GUADALCANAL, Cactus Air Force contre Marine Impériale

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22403
Inscription : 23 mai 2003

Re: GUADALCANAL, Cactus Air Force contre Marine Impériale

#76

Message par warbird2000 »

l me semble que certaines ont été touchées plus que d'autres par ce phénomène et que les Américains se situent plutôt en haut du classement.
Pour info
One of the things that caused him the most concern was
the 475th’s general attitude towards the enemy. Lindbergh felt that most
of the personnel in the group acted like pirates rather than professional
..
Lightning pilots also routinely strafed their enemy counterparts as they dangled helplessly in
their parachutes.
Source 475 FG Osprey aviation elite

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: GUADALCANAL, Cactus Air Force contre Marine Impériale

#77

Message par larsenjp »

Il y a pas mal de cas documentés coté USAAF mais je n'avais pas entendu parlé jusqu'ici de cas chez la Navy et les Marines, en tout cas pas au-dessus de Guadalcanal d'où ma surprise.

Certaines unités de la JAAF semblent aussi avoir été coutumière du fait, notamment en Chine; j'ai la vague et peut-être fausse impression que la JNAF a été moins concernée mais cela resterait à confirmer.

Cela pourrait être un sujet intéressant d'étude...

rakacha
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 249
Inscription : 27 juillet 2009

Re: GUADALCANAL, Cactus Air Force contre Marine Impériale

#78

Message par rakacha »

C'est aussi les unités sur lesquelles on a le plus de récits, d'info, non ?
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: GUADALCANAL, Cactus Air Force contre Marine Impériale

#79

Message par jeanba »

larsenjp a écrit :A noter la diffusion hier soir de l'excellentissime film "La ligne rouge" , "The Thin red line" en vo. avec notamment N. Nolte, J. Caviezel, S. Penn etc. réalisé par Terrence Malick.

Ce film, qui devrait rendre pacifiste n'importe quel va-t-en-guerre, donne une vision assez hallucinante (voire hallucinée) de ce qu'a pu être Guadalcanal.

Cela se passe surtout à hauteur du ceinturon mais on peut voir quelques jolis exemplaires de SBD, F4F ainsi que les fameux P400 à gueule de requin de la Jagdstaffel.
J'aime beaucoup ce film :)

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: GUADALCANAL, Cactus Air Force contre Marine Impériale

#80

Message par CJE »

larsenjp a écrit :A noter la diffusion hier soir de l'excellentissime film "La ligne rouge" ,
Ah ! merde... dommage que tu ne nous a prévenus avant.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: GUADALCANAL, Cactus Air Force contre Marine Impériale

#81

Message par larsenjp »

CJE a écrit :Ah ! merde... dommage que tu ne nous a prévenus avant.
Je l'ignorais, je suis tombé dessus par hasard, en zappant. :emlaugh:

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: GUADALCANAL, Cactus Air Force contre Marine Impériale

#82

Message par larsenjp »

jeanba a écrit :J'aime beaucoup ce film :)
Moi aussi; à la fois très réaliste et très idéaliste. Assez déconcertant, ça change de la "patée ronron" habituelle.

B.B.
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 85
Inscription : 21 avril 2011

Re: GUADALCANAL, Cactus Air Force contre Marine Impériale

#83

Message par B.B. »

Bonjour à tous les fans d'ailes nippones.

Un grand merci à vous tous et un grand merci spécial à Larsenjp pour son long commentaire des plus intéressants et pour avoir fort justement noté la boulette "Tach's wave".

Comme quoi lorsque l'on a le nez dans le guidon on perd une immense partie de ses facultés d'analyse et d'observation (les dangers de l'effet tunnel).
Il s'agit en l'espèce d'une faute de frappe qui remonte à des années en arrière et que, allez savoir pourquoi, j'ai répétée en boucle jusqu'à ce qu'elle s'imprime dans mon esprit au point de ne plus voir le mot "Weave" qui figure pourtant clairement dans les nombreuses et régulières lectures sur le sujet que j'ai eu l'occasion de faire depuis... Et c'est pourquoi, de manière tout aussi bêtement automatique, j'ai traduit l'expression par "vague de tach" quand il a fallu le faire. Mea cupla, mea maxima culpa...
Comme il se doit, un petit "Erratum" sera intégré au Vol.2.

Quant à l'appellation d'Hamaki, si elle s'est tout d'abord rapportée à la forme de cigare du G4M1 avec alors une connotation positive voire affectueuse, les équipage de la Marine impériale ont commencé à critiquer leur avion à Guadalcanal. Par ailleurs, si l'esprit du Bushido incitait généralement les Japonais à croire presque aveuglément en leurs armes et en leur force, nombreux étaient les esprits critiques qui, certes, obéissaient aux ordres et faisaient donc ce qu'on leur demandait avec les moyens dont ils disposaient mais n'en exprimaient pas moins leur avis. Cela amena ainsi certains pilotes à copier les tactiques de vol américaines à l'encontre de la doctrine nippone. de la même manière, certains officiers refusèrent bien plus tard de "gaspiller" leurs pilotes en missions Kamikaze...
Dixit le Prof Yasuho Izawa dans son livre "Rikkô to Ginga", les premières critiques sérieuses envers le G4M1 débutèrent à Guadalcanal et on comprend pourquoi au vu du taux de pertes. Elles ne firent que grandirent les années suivantes et le nom de cigare fut ainsi associé au fait que l'avion (dont les premiers modèles étaient démunis d'extincteurs) prenait facilement feu et se consumait ensuite...

Pour ceux qui l'attendent, le Vol.2 est en cours de relecture pour les dernières retouches. il devrait être prêt à temps...

Merci encore à Larsenjp et à tous les autres lecteurs pour vos commentaires qui constituent un encouragement.
Un excellent été à tous.
B.B.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: GUADALCANAL, Cactus Air Force contre Marine Impériale

#84

Message par larsenjp »

B.B. a écrit :Merci encore à Larsenjp et à tous les autres lecteurs pour vos commentaires qui constituent un encouragement.
De rien c'était un plaisir et j'espère avoir l'occasion de lire encore beaucoup de livres signés B.B. :notworthy

Merci pour les précisions ci-dessus ; c'est vrai qu'il y a sans doute encore beaucoup à apprendre sur l'aviation japonaise pendant la WW2, surtout chez nous où la barrière de la langue reste très forte. En tout cas, j'ai pu apprendre dans ce livre, mais aussi dans "Soleil Levant sur l'Australie" que les pilotes de chasse de la Marine Impériale ne dédaignaient pas le "hit and run" cher aux Américains ; même si le Zero n'était pas forcément le meilleur avion pour ça. Un constat qui va à l'encontre de pas mal d'idées reçues, même si le combat tournoyant restait évidemment leur tactique préférée. Je me suis toujours demandé comment ils ont fait pour s'en sortir finalement pas si mal que ça sans radio pour se coordonner, se prévenir etc. Le livre en montre d'ailleurs assez les conséquences tragiques en plusieurs occasions.

Bref, vivement le second tome. :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

*{64s}Yori_I
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 421
Inscription : 01 juin 2010

Re: GUADALCANAL, Cactus Air Force contre Marine Impériale

#85

Message par *{64s}Yori_I »

Lecture du tome 1 en-cours, trés interessant . Les opérations aeriennes sont bien détaillées avec bien sur la partie naval et terestre.
Ce qui me surprend toujours c'est cette rivalité armée/marine chez les japonais qui a surement couté son poste au CA Tanaka, un officier de marine competent conscient de la situation tactique comparé au BG Kawaguchi qui voulait débarqué avec "Panache" et les drapeaux qui claquent, pensant vaincre les marines en peu de temps comme son homologue le colonel Ichiki.
Ce qui est trés interessant aussi dans ce livre, c'est qu'on se rend compte que tout les officiers Japonais n'étaient pas des fanatiques prét a sacrifier leurs hommes pour rien. Mais les rivalités et les ordres de leurs supérieurs a Tokyo les ont empéché de mener a bien leurs mission et ont entraine de lourdes pertes dans leur camp.Le poids de la tradition ou le code du Bushido peut etre.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: GUADALCANAL, Cactus Air Force contre Marine Impériale

#86

Message par larsenjp »

*{64s}Yori_I a écrit :Ce qui me surprend toujours c'est cette rivalité armée/marine chez les japonais qui a surement couté son poste au CA Tanaka, un officier de marine competent conscient de la situation tactique comparé au BG Kawaguchi qui voulait débarqué avec "Panache" et les drapeaux qui claquent, pensant vaincre les marines en peu de temps comme son homologue le colonel Ichiki.
C'est certain que les Japonais ne se sont pas facilités la tâche en "virant" Tanaka qui était sans doute leur meilleur officier général de la zone. Mais quand on en est à signer des accords en bonne et dpue forme pour régler la collaboration entre l'Armée et la Marine... il est assez probable que Tanaka ait fait parti d'un deal, en l'occurrence perdant.

*{64s}Yori_I a écrit :Ce qui est trés interessant aussi dans ce livre, c'est qu'on se rend compte que tout les officiers Japonais n'étaient pas des fanatiques prét a sacrifier leurs hommes pour rien. Mais les rivalités et les ordres de leurs supérieurs a Tokyo les ont empéché de mener a bien leurs mission et ont entraine de lourdes pertes dans leur camp.Le poids de la tradition ou le code du Bushido peut etre.
Ou la conséquence d'un certain éloignement qui a empêché Tokyo de prendre la mesure du problème. Et également je pense d'une certaine incompétence.

Quant au code bushido, je dirais qu'il a été à l'origine de l'effet de corps et de la motivation exacerbée qui ont été constatés chez les soldats et marins japonais lors de la guerre du Pacifique; mais cela restait un code archaïque, absolument pas adapté à une guerre moderne. Ainsi cela faisait déjà pas mal de temps que tout le monde savait que la charge à la baïonnette était vouée à l'échec... Ichiki notamment semble tenir le même raisonnement que les militaires français en août 14: supériorité morale de ses troupes sur l'adversaire ce qui le conduit rechercher le corps à corps d'où la charge à la baïonnette; l'armée française avait payé très cher pour ça en 1914, il est incroyable que les Japonais n'en aient tiré aucune leçon trente ans après.

Tico
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 101
Inscription : 28 décembre 2013

Re: GUADALCANAL, Cactus Air Force contre Marine Impériale

#87

Message par Tico »

Bonjour,

Des extraits du tome 2 sont visibles sur le site de Lela-presse.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: GUADALCANAL, Cactus Air Force contre Marine Impériale

#88

Message par Kamov »

Tico a écrit :Bonjour,

Des extraits du tome 2 sont visibles sur le site de Lela-presse.
http://www.avions-bateaux.com/uploads/a ... 7f6cf1.pdf
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: GUADALCANAL, Cactus Air Force contre Marine Impériale

#89

Message par Fanair »

Des nouvelles du vol 2 ?

merci

Alain

Taeht Dewoht
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3210
Inscription : 02 janvier 2008

Re: GUADALCANAL, Cactus Air Force contre Marine Impériale

#90

Message par Taeht Dewoht »

larsenjp a écrit :
jeanba a écrit :J'aime beaucoup ce film :)
Moi aussi; à la fois très réaliste et très idéaliste. Assez déconcertant, ça change de la "patée ronron" habituelle.
De fait, ce genre de production est très peu soutenue par le pentagone (matos fourni gracieusement par l'armée) comme a pu l'être "Pearl harbor" qui était plutôt crotte que perle cinématographique...

L'attaque des collines dans les hautes herbes et le nettoyage du village japs... saisissant.
Bien que j'ai déjà vu des commentaires qui tournent en ridicule certaines scènes du film peu réalistes selon eux comme celle du colonel (Nick Nolte) quand il disjoncte... Personnellment, je le trouve excellent dans sa gueullante...
Image NN_Taeht Dewoht

" A vaincre sans péril, on rentre sans histoire"

JV69_ / Jasta 18_
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: GUADALCANAL, Cactus Air Force contre Marine Impériale

#91

Message par Kamov »

Le tome 2 est en stock chez Lela donc il ne devrait pas tarder à arriver dans nos boîtes

http://www.avions-bateaux.com/produit/les-livres/2271
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: GUADALCANAL, Cactus Air Force contre Marine Impériale

#92

Message par Kamov »

La livraison pour les souscripteurs se fera à partir de lundi prochain
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: GUADALCANAL, Cactus Air Force contre Marine Impériale

#93

Message par Fanair »

Je viens de recevoir mon exemplaire.

Alain
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: GUADALCANAL, Cactus Air Force contre Marine Impériale

#94

Message par Kamov »

Reçu aussi! :Jumpy:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1231
Inscription : 15 mars 2006

Re: GUADALCANAL, Cactus Air Force contre Marine Impériale

#95

Message par Balto »

Balto a écrit :The first team and the guadalcanal campaign est à 25 euros et couvre plutot bien le coté US ET japonais.

Je vais bien sagement attendre ici les commentaires de ceux qui feront la review des deux bouquins pour voir si je les acheterai parceque bon vu le prix il faut des infos vraiment nouvelles pour justifier.

On vient juste de m offrir le livre tome 1, ce matin.
Alors je ne l'ai pas encore lu mais j'ai plusieurs remarques :

1- le livre est un BEAU livre, franchement chapeau à / aux auteurs et à l éditeur et merci à celui qui me l'a offert.

2- les pages sont de moins bonne qualité que celle de Aero journal tout en étant glacée : j'ai un poil peur de fripper les pages si je lis trop rapidement le livre.
Ca fait un coté bible en papier glacé c'est vraiment curieux, je ne connaissais pas ce genre de papier.
Disons juste dommage que l editeur n'ai pas réussi à obtenir le papier de aéro journal au cout du papier utilisé pour ce livre (je me doute bien que compte tenu du prix du tome 1et du nombre de pages du livre il a fallu trouver des solutions et les belles pages ne tombent pas toutes seules des nuages). Bref ca change pas le fait que le livre est beau et vu le nombre de pages c'est bon ca sera pas compté comme un point négatif vu le prix du tome1.

3- les shémas : ils sont simples et clairs mon cerveau arrive à se faire une idée des routes suivies par les navires, pour moi c'est magnifique. Le point est gagné.

4- les images 3d réalisées sur ordinateur et fondues sur des images IRL (je supose) : alors là je suis partagé.
Jusqu à présent dans les magazines (Aerojournal, Los etc ) je trouvais ces images 3d inutiles et bidon.
Comble du truc toutes ces images 3D sont toujours compromises par des erreurs qui font le meme effet que du caramel trop cuit de 3 secondes = ca rend le flan dégeu.
(Mon neveu qui a lu aerojournal sur le ZERO est maintenant persuadé que les pilotes japonais ne faisaient pas plus de 1m20 à cause de ces images 3d mal photoshopées).

Là dans le livre dont nous parlons c'est l'image 3D au plat verso du livre me fait pleurer les yeux...où comment gâter un si beau livre...
Sur la page 2 et 3, la meme image est présente (au moins elle est cachée dans le livre et comme la reliure coupe l image en deux on voit moins certaines defauts du zero).
Quelqu'un peut refiler une version de IL2 1946 aux createurs de modeles 3D qui bossent pour les éditeurs afin qu'ils voient ce que ca donne un zero et un pilote dedans ?
Bref pour moi, avant ce livre, les images 3d etaient du remplissage coloré moisi mais à pas cher, pour pas donner un coté annuaire chiant à lire à un magazine..

Bon, là je suis plus clément que d'habitude : car page 39 y a une image 3d avec un F4 qui passe bien et le zero etant petit car loin on (enfin moi) ne distingue pas les defauts.
Et donc je me dis que finalement ces images 3d pourraient etre utiles si

a- les modeles 3d n'etaient pas pourris par des defauts trop importants (c'est le cas du a6m du plat verso)
b- si les modeles 3d sont petits car vus de loin, donc gommage naturel des defauts mineurs des modeles 3d
c- si les modeles sont associées à des photos réelles et pas imprimées sur fond neutre.
d- on ne met pas trop images 3D pour remplacer les photos qu'on a pas. (Aerojournal est parfois proche de la limite tout en ne l'ayant pas franchi à mes yeux).

Par contre si une des 4 conditions n'est pas remplie alors c'est le fail assuré pour le rendu final du bouquin.
Mais là dans ce livre pas de double page pleine de grosses images 3D avec des modeles de travers donc c'est bon je pardonne.

Nan putain.
J'essaye mais je peux pas.
Je peux PAS, je peux pas pardonner, la quatrième de couverture est trop pourrie, je peux pas :les images 3D... laissez tomber ces images mal fichues.
VOUS SAVEZ PAS FAIRE DE TOUTE FACON, memes les images des boites des maquettes sont 100 fois mieux que vos images pourries en 3D..
C EST NUL PUTAIN ! ARRETEZ AVEC CES HORREURS !


5- les photos : là je suis bouche bée : y en a plein mais plein de photos que, perso, je ne connaissais pas donc ben pour moi c'est gagné haut la main bravo et merci pour ces belles photos qui font oublier les images 3d ( j'ai dis que celle de quatrieme de couverture je la trouve vraiment débile ?)

6- rien, faut que je lise maintenant mais vu que je trouve le livre beau et le sujet excellent et bien je me régale d'avance. Vous savez ? comme quand est le 24 au soir et qu'on sait que devant le sapin y a la boite qui contient le fort en playmobil avec les cavaliers et les chevaux.


ah et j oublais voici une photo ou le rendu global du A6m est vraiment meilleure que l image 3D du plat verso rien que la racine des ailes c'est déjà comme du miel dans la tisane mais y a plein de choses qui sont tellement mieux rendues que sur l image 3D:

Image
et pour le fun deux autre
Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: GUADALCANAL, Cactus Air Force contre Marine Impériale

#96

Message par Kamov »

Balto ta fumé quelque chose d'illicite avant de taper sur ton clavier? :emlaugh: :jerry:

Bon je te rassure dans le deuxième volume les illustrations 3D ont l'air meilleurs que dans le premier tome, mais c'est vrai que j'aurai préféré de beaux dessins plutôt que ces illustrations informatiques, par contre il n'y a plus les beaux profils en pleine page comme dans le 1 et c'est dommage, sinon pour le reste ça semble de bonne qualité comme le précédent volume, et la somme d'informations est absolument gigantesque... un grand plaisir de lecture à venir!
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: GUADALCANAL, Cactus Air Force contre Marine Impériale

#97

Message par CJE »

Balto a écrit :[
d- on ne met pas trop images 3D pour remplacer les photos qu'on a pas. (Aerojournal est parfois proche de la limite tout en ne l'ayant pas franchi à mes yeux).
Holà ! mon bon... à part le Zéro dans quel autre n° d'AJ as-tu trouvé des images 3D ?
Je n'y ai jamais été favorable. Pour le Zéro, on m'a forcé la main.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: GUADALCANAL, Cactus Air Force contre Marine Impériale

#98

Message par jeanba »

Au fait Balto, tu penses quoi de l'image 3D de la quatrième de couverture ?

:jerry: :jerry:

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: GUADALCANAL, Cactus Air Force contre Marine Impériale

#99

Message par larsenjp »

Reçu aujourd'hui également ; mon cadeau d'anniversaire avec quelques jours de retard mais ça valait le coup. :Jumpy:

Superbe livre, aussi beau que le précédent ; des heures de lectures passionantes en perspective.

Je suis assez d'accord avec Kamov, les illustrations 3D me semblent meilleures que dans le 1er tome. L'illustration en 4ème de couverture est assez convaincante.
A noter que la bande blanche sur le bord d'attaque du plan vertical du Betty du Mizawa Kokutai est en réalité dûe à une usure avancée de la peinture de camouflage à cet endroit précis; sur certains avions, la pièce était effectivement repeinte en blanc, sur d'autres le métal naturel était laissé apparent avec une forme plus ou moins régulière que l'on peut voir sur certaines photos. La bande horizontale blanche par contre est bien une marque d'identification, en l'occurrence celle du 2ème chutai ou escadrille (ce qui est cohérent avec le numéro de l'avion).

Message personnel à Bernard: merci beaucoup pour le clin d'oeil, je suis très honoré :notworthy ... mais ce n'était vraiment pas la peine.
Avatar de l’utilisateur

*{64s}Yori_I
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 421
Inscription : 01 juin 2010

Re: GUADALCANAL, Cactus Air Force contre Marine Impériale

#100

Message par *{64s}Yori_I »

Et hop , dans la boite a lettre ce matin, miam miam

ps= plus lourd que le premier hehe
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »