La guerre vue du ciel

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Claudia
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 48
Inscription : 21 mai 2013

Re: La guerre vue du ciel

#251

Message par Claudia »

Bonjour à tous,

Merci pappy2 pour ce retour sur le livre, un message aussi sympa d'un "pousse caillou" n'en a que plus de valeur !

J'en profite pour souhaiter de bonnes fêtes à tous,

Encore merci pour le soutien des membres de C6 !

Marco
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 07 octobre 2007

Re: La guerre vue du ciel

#252

Message par Col. Chibani »

Bonnes Fêtes à vous aussi !

Et merci encore !
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14935
Inscription : 05 août 2001

Re: La guerre vue du ciel

#253

Message par phoenix »

Claudia a écrit :Bonjour à tous,

Merci pappy2 pour ce retour sur le livre, un message aussi sympa d'un "pousse caillou" n'en a que plus de valeur !

J'en profite pour souhaiter de bonnes fêtes à tous,

Encore merci pour le soutien des membres de C6 !

Marco
Merci encore à toi pour cet ovni que tu nous as pondu. Sache que je l'ai offert à deux personnes. Une qui aime les avions mais sans plus (il sera lu par deux personnes), et l'autre qui devrait aimer (le livre est parti à la réunion). Lorsqu'ils l'auront lu, je te donnerais leur impression, ou les inviterait à venir laisser une bafouille sur leurs impressions.

Ce qui est sur, c'est que la qualité de l'écriture fait que ce livre peut plaire aussi bien au fana d'aviation, qu'à ceux qui intéressent au témoignage de militaire. C'est la grande force de ce livre, qui ne demande pas à être un spécialiste de l'aviation moderne, et de ses équipements pour s'immerger dans l'histoire.

Bonne fête à vous et merci encore pour le moment de plaisir que m'a procuré ce livre. :yes:

fanch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 602
Inscription : 02 octobre 2005

Re: La guerre vue du ciel

#254

Message par fanch »

Bonsoir,

Je viens de finir de dévorer ce livre qui m'a été offert à Noël (il était en rouge souligné 3 fois sur la lettre au père noel !).

Et comme tout le monde ici, j'ai adoré. Alors évidemment ca fait des nuits courtes quand on lit jusqu'à 3 h du mat' mais qu'il était difficile de le reposer !

Un grand grand bravo et merci à Claudia pour ce témoignage vraiment exceptionnel dans la langue de Molière (ou presque :-)) et sur les opérations, matériels et la vie d'un pilote francais. C'est si rare.

Mais surtout c'est la somme d'info contenue dans ce bouquin qui est étonnante. Je suis un assez grand lecteur de recits et biographies aéro mais il s'agit à 99% de récits américains ou anglais, et si j'en ai lu quelques uns sur l'afghanistan ou l'irak, aucun ne m'avait présenté toutes ces contraintes auxquelles il fallait se plier sur ces fronts.

Parmi les autres "découvertes":
- la somme de travail et la pression continuelle pour la progression de la carrière (et sur la vie familiale)
- les temps et distances en jeu lors des opérations de CAS. Je croyais naivement que comme les avions étaient très rapides, tout se déroulait en quelques secondes. J'avais une vision "meeting" des opérations quoi ! Ce livre remet très bien en pespective tous ces enjeux.

J'ai par contre, comme certains, trouvé que la fin était un peu abrupte, j'aurais aimé savoir quelle était la nouvelle affectation de l'auteur et s'il y avait une vie après les opex ! Cela fait partie des questions que je me pose, je me permets d'en poser quelques autres:
- les étapes de la carrière de naviguant (scp, cp ...) sont-elles les mêmes pour les pilotes non directs, et avec la même pression ?
- tu passes ta qualif IFR à Cognac apres plusieurs années de 2000D, mais pourtant la mission même du Diesel c'est bien la pénétration tous-temps donc forcément du vol IFR, non? il y a qqc qui a dû m'echapper là.
- J'ai été très agréablement surpris par la liberté de ton du livre, je ne pensais pas qu'on pouvait dire tout ca quand on faisait partie de la grande muette, il n'y a pas de soucis vis-a-vis de la hiérarchie militaire ?

Enfin bref, encore un grand bravo à Claudia et bonne continuation pour le volume 2 :Jumpy:

Fanch

ps: bon j'attaque maintenant "Dans les griffes du tigre", j'espere que la découverte sera aussi belle

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

Re: La guerre vue du ciel

#255

Message par SpruceGoose »

fanch a écrit : ce témoignage vraiment exceptionnel

la fin était un peu abrupte,

- tu passes ta qualif IFR à Cognac apres plusieurs années de 2000D, mais pourtant la mission même du Diesel c'est bien la pénétration tous-temps donc forcément du vol IFR, non?
Ton post me permet à nouveau d'exprimer mon sentiment.

Ce livre est à mon avis assez exceptionnel par le fait que l'auteur n'a jamais voulu faire dans "l'exceptionnel".
Juste une expérience quotidienne relatée avec sincérité... avec ses hauts et ses bas... ce qu'il faut accepter et qui n'est pas toujours plaisant... et la fermeté des convictions... jusqu'au bout.

Concernant l'IFR, il ne faut pas confondre 2 choses i.e le vol sans visibilité VSV qui est du pilotage pur sans voir dehors et le vol en règles IFR où le pilote est soumis à des procédures bien décrites, donc gestion particulière de vol en plus de la tenue machine.
Les vols de chasseurs militaires s'effectuent le plus souvent sous contrôle radar pur pour question opérationnelle. Le VSV est présent mais les procedures IFR sont plutôt rares, d'où un certain manque d'expérience pratique... la gestion du vol est toute autre.
Quant à la pénétration BA sans visibilté, c'est une toute autre histoire, à vous hérisser le poil.

Ce n'est pas le cas des "lourds", qui eux, pratiquent un IFR comme les civils. Ils font en plus du vol tactique basse altitude (pas tous... je pensais aux Boeing).

Concernant la fin, je pense qu'elle relève de la vie privée... un épisode de vie que l'auteur ne tient pas à dévoiler... et n'est plus la "La Guerre ...". Donc !

* * *
Avatar de l’utilisateur

Claudia
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 48
Inscription : 21 mai 2013

Re: La guerre vue du ciel

#256

Message par Claudia »

Bonjour à Tous,

Merci pour vos commentaires, et pour les explications des uns et des autres....effectivement l'IFR répond à des normes civiles, alors que la pénétration tout temps répond à des objectifs "opérationnels militaires"...voilà !

J'en profite pour vous souhaiter à tous, ainsi qu'à vos proches, une excellente année. Santé, bonheur, bonne humeur, et pleins de missions "virtuelles" sympas !

@ bientôt,

Marco

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

Re: La guerre vue du ciel

#257

Message par SpruceGoose »

Page 279 : Pour un décollage en configuration lourde…
Page 280 : "… l’immense aile delta aspire les 16 tonnes du chasseur…"

Le Mirage 2000D est donc au décollage à 16 tonnes.

Page 280 : "Vitesse de rotation. Je tire souplement sur le manche pour afficher la pente inertielle de décollage"


Etant en absence longue durée autour du globe, j’ai pris soin de prendre avec moi quelques ouvrages dont La guerre vue du ciel afin d’en effectuer une seconde lecture.

Un détail technique m’avait échappé la première fois (quand même gros comme une maison… ce truc), et je l’évoque à présent.

Au décollage, à Vr, le pilote affiche une assiette bien déterminée, l’avion s’installe dans la position, poursuit son accélération, et à Vlof commence à s’élever dans les airs et s’installe sur sa trajectoire air.
Ce n’est qu’à partir de cet instant, et pas avant, que le réticule de pente inertielle (vecteur vitesse) peut être utilisé en association avec les chevrons d’énergie afin de maintenir une trajectoire déterminée.

Même si la chose n’est pas de notoriété publique, il me semble bien qu’un décollage en Mirage 2000 s’effectue à l’aide du réticule de décollage (forme en T renversé qui n’apparaît que lorsque l’avion est au sol) qui est positionné à -13° d’assiette (négatif donc) et que le pilote amène sur l’horizon à la rotation Vr.

+13° est donc l’assiette de consigne au décollage (le croupion touche vers 16°/17°).

L’avion s’installe dans cette position cabrée de Vr à Vlof, prend ensuite sa trajectoire air et poursuit son accélération.

Le train est rentré avant 230 Kts.
A ce moment le réticule de décollage disparaît et le pilotage s’effectue avec le réticule de pente inertielle (vecteur vitesse) et les chevrons d’énergie.
A préciser que le réticule de décollage ne reste fonctionnel que 6 secondes après le début de la rentrée du train.

Lorsque le réticule de décollage est amené sur l’horizon à Vr et que donc l’avion est à une assiette de +13°, le vecteur vitesse doit sans doute être également positionné sur l’horizon depuis le lâcher des freins (pente air nulle) et ensuite monter au dessus après Vlof pour indiquer la pente air positive suivie par l’avion.

Pour faire simple, au décollage, le réticule Vecteur vitesse est "en retard" par rapport au réticule de décollage. Il ne peut donc pas servir à afficher la position initiale en tangage à cause de l’écart Vr-Vlof ( – ici avion lourd à 16 tonnes, à Vr=160 Kts --> Vlof ~180 Kts)

Qu’en pensez-vous Claudia ?

* * *
Dernière modification par SpruceGoose le mar. juin 17, 2014 10:14 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

Re: La guerre vue du ciel

#258

Message par JulietBravo »

Sans doute l'auteur a-t-il voulu "faire simple", pour ne pas perdre le béotien dans des détails techniques... :emlaugh:

Mais je vois ce que tu veux dire, il y a un repère d'assiette similaire sur Rafale, pour la rotation au décollage.

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

Re: La guerre vue du ciel

#259

Message par SpruceGoose »

En parlant de "pente inertielle de décollage", on ne peut pas vraiment dire que l'on a voulu faire simple ! :hum:

* * *
Avatar de l’utilisateur

Claudia
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 48
Inscription : 21 mai 2013

Re: La guerre vue du ciel

#260

Message par Claudia »

Re à tous,

Sprucegoose et JulietBravo, vous avez raisons :

Pour Sprucegoose : A la vitesse de rotation, on amène « souplement » la maquette de décollage sur l’horizon inertiel, en faisant attention à ce que la manœuvre ne soit pas trop brutale car à la charge maximale, cela peut provoquer un éclatement des pneumatiques. Lorsque l’avion est décollé, train rentré et à la vitesse voulue, on vient afficher la pente inertielle de montée avec le vecteur vitesse. Le "T" inversé, parfaitement fixe dans la VTH (alors que le vecteur vitesse bouge avec l'ensemble des paramètres extérieur et interne de l'avion) ne sert en fin de compte qu'à éviter de trop cabrer l'appareil et risquer de toucher la piste avec l'arrière.

Pour JulietBravo : merci de ton intervention, effectivement, le livre est déjà assez technique (acronymes, règles d’engagement, situations complexes, etc.), ce qui m’a amené à « moins détailler » certaines phases pour ne pas transformer le bouquin en « manuel d’utilisation du Mirage 2000 ».

Voilà, Excellente journée,

Marco
Avatar de l’utilisateur

pappy2
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2095
Inscription : 31 mai 2007

Re: La guerre vue du ciel

#261

Message par pappy2 »

Bonjour à tous,
Bonjour "Claudia"

Aucun rapport avec ton livre, mais FSX à un nouvel avions graçe à des créateurs merveilleux... :notworthy

http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=62987

"....Bonjour à tous,
Pour tous les pilotes...en devenir, et/ou pas trop pressés... wink
La version 1.0 du Morane-Saulnier MS733 "Alcyon" pour FSX est maintenant disponible sur le site RFN à l'adresse suivante:
http://royalefrenchnavy.perso.sfr.fr/RFN-Avions.htm#Hel
Compatibilité: FSX accélération, pas testé sous d'autres cieux.
Vous pourrez vous régaler du modèle de vol et des sons concoctés respectivement par les maîtres Bee Gee et Jean-Michel Renaux.
Merci à Royale French Navy pour la place au hangar, et à tous les amis de PV pour les tests!
Bernard....."

Bons vols à tous
Pappy2
Avatar de l’utilisateur

Mad Fly
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4723
Inscription : 04 août 2001

Re: La guerre vue du ciel

#262

Message par Mad Fly »

Euh pourquoi ne pas créer un nouveau topic ?
"La vérité", a-t-on dit, "est la première victime de la guerre".
Préface de Philip Snowden in La Vérité et la Guerre par ED Morel, Londres, Juillet 1916

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: La guerre vue du ciel

#263

Message par eutoposWildcat »

Dans une autre section...
Avatar de l’utilisateur

Mad Fly
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4723
Inscription : 04 août 2001

Re: La guerre vue du ciel

#264

Message par Mad Fly »

Boulot de webmestre de section ça ;-)
"La vérité", a-t-on dit, "est la première victime de la guerre".
Préface de Philip Snowden in La Vérité et la Guerre par ED Morel, Londres, Juillet 1916

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

pappy2
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2095
Inscription : 31 mai 2007

Re: La guerre vue du ciel

#265

Message par pappy2 »

Mad Fly a écrit :Euh pourquoi ne pas créer un nouveau topic ?
Mad Fly a écrit :Boulot de webmestre de section ça ;-)
Non Non Non les gars !!!
Vous suivez pas ??? :hum:

Claudia dans son livre nous montre une photo de SON Morane Saulnier MS 733 F-AZSA

Image

et je trouve normal de lui faire un petit clin d’œil, sur la sortie de cette avion pour FSX :notworthy :notworthy

Pappy2
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

Re: La guerre vue du ciel

#266

Message par JulietBravo »

C'est à dire qu'en commençant par :
Aucun rapport avec ton livre [...]
ton post semblait tomber un peu comme un cheveu sur la soupe... :emlaugh:
Alors qu'en fait il y en avait bien un, de rapport ! lol
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: La guerre vue du ciel

#267

Message par eutoposWildcat »

Ah, bien joué, ça m'avait en effet échappé ! On a frisé l'incident ! lol
Avatar de l’utilisateur

Claudia
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 48
Inscription : 21 mai 2013

Re: La guerre vue du ciel

#268

Message par Claudia »

Merci pour les liens, que je vais m'empresser de télécharger !

@ bientôt,

Marco
Avatar de l’utilisateur

pappy2
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2095
Inscription : 31 mai 2007

Re: La guerre vue du ciel

#269

Message par pappy2 »

Claudia a écrit :Merci pour les liens, que je vais m'empresser de télécharger !

@ bientôt,

Marco
Bonjour "Marco"
tu vol toujours sur ton MS733 ? .....le vrai !
Avatar de l’utilisateur

Claudia
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 48
Inscription : 21 mai 2013

Re: La guerre vue du ciel

#270

Message par Claudia »

Salut Pappy 2,

Dès que l'avion est réparé (magnéto), je me fais "relâcher" dessus ! Excellente journée.

Marco
Avatar de l’utilisateur

pappy2
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2095
Inscription : 31 mai 2007

Re: La guerre vue du ciel

#271

Message par pappy2 »

Claudia a écrit :Salut Pappy 2,

Dès que l'avion est réparé (magnéto), je me fais "relâcher" dessus ! Excellente journée.

Marco
Bonjour "Marco"
quelle chance :yes:

Bons vols
@+Pappy2
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: La guerre vue du ciel

#272

Message par PePe »

Bonjour,

Je me suis acheté le livre, je l'ai entamé... j'ai été aspiré par l'intro qui nous propulse dans l'action et qui fait transpirer la tension et la pression qu'on sent venir des ondes du JTAC.

Avec le besoin "malsain" que décrit l'auteur d'y retourner, de pouvoir effleurer encore cette pression, le regret parfois de voir une situation se dégonfler au dernier moment.

Bref, j'ai dévoré, et adoré.

Merci !

Guillaume
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4044
Inscription : 16 avril 2009

Re: La guerre vue du ciel

#273

Message par Vico »

J'ai fini de le lire depuis plusieurs mois et je n'avais jamais mis de commentaires :blushing: .
C'est l'occasion de confirmer l'avis de G_Perron : :yes:
J'ai également adoré et "dévoré" le livre.
Merci "Claudia" :notworthy
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Toine0001
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 157
Inscription : 22 août 2011

Re: La guerre vue du ciel

#274

Message par Toine0001 »

Comme quoi on ne devrait jamais dire jamais, je viens de me racheter le livre de Claudia pour le relire alors que d'habitude je ne relis jamais rien deux fois...

La lecture de "Pilotes en Afghanistan" de Frédéric Lert m'a donné envie de retourner dans la poussière de Kandahar a bord des muds!

Et quelle meilleure occasion que de replonger dans "La Guerre Vue du Ciel"?

Promis , ce coup-ci il trônera fièrement sur mon étagère jusqu'à la prochaine lecture!

@+
Avatar de l’utilisateur

Claudia
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 48
Inscription : 21 mai 2013

Re: La guerre vue du ciel

#275

Message par Claudia »

Bonsoir à tous,

Merci Guillaume, Vico et toine0001 pour vos derniers messages très sympas ! Je tacherai de revenir sur C6 plus souvent...

Pour Pappy 2, j'ai changé de "crêmerie" et jeté mon dévolu sur le "Broussard" d'un ami plutôt que de reprendre du service sur MS733 (peut être plus tard). Le challenge est encore plus grand et les premiers vols m'ont plutôt "rincés", surtout à l'atterissage !

Excellent weekend à tous,

Marco
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »