La miraculeuse escadrille d'avions torpilleurs

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larsenjp
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La miraculeuse escadrille d'avions torpilleurs

#1

Message par larsenjp »

En version « originale » anglaise « The miraculous torpedo squadron ». Derrière ce titre un peu bizarre se cachent les mémoires d’un pilote d’avion d’attaque (autrement dit bombardier-torpilleur) de la Marine Impériale Japonaise, Juzo Mori. Le texte est disponible sur un site de vente en ligne bien connu mais en version électronique seulement.

Une de mes lectures les plu intéressantes de l'été, les témoignages de pilotes de l'aéronavales japonaises étant relativement rares.

Le parcours de Mori est particulièrement intéressant.

Il est né en 1917 et quitte son village pour "monter" à la capitale, Tokyo, où il décide par hasard d'intégrer la Marine. Il réussit l'examen d'entrée et intègre un cours de préparation au pilotage à Kamisaugara le 1er juin 1936. La sélection est particulièrement sévère puisque sur les 180 du cours, seuls 52 présentent l’examen final et 2 sont retenus dont Mori. Fin mars 1937, il rejoint le cours de pilotage avec 70 élèves venant de tout le Japon, dont Saburo Sakai. Après des tests physiques et d’aptitude au pilotage, 39 élèves-pilotes sont autorisés à poursuivre la formation. Son écolage, démarré le 1er avril 1937 prend fin officiellement le 30 novembre 1937.

Le lendemain, Mori est affecté au Kokutai de Tateyama où il commence immédiatement un entrainement de 4 mois en tant que pilote de bombardier-torpilleur. Il vole sur Mitsubishi B2M ou plus probablement Yokosuka B3Y

Le 28 avril 1938, Mori est affecté en Chine au 12ème Kokutai où il va effectuer des missions de bombardement et d’appui au sol. Il vole alors sur Yokosuka Type 96 B4Y puis, début septembre 1938, il passe sur Nakajima Type 97 B5N Kate. Il termine son tour d’opération en décembre 1938 et retourne au Japon après avoir effectué 96 missions et 762 heures de vol en 9 mois.

Le 4 janvier 1939, Mori retourne à Kamisaugara en tant qu’instructeur. Les temps ont changé : la Marine a besoin d’équipages et les instructeurs doivent veiller à ce qu’aucun élève ne soit éliminé en cours de formation ! En un peu plus de deux ans, Mori entraine 8 cadets… c’est-à-dire très peu pour un pays en plein effort de guerre !

En septembre 1941, Mori est affecté au Kokutai d’Omura pour se qualifier sur porte-avion. Quelques jours plus tard, il touche au graal de tous les pilotes navals en effectuant son premier appontage. Il rejoint ensuite le groupe aérien du Soryu . Il vole alors sur le Kate codé 312 avec lequel il participe au raid dur Pearl Harbour et torpille le California. Son Kate est cependant touché par la dca et il devra amerrir à coté d'un destroyer. Sur le chemin du retour au Japon, la 2ème division de p-a est détournée sur Wake et Mori participe à l'attaque finale sur l'atoll. Son nouvel avion est de nouveau touché par la dca et Mori, furieux, en est quitte pour un nouveau bain. L'escadre rejoint finalement le Japon et Mori et son groupe quitte le bord le 29 décembre.

Après avoir passé le nouvel an en famille, Mori réembarque le 13 janvier 1942. Après un passage à Peleliu, Mori et ses camarades regagnent le Soryu le 15 février et le 19, c'est le raid sur Darwin au cours duquel Mori se contente d'assurer la protection de la flotte. Son escadrille reçoit ensuite des avions neufs à Kendari, aux Célèbes, avant de participer au raid de la Flotte Combinée dans l'Océan Indien; Mori participe à l'attaque sur Trincomalee au cours de laquelle son chutai, abandonné par les Zeros d'escorte, joue à cache-cache dans les nuages avec des Spitfires.Sans casse...

Le Soryu regagne le Japon et, le 23 avril, son groupe aérien est débarqué. Mori s'entraine dans la baie de Kagoshima pendant un mois puis, le 26 mai, il rembarque sur le Soryu où il apprend le lendemain que la Flotte Combinée attaquera l’atoll de Midway le 5 juin. Le 5 au matin, Mori fait partie du groupe d'attaque lancé sur l'atoll. Après l'attaque, alors qu'il s'apprête à apponter, il est pris dans la riposte américaine, d'abord celle des B-17 puis celle des avions de Midway. Dès l'attaque terminée, les avions appontent en urgence car les niveaux d'essence ont dangereusement baissé. Les Kate sont descendus dans les hangars et les pilotes se retrouvent à la ready-room. C'est là qu'ils sont surpris par l'attaque des Dauntless américains. Mori parvient à s'échapper indemne de l'enfer et le destroyer Makigumo le ramène au Japon. Il débarque le 24 juin 1942.et il est transféré à la base navale de Kanoya où, à sa grande surprise et colère, il est mis au secret. Au bout de deux semaines, les survivants du groupe aérien du Soryu sont réorganisés et vont constituer une nouvelle unité affectée directement au porte-avion Junyo. Le groupe rejoint la base de Kasanohara où il commence son entrainement sur les ordres du lieutenant Ito. Problème : l’officier est inexpérimenté au point que ses pilotes refusent de voler en opération avec lui en tant que leader... la suite leur donnera raison...

Pendant ce temps, la bataille de Guadacanal fait rage et les bombardiers du Junyo (et de son frère jumeau le Hiyo) vont être engagés contre Henderson Field. Le raid a lieu le 17 octobre 1942 et c'est un désastre dû, selon Mori, à l'incompétence du leader qui interrompt au dernier moment le bomb run et ordonne un nouveau passage. Les 8 Kate du Junyo (l'un d'eux a fait demi-tour) sont abattus par les Wildcats; Mori perd sa main droite dans l'engagement mais il parvient à amerrir d'urgence en vue des côtes de Guadalcanal tenues par l'armée japonaise. S'ensuit un calvaire de 3 semaines sur l'île jusqu'au 6 novembre et son évacuation par destroyer. Mori retourne au Japon où il est hospitalisé et il quitte définitivement la Marine le 18 juin 1943. Il reprendra cependant du service en juillet 1944 et servira comme instructeur jusqu'à la fin de la guerre.

Mori décrit parfaitement l'ambiance, les moeurs, de la Marine Impériale, ainsi que les opérations aériennes auxquelles il a participé. Il donne des détails très intéressants. Ainsi, lors de l'attaque sur Pearl Harbour, Mori est n°2 derrière son chef qu’il voit mettre une torpille au but. Il va lancer lorsqu’il se rend compte que sa cible n’est pas un cuirassé mais seulement un croiseur. Mori, qui est venu pour mettre sa torpille dans un cuirassé, décide alors de dégager et de refaire un passage ! Je dois dire que je n’avais jamais entendu parlé de ce genre de choses mais il faut dire que peu de monde a dû prendre le temps d'observer en détail les actions des avions torpilleurs ce jour là, que ce soit d'un côté ou de l'autre.

Je suis un peu moins convaincu par certaines remarques d'ordre tactique, stratégique ou politique, qui "sentent" l'après-guerre. Ainsi, alors qu'il s’entraîne avant Pearl Harbour en effectuant des attaques simulées contre les cuirassés de la flotte japonaise, Mori prétend que lui et ses camarades étaient persuadés que la future guerre serait aéronavale et que le Japon aurait mieux fait de construire des porte-avions plutôt que des super cuirassés comme le Yamato; il appuie son affirmation sur l'expérience de la guerre en Chine qui, selon lui, avait déjà largement démontré l’importance de la puissance aérienne. Si Mori a raison, les simples pilotes japonais étaient beaucoup plus clairvoyants que beaucoup d’éminent officiers généraux et d'états-majors de par le monde, y compris les leurs !

Quoiqu'il en soit, malgré quelques approximations et erreurs de traduction (et parfois de date), un excellent texte à lire absolument pour ceux qui s'intéresse à la guerre du Pacifique et à l'aéronavale japonaise... et qui lisent l'anglais.

CJE
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Re: La miraculeuse escadrille d'avions torpilleurs

#2

Message par CJE »

Merci.
C'est sous quelle forme, Kindle ?
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Kamov
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Re: La miraculeuse escadrille d'avions torpilleurs

#3

Message par Kamov »

Merci pour ce long résumé vraiment très intéressant! :notworthy
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

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larsenjp
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Re: La miraculeuse escadrille d'avions torpilleurs

#4

Message par larsenjp »

CJE a écrit :Merci.
C'est sous quelle forme, Kindle ?
Oui... la traduction est parfois approximative et manifestement avec des erreurs de date voire de lieu. L"éditeur (à supposer qu'il y en ait un) n'a pas fait son travail et j'ignore même quand ce texte a été écrit. Mais cela reste un document extrêmement intéressant du début à la fin. A noter une préface de Saburo Sakai elle aussi très intéressante concernant notamment l'après-guerre de Mori (dont il ne parle pas du tout dans son texte).

Une bonne base pour un article? ;) J'ai commencé à faire quelques vérifications notamment sur les bases des TROM du Soryu et à compiler quelques infos supplémentaires. On peut aussi croiser avec d'autres sources voire d'autres témoignages (mais c'est plus compliqué). Il faut quand même en savoir un minimum sur la guerre du Pacifique et la Marine Impériale pour comprendre et apprécier certains passages, voire les critiquer.
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phoenix
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Re: La miraculeuse escadrille d'avions torpilleurs

#5

Message par phoenix »

Merci de l'info.

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Re: La miraculeuse escadrille d'avions torpilleurs

#6

Message par larsenjp »

Kamov a écrit :Merci pour ce long résumé vraiment très intéressant! :notworthy
De rien, j'ai coupé, le texte fait dans les 240 pages.

Il y a des passages assez formidables notamment son premier appontage sur le Soryu, on sent que cela a dû être le grand moment de sa vie d'aviateur. Le raid sur Pearl Harbour, la bataille de Midway et la destruction du Soryu, le raid sur Guadalcanal au cours duquel il se fait abattre sont aussi des passages très forts.

Petite anecdote: selon Mori, c'est son mitrailleur qui a tiré les premiers coups de feu de la guerre du Pacifique; en effet, lors de leur course vers Battlefiled Row, les Kate du Soryu survolent Wheeler Field et son mitrailleur, un certain Hayakawa, ouvre le feu sur les chasseurs alignés comme à la parade. Mori s'attend à les voir exploser mais rien ne se passe et il ne comprend pas...sans doute les réservoirs étaient vides... sans doute aussi la pétoire de 7.7mm du Kate était incapable de faire beaucoup de dégâts sur un avion moderne correctement protégé mais cela semble complètement lui échapper. Il faut dire aussi qu'il a dû passer rapidement à autre chose...
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garance
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Re: La miraculeuse escadrille d'avions torpilleurs

#7

Message par garance »

larsenjp a écrit : Mori prétend que lui et ses camarades étaient persuadés que la future guerre serait aéronavale et que le Japon aurait mieux fait de construire des porte-avions plutôt que des super cuirassés comme le Yamato; il appuie son affirmation sur l'expérience de la guerre en Chine qui, selon lui, avait déjà largement démontré l’importance de la puissance aérienne. Si Mori a raison, les simples pilotes japonais étaient beaucoup plus clairvoyants que beaucoup d’éminent officiers généraux et d'états-majors de par le monde, y compris les leurs !
ce ne serait pas la première fois !
Pour ce qui est de la Chine qui fut à l'aéronavale japonaise ce que l’Espagne fut à la Luftwaffe, un laboratoire d’expérimentation des tactiques envisagées en manœuvres ou sur table, il est vrai que les opérations menées par le Kaga, le Hosho et à partir de fin 38 le Soryu furent très riches d'enseignement.

Dans l'aéronavale, un microcosme regroupant en 1939 moins de 400 pilotes, (c'était EXACTEMENT la même chose au sein de l'US Navy) on avait bien compris que les porte-avions avaient acquis grâce à l'évolution rapide des capacités des aéronefs embarqués la capacité de frapper efficacement, brutalement et de loin n'importe quel type de cible navale.

La plupart des amiraux japonais et américains en 1940 sont des surfaciers, canonniers issus de la filière cuirassés/croiseurs qui ont une vision très diffuse voir inexistante des capacités de l'aéronavale. Au Japon à part quelques esprits visionnaires ou instruits par l'expérience du commandement (Yamamoto, Ozawa, Onishi, Matome, Yamagushi, Hara) très peu d'officiers généraux ont pris conscience de la chose le scepticisme est de mise et le cuirassé reste encore la pierre angulaire de la flotte, c'est pareil chez les américains jusqu'en 42.

En avril 41 Nagumo prend le commandement de l'escadre des porte-avions rapide la Première flotte aérienne qui frappera Pearl Harbor. Il n'est pas nommé pour ses compétences ou son enthousiasme envers les porte-avions mais parce qu'il est le mieux classé sur la liste navale ! Yamamoto voulait Ozawa à la tête du Kido Butai !

Ce qu'écrit mori n'est absolument pas surprenant pour un pilote de base !

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larsenjp
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Re: La miraculeuse escadrille d'avions torpilleurs

#8

Message par larsenjp »

garance a écrit :Ce qu'écrit mori n'est absolument pas surprenant pour un pilote de base !
Oui et non.

Mori n'est qu'un simple sous-officier pilote, un 'cocher" ; il ne donne jamais son grade sauf lorsqu'il quitte la Marine : il est WO après promotion au grade supérieur, comme c'est l'usage. Il a donc probablement terminé sa carrière active comme CPO et il a dû commencer comme PO2c. D'ailleurs, il n'est jamais chef de bord de son appareil: ce sont systématiquement ses observateurs, des WO, qui assurent la fonction (c'est d'ailleurs assez classique comme tu le sais sans doute). Bref, ce n'est pas un officier, il n'a pas fait Etajima, et je ne pense pas qu'il ait assez de recul pour anticiper un changement de "capital ship" du cuirassé vers le p-a.

Par contre, c'est un pilote embarqué doté selon Sakai d'un "caractère spécial"; il est donc tout à fait possible qu'il ait pensé et même dit que les "grosses bailles" de cuirassés ne servaient à rien et qu'il faudrait plus de p-a. Il prêche pour sa paroisse.

Sinon, tu as bien sûr raison concernant l'état d'esprit des officiers supérieur, y compris dans la Marine Impériale, mais même ceux qui sont des aviateurs, comme Yamaguchi ou Ozawa, ou même Genda, qui est pourtant ce qui se fait de mieux dans l'aéronavale japonaise à l"époque, n'avaient pas forcément anticipé que ça irait aussi loin; on peut même avoir quelques doutes sur Yamamoto lui-même.

CJE
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Re: La miraculeuse escadrille d'avions torpilleurs

#9

Message par CJE »

Ceux qui ont tiré les premiers coups de feu de la guerre du Pacifique sont les Zéro qui ont descendu les avions de tourisme, les seconds maîtres Hirano Takeshi, Iwama Shinaji (tous deux de l’Akagi) et Yamamoto Akira (Kaga).
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*{64s}Yori_I
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Re: La miraculeuse escadrille d'avions torpilleurs

#10

Message par *{64s}Yori_I »

Il est a 2.64 euros en format Kindle, pas vut de version FR

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garance
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Re: La miraculeuse escadrille d'avions torpilleurs

#11

Message par garance »

@larsenjp
Pour Yamamoto c'est très clair pour lui le centre de gravité de la flotte demeure le cuirassé seul bâtiment susceptible selon lui de conserver la supériorité de zone sur un espace maritime; C'est vraiment très étonnant chez cet homme qui dès 1933 commande la 1ere Cardiv et qui comprendra très tôt le potentiel offensif du porte-avions ! c'est paradoxal

Mais peut-être pas tant que çà finalement ! il avait fallu remuer de telles montagnes pour parvenir à forger l'outil aéronaval ! il fallait aussi composer avec les autres chapelles sans oublier que Yamamoto était physiquement menacé (ce qui explique que Yonaï le nomme à la tête de la flotte combinée en 39 - un poste à la mer) par les tenants des factions ultra nationalistes.

En fait personne n'ose aller trop loin (les américains attendront 42/43 et les japonais 44) car toutes les élites navales de l'époque sont issues de la filière cuirassée, il faut du temps pour revenir une culture de plusieurs générations.

Dans les années 30 pour un officier de carrière la filière aéronavale est un placard les occasions de promotion sont réduites dès lors peu d'officiers de valeurs de culture aéronautique ont l'occasion d'obtenir des postes de responsabilité et comme tu le dis très bien 90% des pilotes sont des jeunes civils recrutés au niveau bac qui resteront sous officiers souvent toute leur carrière Genda Fuchida ou Egusa sont des exception.

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Re: La miraculeuse escadrille d'avions torpilleurs

#12

Message par larsenjp »

@garance

On est d'accord... :yes: La Marine Impériale estimait qu'un conflit contre l'US Navy se réglerait par une grande bataille entre cuirassés si possible pas trop loin du Japon pour bénéficier en plus de l'appui de l'aviation basée à terre. Dans ce cadre, le rôle de l'aéronavale (et des sous-marins qui au passage n'étaient pas du tout conçu pour s'attaquer au commerce) était de couler ou d'endommager suffisamment de cuirassés américains pour rétablir l'équilibre que les Japonais savaient en leur défaveur. Il n'était d"ailleurs pas question d'action offensive contre la flotte US, encore moins d'un raid sur Pearl Harbor. D'où la forte résistance contre le projet d'attaque des Hawai. Mais Yamamoto a mis sa démission dans la balance...

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Re: La miraculeuse escadrille d'avions torpilleurs

#13

Message par larsenjp »

CJE a écrit :Ceux qui ont tiré les premiers coups de feu de la guerre du Pacifique sont les Zéro qui ont descendu les avions de tourisme, les seconds maîtres Hirano Takeshi, Iwama Shinaji (tous deux de l’Akagi) et Yamamoto Akira (Kaga).
Selon Mori... peut-être l'ignorait-il... ou peut-être une vieille rivalité entre différentes spécialités de l'aéronavale. Dans sa préface, Sakai dit que les pilotes de torpilleur appelaient les pilotes de Zero les "cascadeurs" et leur reprochaient de "se la pêter" comme on dit aujourd'hui. En contrepartie, les pilotes de Zero appelaient les pilotes de torpilleur "les conducteurs de charette" (à boeuf bien sûr).
Sakai dit qu'après la guerre, Mori a tenu différents bars qui s'appelaient tous "Le conducteur de charette". Sans doute un clin d'oeil à son passé que ne pouvaient pas comprendre les autorités d'occupation américaines....

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Re: La miraculeuse escadrille d'avions torpilleurs

#14

Message par CJE »

Finalement, rien ne prouve qu'il ait tort !

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Re: La miraculeuse escadrille d'avions torpilleurs

#15

Message par larsenjp »

Non en effet; question de minutage. Mais logiquement les chasseurs devaient être devant, en "sweep". Je miserais donc une pièce sur eux. ;)

Après, il est certain qu'il se trompe plusieurs fois. Toujours à Pearl, il affirme voir un Kate touché par la dca s'écraser volontairement sur un cuirassé. En fait (et c'est corrigé par l"éditeur ou le traducteur dans le texte), l'avion s'est écrasé sur la grue du navire-atelier Curtiss et rien ne prouve que ce soit volontaire.

Par contre, j'ai été assez impressionné par l'omniprésence de cette idée de mourir honorablement, de ne pas être fait prisonnier et si possible de s'écraser sur l'ennemi. Mori lui-même est à deux doigts de le faire à deux reprises.
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Re: La miraculeuse escadrille d'avions torpilleurs

#16

Message par garance »

Mori a fait preuve d'une sacrée suite dans les idées à Pearl Harbor !, arrivé par le NNE avec les appareils torpilleurs de la 2e division il suit le leader du groupe torpilleur de l'Hiryu Matsumura qui contourne toute la rade après avoir délaissé le nord de l'île Ford où les p-a sont absent puis il délaisse l'Helena qu'il juge trop peu intéressant vire (sur la gauche ou la droite ?) et revient sur le California pourtant mouillé en biais pour lui placer sa torpille

ce type en avait ! pour un conducteur de charrette ! :hum:

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Re: La miraculeuse escadrille d'avions torpilleurs

#17

Message par larsenjp »

C'est après les cuirassés qu'il en a, qu'ils soient américains ou japonais. lol

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Re: La miraculeuse escadrille d'avions torpilleurs

#18

Message par larsenjp »

CJE a écrit :Merci.
C'est sous quelle forme, Kindle ?
Pour ton info, je l'ai aussi sous pdf mais je ne suis pas certain que ce soit très légal. :hum:
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phoenix
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Re: La miraculeuse escadrille d'avions torpilleurs

#19

Message par phoenix »

larsenjp a écrit :
CJE a écrit :Merci.
C'est sous quelle forme, Kindle ?
Pour ton info, je l'ai aussi sous pdf mais je ne suis pas certain que ce soit très légal. :hum:
Au prix où il coute, faut pas déconner.

Maintenant, si le format vous fais chier, vous utilisez le freeware calibre pour le convertir dans un format qui vous convient mieux. ;)
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Re: La miraculeuse escadrille d'avions torpilleurs

#20

Message par LUSO 83 »

Je ne l'ai pas encore commencer même si en ma possession depuis juillet si je ne me trompe pas, le sujet est particulièrement rare, merci pour le résumé.
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Re: La miraculeuse escadrille d'avions torpilleurs

#21

Message par larsenjp »

LUSO 83 a écrit :Je ne l'ai pas encore commencer même si en ma possession depuis juillet si je ne me trompe pas, le sujet est particulièrement rare, merci pour le résumé.
De nada ;)

J'espère avoir donné envie de le lire, du moins à ceux qui le peuvent puisqu'il est en anglais.

Sujet assez rare en effet, du moins en Occident; sauf à lire le japonais... donc une excellente initiative de la part du traducteur; j'espère qu'il y en aura d'autres.
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Kamov
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Re: La miraculeuse escadrille d'avions torpilleurs

#22

Message par Kamov »

Ton résumé m'a donné envie d'en connaître un peu plus sur ce pilote, Il serait heureux qu'un éditeur français en fasse la traduction pour satisfaire le plus grand nombre
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

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Pollux
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Re: La miraculeuse escadrille d'avions torpilleurs

#23

Message par Pollux »

+1

Le genre de récit qui me passionne... :kamikaze:
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
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