Le Groupe de Chasse Montpellier

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Papy Navions
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 362
Inscription : 09 janvier 2006

Le Groupe de Chasse Montpellier

#1

Message par Papy Navions »

Bonjoursoir,

Juste quelques lignes pour vous informer que le livre Le Groupe de Chasse Montpellier, 1940, est paru chez Artipresse.
Image Ne me demandez pas ce que cela vaut : je n'en sais rien, nous ne l'avons pas encore reçu.

Cordialement

PéBé
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2367
Inscription : 02 mars 2006

#2

Message par Max.le-rouge »

En tout cas ça donne envi, reste à attendre la critique
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

#3

Message par Kamov »

Ca me fait sourire! lol

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#4

Message par CJE »

Belcarz est connu pour son sérieux.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

#5

Message par Kamov »

CJE a écrit :Belcarz est connu pour son sérieux.

Lui oui!!!...
Avatar de l’utilisateur

Phil Traere
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1091
Inscription : 20 novembre 2002

#6

Message par Phil Traere »

Tu peux développer ? Les sous-entendus, c'est lourd.
a drink a day keeps the doc away
Image
Screens diffusés sous licence Creative Commons By-Sa Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

#7

Message par Kamov »

Oui c'est vrai, je ne vais pas tourner autour du pot pendant cent sept ans
Je ne vois pas trop l'intérêt de ce livre, pourquoi n'a t-il pas été inséré dans celui à paraître chez le même éditeur, et par le même auteur puisqu'il s'agit du même sujet?
Dans ce cas là, il n'y a cas séparer celui sur les aviateurs Polonais durant la Bataille de France en autant de livre qu'il y a de chapitre
Pour ce dernier justement c'est pour quand?
Son éditeur nous le promet depuis des lustres, cela fait dix ans au moins qu'on attend sa parution
Dans ces différents éditoriaux dans Air Magazine depuis des années et des années, il est à paraître, il est chez l'imprimeur, il est bientôt là, il arrive incessament sous peu, etc
Et voilà t'y pas que cet éditeur nous sort de son chapeau au dernier moment un livre sur le même sujet, mais en version light, et dispo presque du jour au lendemain, alors que l'on attend l'autre depuis x temps, c'est sûr c'est mieux que rien, mais j'ai tout de même l'impression que l'on nous prend pour des gogos
Avatar de l’utilisateur

Phil Traere
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1091
Inscription : 20 novembre 2002

#8

Message par Phil Traere »

Merci, c'est plus clair ainsi.
a drink a day keeps the doc away
Image
Screens diffusés sous licence Creative Commons By-Sa Image

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

#9

Message par larsenjp »

L'histoire de ce bouquin sur les aviateurs polonais pendant la BoF me met franchement en boule. Je crois avoir payé 45 ou 50€ je ne me souviens même pas quand, le tout sans jamais avoir reçu la moindre nouvelle ou explication de la part de l'éditeur qui devait pourtant avoir la liste des souscripteurs et leurs coordonnées.
Pendant ce temps sont parus des bouquins sur le même thème, par le même auteur d'abord en anglais (chez Mushroom je crois) puis maintenant en français, dans ce dernier cas avec le même éditeur ou plutôt le "continuateur" de l'éditeur initial (Artipresse en lieu et place de TMA).
C'est n'importe quoi aussi bien sur le fond que sur la forme et, si j'avais payé plus cher, j'en serai presque à porter l'affaire en justice juste pour éclaircir les choses et savoir où est passé cet argent ; mais vu la faible somme mis en jeu, ça n'aurait pas grand sens. J'ai donc tiré un trait sur ce livre mais on ne m'y reprendra pas deux fois.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

#10

Message par Kamov »

Et je pense que tu n'es pas le seul!
Je n'ai rien à redire sur ses publications, livres, magazines, hs, que j'ai toutes ou presque, ainsi que sur les auteurs de ses différents ouvrages, Carbonel, Bruyelle, Belcarz, etc
Par contre pour son sérieux en tant qu'éditeur c'est zéro pointé, je n'ai jamais acheté ses livres et autres directement chez lui, ou souscrit à ses bouquins, je les achete par le biais de marchands de journaux, ou libraires
Même pour une petite somme avec moi il aurait eu des comptes à rendre, si j'avais souscris à un de ses livres non honoré

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

#11

Message par larsenjp »

J'ai acheté le livre sur le 340Sq mais j'ai attendu qu'il soit sorti. ;)

Kameleon
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 1
Inscription : 24 septembre 2012

#12

Message par Kameleon »

Comme de nombreuses personnes, j’avais souscrit il y a une dizaine d’années pour le livre sur les aviateurs polonais en France 1939-1940. Je n’ai jamais reçu ce livre, je pense que je peux faire une « croix dessus ». Par contre j’ai reçu et lu le dernier livre de Belcazk (Le Groupe de Chasse Montpellier 1940), et je dois dire que j’ai été très content de mon investissement. La qualité du livre est très bonne (papier glacé, format A4, couleur, etc..). Il y a un très grand nombre de photos, toutes de bonne qualité, généralement publiées en grand format. Un grand nombre de photos m’était inconnue. Ensuite, j’ai beaucoup aimé l’organisation des chapitres qui pour moi est très clair. Le sujet est complexe et je me suis souvent perdu entre les différentes unités. Ici, grâce à ce livre, on comprend parfaitement l’organisation des pilotes polonais dans la Bataille de France. Arrivée en France, colère des pilotes et mécaniciens, les Français qui ne savent pas quoi faire des Polonais, la décision de les envoyer à Montpellier pour passer le temps, les calmer et les former sur MS 406, puis retour à Lyon-Bron pour ensuite transférés dans des GC (3 pilotes + mécanicien par GC). Le livre présente l’action de ces pilotes polonais, GC par GC, de leur arrivée à leur départ. Le livre présente d’ailleurs un organigramme très complet des « patrouilles » au sein des Groupes de chasse.
La fin du livre présente un grand nombre de jolis profils d’avions français aux marquages polonais. Il me semble que tous les GC concernés sont représentés. Puis il y a une liste des victoires, noms, etc…
Bref, un livre très complet, richement illustré qui se lit comme un bon roman. Mais cela reste un avis personnel.


Kameleon
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

#13

Message par Kamov »

En fin de compte il s'agit d'une traduction de celui ci-dessous

Pour celui sur les aviateurs Polonais durant la Bataille de France, je pense qu'il fraudra attendre qu'il paraisse d'abord chez Mushroom, pour avoir peut-être la chance de le voir paraître en français :sweatdrop



[url=javascript:cache('overlay');]Image[/url]
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Papy Navions
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 362
Inscription : 09 janvier 2006

Coup de cœur

#14

Message par Papy Navions »

En tout cas, Jocelyn Leclercq, qui n'est pas réputé complaisant, a accordé un de nos coups de cœur à ce "Groupe de Chasse Montpellier". Sa recension est disponible.

Bonne lecture

PéBé
Image
Avatar de l’utilisateur

stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 617
Inscription : 05 octobre 2017

Re: Le Groupe de Chasse Montpellier

#15

Message par stalwart »

Bonjour,

J'aimerais savoir si ce livre vaut le coup si on possède le gros livre du même auteur sur les pilotes polonais en France.

Merci d'avance.

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: Le Groupe de Chasse Montpellier

#16

Message par Fanair »

Au fait où est passé Airmag que j'aimais bien malgré son rythme de parution erratique ?

Alain
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »