Aéro-Journal n° 45

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Aéro-Journal n° 45

#51

Message par larsenjp »

Je viens de terminer ce numéro; j'ai globalement beaucoup apprécié. Outre la JV44, j'ai bien aimé l'article sur les opérations spéciales. Il est clair que le théâtre des Balkans n'a sans doute pas livré tous ses secrets, surtout en ce qui concerne les coups tordus en tout genre. :emlaugh: Très intéressant en tout cas. Un petit détour du côté des special ops du théâtre Chine-Burma-Inde, ça pourrait aussi être pas mal.
Très bien aussi l'article sur la VPB-111. C'est vrai qu'on parle plus des escadrilles de chasses et de bombardement/reco des Marines, beaucoup moins des escadrilles de patrouille maritime ou de bombardement. comme celles sur B-25.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Aéro-Journal n° 45

#52

Message par larsenjp »

GUJU a écrit :L'action des Italiens en particulier à été évoquée dans l'article mais leur campagne sécrète faisait l'objet d'un encadré finalement laissé de côté faute de place.
Dommage, une autre fois sans doute. Maintenant que les forces aériennes du Soleil Levant semblent revenir en force dans les sommaires, ça pourrait être pas mal de s'intéresser un peu plus à la Regia Aeronautica. J'avais bien aimé l'article sur la naissance de cette force aérienne paru il y a quelque temps dans AJ.

rakacha
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 249
Inscription : 27 juillet 2009

Re: Aéro-Journal n° 45

#53

Message par rakacha »

Intéressante première partie de l'article sur le JV44, même si on connaît l'histoire c'est synthétique et clair.
Le problème c'est que les seules sources dispos sont les autobiographies des personnes concernées.

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Aéro-Journal n° 45

#54

Message par CJE »

Ah ! Et il fallait quoi d'autre ?

rakacha
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 249
Inscription : 27 juillet 2009

Re: Aéro-Journal n° 45

#55

Message par rakacha »

Ben le problème c'est qu'il n'y a rien d'autre.
Ce n'était pas une critique du travail de l'auteur ;)

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Aéro-Journal n° 45

#56

Message par CJE »

J'avais bien compris que ce n'était pas une critique.
Cependant, dans ce cas particulier, il est difficile d'avoir des sources externes "neutres" (si jamais il existe des sources externes neutres).
L'auteur a tenté de faire la part des choses entre les témoignages des uns et ceux des autres et, pour les avoir traduits, je pense sincèrement qu'il est parvenu à un bon équilibre.
Quoi qu'il en soit, je reste persuadé qu'il nous a dressé un portrait fidèle de la déliquescence du III. Reich, quand tous les caciques se battaient sur les restes d'un "empire de 1000 ans", qui n'allait pas tarder à s'écrouler.
Cela aurait pu être pitoyable, si cette volonté d'aller jusqu'au bout n'avait pas eu pour conséquence des centaines de milliers de morts inutiles.
Et, pour moi, Galland a participé à ce carnage pour simplement prouver qu'il avait eu raison de promouvoir le Me 262.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Aéro-Journal n° 45

#57

Message par larsenjp »

CJE a écrit :Cela aurait pu être pitoyable, si cette volonté d'aller jusqu'au bout n'avait pas eu pour conséquence des centaines de milliers de morts inutiles.
Et, pour moi, Galland a participé à ce carnage pour simplement prouver qu'il avait eu raison de promouvoir le Me 262.
Tout à fait d'accord mais certains pensaient qu'une guerre allait éclater entre les Russes et les Occidentaux sur les décombres de l'Allemagne et qu'ils avaient encore une carte à jouer, soit côté russe soit côté occidental. Il est d'ailleurs prouvé que certains officiers haut placés des services secrets nazis, y compris des SS, ont réussi une belle seconde carrière, tant à l'Ouest qu'à l'Est. Mais cela restaient des seconds couteaux à côté des Bormann, Himmler etc.

Quant à Galland, on peut penser aussi qu'il a surtout cherché à sauver sa peau avant de démontrer l'efficacité du 262. Et retourner au front était manifestement le seul moyen pour lui d'y arriver. Il n'a finalement qu'assez peu combattu sur jet.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22411
Inscription : 23 mai 2003

Re: Aéro-Journal n° 45

#58

Message par warbird2000 »

rakacha a écrit :Intéressante première partie de l'article sur le JV44, même si on connaît l'histoire c'est synthétique et clair.
Le problème c'est que les seules sources dispos sont les autobiographies des personnes concernées.
Je ne sais pas mais quand on parle d'un événement historique, il faut bien lire en premier les biblio des personnes concernées.
Vu l'état du reich à l'époque, il ne faut pas s'étonner que les comptes rendu de réunion ont disparu

Question à cje

Pourquoi Hitler a-t-il sauvé Galland ?
Comme général de la chasse , Hitler aurait pu l'accuser de tous les maux comme il l'a fait si souvent par le passé ?
Pour montrer l'efficacité du 262,il y'avait la JG 7

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Aéro-Journal n° 45

#59

Message par CJE »

Bonne question à laquelle je n'ai pas de réponse.
Je suppose qu'il l'a fait parce que Speer le lui a demandé ; il ne pouvait rien refuser à l'architecte de Germania.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Aéro-Journal n° 45

#60

Message par larsenjp »

Et peut-être aussi parce que Goering la lui demandait; "le gros" n'était plus vraiment en odeur de sainteté.

Speer en effet semblait avoir pas mal de pouvoir sur Hitler. Mais pourquoi Speer serait-il intervenu pour sauver Galland? Peut-être là aussi pour contrer ceux qui voulaient sa tête. Comme indiqué dans l'article, les adversaires de Galland étaient plus ou moins liés à la SS et tout adversaire de la SS était un ami de Speer, surtout en 1945. Bref, un jeu compliqué et potentiellement mortel. :emlaugh:

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Aéro-Journal n° 45

#61

Message par CJE »

Speer et Galland se connaissaient bien. À l'inverse de nombreux dignitaires du Reich, Speer était un homme efficace, qui s'intéressait davantage aux résultats qu'aux flatteries de cour. Il avait certainement apprécié les talents d'organisateur de Galland.
Ils avaient "comploté" ensemble pour désobéir à Hitler et récupérer le maximum de Me 262 pour éviter qu'ils ne soient livrés comme "bombardiers super-rapides".
J'ignore les relations de Speer avec la SS. Ses mémoires sont sujettes à caution sur ce sujet (je ne les ai pas lues intégralement). Il a forcément collaboré avec elle pour "Dora" et d'autres sites gérés par l'ordre noir.

rakacha
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 249
Inscription : 27 juillet 2009

Re: Aéro-Journal n° 45

#62

Message par rakacha »

Très bien ce numéro.
Quand on parle du plus bel avion de la 2GM c'est forcément réussi :cheer:
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Aéro-Journal n° 45

#63

Message par Tubs »

Oui, le Saro Lerwick est gage d'un numéro réussi... :exit:

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Aéro-Journal n° 45

#64

Message par CJE »

Moi, qui ai un esprit particulièrement méchant, voire mesquin, je me régale avec des trapanelles comme le Lerwick.
Je me réserve le Botha, le Skua, le Fleet Shadower et le Manchester, parce que, quand il faut rappeler à nos amis rosbifs que, avant de critiquer les réalisations françaises des années trente, ils feraient mieux de balayer devant leur porte.
:cheer:
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Aéro-Journal n° 45

#65

Message par Tubs »

Ah, le Skua... franchement hideux mais une carrière assez riche, j'attends çà :yes:

Pour le Fleet Shadower, euh... on est obligé? :emlaugh:

Cro24
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 360
Inscription : 16 novembre 2001

Re: Aéro-Journal n° 45

#66

Message par Cro24 »

Tubs a écrit :Fleet Shadower
Ha, oui, quand même o_O
C'était, avant l'heure, une coopération Fleet / Amiot??? :emlaugh:
En faisant une recherche pour voir la tête du bébé je suis tombé sur un post anglosaxon: "plane only mother could love"
c'est pas faux lol

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22411
Inscription : 23 mai 2003

Re: Aéro-Journal n° 45

#67

Message par warbird2000 »

Tubs a écrit :Fleet Shadower
Perso, je ne connaissais pas cet avion.
Merci de me l'avoir fait connaitre

Ce truc avait une contrainte de taille au niveau du design
Savoir voler à 63 km/h pour pouvoir suivre une flotte ennemie facilement
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Aéro-Journal n° 45

#68

Message par jeanba »

Tubs a écrit :
Pour le Fleet Shadower, euh... on est obligé? :emlaugh:
oui

Cro24
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 360
Inscription : 16 novembre 2001

Re: Aéro-Journal n° 45

#69

Message par Cro24 »

Je viens de le commencer par la Balkan Air force. L'article s'est finit trop vite ;) et avec l'heure avancée j'ai été jeter
un oeuil sur le profil de l'Avro Lincoln: il n'y aurait pas une sorte de bizarerie?
Il est donné avec deux Merlin 68 de 1750ch, ok là je n'ai pas été voir dans l'encyclopédie Atlas pour le type de moteur mais
ensuite le Merlin devient en V inversé avec un turbocompresseur à deux vitesses. J'ai pensé à un lutin farceur Image lol

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Aéro-Journal n° 45

#70

Message par CJE »

Tout le monde connaissant ma passion pour la technique, je n'ai pas vérifié ce qu'a écrit l'auteur.
Maintenant que les moteurs soient en V inversé, en Z ou en Ç, ça ne me dérange pas plus que ça.

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Aéro-Journal n° 45

#71

Message par CJE »

warbird2000 a écrit :Savoir voler à 63 km/h pour pouvoir suivre une flotte ennemie facilement
Et se faire descendre encore plus facilement !
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Aéro-Journal n° 45

#72

Message par jeanba »

Les pilotes de Catalina disaient :
"Ennemy fleet spotted, warn next of kind" : "Flotte ennemie repérez, prévenez la famille et les proches"

Cro24
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 360
Inscription : 16 novembre 2001

Re: Aéro-Journal n° 45

#73

Message par Cro24 »

CJE a écrit :Tout le monde connaissant ma passion pour la technique, je n'ai pas vérifié ce qu'a écrit l'auteur.
Maintenant que les moteurs soient en V inversé, en Z ou en Ç, ça ne me dérange pas plus que ça.
Moi non plus, n'aies crainte. Mais c'est surtout que le résultat ressemble à une recherche internet passée
dans un traducteur automatique: malgré le rang de détail AJ mérite quand même mieux que ce cumul ;)

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Aéro-Journal n° 45

#74

Message par CJE »

Possible.
Maintenant, va voir ce qu'en dit l'encyclopédie Atlas.

rakacha
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 249
Inscription : 27 juillet 2009

Re: Aéro-Journal n° 45

#75

Message par rakacha »

CJE a écrit :Tout le monde connaissant ma passion pour la technique, je n'ai pas vérifié ce qu'a écrit l'auteur.
Maintenant que les moteurs soient en V inversé, en Z ou en Ç, ça ne me dérange pas plus que ça.
Ça fait un peu peur pour le HS Lavotchkine qui est censé être orienté vers la technique :hum:
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »