Le Fana n° 543

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Le Fana n° 543

#1

Message par Kamov »

Dernière modification par Kamov le mer. févr. 25, 2015 1:28 pm, modifié 1 fois.
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

jbb4
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 904
Inscription : 19 décembre 2004

Re: Le Fana n° 542

#2

Message par jbb4 »

Déçu par le n°542. l'article sur la bataille des ardennes, le fana parle de tout sauf de l'action des forces aériennes pd cette bataille
jbb4
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Le Fana n° 542

#3

Message par Tubs »

Si ce n'était que ça, les chiffres donnés en bilan de Bodenplatte sont presque tous erronés, surement basés sur des sources trop anciennes pour être crédibles aujourd'hui.

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Le Fana n° 542

#4

Message par CJE »

Les sources sont forcément anciennes, puisqu'elles datent de 1945 !
John Manhro (Bodenplatte, Hikoki) a bien fait le tour de la question.
Il semble, toutefois, que les pertes aient été quelque peu minorées par les Alliés, en particulier par les Britanniques, qui, j'aime à le rappeler, opèrent une subtile distinction entre "destroyed" and "damaged beyond repair" !
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Le Fana n° 542

#5

Message par Tubs »

Je me suis mal exprimé, je pensais plus à des sources secondaires, genre "Battle of the airfields" de Norman Franks. Vu le bilan donné par Patrick Facon dans son article, il est clair qu'il n'a pas mis le nez dans l'excellent "Bodenplatte" de Manrho et Pütz

Quand on écrit aujourd'hui que les alliés ont perdu environ 140 avions plus quelques dizaines d'autres endommagés, on ne peut pas dire qu'on se soit bien documenté sur le sujet.

rakacha
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 249
Inscription : 27 juillet 2009

Re: Le Fana n° 542

#6

Message par rakacha »

Ou alors Facon considère que 140 est juste et que Manrho et Pütz se sont plantés ?

140 c'est trop ou pas assez ?
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3962
Inscription : 31 août 2006

Re: Le Fana n° 542

#7

Message par Rob1 »

In recent years other authors have offered more detail on the losses of each side. John Manrho and Ronald Pütz, published their findings in Bodenplatte: The Luftwaffe's Last Hope. According to their figures, ... The Allies lost 305 aircraft destroyed and 190 aircraft damaged.[10] A further 15 Allied aircraft were shot down and ten damaged. A further six were downed by other causes.[11]
Le sujet (pertes des 2 camps pendant Bodenplatte) a carrément sa propre page : https://en.wikipedia.org/wiki/German_an ... odenplatte

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: Le Fana n° 542

#8

Message par Fanair »

Le problème avec Facon c'est qu'il est devenu l'homme à tout faire du Fana et malheureusement pas à bien faire !

Alain
Avatar de l’utilisateur

jbb4
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 904
Inscription : 19 décembre 2004

Re: Le Fana n° 542

#9

Message par jbb4 »

C'est bien ce que je disais.
Bodenplatte est une opération qu'à part la similarité de temps, n'a pas grand chose à voir avec la bataille des Ardennes.
J'attendais une description des opérations aériennes au dessus du théatre de la bataille comme les très bons numéros sur le débarquement.
Je crois qu'à part 3 lignes pour rappeler que les opérations aériennes ont eu du mal en raison du mauvais temps au début de la bataille, de description il n'y eut.
Peut-être parce qu'il n'y en a pas eu justement, ce qui résumerait ma remarque à un problème d'intitulé d'article:
Au lieu de lire la bataille des Ardennes, comprendre les opérations aériennes de décembre 1944 à janvier 1945.


Bon après le fana reste une référence.
Qui aime bien...
Bon vol

jbb4
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3915
Inscription : 23 août 2002

Re: Le Fana n° 542

#10

Message par fred 41 »

C'est la couv du 543 là ...
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Le Fana n° 542

#11

Message par jeanba »

Fanair a écrit :Le problème avec Facon c'est qu'il est devenu l'homme à tout faire du Fana et malheureusement pas à bien faire !

Alain
Oui, autant quand il a la place, il fait des trucs bien, autant dans le fana 3 feuilles, cela n'a aucun intérêt.
On peut presque dire que j'ai arrêté de lire le fana à cause de lui
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3962
Inscription : 31 août 2006

Re: Le Fana n° 542

#12

Message par Rob1 »

fred 41 a écrit :C'est la couv du 543 là ...
C'est un problème récurrent sur les topics de périodiques : les adresses d'images sont réutilisées pour afficher toujours le dernier numéro.
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3915
Inscription : 23 août 2002

Re: Le Fana n° 542

#13

Message par fred 41 »

Faut peut-être changer alors ...

rakacha
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 249
Inscription : 27 juillet 2009

Re: Le Fana n° 542

#14

Message par rakacha »

jbb4 a écrit :Déçu par le n°542. l'article sur la bataille des ardennes, le fana parle de tout sauf de l'action des forces aériennes pd cette bataille
jbb4
Oui j'ai pas compris non plus là.

Cro24
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 360
Inscription : 16 novembre 2001

Re: Le Fana n° 543

#15

Message par Cro24 »

rakacha a écrit :
jbb4 a écrit :Déçu par le n°542. l'article sur la bataille des ardennes, le fana parle de tout sauf de l'action des forces aériennes pd cette bataille
jbb4
Oui j'ai pas compris non plus là.
Ben en fait l'article parle de la campagne de bombardement stratégique RAF - USAAF sur 1944-45 et de l'étranglement progressif de la Luftwaffe
avec au milieu quelques lignes sur la bataille des Ardennes. Il n'est pas inintéressant pour une synthèse de quelques pages dans un mensuel
mais le titre est comment dire: commercial? surfait? une bête erreur? ;)
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »