Batailles Aériennes n° 69

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

Re: Batailles Aériennes n° 69

#51

Message par Obelix »

jeanba a écrit :
Obelix a écrit :Bah, la série "Datafiles" de Windsock / Albatros publications s'en charge très bien. :yes:
Euuuhhhhh
De ce que j'ai lu : je dirais "minimum syndical de l'état des connaissances des années 70"
Certes pour les très anciens numéros (comme moi), les plus récents non, et pis une photo reste une photo... :hum: :exit:
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9788
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Batailles Aériennes n° 69

#52

Message par Kamov »

Obelix a écrit :, et pis une photo reste une photo... :hum: :exit:
Et une photo de mauvaise qualité reste une photo de mauvaise qualité :exit: aussi!
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Webmaster
Webmaster
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

Re: Batailles Aériennes n° 69

#53

Message par Pollux »

Un très bon numéro de BA sur l'année 1914. J'attend donc avec impatiente la suite.

Mais je me pose une question, est 'il prévu plusieurs numéro par an pour traiter des années 15.16.17 et 18 nettement plus riche en contenu historique ?
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9788
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Batailles Aériennes n° 69

#54

Message par Kamov »

Je ne suis pas sûr, les intéressés pourront rectifier mais il me semble qu'un seul numéro par an est prévu
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Batailles Aériennes n° 69

#55

Message par larsenjp »

Deux numéros par ans signifie la moitié des BA... mais personnellement, ça ne me gênerait pas.

J'ai beaucoup apprécié ce numéro, très bien fait avec notamment d'excellentes cartes qui permettent de suivre parfaitement ce qui s'est passé lors des journées fatidiques de début septembre. Dommage qu'il n'y en ait plus ensuite lors de la "course à la mer" qui est un peu escamotée mais c'est déjà très bien.

Quelques remarques:
- je n'ai toujours pas compris le pourquoi du pas de deux entre Hirschauer et Bernard à la tête de l'aéronautique militaire française; le second remplace le premier avant le retour de ce dernier un an après et en pleine guerre; heureusement, cela n'a pas eu de conséquences négatives sur le développement de l'arme qui apparait finalement comme l'atout gagnant de l'armée française en 1914.
- la note du GQG d'octobre 1914 est assez bluffante puisqu'elle envisage même la création d'une aviation d'appui tactique; le seul truc étonnant pour moi est que finalement cette aviation tactique ne verra le jour que très tardivement alors que la nature des combats aurait dû en faire une priorité; il est vrai qu'il y avait l'artillerie mais l'expérience de la Division Aéronautique en 1918 a prouvé l'efficacité du concept. So what? Manque de moyens?
- l'aviation navale: très intéressant puisqu'on voit que la Marine Nationale teste le concept du porte-avions dès 1914 avant de tout arrêter apparemment sans explication. Un autre mystère ou existe-t-il quelque part un rapport expliquant la raison de l'arrêt de ces expériences prometteuses?

En tout cas, bravo à David et toute l'équipe pour la qualité du travail effectué.
Avatar de l’utilisateur

David M
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 243
Inscription : 25 mars 2014

Re: Batailles Aériennes n° 69

#56

Message par David M »

Salut tout le monde,

Merci de vos encouragements. En principe, il est prévu un numéro par an, traitant chaque année de la guerre.

Pour répondre à lasenjp :

- Bernard arrive au pouvoir suite à un complot des artilleurs. Début 1913, des députés demandent une commission d'enquête car il y a des grincheux qui ne comprennent pas pourquoi tout l'argent de la collecte n'a pas été utilisé pour l'achat d'avions (il y a aussi des infrastructures, et des frais divers)... Une mission d'inspection est alors confiée au général Bernard à l'été 1913. Hirschauer ne supporte pas qu'on lui apprenne son métier et démissionne. Bernard prendra sa place. En fait, il est plutôt un homme de paille car c'est le colonel Estienne qui est l'inspirateur de sa politique. Mais Bernard se révèle particulièrement autoritaire. Et surtout, il a des étoiles de général sur sa manchette, alors qu'Estienne n'a que cinq ficelles : ce dernier se voit refuser la construction en série des Couade et doit partir pour le front à la déclaration de guerre.
Les premières semaines de combat s'écoulent... le général Bernard montre qu'il est toujours aussi constipé - en particulier dans les mémoires du commandant Charet, son ancien subordonné, nommé chef du CRP. Il sera alors balayé par Barès qui a l'oreille de Joffre au GQG. Et remplacé par Hirschauer !

- Appui tactique : Fin 1914, on construit l'aviation de bombardement en produisant des avions Voisin qui vont constituer les GB 1-2-3. Ils sont instruits à l'attaque d'objectifs au sol (et font des essais de tir à la mitrailleuse air/sol). Cependant, le GQG dont ils dépendent ne les utilise pas pour l'appui tactique. Ils effectuent des missions de bombardement, non directement sur les tranchées, mais dans les arrières immédiats (sur des villages servant de casernements et dépôts de munitions). De toute façon, en 1915, le GQG et les politiciens ont en tête le bombardement "stratégique" sur les usines ennemies, pour porter la guerre à l'arrière. C'est surtout dans ce domaine qu'ils seront utilisés. On verra des missions d'appui tactique dès qu'il y aura des chasseurs équipés d'une mitrailleuse tirant vers l'avant.

- Le porte avion : il y a eu un débat au sein de la marine entre les partisans des avions "à roulettes" et ceux des avions à flotteurs. Ce sont ces derniers qui l'ont emporté. Vu l'état de la technologie et la fragilité des avions c'était peut-être le seul choix logique qu'ont d'ailleurs fait les anglais à la même époque. Russe et italiens optent aussi pour le porte-hydravions. Je vous invite à vous procurer le dernier cahier de l'ARDHAN sur l'année 1914 ; ceci dit il n'y a pas énormément de détails sur l'explication de l'abandon de la plateforme.

Bien cordialement,
DM

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Batailles Aériennes n° 69

#57

Message par larsenjp »

Merci pour vos réponses.

Bernard est donc en quelque sorte l'homme de paille qui échappe à ses créateurs. Une vieille histoire...

Il est quand même assez étonnant que l'EM ait envisagé de se lancer dans des opérations stratégiques. Outre que les moyens sont évidemment insuffisants, l'intervention directe sur le champ de bataille aurait sans doute été plus efficace vu la nature du conflit, ne serait-ce que pour le moral des poilus. Je serai curieux de savoir ce qu'ils espéraient retirer d'une campagne de bombardement stratégique avec des moyens aussi faibles.

Quant à la Marine, OK, tout le monde est parti vers les hydravions y compris les Anglais mais eux sont revenus rapidement vers les PA, dès 1917 je crois; contrairement à la Marine Nationale qui mettra n'aura jamais qu'un médiocre PA jamais utilisé en opération. Dommage au regard de ces travaux pionniers.

Christoph_Cony
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 197
Inscription : 30 avril 2013

Re: Batailles Aériennes n° 69

#58

Message par Christoph_Cony »

Bonjour à tous

Petite précision : il devrait y avoir deux numéros en 2016 (Verdun + la Somme) ainsi qu'en 2018 (l'offensive allemande du printemps 1918 + la contre-attaque alliée jusqu'à la victoire).
Evidemment, si les numéros se vendent bien, mais là cela dépend de vous...

Christophe
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Webmaster
Webmaster
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

Re: Batailles Aériennes n° 69

#59

Message par Pollux »

Merci pour la petite précision !

Ça serait effectivement une bonne chose... croisons les doigts. :gl:
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5976
Inscription : 24 avril 2008

Re: Batailles Aériennes n° 69

#60

Message par actionjoe »

Et du coup j'imagine 2017 sur Bloody April et le Chemin des Dames?
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Batailles Aériennes n° 69

#61

Message par jeanba »

CJE a écrit :J'ai créé Aéro-Journal en 1972, parce que, ne trouvant pas à lire dans la presse française ce qui m'intéressait, j'ai décidé de l'écrire.
En dehors d'une page, à tout casser, dans Aviation Magazine (la rubrique des spotters), le reste (Le Fana en tête) ne traitait que de technique.
En ce qui me concerne, ce n'est qu'à la fin des années 90_ début 2000 que j'ai commencé à trouver facilement des articles analysant le contexte d'utilisation d'un avion, c'est à dire essentiellement les contraintes opérationnelles et techniques.

Et c'est un sujet qui commence à peine à être discuté "publiquement" concernant la première guerre mondiale.

Sinon, c'est pour dire que je l'ai acheté hier
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Webmaster
Webmaster
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

Re: Batailles Aériennes n° 69

#62

Message par Pollux »

actionjoe a écrit :Et du coup j'imagine 2017 sur Bloody April et le Chemin des Dames?
J'espère que tu imagines bien... :hum:
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur

David M
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 243
Inscription : 25 mars 2014

Nous irons en 1915 !

#63

Message par David M »

Bonjour à tous,

Les chiffres des ventes sont tombés, et ce numéro de Batailles Aériennes traitant de la première guerre mondiale s'est relativement bien vendu. Les ventes sont inférieures aux meilleurs numéros ayant traité de la seconde guerre mondiale, mais pas tellement. Le big boss Michel Ledet est plutôt content et m'annonce que nous continuons l'aventure !

Je tenais d'abord à vous remercier pour l’accueil que vous avez réservé aux aventures de ces aviateurs de 1914 et leurs fragiles machines de bois et de toile. Je vous annonce aussi que Christophe Cony et moi-même préparons la suite, qui vous mènera en 1915 des Flandres au Plateau de Malzéville, sans oublier de faire un voyage jusqu'en Palestine, en passant par Venise, Belgrade, les Dardanelles et Salonique...
Voisin LAS de B Varilla - De Goÿs 2.jpg
Voisin LAS de B Varilla - De Goÿs 2.jpg (99.84 Kio) Consulté 2477 fois

David Méchin

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Batailles Aériennes n° 69

#64

Message par CJE »

Voilà une bonne nouvelle !
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Batailles Aériennes n° 69

#65

Message par jeanba »

Bravo !
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5976
Inscription : 24 avril 2008

Re: Batailles Aériennes n° 69

#66

Message par actionjoe »

Félicitations! On attend donc la suite!
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9788
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Batailles Aériennes n° 69

#67

Message par Kamov »

Vous n'aviez pas le choix que de continuer, sinon nous aurions lancé une pétition! :cheer:

Félicitations!!!!!! :notworthy
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

Topic author
Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

Re: Batailles Aériennes n° 69

#68

Message par Obelix »

David M a écrit :Bonjour à tous,

Les chiffres des ventes sont tombés, et ce numéro de Batailles Aériennes traitant de la première guerre mondiale s'est relativement bien vendu. Les ventes sont inférieures aux meilleurs numéros ayant traité de la seconde guerre mondiale, mais pas tellement. Le big boss Michel Ledet est plutôt content et m'annonce que nous continuons l'aventure !

Je tenais d'abord à vous remercier pour l’accueil que vous avez réservé aux aventures de ces aviateurs de 1914 et leurs fragiles machines de bois et de toile. Je vous annonce aussi que Christophe Cony et moi-même préparons la suite, qui vous mènera en 1915 des Flandres au Plateau de Malzéville, sans oublier de faire un voyage jusqu'en Palestine, en passant par Venise, Belgrade, les Dardanelles et Salonique...
Voisin LAS de B Varilla - De Goÿs 2.jpg

David Méchin
C'est plutôt à nous de vous remercier pour ce numéro de très grande qualité sur la première guerre mondiale (et sur 1914 en plus), je vais peut être étendre mon abonnement d'Avions à "Batailles aériennes".

Sans mettre la pression, peut on avoir une date estimée de publication?

Merci encore.

Steph "Obélix"
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14935
Inscription : 05 août 2001

Re: Batailles Aériennes n° 69

#69

Message par phoenix »

Super nouvelle. :yes:
Avatar de l’utilisateur

Mad Fly
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4723
Inscription : 04 août 2001

Re: Batailles Aériennes n° 69

#70

Message par Mad Fly »

Yess
"La vérité", a-t-on dit, "est la première victime de la guerre".
Préface de Philip Snowden in La Vérité et la Guerre par ED Morel, Londres, Juillet 1916

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Webmaster
Webmaster
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

Re: Batailles Aériennes n° 69

#71

Message par Pollux »

:cheer: :cheer: :cheer:


Vivement la suite alors... :yes:
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/

Cro24
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 360
Inscription : 16 novembre 2001

Re: Batailles Aériennes n° 69

#72

Message par Cro24 »

Excellente nouvelle que cette suite si bien amorcée et, je l'espère, assurée. :cheer:
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Batailles Aériennes n° 69

#73

Message par ex:Kaos »

2014...
Je n'y ai pas été de main morte sur les coups de pelle, mais après tout, vieux motard que jamais.

J'ai toujours eu quelques difficultés à m'intéresser de près au premier conflit mondial, sans trop savoir pourquoi?
Peur du trop statique peut être, manque de diversité dans les actions, et techniquement limité?
Ou manque de maturité de ma part?
Va savoir, Charles...

Mais bizarrement, je savais que j'y viendrais un jour, et je me suis constitué depuis une trentaine d'année une solide biblio sur le sujet (essentiellement du Grub Street). Des livres aujourd'hui encore à l'état neuf, que je n'ai jamais ouvert pour la plupart...

J'ai également acheté tout les BA relatifs au centenaire, jamais ouverts non plus...

Jusqu'à ces jours-ci, ou j'ai enfin attaqué 1914, après une longue approche via la lecture de divers articles publiés par David dans nos mags préférés.

Voilà, c'était juste matière à faire remonter le fil.
:exit:
Mais j'y reviens ce soir.
:cheer:

Taeht Dewoht
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3210
Inscription : 02 janvier 2008

Re: Batailles Aériennes n° 69

#74

Message par Taeht Dewoht »

CJE a écrit :Non, tous ceux qui sont cités (y compris moi) ne sont pas historiens, car non diplômés de l'Université dans cette spécialité.
Nous sommes des chercheurs et, bien plus souvent qu'à notre tour, des trouveurs.
Qui oserait critiquer les écrits d'historiens diplômés comme Richard Overy, Williamson Murray et même le si décrié Patrick Facon ? Ils ne vous apportent peut-être pas ce que vous cherchez dans des revues "grand public", mais leur apport à l'Histoire (avec un grand H) de l'aviation est indéniable.
Pour le côté émotionnel, nous avons tous vibré avec les publications de journalistes, comme Martin Middlebrook, William Green, Martin Bowman ou Cajus Bekker, plus orientés "grand public".
Mais sans les historiens diplômés et leur hauteur de vue sur un certain nombre de sujets, nous, les chercheurs, ne serions sans doute pas aussi performants.
Chacun reste à sa place et, la place, il y en a pour tous.

+ 100
Image NN_Taeht Dewoht

" A vaincre sans péril, on rentre sans histoire"

JV69_ / Jasta 18_
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Batailles Aériennes n° 69

#75

Message par jeanba »

Pollux a écrit :
actionjoe a écrit :Et du coup j'imagine 2017 sur Bloody April et le Chemin des Dames?
J'espère que tu imagines bien... :hum:
Gagné :jerry:
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »