Galland

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
clems190
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 90
Inscription : 25 mars 2008

Galland

#1

Message par clems190 »

J'ai acheté, il y a quelques années, le livre "jusqu'au bout sur nos messerschmitt" écrit par Adolf Galland. Cet ouvrage ,assez ancien, est paru aux éditions marabout juniors avec une préface de Bernard Dupérier et se compose de 155 pages.

Dans plusieurs revues (dont le dernier aérojournal), des passages du livre sont repris sans que je ne me souvienne de les avoir lu dans le livre en ma possession.

Diverses sources, comme celle de wikipedia, m'ont informé que de nombreux livres reprenant le récit de Galland étaient édulcorés et tronqués.

Ma question est de savoir quel livre (édition, année de parution) est le plus complet et le plus précis par rapport au livre original paru en allemand ?
" La paix n'est pas un vain mot, c'est un comportement. " Félix Houphouët-Boigny
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

#2

Message par fredem »

"Les premiers et les derniers" publié par Michelet dans les années 80 est le texte le plus complet, mais c'est un livre épuisé qui se trouve d'occasion mais rarement bon marché.

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#3

Message par CJE »

Bonjour,

L'auteur a utilisé la version publiée par Schneekluth Verlag en 1953, ce qui explique qu'il peut y avoir des différences de traduction - le texte de l'édition "J'ai lu leur aventure" étant assez mal traduit.
La version de Michelet est truffée de considérations personnelles de l'éditeur qui en polluent la lecture.

CJE
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

#4

Message par fredem »

CJE a écrit : La version de Michelet est truffée de considérations personnelles de l'éditeur qui en polluent la lecture.

Par considérations personnelles, tu entends bien sûr "élucubrations" !

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#5

Message par CJE »

Mon avis est que "Les premiers et les derniers" ou "Jusqu'au bout sur nos Messerschmitt", peu importe quel en soit l'éditeur, n'est pas un ouvrage très intéressant. Il comporte beaucoup trop de considérations stratégiques de la part de Galland et trop peu de choses concernant son action personnelle. Beaucoup de ses réflexions, écrites huit ans après la fin des hostilités, sont plus ou moins remises en cause par les travaux des historiens ayant eu accès aux sources primaires après l'ouverture des archives allemandes, occidentales et russes.

Si l'on veut se pencher de plus près sur la carrière de Galland en tant que General der Jagdflieger, son journal personnel, dont une copie est conservée aux archives US, présente un aspect nettement plus intéressant. Le livre de Creek et Forsyth sur la JV 44 paru chez Classic Publications en reprend de larges extraits.

Topic author
clems190
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 90
Inscription : 25 mars 2008

#6

Message par clems190 »

Merci pour toutes ces réponses.

Si je fais la synthèse des réponses, il n'éxiste pas de version française "honnète" du livre de Galland. C'est bien dommage.

Je me permettrai juste de préciser que je ne recherche pas à avoir la vie exact de Galland, mais à connaître sa vision du monde dans les années 40. Etant un acteur de l'Histoire il est certain qu'il ne pouvait pas avoir une vue globale (et encore moins objective) des événements, pour cela je consulte les travaux des historiens.
" La paix n'est pas un vain mot, c'est un comportement. " Félix Houphouët-Boigny

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#7

Message par CJE »

Dans ce cas, le livre de Michelet est le plus fidèle.
Suffit de ne pas lire les notes infrapaginales.

Topic author
clems190
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 90
Inscription : 25 mars 2008

#8

Message par clems190 »

Merci de la précision.

Mais je vais remettre l'achat à un peu plus tard, une première recherche sur la toile m'indique une fourchette de prix entre 80 et 500€. Sinon je ferais le tour des librairies anciennes pendant mes congés. (bientôt) :innocent:
" La paix n'est pas un vain mot, c'est un comportement. " Félix Houphouët-Boigny
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »