Aéro-Journal n° 43

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larsenjp
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Re: Aéro-Journal n° 43

#26

Message par larsenjp »

Ouais, c'est à la fois trop et pas assez.
Si on se base sur ce que dit Wolf dans son dernier bouquin sur le 5th FC, c'est Weaver qui était l'ailier de McGuire. Rittmayer menait le deuxième élément avec Thropp mais il a eu des problèmes de moteur et est passé numéro 4. McGuire et Weaver se sont donc retrouvés seuls avec le japonais qui s'est placé dans leur queue. Selon l'AAR de Weaver, le Japonais s'est retrouve dans sa queue et il a serré son virage pour virer dans l'intérieur de McGuire. Ce dernier a alors serré à son tour son virage pour repasser a l'intérieur et c'est alors qu'il aurait décroché. Selon Weaver, Sugimoto n'a pas tiré sur McGuire et il n'y a pas eu de tir venant du sol (mais ce point ne me semble pas prouve). Les deux autres Américains arrivent alors et la suite est connue: Sugimoto est abattu sans doute par Weaver puis Rittmayer par Fukuda arrive sur les lieux entre temps.
Il est possible que McGuire ait été abattu par la dca mais un seul obus me paraît un peu juste.... Peut-être que la version officielle est la bonne?

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CJE
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Re: Aéro-Journal n° 43

#27

Message par CJE »

Peut-être, en effet, que la version officielle est la bonne.
J'ai pourtant tendance à me méfier des versions officielles, surtout lors de circonstances confuses entourant la mort d'un grand as, car elle ont alors tendance à se confondre avec de la propagande.
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LEPEREMAGLOIRE
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Re: Aéro-Journal n° 43

#28

Message par LEPEREMAGLOIRE »

Côté DCA Japonaise ,le calibre ne serait-il pas plutôt du 25 mm ?
:flowers:
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Kamov
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Re: Aéro-Journal n° 43

#29

Message par Kamov »

Comme d'habitude il s'agit d'un excellent numéro, par contre n'étant pas du tout spécialiste de l'aviation nipponne, je me pose quelques questions sur celle-ci

Je suis déjà étonné par l'inflation des victoires revendiqués par les pilotes japonais, et surtout par leur propension à déformer la réalité des faits, je croyais que le pilote japonais avait une certaine éthique morale Un exemple avec le cas Satorû (page 18)

Dans l'encadré sur Shinohara page 13 il est écrit qu'il se pose après un combat, un autre pilote (Yutaka) se pose lui aussi pour lui venir en aide, mais il est blessé lors de cette action, c'est donc un troisième pilote Iwase Koichi qui lui aussi parvient à se poser et à les récupérer Trois hommes dans un seul avion (Nakajima Ki 27?) cela ne fait-il pas beaucoup?

Entre mythe légende et réalité, il est difficile de se faire une idée sur la véracité des témoignages des pilotes japonais
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
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CJE
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Re: Aéro-Journal n° 43

#30

Message par CJE »

On est bien d'accord !

Obelix
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Re: Aéro-Journal n° 43

#31

Message par Obelix »

Kamov a écrit :
Dans l'encadré sur Shinohara page 13 il est écrit qu'il se pose après un combat, un autre pilote (Yutaka) se pose lui aussi pour lui venir en aide, mais il est blessé lors de cette action, c'est donc un troisième pilote Iwase Koichi qui lui aussi parvient à se poser et à les récupérer Trois hommes dans un seul avion (Nakajima Ki 27?) cela ne fait-il pas beaucoup?
c'est ce que fait Buck danny dans "la vallée de la mort verte", non?

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:exit:
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Kamov
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Re: Aéro-Journal n° 43

#32

Message par Kamov »

Ah ouaih un sur chaque aile alors peut-être!? :hum:

Parce que je ne vois pas comment il est possible de mettre trois bonhommes dans un cockpit, à moins qu'un ait pu se glisser dans le fuselage?
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larsenjp
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Re: Aéro-Journal n° 43

#33

Message par larsenjp »

Tu as parfaitement raison sur les versions officielles. Dans le cas de McGuire cependant, l'une ou l'autre version est malheureusement impitoyable pour lui: soit il s'est fait bêtement descendre à quatre contre un, soit il a bêtement décroché à basse altitude. Dans tous les cas, il est clair qu'il a "merdé" grave. Sans compter la perte de Rittmayer.

Pour les récits des pilotes japonais, c'est vrai qu'on peut avoir des doutes. Mais d'un autre côté, l'histoire de Sakai retournant à Rabaul après sa blessure sur Guadalcanal peut sembler incroyable et pourtant...
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jeanba
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Re: Aéro-Journal n° 43

#34

Message par jeanba »

larsenjp a écrit :Tu as parfaitement raison sur les versions officielles. Dans le cas de McGuire cependant, l'une ou l'autre version est malheureusement impitoyable pour lui: soit il s'est fait bêtement descendre à quatre contre un, soit il a bêtement décroché à basse altitude. Dans tous les cas, il est clair qu'il a "merdé" grave. Sans compter la perte de Rittmayer.
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Tico
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Re: Aéro-Journal n° 43

#35

Message par Tico »

Bonsoir,

Lors de leur repli de Tunisie, les pilotes de la II./JG 77 vont réussir à évacuer leurs mécaniciens en démontant la plaque de blindage située derrière le siège du pilote. Ce qui permettra de faire entrer deux hommes allongés dans l'espace restreint accessible du fuselage. (source : AJ n°12 sur la campagne de Tunisie).
Un tel espace était peut-être aussi disponible dans le Ki-27 !?

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larsenjp
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Re: Aéro-Journal n° 43

#36

Message par larsenjp »

En effet. D'autres ont utilisé le même truc pour transporter avec eux leurs mécaniciens lors de changements de terrain, le NN par exemple.
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jeanba
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Re: Aéro-Journal n° 43

#37

Message par jeanba »

larsenjp a écrit :En effet. D'autres ont utilisé le même truc pour transporter avec eux leurs mécaniciens lors de changements de terrain, le NN par exemple.
Dans ce cas là, ce n'était pas un truc mais une procédure relativement standard des VVS (Yak-7 ...)

larsenjp
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Re: Aéro-Journal n° 43

#38

Message par larsenjp »

Côté DCA, il semble que les Japonais aient utilisé à la fois du 20 mm et du 25 mm.
La piste d'un tir terrestre n'est donc pas exclue.

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CJE
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Re: Aéro-Journal n° 43

#39

Message par CJE »

Je vois mal le pilote japonais déboulonner une plaque de son Ki.27 tandis que les patrouilles soviétiques accourent vers lui !

Peut-être y a-t-il une mauvaise traduction et que ce soit en fait deux pilotes japonais qui se sont posés ?
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Kamov
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Re: Aéro-Journal n° 43

#40

Message par Kamov »

Le japonais est petit et en général pas très gros, il se glisse partout! :hum:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
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Re: Aéro-Journal n° 43

#41

Message par CJE »

Et fourbe aussi.
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rollnloop
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Re: Aéro-Journal n° 43

#42

Message par rollnloop »

Une plaque de blindage à déboulonner sur un avion japonais avant 1944 ?

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CJE
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Re: Aéro-Journal n° 43

#43

Message par CJE »

Qui a parlé de blindage ?
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Kamov
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Re: Aéro-Journal n° 43

#44

Message par Kamov »

En général les appareils nippons avaient le minimum syndical, alors du blindage!?
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
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Tico
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Re: Aéro-Journal n° 43

#45

Message par Tico »

Bonsoir,

Dans l'ouvrage d'Izawa et Shores (édition anglaise, of course !), il n'est pas fait mention de la tentative de Yutaka pour récupérer Shinohara.
Seule l'intervention de Koichi Iwase est mentionnée.

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PatCartier
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Re: Aéro-Journal n° 43

#46

Message par PatCartier »

Cette histoire est également mentionnée dans le Batailles Aériennes n°50, mais peut-être s'agit-il de la source de CJE.
A ce propos, le corps de l'article est-il l'oeuvre exclusive d'Izawa ? Je crois reconnaître la main de CJE dans le passage sur le ki 43 :hum:

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Re: Aéro-Journal n° 43

#47

Message par warbird2000 »

Yohio, encadré ou Yoshio comme dans le texte page 10 ?

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CJE
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Re: Aéro-Journal n° 43

#48

Message par CJE »

PatCartier a écrit :Cette histoire est également mentionnée dans le Batailles Aériennes n°50, mais peut-être s'agit-il de la source de CJE.
A ce propos, le corps de l'article est-il l'oeuvre exclusive d'Izawa ? Je crois reconnaître la main de CJE dans le passage sur le ki 43 :hum:
La base, notamment les sources et la structure de l'article, est le texte de Hata/Izawa, le reste est une adaptation libre.

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CJE
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Re: Aéro-Journal n° 43

#49

Message par CJE »

warbird2000 a écrit :Yohio, encadré ou Yoshio comme dans le texte page 10 ?
Yoshio.
:crying:
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Rob1
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Re: Aéro-Journal n° 43

#50

Message par Rob1 »

J'ai lu l'article sur les as nippons. Superbe morceau sur ce sujet qui m'est pratiquement inconnu. Je remarque que pas mal d'avions portent des marques de victoires. J'imagine que l'affirmation que j'avais lu il y a bien longtemps (que cette pratique était rare parce qu'un pilote ne pouvait revendiquer publiquement plus de victoires qu'un de ses supérieurs) est une de ces légendes urbaines.

P. 29 on évoque rapidement des lynchages de pilotes nippons par la population d'îles du Japon... est-ce que je comprends bien : ils ont été assassinés parce que pris pour des pilotes alliés ? o_O

Les victoires attribuées p. 27 aux 47e et 244e sentai, est-ce que ce sont des victoires recoupées avec les pertes US ?
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