Aéro-Journal n° 45

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Aéro-Journal n° 45

#1

Message par CJE »

Dans les kiosques le 30 janvier.
Pièces jointes
AJ45-1.jpg
AJ45-2.jpg
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Aéro-Journal n° 45

#2

Message par jeanba »

Tu aurais du faire un article sur les missions de harcèlement japonaises au dessus de Guadalcanal :
"Je suis (washing machine) Charlie"

Mais le sommaire est assez intéressant
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3962
Inscription : 31 août 2006

Re: Aéro-Journal n° 45

#3

Message par Rob1 »

Alléchant.

Pourquoi le titre "Opérations spéciales" dans le sommaire porte-t-il ce n°4 ? :unsure:

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 533
Inscription : 22 avril 2009

Re: Aéro-Journal n° 45

#4

Message par GUJU »

Bonjour,
Le Vercors =1
Les Carpetbaggers = 2
La KG 200 = 3
Les forceurs de blocus ou les opérations secrètes alliées en Méditerranée, Balkans et siège de Varsovie (la ville étant ravitaillée principalement depuis l'Italie) = 4

Guju

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Aéro-Journal n° 45

#5

Message par larsenjp »

Intéressant de poursuivre cette petite série sur les "special ops"; il y a de quoi faire je pense.

La JV44, un sujet battu et rebattu s'il en est mais toujours accrocheur; je suis curieux de voir l'approche. Idem pour les as de la Marine Impériale (j'anticipe un peu) et l'incontournable Sakai. :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Aéro-Journal n° 45

#6

Message par jeanba »

larsenjp a écrit :
La JV44, un sujet battu et rebattu s'il en est mais toujours accrocheur; je suis curieux de voir l'approche.
E regardant la ocuverture, j'aurais aimé qu'on parle du B26

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Aéro-Journal n° 45

#7

Message par CJE »

larsenjp a écrit :La JV44, un sujet battu et rebattu s'il en est
Ah ?
En français ?

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 533
Inscription : 22 avril 2009

Re: Aéro-Journal n° 45

#8

Message par GUJU »

Pour le B-26 il se pourrait qu'on en reparle effectivement c'est dans les cartons .... :hum:

Guju
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Aéro-Journal n° 45

#9

Message par Kamov »

GUJU a écrit :Pour le B-26 il se pourrait qu'on en reparle effectivement c'est dans les cartons .... :hum:

Guju
Un hs alors ça serait top!
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 533
Inscription : 22 avril 2009

Re: Aéro-Journal n° 45

#10

Message par GUJU »

y veulent pas :ouin:
Guju

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Aéro-Journal n° 45

#11

Message par CJE »

À la queue, comme tout le monde.
Le programme des HS est bouclé jusqu'à mi-2016.
Après, on verra.

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 533
Inscription : 22 avril 2009

Re: Aéro-Journal n° 45

#12

Message par GUJU »

-"L'éternité c'est très long surtout vers la fin..."
Woody Allen

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Aéro-Journal n° 45

#13

Message par CJE »

Dans un mois, je fête mon 67e anniversaire.
Prie pour que je dure encore un peu plus longtemps...

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 533
Inscription : 22 avril 2009

Re: Aéro-Journal n° 45

#14

Message par GUJU »

Mais tu es toujours jeune d'esprit et c'est ce qui compte !
:notworthy
Guju

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Aéro-Journal n° 45

#15

Message par larsenjp »

CJE a écrit :
larsenjp a écrit :La JV44, un sujet battu et rebattu s'il en est
Ah ?
En français ?
Désolé, j'ai tendance à confondre les deux. Il me semble quand même que tu as déjà pas mal parlé de ce sujet...par exemple dans AJ (troisième génération) n°1 de juin 1998, un numéro qui m'avait d'ailleurs fortement impressionné... ou AJ (première génération) n°14 de septembre 1976 je crois qui m'avait moins impressionné car à l"époque je ne savais même pas qu'AJ existait! Mais je t'accorde que ce n'était pas dédié JV44.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22407
Inscription : 23 mai 2003

Re: Aéro-Journal n° 45

#16

Message par warbird2000 »

Le hs d'aj sur les jets avait un petit article de quatre pages sur la jv44 :)
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Aéro-Journal n° 45

#17

Message par jeanba »

GUJU a écrit :Pour le B-26 il se pourrait qu'on en reparle effectivement c'est dans les cartons .... :hum:

Guju
Tant mieux !

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: Aéro-Journal n° 45

#18

Message par Fanair »

Acheté ce matin à Tulle, beau sommaire, je viens de lire le fort intéressant article consacré à la revolucion libertadora: 300 morts civils lors du bombardement aérien (par des Catalina et des Beeech AT 11) par la marine de la Plaza de Mayo à Buenos Aires le 6 juin 1955, les militaires argentins sont bien connus pour leur humanité !

Un seul regret à propos cet article, l'absence de profils en particulier du "Mosquito" (pas pour les performances!) argentins le IAe 24 Calquin, j'espère que CJE continuera à nous proposer d'autres articles sur les forces aériennes sud américaines.

Bon je me plonge sur la suite...

Alain

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Aéro-Journal n° 45

#19

Message par CJE »

Le Calquin aurait été hors sujet.
Deux profils de Lincoln avaient été prévus, mais vu qu'il s'agissait d'un avion nouveau et que les délais étaient trop serrés, nous avons laissé tomber.
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Aéro-Journal n° 45

#20

Message par Tubs »

Trouvé aussi à Brest :yes:

Quelle m... ce Lerwick!!

Désolé, c'est la seule chose qui me vient là, je n'ai lu que cet article ;)

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 533
Inscription : 22 avril 2009

Re: Aéro-Journal n° 45 : précisions

#21

Message par GUJU »

Dans l'article consacré aux forceurs de blocus je précise (page 56) que le 8th AAF largue sur Varsovie du ravitaillement et des armes et non pas des bombes comme pourrait le laisser croire une lecture rapide induite par une relecture mal maîtrisée sur ce point (mea culpa)
Guju

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22407
Inscription : 23 mai 2003

Re: Aéro-Journal n° 45

#22

Message par warbird2000 »

GUJU a écrit :Dans l'article consacré aux forceurs de blocus je précise (page 56) que le 8th AAF largue sur Varsovie du ravitaillement et des armes et non pas des bombes comme pourrait le laisser croire une lecture rapide induite par une relecture mal maîtrisée sur ce point (mea culpa)
Guju
Question à laquelle tu n'est pas obligé de répondre.
Dans les Derniers aj, au moins un article est systématiquement de toi ?

@cje

Sinon reçu mon numéro par la poste.
Si j'était un peu sceptique en voyant le sommaire. Le simple fait de feuilleter la revue a dissipé mes doutes
Je regrette peu être le choix du saro même si je lirais quand même l'article, on ne pouvait pas parler plutôt du catalina dans la raf ?

La série de monographie sur les bombardiers en piqué est définitivement enterrée, je sais cela remonte jusqu'au 26 ?

sinon content du contenu des aj, je vais prolonger mon abonnement qui se terminait avec ce numéro.

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 533
Inscription : 22 avril 2009

Re: Aéro-Journal n° 45

#23

Message par GUJU »

@ Warbird 2000
Il n'y a rien de systématique (il faut se battre chaque fois ...) mais effectivement je crois en avoir passé 3 ou 4 l'année dernière et j'espère pouvoir faire de même cette année en essayant de diversifier mon propos tout au moins géographiquement puisque CJE a dans sa boîte de la Luftwaffe en Méditerranée, de l'USAAF en Europe et en Extrème Orient et enfin de l'US Navy dans le Pacifique.

Guju

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Aéro-Journal n° 45

#24

Message par CJE »

warbird2000 a écrit :Je regrette peu être le choix du saro même si je lirais quand même l'article, on ne pouvait pas parler plutôt du catalina dans la raf ?
La série de monographie sur les bombardiers en piqué est définitivement enterrée, je sais cela remonte jusqu'au 26 ?
sinon content du contenu des aj, je vais prolonger mon abonnement qui se terminait avec ce numéro.
Moi, qui bosse tout seul dans mon coin à 600 km de mon QG, je me pose toujours la question de savoir si tel ou tel numéro va intéresser les lecteurs.
Bon, ben, la dernière phrase fait plaisir à lire.

J'ai dû oublier cette série sur les bombardiers en piqué... On a déjà fait le Ju 87 et le Hs 123, il reste quoi ? Le "Val", le SBD et le SB2C (le L-N.40 et le V.156-F ont été traités dans la rubrique sur les avions français). Suis-je vraiment obligé de parler du Skua ?
J'avais pensé au TBF/TBM, mais le Helldiver me semble un sujet plus intéressant. Faut que je me fasse un post-it.

Le Catalina, c'est vraiment un très gros morceau et je ne suis pas armé pour le traiter correctement.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Aéro-Journal n° 45

#25

Message par larsenjp »

CJE a écrit :J'ai dû oublier cette série sur les bombardiers en piqué... On a déjà fait le Ju 87 et le Hs 123, il reste quoi ? Le "Val", le SBD et le SB2C (le L-N.40 et le V.156-F ont été traités dans la rubrique sur les avions français)
C'est déjà pas mal sans oublier le A-24 et le A-36 ou le A-31, le Ju88 et le He177 (et oui!), le Ba-65, le D4Y...
Côté ancêtres, tu as le SBC et le D1A.
Pour le premier conflit mondial, je ne sais pas si le bombaement en piqué a été expérimenté et utilisé opérationnellement. Bonne question non?
CJE a écrit :Suis-je vraiment obligé de parler du Skua ?
Oui. :emlaugh: Comme ça, tu pourrais commencer une petite série sur la FFA qui doit détenir le record mondial du ratio nombre d'avions démodés (et accessoirement laids)/efficacité (même si pour le Sku, l'efficacité se discute).
CJE a écrit :J'avais pensé au TBF/TBM, mais le Helldiver me semble un sujet plus intéressant. Faut que je me fasse un post-it.
Je suis preneur des deux. :Jumpy:
CJE a écrit :Le Catalina, c'est vraiment un très gros morceau et je ne suis pas armé pour le traiter correctement.
C'est clair. Il te faudrait plusieurs tomes pour couvrir le sujet...Cela mériterait un HS.... :hum:
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »