article. :notworthy

Il me semble avoir lu quelque part, sans doute dans Avions, les démêlés d'une escadrille de chasse française envoyée à Venise donner un coup de main aux Italiens et il était question effectivement de ces hydravions de chasse, aussi bien autrichiens qu'italiens. Il est vrai que la lagune était un objectif de choix et pas si éloigné que ça du front lorsqu'on regarde bien la carte. Très intéressant en tout cas. :yes:
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Batailles Aériennes n° 77

#77

Message par jeanba »

Lu
J'ai beaucoup aimé, malgré un arrière goût de trop peu :
Verdun et la Somme mériteraient un numéro chacun
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5970
Inscription : 24 avril 2008

Re: Batailles Aériennes n° 77

#78

Message par actionjoe »

J'ai beaucoup aimé, malgré un arrière goût de trop peu :
Verdun et la Somme mériteraient un numéro chacun
Oui, un peu le même ressenti, mais j'ai bien apprécié l'ensemble. De très belles photos aussi, incroyable celle de Oswald Boelcke qui descend un Farman. Un peu unique aussi, ce genre de -vrai-photo en plein combat, non?

Un peu hors-sujet, mais puisqu'on parlait du SPAD A précédemment, je viens de découvrir l'existence de ce truc:

Image

La même idée que le SPAD A, mais sur une base de BE2 (qui n'en pouvait déjà plus, le pauvre). Un seul prototype mais qui a quand même fait quelques patrouilles en France.
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Webmaster
Webmaster
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

Re: Batailles Aériennes n° 77

#79

Message par Pollux »

Quelle trouvaille original !

Bon moi, ce BA 77 ma furieusement donné envie de revoler sur ROF !
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur

David M
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 243
Inscription : 25 mars 2014

Re: Batailles Aériennes n° 77

#80

Message par David M »

Salut à tous,

La photo prise sur le vif du Voisin abattu par Boelcke est en fait le détail d'une photo prise par un observateur de la MF 63, qui faisait son boulot habituel. C'est en développant qu'ils se sont rendu compte qu'on y voyait Boelcke faire le sien ! La photo que voyez dans le BA n'est que l'agrandissement étiré au maximum de ce détail.

Quant au BE2 transformé en SPAD A, très intéressante trouvaille - je plains le pauvre équipage qui s'est risqué à des vols sur ce truc ! Il y a eu en France un autre avion du genre SPAD A, le Dufaut - un unique prototype qui je crois n'a été testé qu'au CRP.

DM
Avatar de l’utilisateur

David M
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 243
Inscription : 25 mars 2014

Re: Batailles Aériennes n° 77

#81

Message par David M »

Salut à tous,

Dernier truc dont je voulais parler sur le chapitre sur l'aviation russe, qu'il a fallu réduire drastiquement.

En plus des français de la mission militaire du commandant Henri Berger, se trouve un français noir qui sert de lui-même dans l'aviation russe : Marcel Pliat.
07-3-05 Marcel Pliat - DR.jpg
07-3-05 Marcel Pliat - DR.jpg (75.74 Kio) Consulté 3149 fois
On ne connait d’ailleurs pas vraiment son patronyme, qui pourrait être Pilat suite à une mauvaise retranscription phonétique en alphabet cyrillique (le patronyme Pilat existe parmi les noms français, Pliat n'existe pas). A ce qu’on sait de lui d’une interview publiée le 23 octobre 1916 dans la revue russe « Ogonek, », il est né en Polynésie d’un père indigène et d’une mère française. Il suit cette dernière en Russie en 1907 alors qu’il est adolescent. Il y épouse une russe et devient père de famille, puis se porte volontaire dans l’armée russe où il sert d’abord comme chauffeur, puis ses connaissances en mécanique le font admettre comme mitrailleur sur bombardier Ilya Murometz avec le grade de sergent-major. Il y remporte deux victoires aériennes et reçoit la médaille de l’ordre de St Georges de 3e classe. On ignore ensuite son destin qui se perd dans les méandres de la révolution russe.

J'ai fouiné parmi les registres d"état-civil des principales îles de Polynésie, autour des années 1890. Et rien ! Pas de Pilat ni de Pliat. Rien dans les citations françaises, dans la presse française de l'époque, rien de rien.

Si un des lecteurs a le moindre indice, je suis preneur !

DM
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Batailles Aériennes n° 77

#82

Message par Kamov »

Merci très intéressant ces infos sur ces inconnus, je trouve que l'on ne parle pas assez d'eux :ouin:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3957
Inscription : 31 août 2006

Re: Batailles Aériennes n° 77

#83

Message par Rob1 »

David M a écrit :Si un des lecteurs a le moindre indice, je suis preneur !
Est-ce que tu sais comment son nom était écrit en cyrillique ? Плиат, Пляат, Плыат... ?

Rien que pour une écriture cyrillique, il peut y avoir plusieurs écritures cyrilliques (Pliatte ?). Et les transcriptions latin-cyrillique n'étaient pas les même à l'époque.
Avatar de l’utilisateur

David M
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 243
Inscription : 25 mars 2014

Re: Batailles Aériennes n° 77

#84

Message par David M »

Je parle russe comme une vache espagnole, mais a priori, c'est Пля.

Voir ici sa page sur le site Wikipedia russe : https://ru.wikipedia.org/wiki/%D0%9F%D0 ... 0%BB%D1%8C

(je ne sais pas si le lien marchera, mais on y accède en googlant "Marcel Pliat" ).

Trop bête : invité il y a quelques mois à faire une conférence en Pologne, j'y croise des historiens russes. Je m'empresse de leur poser la question... Mais manque de bol, lesdits historiens ne sont pas russes, mais ukrainiens, et pour eux allers aux archives russes en ce moment c'est plutôt rapé... Pilat attendra.

De toute façon, Pila, Pilat, Pliat : y'a personne avec ce nom approchant dans les archives de l'état-civil de Polynésie autour de l'année 1890, où alors il est né dans une île très reculée que j'ai zappé. Et le gars ne m'a pas l'air d'un polynésien, mais ressemble plutôt à un antillais - j'ai vu sur les pages blanches que le patronyme de Pila existait en Guadeloupe. C'est peut-être là qu'il faudrait creuser dans l'état-civil.

Enfin, quoi qu'il en soit, oubliez les articles américains présentant Eugène Bullard comme le premier aviateur noir à avoir remporté une victoire aérienne: notre ami Marcel, quoique simple observateur, l'a précédé. Quant au premier pilote noir, la palme revient à un turc, descendant des esclaves noirs du sultan. Eh oui, on trouve ainsi des noirs en Turquie - les troupes grecques ont trouvé des villages de noirs en Anatolie lors de la guerre de 1919-1922.

DM
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Batailles Aériennes n° 77

#85

Message par ex:Kaos »

Poum!
Histoire de marquer le fil avant d'attaquer la lecture.
:cheer:
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Batailles Aériennes n° 77

#86

Message par ex:Kaos »

Déjà quelques chapitres d'avalés.

Deux points.
Sauf erreur de ma part, on à l'impression d'une aviation Française qui à le vent en poupe au sortir de l'année 1915 dans le BA N°74.
Mais dans le N°77, page 12 au tout début du chap.2, on apprend qu'elle débute 1916 avec une sérieuse obsolescence. On comprend dans les paragraphes qui suivent que ce n'est le cas que pour certaines spé.
Par ailleurs, rien pour le moment sur le Hanriot HD.1, auxquel il est vrai que le SPAD VII à été préféré. Mais pour autant, il n'a pas démérité aux mains des Italiens et de Belges. Victime de la mise en page, peut être?
Avatar de l’utilisateur

David M
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 243
Inscription : 25 mars 2014

Re: Batailles Aériennes n° 77

#87

Message par David M »

Le HD 1 n'entre en scène qu'en 1917.

Le fait que l'appareil ait été rejeté n'est qu'un mythe, démontré par l'historien italien Gregori Alegi dans notamment le Windsock Datafile sur la bête.

En mars 1916, un officier italien avec une sérieuse expérience du front, le capitano Ermanno Beltramo, est assigné en France, comme attaché militaire.
Il prend contact avec la société Hanriot-Dupont, qui se tourne les pouces et ne produit pas grand chose, pour leur demander si cela les intéresserait de produire un chasseur à moteur Gnome-Rhône 120 hp comme le Nieuport, mais comportant des modifications pour rendre les ailes plus solides, entre autres. Dupont se met à la tâche avec enthousiasme avec les directives de Beltramo et conçoit un petit chasseur aussi solide que maniable, le meilleur de sa génération comprenant les Nieuport 24 et Sopwith Camel. Les plans sont approuvés au mois d'octobre 1916 par les autorités italiennes, et le proto vole au mois de novembre sous la surveillance du STAé français. C'est en février 1917 que l'appareil est envoyé faire une démo en Italie, où il sera massivement produit localement en plus de commandes faites à la société Hanriot-Dupont. C'est en juillet 1917 qu'il est employé pour la première fois sur le front italien.

Quant aux Belges, ils prennent ce qu'ils trouvent et qu'on veut bien leur livrer, et commandent leur 20 premiers exemplaires de la bête au mois de juin 1917.

Les autorités françaises n'ont été pour rien dans la conception de l'appareil, si ce n'est pour autoriser une société aéronautique à produire pour le compte d'un allié, et ne seront jamais intéressées de l'acquérir, à une époque où toutes les priorités vont au SPAD qui est nettement supérieur avec son moteur 180 hp. Mais pour les Italiens qui ne font face qu'aux Autrichiens, l'appareil convient largement. Seule la marine française s'intéressera à la version hydravion de l'appareil, le HD2, qui fera l'objet d'une petite commande et servira au CAM de Dunkerque à compter d'octobre 1917.

J'en parle dans le BA sur l'année 1917. Ceci dit, il est loin d'être l'appareil déterminant dans l'évolution de la guerre aérienne.

DM
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Batailles Aériennes n° 77

#88

Message par ex:Kaos »

Merci.
Une jolie petite machine tout de même, qui à porté de très belles déco.
Encore une lacune de comblée.
Je crois malheureusement ne posséder aucune monographie concernant une machine de la 1ère GM, à part quelques vieux Squadron...
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Batailles Aériennes n° 77

#89

Message par ex:Kaos »

Lecture terminée.
C'est passionnant et très enrichissant.

Le côté rébarbatif de l'historique de cette guerre, souvent cantonnée à un front qui ne bouge pas ou très peu avec de grandes offensives répétées à l'identique années après années, ne transparaît pas à travers la lecture, et le cocktail mélangeant entres autres intrigues ministérielles et anecdotes en direct du front prend très bien.

J'ai bien l'impression d'avoir en face des yeux la base nécessaire pour aller plus loin dans l'exploration de la partie aérienne du conflit via toute une série d'ouvrages (que je possède déjà)

Image
Image
Image
Image

Mais aussi

Image
Image
Image

L'idée doit déjà avoir été étudiée, mais il serait à mon avis intéressant de proposer une fois la série terminée, un livre regroupant ces cinq mag', revus et augmentés de ce que David à présenté en bonus ici.

En attendant et pour éviter la saturation, je vais passer à un autre registre, pour reprendre le fil à la parution du BA consacré à 1918.
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10184
Inscription : 13 avril 2004

Re: Batailles Aériennes n° 77

#90

Message par Deltafan »

Avec plus de 2 ans de retard, j'ai lu et fini cet opus (après avoir lu 1917 et 1918 au moment de leurs sorties).

Bon, comme avec les deux opus précédemment lus, je redécouvre la guerre aérienne de la première guerre mondiale :notworthy

Vivement les lectures de 1915 et 1914 :yes:
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Batailles Aériennes n° 77

#91

Message par ex:Kaos »

Tu les lis dans le désordre?
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10184
Inscription : 13 avril 2004

Re: Batailles Aériennes n° 77

#92

Message par Deltafan »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :
ven. janv. 18, 2019 6:49 am
Tu les lis dans le désordre?
Plutôt dans l'ordre dans lequel je les reçois.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »