LES AVIONS BREGUET- Lela Presse

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

LES AVIONS BREGUET- Lela Presse

#1

Message par Obelix »

Prévus en 2 volumes L'ère des biplans puis l'ère des monoplans

Auteur Henri LACAZE
Image

Image

Volume 1 sortie prévue en décembre 2015
Volume 2 sortie prévue en mars 2016

Ingénieur par toutes ses fibres, Louis Breguet se détourne après 1905 de la construction électrique pour se lancer dans l’aéronautique. Il tâtonne d’abord dans les voilures tournantes, puis se concentre sur l’architecture biplane avec un succès modéré. Ce livre présente et structure les débuts de sa production, qui en sera au n°150 en 1914 à la déclaration de guerre. Ses appareils à moteur en simple étoile, poussifs, ou rotatifs en double étoile, peu fiables, n’ont pas la faveur de l’Armée. Rétabli grâce aux frères Michelin, puis au Type XIV réalisé avec Marcel Vullierme, il poursuit après guerre sur sa lancée avec les Types XIX et 27, mais si la notoriété puis les ‘honneurs’ le projettent au premier plan, son objectif permanent de développer le transport aérien n’est que partiellement atteint. Tous ses types d’appareils connus avant environ 1933, dont quelques nanards, sont présentés avec photos et 3-vues dans le même esprit que dans un volume antérieur consacré aux avions Morane-Saulnier.Environ 750 photos et plans sur 350 pages.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9788
Inscription : 29 juillet 2008

Re: LES AVIONS BREGUET- Lela Presse

#2

Message par Kamov »

Miam! mes chèques de souscriptions vont partir d'ici peu! :Jumpy:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Merlock
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 503
Inscription : 15 octobre 2011

Re: LES AVIONS BREGUET- Lela Presse

#3

Message par Merlock »

Je suis à la fois heureux et inquiet...

Heureux, parce que, franchement ça envoie du pâté : deux tomes sur les avions Bréguet, rien que pour ça je saute au plafond !!!

Mais… car il y a un mais…

L’auteur est M. Henri LACAZE, dont j’avais acheté le livre sur les avions Morane-Saulnier.

Or, ce livre avait été pour moi une relative déception dans la mesure où les fiches techniques des avions MS présentées faisaient franchement "pauvres" en comparaison de celle du livre sur les avions Potez, nettement plus détaillées, voire franchement ultra-complètes…

Alors, certes, peut-être que les infos techniques ne sont tout simplement plus disponible, et dans ce cas je comprends…

En outre, entendons-nous bien : j’ai beaucoup aimé QUAND MÊME le livre de M. LACAZE, qu’autrement je n’aurais pas acheté. Rien que le travail effectué pour recenser tous les modèles de Morane-Saulnier et leur historique mérite l’admiration et justifie l’achat du bouquin. C’est juste que, par comparaison avec les avions Potez il y a un "moins bon"…

Alors j’espère que pour les Avions Bréguet, l’auteur nous gratifiera de fiches techniques plus touffues que celles qu’il a mises dans l’ouvrage précédent…


Mais en tout état de cause, je vais guetter avec impatience et rapacité la sortie de ces 2 tomes sur les avions Breguet, quoi qu’il arrive !!
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14935
Inscription : 05 août 2001

Re: LES AVIONS BREGUET- Lela Presse

#4

Message par phoenix »

Le tome 1, c'est sur que je le prend. Le 2 on verra.
Avatar de l’utilisateur

Merlock
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 503
Inscription : 15 octobre 2011

Re: LES AVIONS BREGUET- Lela Presse

#5

Message par Merlock »

Kamov a écrit :Miam! mes chèques de souscriptions vont partir d'ici peu! :Jumpy:
J'ai également envoyé mes chèques de précommande (2x59 euros)... on verra bien ce que ça vaudra...

Oui, je suis un collectionniste compulsif, ça s'est vu ?


Pour la petite histoire, j'ai envoyé les chèques accompagné d'une lettre, respectueuse mais ferme, appelant à expédier les bouquins dans un emballage de protection efficace, j'ai même précisé que, si nécessaire, j'acceptais de payer un supplément pour ça...

Parce que les Attila du transport postal, m'ont pratiquement dissuadé de faire de l'achat de livres en VPC...
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9788
Inscription : 29 juillet 2008

Re: LES AVIONS BREGUET- Lela Presse

#6

Message par Kamov »

Merlock a écrit :
Kamov a écrit :Miam! mes chèques de souscriptions vont partir d'ici peu! :Jumpy:
J'ai également envoyé mes chèques de précommande (2x59 euros)... on verra bien ce que ça vaudra...

Oui, je suis un collectionniste compulsif, ça s'est vu ?


Pour la petite histoire, j'ai envoyé les chèques accompagné d'une lettre, respectueuse mais ferme, appelant à expédier les bouquins dans un emballage de protection efficace, j'ai même précisé que, si nécessaire, j'acceptais de payer un supplément pour ça...

Parce que les Attila du transport postal, m'ont pratiquement dissuadé de faire de l'achat de livres en VPC...
En général les ouvrages de chez Lela sont bien protégés, je n'ai jamais eu d'ouvrages arrivés abimés de chez eux, mais le risque zéro n'existe pas, malheureusement les colis arrivent sur un tapis roulant et tombent dans des rolls, (je parle du transporteur, la Poste par exemple) si ton colis est le dernier à tomber dedans il y pas trop de risque, mais s'il arrive en premier, il a de gros risques pour que les suivants s'ils sont plus lourds viennent l'écraser

Mon dernier livre arrivé abimé était celui d'Eric Moreau sur les F-100 de l'armée de l'Air, le carton n'était pas adapté au livre qui était assez conséquent, et le résultat a été un coin complètement explosé
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

rakacha
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 249
Inscription : 27 juillet 2009

Re: LES AVIONS BREGUET- Lela Presse

#7

Message par rakacha »

Ils sont en vacances chez Lela ?
J'ai passé commande le 24 juillet, relancé deux fois depuis, aucun signe de vie.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9788
Inscription : 29 juillet 2008

Re: LES AVIONS BREGUET- Lela Presse

#8

Message par Kamov »

rakacha a écrit :Ils sont en vacances chez Lela ?
J'ai passé commande le 24 juillet, relancé deux fois depuis, aucun signe de vie.
Tu as passé quoi comme commande? parce que s'il s'agit des livres sur les Breguet il s'agit d'une souscription :hum:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

rakacha
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 249
Inscription : 27 juillet 2009

Re: LES AVIONS BREGUET- Lela Presse

#9

Message par rakacha »

Non, un vieux livre et le dernier BA.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9788
Inscription : 29 juillet 2008

Re: LES AVIONS BREGUET- Lela Presse

#10

Message par Kamov »

Ca ne leur ressemble pas, as tu essayé par téléphone?
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

rakacha
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 249
Inscription : 27 juillet 2009

Re: LES AVIONS BREGUET- Lela Presse

#11

Message par rakacha »

Je viens de tenter, ils sont bien fermés du 03/08 au 24/08.
Avatar de l’utilisateur

Merlock
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 503
Inscription : 15 octobre 2011

Re: LES AVIONS BREGUET- Lela Presse

#12

Message par Merlock »

Ils m'ont répondu aujourd'hui, leurs bureaux étaient fermés du 03 au 24 août inclus, c'est la raison pour laquelle tout le courrier n'a pas encore été traité.

Donc, patience...
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9788
Inscription : 29 juillet 2008

Re: LES AVIONS BREGUET- Lela Presse

#13

Message par Kamov »

Le premier volume est en approche, en espérant qu'il sort en temps et en heure pour être sous le sapin

http://www.avions-bateaux.com/produit/s ... tions/2471

http://www.avions-bateaux.com/uploads/a ... ba7ff5.pdf
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Merlock
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 503
Inscription : 15 octobre 2011

Re: LES AVIONS BREGUET- Lela Presse

#14

Message par Merlock »

Pour la date de sortie, je croise les doigts.

Sinon, le contenu m'a l'air d'être du même tonneau que le livre sur les avions Morane-Saulnier (du même auteur... logique) .

Donc, ça peut le faire et je suis assez impatient de recevoir mon exemplaire.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9788
Inscription : 29 juillet 2008

Re: LES AVIONS BREGUET- Lela Presse

#15

Message par Kamov »

Et c'est encore baisé cette fois-ci pour l'avoir pour Noël! :ouin:

http://www.avions-bateaux.com/produit/s ... tions/2471
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Merlock
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 503
Inscription : 15 octobre 2011

Re: LES AVIONS BREGUET- Lela Presse

#16

Message par Merlock »

Un retard ?

Pourquoi ne suis-je pas surpris ?

Mais, si je peux comprendre le retard (après tout les pépins, ça arrive), est-ce qu'un petit mot d'excuse des gens de LELA aux souscripteurs leur arracherait la gueule ?

Notez: je ne demande même pas une explication (de toute façon ça ne changerait rien au retard), juste un "on est désolé" de leur part qui démontrerait qu'ils se soucient UN PEU de leurs lecteurs...
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9788
Inscription : 29 juillet 2008

Re: LES AVIONS BREGUET- Lela Presse

#17

Message par Kamov »

Euh! c'est peut-être excessif comme réaction! non?

En général Lela-Presse communique pour dire que ses publications ont du retard et s'en excuse

C'est une chose qu'il faut prendre en compte avec cet éditeur, leurs livres ont toujours du retard ou presque, je me suis habitué à la longue, alors c'est vrai que c'est un peu énervant lorsque l'on attend un livre avec impatience, mais je préfère qu'il est du retard et être sûr de le voir sortir
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Merlock
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 503
Inscription : 15 octobre 2011

Re: LES AVIONS BREGUET- Lela Presse

#18

Message par Merlock »

Kamov a écrit :Euh! c'est peut-être excessif comme réaction! non?
Non.
Kamov a écrit :En général Lela-Presse communique pour dire que ses publications ont du retard et s'en excuse

C'est une chose qu'il faut prendre en compte avec cet éditeur, leurs livres ont toujours du retard ou presque, je me suis habitué à la longue, alors c'est vrai que c'est un peu énervant lorsque l'on attend un livre avec impatience, mais je préfère qu'il est du retard et être sûr de le voir sortir
Ah ? c'est possible, mais le souscrpteur que je suis n'a reçu aucune information en ce sens de la part de Lela presse. Je n'ai pris connaissance de ce retard qu'en me rendant sur le présent forum, dont ce n'est pas l'objet principal, d'où ma réaction "à chaud".

Il semble que Lela a des progrès à faire dans ce domaine. C'est important pour eux, je pense, car des gens diosposés à payer près de 120 euros d'avance pour des livres ne doivent quand même pas être légion dans notre beau pays (même si l'encaissement des chèques se fait à l'expédition des livres, c'est quand même de l'argent engagé ferme). Leur témoigner un peu plus d'attention n'est peut-être pas du luxe...

C'est la première fois que je souscrit à une publication Lela, donc je ne suis pas "habitué" à des retards. Encore une fois je comprend bien qu'il y ait retard et je ne le leur reproche pas, car les pépins ça arrive et je préfère un produit en retard mais bien fini, de toute façon. Ce que je leur reproche c'est leur carence de comm' .


Bon, d'un autre côté ça me permet d'aller me balader sur ce forum, ce qui est toujours une bonne chose...
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9788
Inscription : 29 juillet 2008

Re: LES AVIONS BREGUET- Lela Presse

#19

Message par Kamov »

Le premier volume est en stock chez Lela il ne devrait donc plus tarder

http://www.avions-bateaux.com/produit/h ... ation/2471
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

jbb4
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 904
Inscription : 19 décembre 2004

Re: LES AVIONS BREGUET- Lela Presse

#20

Message par jbb4 »

Un grand constructeur avec les type 14 et 19. Avant le 14, de belles trapanelles après le 19 de belles trapanelles jusqu'au superbe 690.
Après la guerre presque du tout bon avec le deux-ponts, le 941, l'alizé, l'atlantique, le taon préfigurateur du jaguar.
Vivement la sortie en librairie
Bonne lecture.
jbb4
Retrouvez le journal d'un pilote de chasse en section war report
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9788
Inscription : 29 juillet 2008

Re: LES AVIONS BREGUET- Lela Presse

#21

Message par Kamov »

Arrivé de mon exemplaire demain dans la journée!!!!! :Jumpy:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9788
Inscription : 29 juillet 2008

Re: LES AVIONS BREGUET- Lela Presse

#22

Message par Kamov »

Reçu ce jour, du bien bel ouvrage, très bien illustré, reste plus qu'à le lire
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9788
Inscription : 29 juillet 2008

Re: LES AVIONS BREGUET- Lela Presse

#23

Message par Kamov »

Il est à noter que le Bizerte qui est pourtant un biplan sera traité dans le volume suivant, la première lecture est agréable et intéressante
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: LES AVIONS BREGUET- Lela Presse

#24

Message par CJE »

Reçu aussi. Première impression de vous autres confirmée.
Cela me semble de la belle ouvrage.
Avatar de l’utilisateur

Merlock
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 503
Inscription : 15 octobre 2011

Re: LES AVIONS BREGUET- Lela Presse

#25

Message par Merlock »

Bon je l'ai reçu ce lundi et je l'ai lu.

Note préliminaire: je redoutais les effets de la VPC sur l'état d'arrivée du livre. Fausse alerte: le colis était solide et le livre m'est parvenu dans un état irréprochable.

Pour le reste, Les avions Bréguet - Tome 1 est totalement dans la lignée de l'ouvrage du même auteur sur les avions Morane-Saulnier. Plus qu'un catalogue des produits Bréguet, c'est d'abord le récit d'une entreprise et de son temps: la guerre et l'après-guerre.

D'une manière générale, je pense que tous les modèles y passent, chronologiquement et thématiquement. Chaque modèle est accompagné d'un texte explicatif assez synthétique et d'une fiche technique (hélas. Mais j'y reviendrai). Bien sûr, les "vedettes" que furent le Breguet XIV, 19, 28 (le "Montociel" de Bécassine; oui, moi aussi je l'avais lu étant petit) et 39 se taillent une part importante de la pagination, mais ce n'est que justice et de nombreux autres modèles sont présentés. A noter que les projet d'avant 1914 sont assez.... étonnants!

Outre la partie technique, l'article résume très bien la carrière des différents modèles et variantes en France et à l'étranger. Mention spéciale pour la classification des modèle XIV et 19 dont le recensement relevait, selon moi, de l'entomologie et que l'auteur a su faire, sans nous perdre en chemin, chapeau!

L'ouvrage traite également des "illustres inconnus", prototypes et échec commerciaux, dont pas mal d'hydravions, et autres projet qui auraient pu, si... (air connu) Par ailleurs, l'iconographie qui accompagne le texte est excellente.

Le style de l'auteur est plaisant, avec de ci de là une petite plaisanterie glissée dans un commentaire de photo. Et pourquoi pas tant que ça ne devient pas trop pesant ? On peut parfaitement faire un ouvrage sérieux et de qualité (et celui-ci l'est) sans être guindé. Par contre, par pitié, merci d'écrire "prototype" et non juste "proto", nous ne sommes pas à l'oral!

Au chapitre des regrets, comme pour le livre sur les avions Morane-Saulnier, il est dommage que les fiches techniques soient trop succinctes. Certes, on peut comprendre que les informations ne soient pas disponibles pour tous les modèles, mais les "vedettes" devraient bénéficier d'un meilleurs traitement. A ce sujet je renvoie toujours vers l'exemple du livre sur les avions Potez de Jean-Louis Coroller et Michel Ledet qui devrait servir d'étalon dans ce domaine. C'est d'autant plus regrettable que cette lacune ne devrait pas être difficile à combler. Alors ?. Est-ce un choix éditorial de Lela Presse ?

Les plans 3 vues sont... suffisants. Mais là encore je pense que l'on peut l'imputer au manque de sources pour ce qui est de la plupart des modèles. Les "Vedettes" ont également droit à un écorché et des schémas d’aménagement interne.

Enfin, une petite vacherie pour la route: le prix. Depuis Les avions Potez coûtant 59 euros pour 460 pages (0,13 euros la page), Les avions Morane-Saulnier coûtant 55 euros pour 420 pages (0,12 euros la page), on passe à 59 euros pour... 270 pages (0,22 euros la page), j'espère que c'est une tendance qui ne se confirmera pas...


Au final, Les avions Bréguet - Tome 1 est un bon ouvrage, tout à fait dans la gamme des autres produits de Lela Presse. C'est un ouvrage de référence, en ce qui me concerne, et je ne peux qu'en recommander l’achat et la lecture à tout passionné.

En tout état de cause, j'attends la sortie du Tome 2 avec beaucoup d'intérêt!
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »