<< BD >> Team Rafale 3

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Mad Fly
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4722
Inscription : 04 août 2001

<< BD >> Team Rafale 3

#1

Message par Mad Fly »

il est sorti et personne ne l'a signalé ?

Image
"La vérité", a-t-on dit, "est la première victime de la guerre".
Préface de Philip Snowden in La Vérité et la Guerre par ED Morel, Londres, Juillet 1916

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

#2

Message par JulietBravo »

Mad Fly a écrit :Il est sorti et personne ne l'a signalé ?
En effet, un peu avant Noël pour ceux qui l'avaient commandé (en tout cas ceux à qui La Poste n'a pas compliqué la vie :busted_re), un peu après le Nouvel An pour les autres...

Perso je l'ai donc attendu, je l'ai lu, et j'ai été un peu déçu !
Mais ce n'est que mon avis à moi, il y en a sans doute d'autres... :innocent:

clems190
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 90
Inscription : 25 mars 2008

#3

Message par clems190 »

Je l'ai acheté récemment et mon sentiment est un peu mitigé.

Si les dessins d'Eric Loutte sont toujours impéccables:king: et le scénario plus étoffé que le tome 1 (en même temps c'est pas dur!), des passages un peu trop "cocoricoesque" plombe la lecture:crying:.
Cette série est sponsorisé par des entreprises aéronautiques et cela se ressent.

A noter que l'histoire va se dérouler sur plusieurs tome.
" La paix n'est pas un vain mot, c'est un comportement. " Félix Houphouët-Boigny
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Mad Fly
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4722
Inscription : 04 août 2001

#4

Message par Mad Fly »

d'un autre coté la production aéronautique dans le 9ème art est suffisamment limitée pour que je ne boude pas mon plaisr
"La vérité", a-t-on dit, "est la première victime de la guerre".
Préface de Philip Snowden in La Vérité et la Guerre par ED Morel, Londres, Juillet 1916

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

#5

Message par JulietBravo »

Je me lance, comme pinailleur chef ! :sweatdrop
Quelques remarques sur le contenu :
* Page 25 : Tom demande à Jess de ne pas utiliser de bombes pour éloigner les Talibans de l'épave de l'"Horizon", alors que les Rafale ne sont équipés que de MICA...
* Page 27 : Je pense qu'en général les Gunship se gardent bien de passer aussi bas pour leur passes de tir... Mais ça permet un point de vue intéressant dans la vignette.
* Pages 28 & suivantes : Des Magic II en point externe (bouts d'ailes) sur des Rafale F2 (alors qu'au début de l'album ce sont bien des MICA, même si leur forme est approximative).
* Pages 29-31 : Un pod Reco-NG qui ressemble à un gros PDLCTS...
* Enfin, de nombreux cas de braquages de canards qui me semblent excessifs, mais je ne serai pas catégorique, ça n'est qu'une impression.
P.S. : Sur le dernier point, le dessinateur a indiqué qu'il en avait parfois rajouté pour rendre certaines vignettes plus "dynamiques"...
Avatar de l’utilisateur

WoodMan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3109
Inscription : 20 mai 2007

#6

Message par WoodMan »

ben moi je me suis vraiment fait plaisir même si il y a des imperfections :sweatdrop

merci encore :Jumpy: vivement la suite :jerry:


PS: à la page 35 on peut aussi voir que le rafale de reco n'a plus le pod reco mais un bidon (alors qu'ils ne se sont pas reposé depuis 6 heures)
Image

Atterrissage de colonel : atterrissage de quiche molle en plusieurs rebondissements. Les pilotes ont la fâcheuse habitude de se moquer de leurs supérieurs, qui, dit-on, se poseraient comme des veaux plus leur grade est élevé...

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#7

Message par logann »

je viens de l'acheter, et de le lire aussi....

Bon un peu de "romance" dans ce monde de brute en effet, et un pod NG pas du tout ressemblant a la réalité.... Sinon je suis toujours fan :Jumpy:
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370

GBUGUY
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 1
Inscription : 25 mars 2009

Bombes sur Rafale

#8

Message par GBUGUY »

JulietBravo a écrit :Je me lance, comme pinailleur chef ! :sweatdrop
Quelques remarques sur le contenu :
* Page 25 : Tom demande à Jess de ne pas utiliser de bombes pour éloigner les Talibans de l'épave de l'"Horizon", alors que les Rafale ne sont équipés que de MICA...

Faudrait pas oublier que les GBU-12 sont qualifiés sur Rafale !

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#9

Message par greg765 »

GBUGUY a écrit :Faudrait pas oublier que les GBU-12 sont qualifiés sur Rafale !
Il parle au niveau du dessins dans la BD, pas au niveau de la capacité d'emport :yes:
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

#10

Message par JulietBravo »

greg765 a écrit :Il parle au niveau du dessin dans la BD, pas au niveau de la capacité d'emport :yes:
Tout à fait !
Je n'aurais pas pu ignorer ce que tu mentionnes, GBUGUY...:innocent:

vautour2b
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1541
Inscription : 22 mai 2005

#11

Message par vautour2b »

De toute façon, dans le domaine de la BD d'aviation militaire contemporaine, Loutte est beaucoup moins à l'aise que dans les "Biggles"!
Ses dessins sont lécher mais sa façon d'animer les jets est aussi bien souvent très aproximative!
Surtout si ont fait des comparaisont entre ses scènes aériennes et celles de Francis Bergèse ("Buck Danny"), Francis Nicole ("Mission Kimono") et Mattieu Durand ("Team Rafale" n°2), même si c'est moins caricatural que dans le premier tone!

Exemple, page n°9, quand Tom & Jessica essaient d'intercepté le satellite:
-Tout d'abord, lors de leur montée (juste avant de croiser leur objectif), l'équipier est positionner quasiment derrière son leader, à peine quelque mètre, en plein dans le flux de ses réacteurs !lol
-Et enfin, ce renversement digne d'un avion de voltige, que nous fait le n°2, juste après le croisement (et le plus beau dans l'histoire, c'est qu'il arrive à faire cette figure alors que son avions est charger "comme une mule", avec 3 bidons, 4 BLG et 2 Mica) Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

#12

Message par JulietBravo »

Bon, je vois que je ne suis pas le seul à "pinailler" (pour les lecteurs de feu Bo-Doï) ! :innocent:
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3962
Inscription : 31 août 2006

#13

Message par Rob1 »

Oh non tu n'es pas le seul... Sur aéroplanète y'a un topic de 9 pages sur les erreurs de Buck Danny, qui est pourtant une sacrée référence. Il a été ouvert il y a 7 ans d'ailleurs, comme quoi la pinaille dans cette bédé n'est pas facile, mis à part l'age du colonel et l'état de sa colonne vertébrale...

http://www.aeroplanete.net/forum/viewtopic.php?t=21
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Mad Fly
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4722
Inscription : 04 août 2001

#14

Message par Mad Fly »

et si les entorses à la réalité permettait d'améliorer le spectacle ?
"La vérité", a-t-on dit, "est la première victime de la guerre".
Préface de Philip Snowden in La Vérité et la Guerre par ED Morel, Londres, Juillet 1916

Image
Image
Image

vautour2b
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1541
Inscription : 22 mai 2005

#15

Message par vautour2b »

Le "Hic"! c'est que les auteurs de "Team Rafale" (tout comme ceux de "Fox One" précédemment) ont présenté leur bd comme plus réaliste que des série comme "Buck Danny" et "Tanguy & Laverdure"!

Ce qui est d'ailleurs rigolo! c'est que, bien souvent la rigueur et la vraisemblance aéronautique est inversement proportionnel aux nombre d'encarts technique et de page de doc que l'on trouvera dans les album de bd aéro :innocent:
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »