Vos derniers bouquins achetés

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

zekeye
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 247
Inscription : 24 août 2010

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1376

Message par zekeye »

Au sujet du Tomcat... Et pour infos !

http://www.hyperscale.com/2018/reviews/ ... ewfw_1.htm

Z. :yes:
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1377

Message par eutoposWildcat »

Stealth Fighter, A Year in the Life of an F-117 Pilot
par le Lt. Col. William B. O'Connor

Image

Le titre est parfaitement juste : une année de la vie d'un pilote de F-117.

O'Connor, après un tour sur EF-111, arrive dans un escadron de F-117, et ce sera l'année des frappes sur la Serbie.
Pour être honnête, les 40 premiers % du bouquin sont mollement intéressants, à moins que vous n'ayez pas d'idée de ce que peut être un peu la vie d'un pilote de l'USAF.
On passe ensuite aux frappes sur la Serbie depuis l'Italie. Je vous spoile un peu : on n'apprend rien des performances exactes vis-à-vis des radars d'un F-117. En revanche, le récit permet de vraiment comprendre à quoi pouvaient ressembler les missions de ces pilotes d'avions très particuliers... missions qui tiennent assez bien de celles des bombardiers britanniques de la Seconde Guerre Mondiale, d'une certaine façon. Vol de nuit, dans un appareil dont le cockpit offre de toute façon une visibilité très limitée, sans radar, sans détecteur de radar, sans émission radio, avec pour seuls capteurs les caméras infrarouges pour trouver et frapper la cible. Le tout en plus dans un appareil plutôt sous-motorisé. Très particulier, à vous rendre claustrophobique.
Question ambiance, le type est lieutenant colonel et pas du tout un perdreau de l'année à ce moment-là (c'est même une rareté : toute une carrière sans tour en état-major), et il est intéressant de découvrir avec lui l'impréparation de cette campagne aérienne. L'auteur a en particulier peu de choses agréables à dire au sujet du général Clark qui avait la main sur les opérations.

Au final, une lecture intéressante. On peut simplement largement s'autoriser à sauter les pages avant la campagne aérienne.
Disponible pour Kindle, pour 10 euros.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14879
Inscription : 05 août 2001

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1378

Message par phoenix »

Merci, je viens de le mettre dans la liste des achats pour plus tard. J'ai déjà trop de retard sur mes lectures pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9777
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1379

Message par Kamov »

Livre de 200 pages, l'histoire du Neu-Neu vue du côté soviétique, paru en 1984, il y a quelques photos pour illustrer le texte, j'imagine que que ce dernier doit être emprunt de propagande, il s'agit d'un livre assez rare déniché pour une misère sur Leboncoin

Image
Dernière modification par Kamov le dim. févr. 18, 2018 12:36 pm, modifié 1 fois.
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14879
Inscription : 05 août 2001

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1380

Message par phoenix »

Tu nous donneras ton ressenti.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9777
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1381

Message par Kamov »

phoenix a écrit :Tu nous donneras ton ressenti.
Franchement acheté plus pour son côté collector, d'autant plus que je l'ai eu pour une bouchée de pain, en introduction il est dit que les auteurs se sont servis des n° d'Icare pour écrire ce livre, Lavrinenkov est un ancien pilote de chasse avec plusieurs dizaines de victoires à son actif, mais comme j'ai beaucoup d'autres bouquins en cours et que j'imagine déjà un peu la teneur de celui-ci, je ne suis pas trop pressé de le lire :jerry:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

SHARP54
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 464
Inscription : 02 décembre 2002

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1382

Message par SHARP54 »

Merci pour vos conseils pour le matou.

J'ai vu que Bye Bye Baby était sorti en édition limité à l'époque...

Vous avez des bons plans pour s'approvisionner sur le sujet ? certains sont hors de prix malheureusement !

Il est intolérable que la Bible du Matou ne soit pas encore sortie !

Au bûcher les hérétiques !

:mago:

:technolog
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9777
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1383

Message par Kamov »

SHARP54 a écrit :Merci pour vos conseils pour le matou.

J'ai vu que Bye Bye Baby était sorti en édition limité à l'époque...

Vous avez des bons plans pour s'approvisionner sur le sujet ? certains sont hors de prix malheureusement !

Il est intolérable que la Bible du Matou ne soit pas encore sortie !

Au bûcher les hérétiques !

:mago:

:technolog
Le plus beau je peux t'assurer que c'est celui-là, encore plus beau que Bye Bye Baby

Image
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3432
Inscription : 03 août 2001

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1384

Message par Booly »

j'ai trouvé Bye Bye Baby et Anytime Baby très complémentaires niveau photo d'ambiance, c'est ce qu'on pourrait qualifier de "beaux livres", néanmoins, on va dire que ce n'est pas le genre de bouquin dans lesquels on va trouver du détail technique...

Après, la "bible ultime" sur le Tomcat n'existe pas et serait sans doute une horreur à faire en un seul bouquin, mais si on regroupe plusieurs trucs, y a moyen de trouver des choses intéressantes...

- Le walkaround de Danny Coremans ( "Uncovering the F-14A/B/D Tomcat" ) est trèèèèèèèèès complet d'un point de vue détails (toujours utile pour les maquettistes et les dessineux :) )

- Les Osprey "F-14 Units in Operation Iraqi Freedom" et "F-14 Units in Operation Enduring Freedom" pour la partie US Navy et "Iranian F-14 Tomcat Units in Combat" pour l'IRIAF sont assez intéressants, même si c'est plus de l'ordre de l'opérationnel que du technique, il y a des choses à trouver sur certaines performances de l'avion au détour d'une page :)

Outre tout ça, les livres de David F. Brown sont très bien (il a annoncé travailler sur un nouvel opus qui s'appellerait "Last Cat Standing" sur sa page Facebook récemment, qu'il a défini comme " pas un Tomcat Alley partie 2, mais quelque chose de plus petit), mais c'est encore et toujours du photographique plus que du technique...

Le Graal absolu (et souvent totalement impayable en exemplaire neuf) est le "F-14 Tomcat Shipborne Superfighter" de Jon Lake qui est sorti en 1998 et qui est ZE ouvrage qui aborde un peu tout, le technique, les photos/schémas/profils et l'opérationnel... mais comme je le disais, il n'est plus publié, du coup, les exemplaires neufs partent à des 280$ et les versions d'occasion partent à près de 100 boules même abimées...

Sinon, sur Amazon, y a quelques trucs sympas qui trainent, du genre le "how to fly and fight the F-14 Tomcat" de chez Janes ou le "F-14 Owner's workshop manual", et les ouvrages de Dave "Bio" Baranek qui fut RIO et instructeur (un sacré bonhomme dans son genre)

Malheureusement, il y a intérêt à être anglophone ou à ne pas avoir peur de sortir ses dictionnaires, parce qu'en Français, c'est un peu plus vide sur le Tomcat... (ceci dit, ça doit exister, j'ai même un bouquin en japonais sur les derniers jours du Tomcat , choppé sur HLJ.com et avec un tas de photos prises par un photographe nippon... j'entrave que dalle au texte, mais le bouquin en lui-même est joliment fait :) )
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1385

Message par ex:Kaos »

Tu oublie celui-ci, Booly.

Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6033
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1386

Message par TOPOLO »

Sur le matou, mes livres de références sont:
- F-14A Tomcat NAVAIR-01-F14A-1 (1 June 1972)
- F-14D Tomcat NAVAIR-01-F14AAD-1 (1 February 1997) et son édition révisée du (15 January 2004)
Et dans la collection pour enfant (livre avec des images, même si dans le cas précis les quelques photos sont en N&B et la qualité d'impression au mieux passable), j'ai dans la collection Modern Combat Aircraft 3 "F-14 TOMCAT" d'Arthur Reed (1978) ISBN 0 7110 0876 0 ou l'on apprend quand même pas mal de chose sur la genèse de l'avion.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1387

Message par ex:Kaos »

TOPOLO a écrit :Sur le matou, mes livres de références sont:
- F-14A Tomcat NAVAIR-01-F14A-1 (1 June 1972)
- F-14D Tomcat NAVAIR-01-F14AAD-1 (1 February 1997) et son édition révisée du (15 January 2004)
C'est dispo ou, ce genre d'ouvrage?
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6033
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1388

Message par TOPOLO »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :
TOPOLO a écrit :Sur le matou, mes livres de références sont:
- F-14A Tomcat NAVAIR-01-F14A-1 (1 June 1972)
- F-14D Tomcat NAVAIR-01-F14AAD-1 (1 February 1997) et son édition révisée du (15 January 2004)
C'est dispo ou, ce genre d'ouvrage?
Dans la bibliothèque de rêve pour les amateurs de cette littérature assez particulière:
Avialog
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7403
Inscription : 12 août 2008

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1389

Message par Poliakov »

Salut à tous, je change de sujet pour savoir si vous avez de bons ouvrages sur la guerre des Malouines, côté Anglais ou Argentins peu m'importe.
En Français de préférence mais si pas le choix je prends l'anglais également qui ne me gène pas outre mesure.
Merci par avance.
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1390

Message par eutoposWildcat »

Ouvre plutôt un sujet exprès. On a des billes. :)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7403
Inscription : 12 août 2008

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1391

Message par Poliakov »

Ça marche ;)
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1392

Message par ex:Kaos »

La dernière mono Harpia, sur le Tucano
Du lourd!

Image


Et pour les fondus du 109, le dernier JaPo, avec ceux de la KG(J) 6.
Comme d'hab', une étude plus que complète.

Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9777
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1393

Message par Kamov »

Petit livre dédié à Philippe Béraud pilote FAFL

Image

J'ai déjà le livre paru il y quelques années du même auteur au format A5, celui au format A4 est plus complet au niveau photo, mais le texte reste le même

Image

Un classique, roman sur Lilya Litvak

Image

Encore un classique sur la guerre aérienne

Image
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

SHARP54
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 464
Inscription : 02 décembre 2002

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1394

Message par SHARP54 »

Merci à tous pour vos conseils sur les bouquins ! :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9777
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1395

Message par Kamov »

Superbe ouvrage sur le Cap Canaveral Soviétique 256 pages au format A4 pour tout connaître sur ce lieu mythique

Image

Un ancien pilote de Concorde témoigne, 144 pages

Image

Superbe bouquin sur le frelon de chez Mc Donnell Douglas et passé depuis chez Boeing, 112 pages superbement bien illustrées, un régal !

Image
Dernière modification par Kamov le dim. avr. 01, 2018 10:23 am, modifié 1 fois.
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1396

Message par eutoposWildcat »

Dernier bouquin terminé : A Cobra Pilot in Vietnam: True Tales and Otherwise.

L'auteur raconte son expérience de pilote d'hélicoptère Cobra dans le delta du Mékong en 1967.
Bon bouquin, qui m'a bien plu. D'une part, je ne connaissais pas grand-chose sur l'emploi du Cobra dans ses tout premiers temps, et d'autre part le pilote retranscrit bien l'ambiance de l'époque, avec souvent pas mal d'humour. À noter qu'il prend le temps dans un chapitre assez long d'expliquer la machine et son armement, ce qui n'est pas si fréquent dans les récits de pilote, où c'est souvent assez lapidaire.
Le livre est en outre est disponible pour seulement quelques euros sur Kindle.
Pièces jointes
cobramaccomic.jpg
cobramaccomic.jpg (38.01 Kio) Consulté 2818 fois
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1101
Inscription : 22 août 2012

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1397

Message par Bacab »

Je viens d'acheter et de lire Rolling Thunder 1695-68 Johnson's air war over Vietnam de Richard P. Hallion aux éditions Osprey. En préambule il faut préciser que je n'ai que de très vagues connaissances sur la guerre du Vietnam et que c'est pour cela que j'ai acheté ce livre.
J'ai au final un avis mitigé sur le livre : le contenu eu été intéressant si l'auteur ne s'était pas acharné (et énormément répété) sur l'administration Johnson tout au long du livre. Un chapitre sur l'absurdité des choix du bonhomme et sur la chaîne de commandement aurait été suffisant sans revenir sans cesse dessus. A la lecture de la quatrième de couverture et de la description je m'attendais à autre chose

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22346
Inscription : 23 mai 2003

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1398

Message par warbird2000 »

Bacab a écrit :Je viens d'acheter et de lire Rolling Thunder 1695-68 Johnson's air war over Vietnam de Richard P. Hallion aux éditions Osprey. En préambule il faut préciser que je n'ai que de très vagues connaissances sur la guerre du Vietnam et que c'est pour cela que j'ai acheté ce livre.
J'ai au final un avis mitigé sur le livre : le contenu eu été intéressant si l'auteur ne s'était pas acharné (et énormément répété) sur l'administration Johnson tout au long du livre. Un chapitre sur l'absurdité des choix du bonhomme et sur la chaîne de commandement aurait été suffisant sans revenir sans cesse dessus. A la lecture de la quatrième de couverture et de la description je m'attendais à autre chose

C'est celui-ci ?

Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1101
Inscription : 22 août 2012

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1399

Message par Bacab »

warbird2000 a écrit :
Bacab a écrit :Je viens d'acheter et de lire Rolling Thunder 1695-68 Johnson's air war over Vietnam de Richard P. Hallion aux éditions Osprey. En préambule il faut préciser que je n'ai que de très vagues connaissances sur la guerre du Vietnam et que c'est pour cela que j'ai acheté ce livre.
J'ai au final un avis mitigé sur le livre : le contenu eu été intéressant si l'auteur ne s'était pas acharné (et énormément répété) sur l'administration Johnson tout au long du livre. Un chapitre sur l'absurdité des choix du bonhomme et sur la chaîne de commandement aurait été suffisant sans revenir sans cesse dessus. A la lecture de la quatrième de couverture et de la description je m'attendais à autre chose

C'est celui-ci ?

Oui
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11624
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1400

Message par jeanba »

Bacab a écrit :Je viens d'acheter et de lire Rolling Thunder 1695-68 Johnson's air war over Vietnam de Richard P. Hallion aux éditions Osprey. En préambule il faut préciser que je n'ai que de très vagues connaissances sur la guerre du Vietnam et que c'est pour cela que j'ai acheté ce livre.
J'ai au final un avis mitigé sur le livre : le contenu eu été intéressant si l'auteur ne s'était pas acharné (et énormément répété) sur l'administration Johnson tout au long du livre. Un chapitre sur l'absurdité des choix du bonhomme et sur la chaîne de commandement aurait été suffisant sans revenir sans cesse dessus.
Tu retrouves cette querelle dans la quasi totalité des livres "historiques " (au sens large du terme) sur la Guerre du Viet Nam jusqu'au milieu des années 90 environs.
Sur les combats aériens au Viet Nam, je te conseille Clash, Air Combat Over North VietNam :
http://www.historynet.com/book-review-c ... iii-vn.htm
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »