Aéro-Journal n° 41

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3954
Inscription : 31 août 2006

Re: Aéro-Journal n° 41

#126

Message par Rob1 »

J'ai fini ce numéro pendant les vacances. Les thèmes atypiques m'intéressaient et j'ai adoré tous les articles.

J'ignorais pratiquement tout de la corne de l'Afrique (bien qu'ayant lu la BD de Hugo Pratt Dans un ciel lointain... je suppose que les personnages sont fictifs ?). Je ne crois pas avoir entendu parler de la perte du Somaliland jusqu'ici.

Pareil pour la "cinquième arme" et la KG 200. Une aviation issue du Génie c'est vrai que ca semble original aujourd'hui. Dans le même genre, pendant la Seconde Guerre mondiale, certaines unités soviétiques d'opérations spéciales (raids en profondeur des lignes adverses) étaient également issues du génie, en conséquence de la logique que la destruction d'ouvrages est une mission du génie... évidemment, on peut se demander si les sapeurs étaient les troupes les plus appropriées pour de telles missions.

Petite coquille coquille je pense p. 60 : "170 DB-7 (n° 101 à 170)", logiquement ca devrait être 101 à 270.
Avatar de l’utilisateur

II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Re: Aéro-Journal n° 41

#127

Message par II/JG69_Manfred »

Rob1 a écrit : J'ignorais pratiquement tout de la corne de l'Afrique (bien qu'ayant lu la BD de Hugo Pratt Dans un ciel lointain... je suppose que les personnages sont fictifs ?). Je ne crois pas avoir entendu parler de la perte du Somaliland jusqu'ici.
Bonsoir,

Désolé, je viens tout juste de voir ce message.

Personnellement, je n'ai jamais été un grand fan des dessins de Hug Pratt, mais cette BD est, à mon avis, une très bonne introduction sur le sujet. Certes, les personnages et actions sont fictifs, il y'a quelques incohérences historiques et aériennes mais globalement il n'y a rien de choquant et elle illustre assez bien les conditions d'opérations. Et sauf erreur, Hugo Pratt a été un témoin de ces événements pendant son adolescence.

Concernant les opérations aériennes au-dessus du Somaliland, je dois dire que cette partie est la plus frustrante, car la majorité des opérations aériennes est le fait de la Regia Aeronautica. Malheureusement, faute de documentation et d'archives sur le sujet, je ne peut que supposer les événements ou les citer en oppositions à des faits aériens britanniques...., donc il manque énormément à raconter (le prochain livre de Ludovico Slongo devrait permettre d'apporter beaucoup de nouveautés sur ce point).
Résultat, j'ai peur que l'article donne l'idée inverse, à savoir une grosse participation de la RAF, alors que c'est tout le contraire....., et c'est assez problématique. Mais comme l'action de cette dernière est assez bien détaillé dans les ORB des Squadrons concernés...
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »