American Spitfire Aces of world WAR 2.

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22411
Inscription : 23 mai 2003

American Spitfire Aces of world WAR 2.

#1

Message par warbird2000 »

C’est le titre numéro 80 de cette très longue série d’osprey. Comme ses prédécesseurs, il fait 96 pages et est au format paperback .

En voyant, ce titre je me suis dit qu’osprey commençait vraiment à racler les fonts de tiroir pour compléter sa série. Et bien j’ai été médisant car au moins 26 as ont obtenu cinq victoires uniquement sur Spitfire, un peu plus si on compte les victoires partagées.

Le livre évoque brièvement la participation des américains à la bataille d’Angleterre bien qu’a cette époque aucun as n’est consacré.

Un part importante du livre est consacrée au eagle squadrons qui constitueront le 4 FG le 29 septembre 42 . Le livre travaille par ordre chronologique en citant les as qui se sont distingués et pour rompre cette monotonie l’auteur chris Thomas utilise comme à son habitude des rapports de combat. Seulement tout le monde n’est pas Clostermann et les recoupements avec les sources allemandes sont rares.

Si le 4 FG , perd rapidement ses spitfires, le 31 et le 52 fg vont écrire de nombreuses pages d’histoires sur cet avion. Cela commence avec Torch, le 8 novembre 42 à partir de gibraltar pour s’achever en Italie vers mars avril 44 avec la transition vers le mustang.

Le 31 FG revendiquera 192 avions sur spit et le 52 , 164 avions.

L’entrée en guerre des Etats-Unis ne signifie pas la fin de la présence d’américains dans la raf.

Certains s’illustrent avec le 145 sqd fin 42 en afrique et quelques américains font parler d’eux dans des unités canadiennes de la raf, Début 45, Henry Zary le dernier as sur spit est consacré

Les américains ont aussi contribué à la défense de malte et leur nombre à justifié la création d’un american flight. Enfin à l’occasion du débarquement en normandie, l’us navy créera une unité sur spit destinée à guider le tir des navires

8 pages de profils et de très nombreuses photos malheureusement monochromes viennent completer cet ouvrage. Enfin noter la présence d’un index.

Image

http://www.ospreypublishing.com/title_d ... 24~ser=ACE
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#2

Message par ex:Kaos »

Image

:exit:
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2042
Inscription : 10 mars 2002

#3

Message par YSony »

Bein justement dimanche soir j'ai vu un documentaire où on voyait un des premiers as des eagle squadrons, qui a aussi participé à la défense de Pearl Harbour, et qui a aussi participé au raid Doolittle !!
Un héro ?
Non.
Un Américain.

:usflag:
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4236
Inscription : 16 août 2003

#4

Message par Corktip 14 »

YSony a écrit :Bein justement dimanche soir j'ai vu un documentaire où on voyait un des premiers as des eagle squadrons, qui a aussi participé à la défense de Pearl Harbour, et qui a aussi participé au raid Doolittle !!
Un héro ?
Non.
Un Américain.

:usflag:
M'a fallu deux secondes pour comprendre, très bon!! :laugh:

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22411
Inscription : 23 mai 2003

#5

Message par warbird2000 »

Corktip 14 a écrit :M'a fallu deux secondes pour comprendre, très bon!! :laugh:
Il parle du film pearl harbor ??

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22411
Inscription : 23 mai 2003

#6

Message par warbird2000 »

Pour la petite histoire Gabreski '( l'as sur p-47 du 56 FG ) a été posté à Hawai vers avril 41 sur P-40. Le texte ne dit pas si il était toujours présent le 7 décembre 41. Il a ensuite volé sur spit dans le 315 squadron polonais de la RAF avant de rejoindre le 56 FG
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#7

Message par *Aquila* »

Merci pour l'annonce Warbird! :cowboy:
Voilà un thème qui me tente bien, je vais peut-être bien me le commander, ce livre.
warbird2000 a écrit :Il parle du film pearl harbor ??
Non, non. Il parlait de Top Gun mais à son âge, tu sais, la mémoire... :exit:

clems190
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 90
Inscription : 25 mars 2008

#8

Message par clems190 »

warbird2000 a écrit :Pour la petite histoire Gabreski '( l'as sur p-47 du 56 FG ) a été posté à Hawai vers avril 41 sur P-40. Le texte ne dit pas si il était toujours présent le 7 décembre 41.
Il y étais présent (à Wheeler field) et a même pu prendre l'air pendant 45 minutes en compagnie de plusieurs camarade, mais sans rencontrer d'avions ennemis.

Il s'est par contre fait allumer par la DCA de Pearl Harbor "Seigneur, protège moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge". :innocent:
" La paix n'est pas un vain mot, c'est un comportement. " Félix Houphouët-Boigny

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22411
Inscription : 23 mai 2003

#9

Message par warbird2000 »

clems190 a écrit :Il y étais présent (à Wheeler field) et a même pu prendre l'air pendant 45 minutes en compagnie de plusieurs camarade, mais sans rencontrer d'avions ennemis.

Il s'est par contre fait allumer par la DCA de Pearl Harbor "Seigneur, protège moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge". :innocent:
Merci pour l'info :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#10

Message par ex:Kaos »

Je viens de le terminer.

Intéressant mais sans plus.

Intéressant parce que l'engagement des Américains sur spit n'est pas spécialement connu, et quand on en parle, c'est surtout celui des Eagles squadron en Europe.

L'Afrique et la Méditerranée sont traitées assez longuement ici.

Les photos sont assez peu connues dans l'ensemble, et les profils couleurs ont l'air assez correct, même si j'ai un gros doute sur le camo des Spit Maltais (Sujet chaud, rien de sûr aujourd'hui à ma connaissance).
Comparez donc la photo du BR112 °X en page 47 avec son profil, le n°16 en page 60.

Sans plus, parce que même si de nombreux rapports de pilotes, dans leurs jus (Les rapports, pas les pilotes), sont inclus, ils ne sont pas souvent vérifié avec le point de vue d'en face. Il s'agit, je pense, principalement d'une raison de place, mais c'est dommage.

Pour l'anecdote, on peut noter qu'assez souvent dans ces rapports, un ennemi qui passe sur le dos en émettant de la fumée est souvent compté comme probable... Même pas une ligne d'explication à ce sujet, c'est là aussi dommage, surtout vis à vis des plus jeunes lecteurs qui pourraient prendre ceci pour argent comptant.


Pour ceux qui voudraient compléter:

Image

Chez Hikoki

(Enfin, ce n'est plus Hikoki, c'est repris par Crecy
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

#11

Message par jeanba »

YSony a écrit :Bein justement dimanche soir j'ai vu un documentaire où on voyait un des premiers as des eagle squadrons, qui a aussi participé à la défense de Pearl Harbour, et qui a aussi participé au raid Doolittle !!
Un héro ?
Non.
Un Américain.

:usflag:
C'était en allemand sur Arte ?
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22411
Inscription : 23 mai 2003

#12

Message par warbird2000 »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Je viens de le terminer.

Intéressant mais sans plus.

Intéressant parce que l'engagement des Américains sur spit n'est pas spécialement connu, et quand on en parle, c'est surtout celui des Eagles squadron en Europe.

L'Afrique et la Méditerranée sont traitées assez longuement ici.

Les photos sont assez peu connues dans l'ensemble, et les profils couleurs ont l'air assez correct, même si j'ai un gros doute sur le camo des Spit Maltais (Sujet chaud, rien de sûr aujourd'hui à ma connaissance).
Comparez donc la photo du BR112 °X en page 47 avec son profil, le n°16 en page 60.

Sans plus, parce que même si de nombreux rapports de pilotes, dans leurs jus (Les rapports, pas les pilotes), sont inclus, ils ne sont pas souvent vérifié avec le point de vue d'en face. Il s'agit, je pense, principalement d'une raison de place, mais c'est dommage.

Pour l'anecdote, on peut noter qu'assez souvent dans ces rapports, un ennemi qui passe sur le dos en émettant de la fumée est souvent compté comme probable... Même pas une ligne d'explication à ce sujet, c'est là aussi dommage, surtout vis à vis des plus jeunes lecteurs qui pourraient prendre ceci pour argent comptant.


Pour ceux qui voudraient compléter:

Image

Chez Hikoki

(Enfin, ce n'est plus Hikoki, c'est repris par Crecy
Merci pour la critique :)
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

#13

Message par jeanba »

Ici, on parle des spits US

Si j'ai bien compris, c'est "dans le ton" du bouquin
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22411
Inscription : 23 mai 2003

#14

Message par warbird2000 »

jeanba a écrit :Ici, on parle des spits US

Si j'ai bien compris, c'est "dans le ton" du bouquin

Superbe ton lien. Les cartes viennent bien à point. C'est ce qui manquait dans l'osprey
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

#15

Message par jeanba »

A force de chercher des idées de missions pour mes "quickshots", je commence à en avoir pas mal en réserve, des liens comme ça
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

#16

Message par jeanba »

warbird2000 a écrit :Superbe ton lien. Les cartes viennent bien à point. C'est ce qui manquait dans l'osprey
Faut quand même un "léger recul" :
A Spitfire 4-ship bombing a freighter in Nice harbor
was attacked by four FW-190Ds that had an inline
engine
as opposed to the old radial-engine FW-190As.
Two Spits were lost, Lieutenant Hoover bailing out.
When six Spits were sent to search for Lieutenant
Hoover, they were also attacked by the new FW-190Ds,
which downed another Spit before one of them was
destroyed.

:detective
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

fanch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 602
Inscription : 02 octobre 2005

#17

Message par fanch »

ben je vois pas la coquille Jeanba là ?

ca doit crever les yeux mais je trouve pas :huh:

qu'est ce qui cloche ?

merci

fanch

Chris Young
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 525
Inscription : 10 juin 2005

#18

Message par Chris Young »

FW190 Dora avec un moteur en ligne je crois. :hum:

EDIT : non j'ai rien dit, c'est bien un V inversé sur le Dora, je savais pas. :p

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22411
Inscription : 23 mai 2003

#19

Message par warbird2000 »

Chris Young a écrit :FW190 Dora avec un moteur en ligne je crois. :hum:
Le dora a bien un moteur en ligne, le jumo. c'est le radiateur qui fait penser à un moteur en étoile. même chose pour le ju-88 qui avait aussi des jumos.

http://www.fockewulf190.net/fr/fockewf/ ... umo213.htm
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#20

Message par ex:Kaos »

La coquille, c'est de trouver des Dora au dessus de Nice.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »