Dernier NOTAM

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8694
Inscription : 04 août 2001

Re: Dernier NOTAM

#26

Message par rollnloop »

Je n'aimerais pas être à la place du successeur, il va y avoir de la pression dans la plume :cheer:
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Dernier NOTAM

#27

Message par Kamov »

rollnloop a écrit :Je n'aimerais pas être à la place du successeur, il va y avoir de la pression dans la plume :cheer:
Moi j'ai ma petite idée! mais je ne suis pas sûr à 100% on verra bien au prochain numéro
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

RAF-in-Combat
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 121
Inscription : 02 octobre 2015

Re: Dernier NOTAM

#28

Message par RAF-in-Combat »

Pression peut-être, changement de style progressivement sans aucun doute. Ayant travaillé avec CJE, je sais qu'il a une capacité de travail considérable et est un fin connaisseur de l'armée de l'Air, l'USSAF et la Luftwaffe, il a écrit d'excellents articles sur ces thèmes. Il est en plus prolifique, il peut remplir le mag à lui tout seul, et le nombre d'auteurs qui écrivaient pour Aj était jusqu'alors assez limité. Citez-moi un nom d'un gars capable de faire tout ce que faisait CJE?
Ce qui veut dire que même si CJE continue à apparaître dans AJ, il va écrire de manière moins assidue et donc de nouveaux noms vont apparaître dans AJ et la qualité de ces derniers sera variable. Mais au-delà des noms, le problème de tout magazine de ce type c'est les sujets, souvent éculés et qui ont tendance à revenir sur le tapis (trop?) régulièrement, d'autant plus difficile quand on publie trois HS par an. Pour ces derniers si on se projette sur les trois prochaines années, ce qui est un temps à court terme dans l'édition, il faut trouver 9 thèmes de HS sur la Seconde guerre mondiale et 18 articles leaders dits 'porteurs' c'est à dire vendeurs et de préférence sur la 2GM et si possible sans recycler des articles publiés quelques années pour ne pas dire quelques mois auparavant chez soi ou chez les concurrents. Le défi du nouveau redac-chef sera là à mon avis.

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Dernier NOTAM

#29

Message par CJE »

Tu viens de résumer en quelques lignes les raisons qui m'ont conduit à décrocher...
Depuis un an, l'angoisse de la page blanche était devenue insupportable. Et deux mois, ça revient plus vite qu'on ne le croit.
Maintenant, nul n'est indispensable.
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Dernier NOTAM

#30

Message par Tubs »

Eh be! Surpris moi aussi! Un peu triste également, AJ et CJE, des initiales qui sont tellement associées les unes aux autres. Mais j'ai hâte de découvrir à quoi ressemblera cette ambitieuse série de livre, vraiment hâte :yes:

Tout comme larsenjp je ne peux m’empêcher de me rappeler ma découverte avec Aéro Journal en 1998. J'ai eu exactement les mêmes impressions que lui. J'ai réalisé alors que c'était LA revue aéronautique que j'attendais! Et moi non plus je n'ai pas manqué un seul numéro depuis.

Un grand merci pour ces longues heures de lectures passionnantes :notworthy
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8694
Inscription : 04 août 2001

Re: Dernier NOTAM

#31

Message par rollnloop »

Si je peux donner une idée, ce qui a très souvent manqué à AJ c'est l'approfondissement des tactiques, leur genèse, leurs modalités, leurs nécessités, leur rapport à la situation stratégique ainsi qu'aux possibilités techniques. Dans AJ c'est plutôt le résultat qui est décrit que la manière.

C'est un bon sujet de série de HS à mon avis (1 par pays couvrant plusieurs époques/types avions), si la matière brute est suffisante (pour l'USAAC, USN, USMC il y a certainement abondance, pour les autres c'est moins sûr), qui "parlerait" aux simulateurs que nous sommes sur ces forums.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Dernier NOTAM

#32

Message par jeanba »

CJE a écrit :Tu viens de résumer en quelques lignes les raisons qui m'ont conduit à décrocher...
Depuis un an, l'angoisse de la page blanche était devenue insupportable. Et deux mois, ça revient plus vite qu'on ne le croit.
Maintenant, nul n'est indispensable.
Tu pourrais faire un article sur le A-36


Comme ça tu sauras s'il est temps de tourner l'Apache

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

Re: Dernier NOTAM

#33

Message par Obelix »

Pis il pourra mettre des Sioux de côté comme ça....

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Dernier NOTAM

#34

Message par CJE »

rollnloop a écrit :Si je peux donner une idée, ce qui a très souvent manqué à AJ c'est l'approfondissement des tactiques, leur genèse, leurs modalités, leurs nécessités, leur rapport à la situation stratégique ainsi qu'aux possibilités techniques. Dans AJ c'est plutôt le résultat qui est décrit que la manière.
C'est un bon sujet de série de HS à mon avis (1 par pays couvrant plusieurs époques/types avions), si la matière brute est suffisante (pour l'USAAC, USN, USMC il y a certainement abondance, pour les autres c'est moins sûr), qui "parlerait" aux simulateurs que nous sommes sur ces forums.
Contrairement à ce que tu peux croire, ce sont des sujets qui m'ont toujours passionné (voir les HS sur le P-51 et le B-17).
Toutefois, j'ai géré une revue grand public avec la nécesité impérieuse d'en vendre un certain nombre d'exemplaires tous les deux mois pour pouvoir poursuivre l'aventure. Les considérations commerciales sont donc primordiales (bien qu'elles n'excluent pas quelques prises de risque... à condition qu'elles soient limitées).
Les internautes qui font l'opinion sur les forums spécialisés ne représentent guère plus de 5% de notre lectorat. Si je leur avais laissé faire les sommaires, AJ aurait mis la clef sous la porte depuis belle lurette !
Mon successeur verra ce qu'il convient de faire, mais je serais supris qu'il suive une politique radicalement différente.
On ne change pas une équipe qui gagne ! Nous ne sommes pas leader sur le marché pour rien.
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8694
Inscription : 04 août 2001

Re: Dernier NOTAM

#35

Message par rollnloop »

Je ne perçois pas bien ce qui n'est pas "grand public" dans ma proposition, du moment qu'il y a des photos et des témoignages pour agrémenter :)

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Dernier NOTAM

#36

Message par larsenjp »

Justement, je pense qu'une des choses à rajouter seraient peut-être un peu plus de témoignages et de textes à la première personne. Il y a énormément de sources disponibles, je dirais même de plus en plus avec notamment le phénomène de l'édition numérique. Tu rajoutes autour le contexte (stratégique, opérationnel, technique), quelques profils (y compris de ceux d'en face) et tu obtiens une vue from the cockpit qui devrait attirer pas mal de monde, et surtout les débutants.

En ce qui concerne les sujets éculés, oui évidemment mais cela dépend pour qui... pas pour un jeune (ou moins jeune d'ailleurs) qui commence juste à s'intéresser à l'histoire de l'aviation.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Dernier NOTAM

#37

Message par larsenjp »

CJE a écrit :Les internautes qui font l'opinion sur les forums spécialisés ne représentent guère plus de 5% de notre lectorat. Si je leur avais laissé faire les sommaires, AJ aurait mis la clef sous la porte depuis belle lurette !
Je serai curieux de savoir quel est le profil des 95 autres % de lecteurs d'AJ. J'ai un peu de mal à croire qu'ils achètent un magazine aussi spécialisé juste par hasard, ou même une fois de temps en temps en passant. A mon avis, pas mal doivent rôder sur les forums spécialisés même s'ils ne participent pas aux discussions
CJE a écrit :Mon successeur verra ce qu'il convient de faire, mais je serais supris qu'il suive une politique radicalement différente.
On ne change pas une équipe qui gagne ! Nous ne sommes pas leader sur le marché pour rien.
Attention quand même à ne pas s'endormir sur des lauriers car, comme disait Pasteur, "celui qui renonce à devenir meilleur cesse déjà d'être bon" ;)

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Dernier NOTAM

#38

Message par CJE »

larsenjp a écrit :Tu rajoutes autour le contexte (stratégique, opérationnel, technique), quelques profils (y compris de ceux d'en face) et tu obtiens une vue from the cockpit qui devrait attirer pas mal de monde, et surtout les débutants.
Qu'est-ce qu'on fait d'autre ?
Tu as lu les derniers HS ?

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Dernier NOTAM

#39

Message par CJE »

larsenjp a écrit :Attention quand même à ne pas s'endormir sur des lauriers car, comme disait Pasteur, "celui qui renonce à devenir meilleur cesse déjà d'être bon" ;)
Fort juste !

RAF-in-Combat
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 121
Inscription : 02 octobre 2015

Re: Dernier NOTAM

#40

Message par RAF-in-Combat »

Les thèmes historiques en article leader ou HS en France qui ne sont pas vendeurs sont connus depuis des années et cela n'a pas changé depuis trente ans au moins, l'aviation soviétique, trop obscure, tout ce qui tourne autour de la guerre au Proche-Orient avec les Israéliens en tête, thème étant trop d'actualité, la guerre de Corée, trop américaine d'autant que la France n'a jamais utilisé le Sabre versions A-F, ce qui explique en partie cela. Après il faut utiliser avec prudence tout le reste, comme les 'second couteaux' qui ont grandi dans l'ombre des avions mythiques comme le Hurricane ou le B-24 Liberator, voire le Mosquito, la 1GM, que les Français ont tendance à bouder à tord, la RAF ou alors il faut une sacrée dose de Luftwaffe en face, sauf pour le Spit ou le Tempest, le premier parce que c'est un avion de légende, le second à cause de Clostermann, ce qui est d'ailleurs un peu paradoxal car chez les British le Tempest n'est pas très vendeur ni populaire, en tout cas moins que le Hurricane, le Typhoon ou même le Mustang (versions "chasse", le III et IV).

Après en tant qu'article accompagnant l'article leader, il n'y a pas de limite.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Dernier NOTAM

#41

Message par larsenjp »

CJE a écrit :
larsenjp a écrit :Tu rajoutes autour le contexte (stratégique, opérationnel, technique), quelques profils (y compris de ceux d'en face) et tu obtiens une vue from the cockpit qui devrait attirer pas mal de monde, et surtout les débutants.
Qu'est-ce qu'on fait d'autre ?
Tu as lu les derniers HS ?
Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de témoignages dans les articles de AJ, notamment les HS, j'ai dit que je pensais qu'il n'y en avait pas assez. Et je maintiens y compris après avoir lu les 2 derniers. :emlaugh:

Ceci dit, ma suggestion concernait plutôt dans mon esprit des articles courts destinés à un numéro normal plutôt qu'à un HS; disons le style "petit mais musclé". lol

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Dernier NOTAM

#42

Message par CJE »

Je ne parlais pas des témoignages (je te ferais juste remarquer que les témoignages de pilotes de Jabos, ça ne court pas les rues...), mais du contexte (stratégique, tactique et opérationnel).
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Dernier NOTAM

#43

Message par jeanba »

RAF-in-Combat a écrit :
Après en tant qu'article accompagnant l'article leader, il n'y a pas de limite.
Pour ma part, ce sont ces articles que je guette le plus

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Dernier NOTAM

#44

Message par larsenjp »

CJE a écrit :Je ne parlais pas des témoignages (je te ferais juste remarquer que les témoignages de pilotes de Jabos, ça ne court pas les rues...), mais du contexte (stratégique, tactique et opérationnel).
Sorry, je n'avais pas compris. :emlaugh:

C'est sûr que tu vas trouver plus facilement des témoignages de pilotes de chasse, américains au hasard, que des pilotes d'assaut allemands ou roumains, au hasard là aussi! :hum:
Mais c'est pour ça qu'on aime les revues spécialisées! :Jumpy:
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »