[BD] Team Rafale 4 - Traque en Afghanistan

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#76

Message par SpruceGoose »

--> jojo

L’histoire d’improviser, ce n’était que du commentaire de ma part (ne t’impliquant pas du tout, rassures-toi), histoire de bien appuyer sur le fait qu’une procédure doit être appliquée bêtement sans surtout chercher à comprendre.

Je sais, ça peut paraître bizarre, mais c’est le seul gage d’efficacité, donc non-accidentogène.
A chaque fois que l’on improvise, on fait une connerie.

Par contre la bulle où la check-list Feu Moteur en vol est effectuée (avion vu en plongée) avant la procédure vol sur N-2 doit être positionnée sur l’OMN et non pas le copilote.

Dans cette séquence le copilote a juste confirmé le feu sur 1 et 4 au tout début.

Ensuite CdB et OMN ont pris le relai pour la procédure et la check-list complète.

(Le copi prend les commandes, pilote, navigue, fait la radio et surveille ce qui se passe en cockpit (ce que font les 2 autres en cas d’erreur de leur part)).

* * *
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

#77

Message par jojo »

Par contre la bulle où la check-list Feu Moteur en vol est effectuée (avion vu en plongée) avant la procédure vol sur N-2 doit être positionnée sur l’OMN et non pas le copilote.
A oui comme ça c'est plus clair.
une procédure doit être appliquée bêtement sans surtout chercher à comprendre.
ça s'étudie au préalable, quand avec les circuits, plus dans le cockpit:innocent:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#78

Message par SpruceGoose »

jojo a écrit : ça s'étudie au préalable, quand avec les circuits, plus dans le cockpit:innocent:
L'étude des circuits est une chose. C'est juste de la connaissance machine.

Certains pilotes s'y appliquent (les studieux et curieux et perfectionnistes), d'autres n'en ont absolument rien à faire (entré par une oreille en cours et sorti par l'autre oreille en fin de stage... question d'attitude personnelle).

Ce qui est important une fois en vol, c'est de savoir appliquer la procédure telle qu'elle doit être effectuée, et sans plus (être discipliné et se contrôler).

En clair, même si l'on a tout oublié des circuits, ça ne change rien. On appuie sur des boutons, on actionne des interrupteurs et des manettes...

Et après on espère obtenir les résultats escomptés.

REM : Depuis le temps, tu devrais savoir que je ne suis jamais cordial. J'aime les rapports de force... question d'éducation !

* * *
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

#79

Message par jojo »

Faut espérer que l'OMN est plus curieux alorslol
Après c'est une question de méthode d'apprentissage, je retiens mieux quand je comprends pourquoi.

PS: peut-être que sur un avion comme l'E-3F les choses sont gravées dans le marbre, mais parfois (sur des machines plus récentes) en réfléchissant à tête reposée, ou après des crashs:sweatdrop, les procédures évoluent:yes:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#80

Message par SpruceGoose »

Ah! Excuse-moi, je parlais des pilotes.

Effectivement, le travail de base de l'OMN est évidemment de très bien connaître tous les circuits avion.

Mais bon, les avions qui se pilotent à 3 sont quand même d'une génération disons "dépassée" dans la conception (surveillance par computer, présentation des informations, sélection des informations, automatismes etc...).

* * *
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

#81

Message par jojo »

Il y a aussi des machines certifiées monopilote IFR dans le civil et qui sont exploitées à 3 dans l'arméelol

(hélico)
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#82

Message par SpruceGoose »

Cas particulier chez les militaires... chacun ayant une fonction bien spécifique à bord.
Un hélico classé IFR ne vole que très (très) rarement en IFR... voir jamais.

J'oubliais : Les circuits s'étudient en première partie de qualif en salle de cours (video projecteur, tableau noir, PC...). Ensuite examen écrit.

Les procédures se pratiquent en simulateur.
On effectue des vols et l'instructeur créé des pannes tout au long du voyage (là on laisse toute la théorie de côté, sauf cas particulier où la procédure a foiré et qu'il faut ré-expliquer le cheminement technique qui a conduit au résultat désastreux... certains avions glass-cockpit (je ne citerai pas) sont plus concernés que d'autres).

Là je vous laisse, j'ai du boulot à continuer (je suis loin d'être en vacances jusqu'en novembre sur mon île).

* * *
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »