Batailles aériennes n° 75

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2567
Inscription : 13 mars 2009

Re: Batailles aériennes n° 75

#26

Message par PatCartier »

Tant qu'on est dans la tambouille de Lela, des nouvelles de la réédition de Samouraï sur PA ? Vu qu'il était annoncé dans la catalogue 2015, la parution s'approche peut-être ?

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Batailles aériennes n° 75

#27

Message par larsenjp »

Christophe Cony a écrit :Non, l'éditeur c'est Michel Ledet. :notworthy
Je suis juste le rédac'chef d'AVIONS. Ce n'est pas moi le patron de Lela Presse !
Oui bien sûr; toutes mes excuses, confusion de ma part. :notworthy
Redac'chef, ce n'est déjà pas si mal... :emlaugh:

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 533
Inscription : 22 avril 2009

Re: Batailles aériennes n° 75

#28

Message par GUJU »

[quote="III/JG52-Freiherr V. Kaos"]Passons sur ma pauvre tentative humoristique.
J'aurais dû m'en douter.

Mais il faut tout de même m'expliquer comment font deux HS traitant du même sujet, à quelques années d’intervalle soit, pour ne pas faire un minimum double emploi?

Feuilleter le mag, je l'ai déjà fait, merci.
Et n'ayant rien trouvé de transcendant, je l'ai reposé dans son rayonnage, me souvenant que j'avais l'AJ en stock (Je l'avais apprécié, si mes souvenirs sont bons).

Maintenant, j'aurais peut être réagi autrement si l'auteur, habitué de ce forum et sachant que le doublon serait forcément relevé, avait pris la peine de présenter sommairement à quoi tenaient les différences entre les deux ouvrages, au lieu de proposer au lecteur potentiel et averti d'aller "feuilleter le magazine chez votre marchand de journaux pour vous faire une opinion et de l'acheter si cette opinion se révèle finalement favorable." C'est évident, je vais me pointer chez mon dealer avec le HS AJ sous le bras, et me livrer pendant deux heures à un comparo en règle dans les rayonnages!

C'est pas si comme on n'avait pas le choix dans les mags... et un budget restreint.

Une autre fois, peut être.

Il n'y avait de ma part aucune volonté malicieuse, vous êtes venu, vous avez vu, vous n'avez pas acheté. C'est très bien, et je reconnais que pour quelqu'un qui ne serait pas spécifiquement intéressé par le sujet cela peut faire réfléchir, ceci dit ce BA est assez différent du AJ de 2009 et je pense que ceux qui ont lu ou liront les deux s'en rendront compte.
Alors peut être à une prochaine fois...
Guju
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2366
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Batailles aériennes n° 75

#29

Message par garance »

A priori au bout de 4/5 ans le lectorat change et il devient possible de republier un article ou un n° sur un sujet déjà traité. Alors certes certains aficionados disposent du premier magazine ayant traité le sujet mais nombre de lecteurs potentiels nouveaux se retrouvent à acheter le second après être passés à côté du premier.
Donc entre les nouveaux lecteurs et les "vieux" qui rempilent tout le monde s'y retrouve surtout si le sujet est présenté de manière un peu différente ou avec de nouvelles sources à l'appui
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Batailles aériennes n° 75

#30

Message par ex:Kaos »

GUJU a écrit :Il n'y avait de ma part aucune volonté malicieuse, vous êtes venu, vous avez vu, vous n'avez pas acheté. C'est très bien, et je reconnais que pour quelqu'un qui ne serait pas spécifiquement intéressé par le sujet cela peut faire réfléchir, ceci dit ce BA est assez différent du AJ de 2009 et je pense que ceux qui ont lu ou liront les deux s'en rendront compte.
Alors peut être à une prochaine fois...
Guju
Ok, mais ça ne fait pas avancer le schmilblick (doute sur l'orthographe), et le ton semble être plus commercial que passionné aéronautique, encore qu'un vendeur de voitures ne rechignera pas à présenter les avantages du modèle 2016 sur celui de 2015..

Ici, c'est "achetez, et on en discute après!". En l’occurrence, la démarche ne donne pas envie de sortir le porte-monnaie.
garance a écrit :A priori au bout de 4/5 ans le lectorat change et il devient possible de republier un article ou un n° sur un sujet déjà traité. Alors certes certains aficionados disposent du premier magazine ayant traité le sujet mais nombre de lecteurs potentiels nouveaux se retrouvent à acheter le second après être passés à côté du premier.
Donc entre les nouveaux lecteurs et les "vieux" qui rempilent tout le monde s'y retrouve surtout si le sujet est présenté de manière un peu différente ou avec de nouvelles sources à l'appui
J'en suis bien conscient (B&B et LdF plus encore!), mais il ne s'agit pas de ce que j'évoque ici:

Ne serait-ce que du point de vue volume (2 BA vs 1 AJ), l'article semble bien avoir été réécrit, mais il parait impossible d'en connaitre les différences dans les grandes lignes sans avoir à l'acheter.

A l'origine de la création de cette salle (Je suis assez bien placé pour le savoir), il y avait en avant les notions d'échange et de partage, elle n'a jamais été pensée pour servir de support commercial.
Dans les faits, elle l'est devenue, via notamment les contributions de CJE, mais c'est resté sur une ligne très correcte, et les notions primaires ont été conservées, car il y avait présentation exhaustive du mag, AJ en l’occurrence, et discution/précisions au préalable sur le contenu.

Ici, mis à part le soucis de l'auteur à trouver le mag en kiosque, on ne sait pas grand chose....

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 533
Inscription : 22 avril 2009

Re: Batailles aériennes n° 75

#31

Message par GUJU »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Ok, mais ça ne fait pas avancer le schmilblick (doute sur l'orthographe), et le ton semble être plus commercial que passionné aéronautique, encore qu'un vendeur de voitures ne rechignera pas à présenter les avantages du modèle 2016 sur celui de 2015..

Ici, c'est "achetez, et on en discute après!". En l’occurrence, la démarche ne donne pas envie de sortir le porte-monnaie.
Qu'est ce que vous voulez que je vous dise... D'abord que oui, effectivement le fait de ne pas trouver le magazine en kiosque dans la ville où je vis m'a perturbé, ensuite contrairement à ce que vous suggérez je ne suis pas intéressé (financièrement) aux ventes et de ce fait je ne suis pas là pour vendre ma "soupe" !
Passionné d'aéronautique écrivez vous... je vous dirais que ces deux opus ont constitué pour moi une alternative à un gros livre. Le passionné et l'homme ont écrit (sans vouloir être trop mélodramatique) certains passages avec leurs tripes.
Alors pourquoi je fréquente ce forum ?, Simplement pour discuter des différents sujets, corriger mes erreurs apporter des éclaircissements et Je le répète, je n'ai rien à vendre ici.
Mon propos est avant tout historique je ne suis pas un spécialiste de l'édition et des politiques éditoriales. Pour être tout à fait franc c'est Lela qui m'a proposé de traiter de la guerre en Provence quand je leur proposais un travail sur les batailles de Sardaigne et de Corse en 1943, j'ai admis le principe et retravaillé longuement le sujet.

Que vous dire de plus sinon que le sommaire du magazine et des extraits PDF sont consultables sur le site de Lela Presse et ailleurs également.

Si maintenant vous voulez une sorte de bande annonce je vous dirais :

"Le débarquement de Provence si souvent négligé a constitué du point de vue aérien une des opérations les plus importantes de la seconde guerre mondiale. Avec ce second opus vous entrerez dans les arcanes de la planification. Vous prendrez les commandes d'un rouleau compresseur au coeur de l'hiver corse. Vous réaliserez un "stafing" d'enfer avec les Mustang du 319th FS. Vous prendrez place dans la tourelle arrière d'un Libérator en vrille. Vous assisterez à l'explosion en direct d'un Ju 88. Mais encore vous vivrez les dernières secondes du vol d'un planeur de combat et avec votre F6F vous traquerez au raz du sol des Ju 52 en déroute. Enfin en guise de conclusion vous assisterez au sauvetage des survivants d'un B-17 par un pilote Allemand prisonnier de guerre, le tout agrémenté de photos et d'annexes détaillées pour le prix modique (enfin ça c'est vous qui voyez) de 12,50€"


Pour l'avenir puisque nous nous sommes donné rendez vous je travaille (sans appel de fonds ni publicité préalable) sur deux monographies d'appareils vedettes (entre autres) du débarquement de Provence...un chasseur et un bombardier. vous avez donc la primeur de l'annonce.

Guju
Dernière modification par GUJU le sam. févr. 13, 2016 12:44 pm, modifié 1 fois.

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Batailles aériennes n° 75

#32

Message par CJE »

Franchement, mon cher Baron du Chaos, j'ai un peu de mal à comprendre ta hargne.

Certes, j'ai été le premier rédac-chef à poster sur ce forum, mais Christophe Cony nous a rejoints depuis.
Je peux me tromper - faudra me dire où -, mais je ne pense pas qui ni lui ni moi ne sommes venus pour "vendre notre soupe".
Passons sur le fait que cette soupe ne semble pas aussi indigeste pour tout le monde, il me semble que nous avons apporté un éclairage supplémentaire à la simple présentation de la couverture et du sommaire, comme cela se fait sur d'autres sites.
Nous n'avons jamais refusé de débattre sur des objections ou des critiques, afin de donner notre point de vue - certes, parfois "commercial" - parce que nous avons le souci de maintenir notre maison d'édition en vie, mais jamais "mercantile".

Maintenant, je vais te dire le fond de ma pensée : tes amalagames avec les autres publications de Caraktère sont totalement déplacées et que tu veuilles ou pas acheter ce HS de BA, on s'en tape tous !
Tu fais ce que tu veux, tu es un grand garçon et il serait temps que tu nous lâches la grappe !

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Batailles aériennes n° 75

#33

Message par larsenjp »

CJE a écrit :Maintenant, je vais te dire le fond de ma pensée : tes amalgames avec les autres publications de Caraktère sont totalement déplacées et que tu veuilles ou pas acheter ce HS de BA, on s'en tape tous !
Tu fais ce que tu veux, tu es un grand garçon et il serait temps que tu nous lâches la grappe !
Eh ben dis donc, la retraite ne te réussit décidément pas!!! Deux coups de sang en moins de 10 jours. :emlaugh:
Relax... :yes:
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Batailles aériennes n° 75

#34

Message par ex:Kaos »

GUJU a écrit :Pour être tout à fait franc c'est Lela qui m'a proposé de traiter de la guerre en Provence quand je leur proposais un travail sur les batailles de Sardaigne et de Corse en 1943, j'ai admis le principe et retravaillé longuement le sujet.
Pour être tout à fait franc, j'achèterais sans hésiter et sans même feuilleter sur la Sardaigne et la Corse.
Ben oui, c'est comme ça.
GUJU a écrit :Que vous dire de plus sinon que le sommaire du magazine et des extraits PDF sont consultables sur le site de Lela Presse et ailleurs également.
Pourtant habitué du site LELA, je ne l'avais pas relevé. Comme quoi un lien direct....
GUJU a écrit :Si maintenant vous voulez une sorte de bande annonce je vous dirais :

"Le débarquement de Provence si souvent négligé a constitué du point de vue aérien une des opérations les plus importantes de la seconde guerre mondiale. Avec ce second opus vous entrerez dans les arcanes de la planification. Vous prendrez les commandes d'un rouleau compresseur au coeur de l'hiver corse. Vous réaliserez un "stafing" d'enfer avec les Mustang du 319th FS. Vous prendrez place dans la tourelle arrière d'un Libérator en vrille. Vous assisterez à l'explosion en direct d'un Ju 88. Mais encore vous vivrez les dernières secondes du vol d'un planeur de combat et avec votre F6F vous traquerez au raz du sol des Ju 52 en déroute. Enfin en guise de conclusion vous assisterez au sauvetage des survivants d'un B-17 par un pilote Allemand prisonnier de guerre, le tout agrémenté de photos et d'annexes détaillées pour le prix modique (enfin ça c'est vous qui voyez) de 12,50€"
Un bon début, reste que ça ne répond pas à ma question.
Bon, plus tellement important, maintenant.
GUJU a écrit :Pour l'avenir puisque nous nous sommes donné rendez vous je travaille (sans appel de fonds ni publicité préalable) sur deux monographies d'appareils vedettes (entre autres) du débarquement de Provence...un chasseur et un bombardier. vous avez donc la primeur de l'annonce.
Pas très sexy au premier abord, mais bon, on verra à la parution.

CJE a écrit :Franchement, mon cher Baron du Chaos, j'ai un peu de mal à comprendre ta hargne.
Quelle hargne? Une simple demande d'éclairage qui n'obtient pas de réponse, sans plus.
CJE a écrit :Certes, j'ai été le premier rédac-chef à poster sur ce forum, mais Christophe Cony nous a rejoints depuis.
Je peux me tromper - faudra me dire où -, mais je ne pense pas qui ni lui ni moi ne sommes venus pour "vendre notre soupe".
Passons sur le fait que cette soupe ne semble pas aussi indigeste pour tout le monde, il me semble que nous avons apporté un éclairage supplémentaire à la simple présentation de la couverture et du sommaire, comme cela se fait sur d'autres sites.
Nous n'avons jamais refusé de débattre sur des objections ou des critiques, afin de donner notre point de vue - certes, parfois "commercial" - parce que nous avons le souci de maintenir notre maison d'édition en vie, mais jamais "mercantile".
Euh, qu'est-ce que tu n'as pas compris dans la seconde partie de ma phrase???
Dans les faits, elle l'est devenue, via notamment les contributions de CJE, mais c'est resté sur une ligne très correcte, et les notions primaires ont été conservées, car il y avait présentation exhaustive du mag, AJ en l’occurrence, et discution/précisions au préalable sur le contenu.
CJE a écrit :Maintenant, je vais te dire le fond de ma pensée : tes amalagames avec les autres publications de Caraktère sont totalement déplacées et que tu veuilles ou pas acheter ce HS de BA, on s'en tape tous !
Tu fais ce que tu veux, tu es un grand garçon et il serait temps que tu nous lâches la grappe !
Ce n'est pas le débat, mais si tu veux on peux causer des amalgames totalement déplacés, ça ne me dérange pas.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22395
Inscription : 23 mai 2003

Re: Batailles aériennes n° 75

#35

Message par warbird2000 »

Cela ne sert à rien de faire des couper coller de citations cela ne fait pas avancer le débat

En résumé kaos pense que la dépense n'en vaut pas la peine parce que il ne voit pas la valeur ajoutée vu que c'est du même auteur

Mais il me semble que pas mal de gens sur ce forum estiment que l'achat des deux magazines peut se justifier

Personnellement, j'ai le premier HS de aj sur la Provence et comme le sujet ne m'a pas intéresse beaucoup
, je n'ai pas acheté celui de lela.

Mais par contre j'ai acheté les deux hs sur l'il-2 écrit pourtant par un même auteur :)

edit : ortho
Avatar de l’utilisateur

PP139
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 415
Inscription : 02 janvier 2012

Re: Batailles aériennes n° 75

#36

Message par PP139 »

Lecture terminée. De ce niveau, j'en redemande !

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22395
Inscription : 23 mai 2003

Re: Batailles aériennes n° 75

#37

Message par warbird2000 »

Lu

Pas passionné par la 1 GM, mai on a dit tellement de bien de ce numéro


C'est effectivement vraiment très bien

Pour le fléau fokker,
je suis étonné du faible nombre de victoires
30 pour tout 1915 sur tout le front

Je n'ai qu'un seul reproche.
Se disperser sur le front russe et les front périphériques n'était pas une bonne idée.

Aborder 1916 avec tout ces front, je comprend que le responsable de la mise en page n'était pas content
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11627
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Batailles aériennes n° 75

#38

Message par jeanba »

warbird2000 a écrit :Lu

Pas passionné par la 1 GM, mai on a dit tellement de bien de ce numéro


C'est effectivement vraiment très bien

Pour le fléau fokker,
je suis étonné du faible nombre de victoires
30 pour tout 1915 sur tout le front

Je n'ai qu'un seul reproche.
Se disperser sur le front russe et les front périphériques n'était pas une bonne idée.

Aborder 1916 avec tout ces front, je comprend que le responsable de la mise en page n'était pas content
Tu t'es trompé de deux numéros :) :
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 5&start=75
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »