Nouveau Buck danny ?

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2367
Inscription : 02 mars 2006

Re: Nouveau Buck danny ?

#101

Message par Max.le-rouge »

SpruceGoose a écrit :
J'ai trouvé cette photo d'un FJ-2 du VMF-235 avec un train avant "court"... ce qui m'a semblé étrange.

Pouvez-vous confirmer qu'il y avait ainsi des Fury de série en opération avec de tels trains avant (non modifiés en version allongée) ?

* * *
Je ne peux rien confirmer, cependant, sur cette photo, le train avant est peut-être complètement compressé et semble "court" comme un F86 à cause du départ de la catapulte...

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

Re: Nouveau Buck danny ?

#102

Message par SpruceGoose »

Mais on trouve de nombreuses photos de FJ-2 sur catapulte avec train avant allongé.
L'allongement était d'environ 30 cm si mes souvenirs sont exacts - longueur non négligeable - permettant une incidence minimale d'environ 17° en extrémité de pont.

Je sais qu'un train court avait été un vrai problème lors des essais avant la mise en service de l'appareil.

* * *
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4371
Inscription : 03 août 2001

Re: Nouveau Buck danny ?

#103

Message par LUSO 83 »

Mais si l'on tient compte d'autres photos de l'appareil cela est parfaitement correct:

Image


Sinon.

Et
ImageImageNN_Luso

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

Re: Nouveau Buck danny ?

#104

Message par SpruceGoose »

Je pense avoir trouvé la solution.

La jambe du train avant s'allonge comme pour le F4 Phantom II (circuit oléopneumatique).

Sur le Fury, le fait de devoir l'allonger au catapultage doit être fonction de la vitesse du vent relatif. En dessous de 30/35 kts (à vérifier) la jambe doit être rallongée.
Au dessus, ça ne doit pas être nécessaire.
(Sur les photos du net, lorsque la jambe est "courte" et que l'on peut voir le compas, ce dernier a toujours ses branches longues - donc forcément pour palier à l'allongement supplémentaire de cette jambe de train)

* * *
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4235
Inscription : 16 août 2003

Re: Nouveau Buck danny ?

#105

Message par Corktip 14 »

[quote="Obelix]...Quelques trucs étranges dans cet album, le push push entre deux Sabre...[/quote]

Qu'entends-tu par "Push"? Si tu parles d'une histoire ou un F-86 pousserait un autre F-86 en mettant le nez dans la tuyère de celui en rade, Robbie Risner a réalisé cette manoeuvre en 52, au retour d'une mission. Le F-86 de son ailier, le 1st Lt Joseph Logan, avait été touché par la DCA et était tombé en panne de carburant. Risner a décidé de tenter de le "pousser" de la sorte jusqu'à Cho Do, pour qu'il puisse s'y éjecter en sécurité. Malheureusement, l'avion de Logan perdait tellement de fuel et de liquide hydraulique que cela menaçait d'étouffer le réacteur de Risner. Il l'a tout de même poussé ainsi jusqu'à la côte, où Logan s'est éjecté, mais s'est malheureusement noyé, emmelé dans les suspentes de son parachute. Risner a réussi à rejoindre Kimpo, où il a du se poser en vol plané, étant lui-même tombé à court de fuel.

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Nouveau Buck danny ?

#106

Message par CJE »

Je le savais !
C'est un complot du lobby oléo-pneumatique !

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

Re: Nouveau Buck danny ?

#107

Message par Obelix »

Corktip 14 a écrit :[quote="Obelix]...Quelques trucs étranges dans cet album, le push push entre deux Sabre...
Qu'entends-tu par "Push"? Si tu parles d'une histoire ou un F-86 pousserait un autre F-86 en mettant le nez dans la tuyère de celui en rade, Robbie Risner a réalisé cette manoeuvre en 52, au retour d'une mission. Le F-86 de son ailier, le 1st Lt Joseph Logan, avait été touché par la DCA et était tombé en panne de carburant. Risner a décidé de tenter de le "pousser" de la sorte jusqu'à Cho Do, pour qu'il puisse s'y éjecter en sécurité. Malheureusement, l'avion de Logan perdait tellement de fuel et de liquide hydraulique que cela menaçait d'étouffer le réacteur de Risner. Il l'a tout de même poussé ainsi jusqu'à la côte, où Logan s'est éjecté, mais s'est malheureusement noyé, emmelé dans les suspentes de son parachute. Risner a réussi à rejoindre Kimpo, où il a du se poser en vol plané, étant lui-même tombé à court de fuel.[/quote][/quote]

Oui, et en même temps ce n'est pas le premier exploit, hors du commun, de notre trio préféré...

Dans la BD il est indiqué que c'est une histoire vraie, cependant j'ignorais les détails, merci de le partager avec nous.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Nouveau Buck danny ?

#108

Message par Kamov »

Il y a eu à près le même truc avec des Phantom
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

Re: Nouveau Buck danny ?

#109

Message par SpruceGoose »

Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2367
Inscription : 02 mars 2006

Re: Nouveau Buck danny ?

#110

Message par Max.le-rouge »

Pour ce qui est de la censure à l'époque de Buck Danny et de la guerre de Corée, il est en est question dans ce recueil:

Image

Visible sur le site amazon en extrait voici quelques pages :

Image

Image

Image


o_O

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Nouveau Buck danny ?

#111

Message par CJE »

Merci pour cet éclairage.
C'est passionnant.

rakacha
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 249
Inscription : 27 juillet 2009

Re: Nouveau Buck danny ?

#112

Message par rakacha »

La réédition de ces volumes intégraux a l'air d'être d'une qualité bien supérieure à la première mouture.
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2367
Inscription : 02 mars 2006

Re: Nouveau Buck danny ?

#113

Message par Max.le-rouge »

Et ce n'est qu'un extrait !

En plus de toute cette censure (idiote) et comme on le voit brièvement sur les captures, il y a aussi le protectionnisme français de l'époque, le magasine Spirou et les éditions Dupuis sont Belges. Il y aura ainsi des albums qui ne paraîtront que dans leur pays natal puis bien des années plus tard en France.

Une lettre est publiée à la suite de cet article sur la censure. C'est un courrier qu'adresse Victor Hubinon à Jean Michel Charlier.
Dans l'album: "Un avion n'est pas rentré", un bombardier russe apparaît (Tupolev-26). Comme le dessinateur ne sait pas à quoi il ressemble, il demande conseil au scénariste ...et dessine en attendant un engin ayant pour base un B36 américain, qui d'une page à l'autre change d'allure ;)

Cette dernière remarque étant pour les amoureux de la précision et du "c'était mieux avant" :exit:
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3957
Inscription : 31 août 2006

Re: Nouveau Buck danny ?

#114

Message par Rob1 »

Max.le-rouge a écrit :Une lettre est publiée à la suite de cet article sur la censure. C'est un courrier qu'adresse Victor Hubinon à Jean Michel Charlier.
Dans l'album: "Un avion n'est pas rentré", un bombardier russe apparaît (Tupolev-26). Comme le dessinateur ne sait pas à quoi il ressemble, il demande conseil au scénariste ...et dessine en attendant un engin ayant pour base un B36 américain, qui d'une page à l'autre change d'allure ;)
Merci de l'info, je n'avais pas remarqué que les moteurs passaient de propulsifs sur la première image à tractifs sur les suivantes :yes:

Est-ce que les suppléments disent d'où Charlier s'était inspiré pour son Toupolev ? Parce qu'à ma connaissance, Toupolev n'a jamais fait d'héxamoteur (à l'époque il commençait à tester son Tu-20, mais pas sûr qu'on en ait entendu parler à l'ouest). Dans la BD, on parle juste d'un "Toupolev", qui utilise comme indicatif radio TU26.
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2367
Inscription : 02 mars 2006

Re: Nouveau Buck danny ?

#115

Message par Max.le-rouge »

@ Rob1 : comme je l'ai écrit, d'un B36

Et comme tu le dis, dans la BD, on parle juste d'un "Toupolev", qui utilise comme indicatif radio TU26 (et le TU26 n'existe pas à l'époque)
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3957
Inscription : 31 août 2006

Re: Nouveau Buck danny ?

#116

Message par Rob1 »

Max.le-rouge a écrit :@ Rob1 : comme je l'ai écrit, d'un B36
J'avais compris pour le dessinateur, mais je me demande pour le scénariste. C'est lui qui a décidé que ce serait un "Tupolev", n'est-ce pas ?
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Nouveau Buck danny ?

#117

Message par ex:Kaos »

Avatar de l’utilisateur

panzerblitz
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 151
Inscription : 03 mai 2013

Re: Nouveau Buck danny ?

#118

Message par panzerblitz »

Parce qu'à ma connaissance, Toupolev n'a jamais fait d'héxamoteur (à l'époque il commençait à tester son Tu-20, mais pas sûr qu'on en ait entendu parler à l'ouest).
Si si, l'ANT-16, l'ANT-20 bis. De même qu'il a lancé l'assemblage du "485", sorte de Tu-75 à six moteurs, mais sans l'achever. Ensuite l'accent de Tupolev se fait sur le "U", donc c'est "Tupolev" en retranscription phonétique. En fait ça donne même "Tiupolev".
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3957
Inscription : 31 août 2006

Re: Nouveau Buck danny ?

#119

Message par Rob1 »

panzerblitz a écrit :Si si, l'ANT-16, l'ANT-20 bis. De même qu'il a lancé l'assemblage du "485", sorte de Tu-75 à six moteurs, mais sans l'achever. Ensuite l'accent de Tupolev se fait sur le "U", donc c'est "Tupolev" en retranscription phonétique. En fait ça donne même "Tiupolev".
Mauvaise formulation de ma part, je sous-entendais dans la période concernée et qui pourrait ressembler à ce qui est vu dans la BD.

Est-ce que tu as des photos du '485' ? je n'ai rien trouvé sur cet engin.

Dans les reportages que j'ai pu trouver sur internet, la prononciation ressemble plutôt à "Toupoliev". Pour la transcription, comme le У fait le son /u/, que les transcriptions tendent de plus en plus à le transcrire en "ou", et que je n'ai pas envie de donner une mauvaise habitude de prononcer "t/u/polev", je fais à ma sauce.
Avatar de l’utilisateur

panzerblitz
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 151
Inscription : 03 mai 2013

Re: Nouveau Buck danny ?

#120

Message par panzerblitz »

Est-ce que tu as des photos du '485' ? je n'ai rien trouvé sur cet engin.
P.126 du Russavia du collègue Rigmant, je t'envoie ça par mp :yes:
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2367
Inscription : 02 mars 2006

Re: Nouveau Buck danny ?

#121

Message par Max.le-rouge »

panzerblitz a écrit : P.126 du Russavia du collègue Rigmant, je t'envoie ça par mp :yes:
Bah et nous alors ?

On nous met l'eau à la bouche et puis rien ?
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3957
Inscription : 31 août 2006

Re: Nouveau Buck danny ?

#122

Message par Rob1 »

J'ai trouvé ça mais c'est sommaire :

Image

apperçu Soviet Secret Projects

Je n'ai pas vu beaucoup de livres sur les obscurs projets qui soient pré-visualisables chez Amazon ou Google books. :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

panzerblitz
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 151
Inscription : 03 mai 2013

Re: Nouveau Buck danny ?

#123

Message par panzerblitz »

Bon bon.... Ma bonté me perdra, comme mes heures de sommeil à rattraper :ouin:

Donc voici la maquette de soufflerie du 485, qui n'a pas débouchée sur grand chose, mais c'est un hexo !

Image
-> Livre acheté à Fili, Moscou, à deux pas des anciennes usines Tupolev. C'est beau non ?
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2367
Inscription : 02 mars 2006

Re: Nouveau Buck danny ?

#124

Message par Max.le-rouge »

Petites précisions, dans la BD, l'écho radar est appelé TU26, d'après sa vitesse, les opérateurs pensent d'abord à un avion à réaction. Ensuite au fil des cases, TU26 désigne autant l'avion que le plot. Buck Danny se sert de cet"indicatif" pour rentrer en contact avec l'avion, quelques cases plus tard, il donne des ordres en désignant l'avion par TU26. Lorsqu'il le voit enfin ,il s'exclame :
"TONNERRE! ...C'EST EXACT!...MAIS...MAIS IL EST ENORME!...ET CETTE SILHOUETTE... BON DIEU!... UN TUPOLEV !!!"

Par contre je n'aurai peut être pas du relire ce recueil, dans ciel de Corée, les F80 Shooting Star ont une perche de ravitaillement. Pour traverser le Pacifique, pas besoin de bidons supplémentaires, ni sous les ailes ni en bout d'ailes, il suffit de se faire ravitailler par des B29....
Avatar de l’utilisateur

falcon29
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 569
Inscription : 07 septembre 2012

Re: Nouveau Buck danny ?

#125

Message par falcon29 »

Bonjour a tous,

Grosse bouffée d'oxygène cette nouvelle BD Buck Danny: sabre sur la Corée

Des dessins superbes dans la lignée de la grand époque
L'histoire très sympa même si les plus tatillons trouve à redire c'est bien ficelé.

Les 3 ou 4 derniers Buck Danny ont été pour moi une catastrophe avec la recherche d'une modernité dans les appareils qui n'apportent rien.
Je ne parlerais pas des scénarios ... Pas de mots juste nul il ne restait que Buck Danny dans le titre après je n'ais jamais retrouvé la série qui m'a fait rêver petit.

Bref cette nouvelle série Buck Danny Classic est une véritable BONNE surprise!
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »