La KG-100 l'escadre au Drakkar (1938-1944 Lela-Presse)

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

La KG-100 l'escadre au Drakkar (1938-1944 Lela-Presse)

#1

Message par Kamov »

En souscription chez l'éditeur et normalement disponible au printemps prochain, ce livre va changer un peu de la chasse que l'on nous sert régulièrement

http://www.avions-bateaux.com/produit/s ... tions/2391


Image
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 533
Inscription : 22 avril 2009

Re: La KG-100 l'escadre au Drakkar (1938-1944 Lela-Presse)

#2

Message par GUJU »

CHU 01 : Was ist das ? Centre Hospitalier Universitaire du département de l'Ain ? Monsieur Roba suivrait il un traitement ? :exit:

Guju
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: La KG-100 l'escadre au Drakkar (1938-1944 Lela-Presse)

#3

Message par Kamov »

GUJU a écrit :CHU 01 : Was ist das ? Centre Hospitalier Universitaire du département de l'Ain ? Monsieur Roba suivrait il un traitement ? :exit:

Guju
Collection Histoire des Unités n° 01 sans doute?
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

MikiBzh
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1878
Inscription : 02 juin 2003

Re: La KG-100 l'escadre au Drakkar (1938-1944 Lela-Presse)

#4

Message par MikiBzh »

Les premiers Pathfinder ! Voilà un sujet très interressant... miam.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: La KG-100 l'escadre au Drakkar (1938-1944 Lela-Presse)

#5

Message par Kamov »

Encore quelques jours à attendre disponible selon Lela à partir du 12 juin! un extrait ci-dessous en pdf!

http://www.avions-bateaux.com/produit/s ... tions/2391
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: La KG-100 l'escadre au Drakkar (1938-1944 Lela-Presse)

#6

Message par Kamov »

Il est dispo chez l'éditeur il ne va donc pas tarder à arriver dans les boîtes à lettres, au passage il a fait une cure d'amaigrissement il est passé de 300 à 224 pages
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: La KG-100 l'escadre au Drakkar (1938-1944 Lela-Presse)

#7

Message par Kamov »

Sujet hautement intéressant, l'iconographie est excellente et très certainement inédite en tout cas en français, lui aussi comme son collègue dans la même collection (Furies et Crocodiles) il est imprimé sur un papier très cossu
Une mention toute particulière pour les magnifiques profils de Thierry Dekker, les annexes sur 27 pages sont intéressantes et témoignent de l'engagement de cette unité durant le second conflit mondial
Du très bon Roba!
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: La KG-100 l'escadre au Drakkar (1938-1944 Lela-Presse)

#8

Message par Fanair »

Kamov, est-ce que Roba évoque les opérations conduites en juillet/ Août 44 par la KG 100 contre les maquis rappelées ici ?

http://www.ghostbombers.com/Bongart/GB_01.html

Merci

Alain

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: La KG-100 l'escadre au Drakkar (1938-1944 Lela-Presse)

#9

Message par CJE »

La Geschwader Bongart avait été rattachée à la KG 200.
Il manque une petite centaine...
:yes:

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: La KG-100 l'escadre au Drakkar (1938-1944 Lela-Presse)

#10

Message par Fanair »

Non CJE, dans son excellent article régulièrement mis à jour Nick Beale ne parle pas seulement de la Geschwarder Bongart mais aussi de la plupart des opérations conduites par la Luftwaffe contre les maquis après le débarquement dont par ex les KG 26 et 100; je vous recommande la lecture de cet article il est passionnant et très instructif.

Alain
Avatar de l’utilisateur

Philippe Ballarini
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 442
Inscription : 09 septembre 2003

Re: La KG-100 l'escadre au Drakkar (1938-1944 Lela-Presse)

#11

Message par Philippe Ballarini »

En réponse à Fanair et en complément de la remarque de CJE.
Les pages 186-187 évoquent des attaques effectués contre des maquis en juin-juillet 1944.
Mon compte-rendu de lecture
Cordialement

PB

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: La KG-100 l'escadre au Drakkar (1938-1944 Lela-Presse)

#12

Message par Fanair »

Merci Philippe votre compte rendu est bien interessant.

Alain
Avatar de l’utilisateur

Daffy
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 461
Inscription : 03 juillet 2004

Re: La KG-100 l'escadre au Drakkar (1938-1944 Lela-Presse)

#13

Message par Daffy »

Je viens de terminer la lecture de ce livre.

J'ai beaucoup apprécié les photos ainsi que les profils (qui sont vraiment somptueux).
La rédaction est claire et permet de comprendre l'histoire mouvementé... et plutôt complexe... de cette (ces) unité. Ce point est vraiment à mettre au crédit de l'auteur.
Le texte est enrichi de pas mal de témoignages de personnels de l'escadre ou de pilotes alliés ayant abattu des appareils de l'unité. Ces passages donnent un aspect plus "humain" à la narration des péripéties des différents groupes.

Le gros bémol, visiblement déjà mentionné ailleurs, concerne les remarques ou les notas sur la conduite générale de la guerre et la perception que cela tente de donner sur "le camp d'en face". Ces passages me rappellent ceux déjà présents dans la monographie sur le Stuka par le même auteur...

Bref, une bonne lecture, mais un ton en dessous de "Furies et Crocodiles" paru récemment chez Lela Presse.

Voilà, et ce n'est que mon avis :detective
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: La KG-100 l'escadre au Drakkar (1938-1944 Lela-Presse)

#14

Message par jeanba »

Philippe Ballarini a écrit :En réponse à Fanair et en complément de la remarque de CJE.
Les pages 186-187 évoquent des attaques effectués contre des maquis en juin-juillet 1944.
Mon compte-rendu de lecture
Cordialement

PB
Merci beaucoup pour ce compte rendu qui permet de se faire une idée.
Hélas, on y trouve des éléments totalement rédhibitoires pour moi
Avatar de l’utilisateur

Philippe Ballarini
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 442
Inscription : 09 septembre 2003

Re: La KG-100 l'escadre au Drakkar (1938-1944 Lela-Presse)

#15

Message par Philippe Ballarini »

Merci Jeanba pour votre commentaire.
Malheureusement, l'auteur est coutumier de cette démarche, généralement "canalisée" par son éditeur.
En revanche, là où il avait "fait fort", c'est dans le livre "Les as du Junkers Ju 87 Stuka", (ETAI 2013)
Image
Je me permets de citer (même si c'est très laid) un extrait de ma recension :

"Venons-en aux choses qui fâchent. Dans son précédent ouvrage chez ETAI, Jean-Louis Roba citait David Irving*** et le mentionnait dans sa bibliographie, ce qui n’est pas tout à fait anodin. Ce volume-ci se distingue par des sous-entendus répétitifs dont on pourrait naïvement se demander quelle est la fonction. Pour un peu, on en viendrait à plaindre ce pauvre IIIe Reich "contraint" d’attaquer la Pologne en raison du "diktat" de Versailles (sans guillemets chez l’auteur). À propos de guillemets, on en trouve dans des expressions telles que la France (la "Grande Nation" !), de même que le livre est émaillé d’allusions pour le moins désobligeantes en ce qui concerne les ennemis de l’Allemagne. Munich n’est pas présenté comme une duperie d’Hitler, mais comme "un choc entre deux propagandes". L’invasion du Danemark et de la Norvège est une mesure d’anticipation de "l’invasion franco-britannique", de même que le Reich a été "contraint d’envahir la Yougoslavie". Plus loin, c’est le gouvernement de Jozef Tiso, dictateur pro-nazi à la botte d’Hitler, que l’on nous qualifie d’"indépendant" (on se demande de qui). On apprend que "les attaques des colonnes de civils relèvent de la propagande noire des Alliés après 1945", et ainsi de suite.

L’intérêt porté à la Luftwaffe du IIIe Reich n’est en rien critiquable. Encore ne faut-il pas s’en servir comme support d’une idéologie douteuse, de même qu’il convient de se souvenir que ces grands gaillards "solides mentalement et férus de sport", semaient la mort dans le cadre d’une guerre d’agression, au service d’un régime véhiculant une doctrine nauséabonde."

*** David Irving est un auteur négationniste proche des milieux néo-nazis.

C'est regrettable, car les études de Jean-Louis Roba ne manquent pas de qualités. Les gâcher par une idéologie germanolâtre, c'est franchement dommage.

PB
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: La KG-100 l'escadre au Drakkar (1938-1944 Lela-Presse)

#16

Message par jeanba »

Philippe Ballarini a écrit :C'est franchement regrettable, car les études de Jean-Louis Roba ne manquent pas de qualités. Les gâcher par une idéologie germanolâtre, c'est franchement dommage.
C'est exactement ce que je pense et cela gâche mon plaisir de lecture.
Comme ce dernier est prioritaire ...

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: La KG-100 l'escadre au Drakkar (1938-1944 Lela-Presse)

#17

Message par larsenjp »

Philippe Ballarini a écrit : C'est regrettable, car les études de Jean-Louis Roba ne manquent pas de qualités. Les gâcher par une idéologie germanolâtre, c'est franchement dommage.
Cela ne date malheureusement pas d'hier puisque JLR a écrit en 1987 un bouquin sur les Allemands en Égée. C'est un livre très bien documenté sur les différentes opérations combinées effectuées par l'armée allemande sur ce théâtre d'opération mais qui sous-entend rien moins que les nazis ont en fait apporté la civilisation à des insulaires grecs arriérés. C'est sûr que les conditions de vie à l'époque sur les îles grecques devaient être dures mais quand on connait la brutalité de l'occupation nazie en général, et en particulier en Grèce, c'est difficile de prétendre que ces gens là représentent la civilisation.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »