AÉROJOURNAL N°53 Juin-Juillet 2016

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: AÉROJOURNAL N°53 Juin-Juillet 2016

#26

Message par CJE »

Sommaire :

- Reprise de la production du F-22 Raptor ?
(L. Lagneau)
- Des EA-6B Prowler pour combattre Daesh
(L. Lagneau)
- Le scandale des MiG-21 ukrainiens
(P. Vigée)
- L'US Navy souhaite une normalisation avec la Russie
(L. Lagneau)
- Opération Anton - L'invasion de la zone libre
(G. Julien)
- Uchronie: le sursaut ! - Un autre 11 novembre 1942
(G. Julien)
- Oxcart & Blackbird - L'espionnage trisonique façon Lockheed
(J-J. Cécile)

- DOSSIER : La menace fantôme - V1 sur l'Angleterre
- Introduction
(Y. Kadari)
- V1 - Le premier missile de croisière de l'histoire
(Y. Kadari & H. Wenkin)
- Opération "Rumpelkammer" - La campagne de tir et les contre-mesures alliées
(Y. Kadari)
- Les V1 aéroportés - Londinium delendum est
(CJE)

- Les avions de combat français : le Farman NC 223.4
(CJE)
- Corsair dans les Marshall - La VMO-155 à Majuro et Kwajalein
(G. Pons)

Bonne lecture.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
PP139
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 417
Inscription : 02 janvier 2012

Re: AÉROJOURNAL N°53 Juin-Juillet 2016

#27

Message par PP139 »

Merci CJ.
Soit apparement 4 articles d'actualité, non ?
Au delà de la contrainte dont tu as parlé par ailleurs, cela donne l'impression qu'Air Combat renaît doucement dans AJ :ouin:
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: AÉROJOURNAL N°53 Juin-Juillet 2016

#28

Message par ex:Kaos »

Me suis fait la même réflexion...
Et si c'est le cas, à se demander si il s'agit d'un choix de la rédaction sous couvert d'une obligation quelconque.

Le reste du sommaire est alléchant, quand à l'uchronie, pourquoi pas?

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 533
Inscription : 22 avril 2009

Re: AÉROJOURNAL N°53 Juin-Juillet 2016

#29

Message par GUJU »

Bien que je n'ai pas eu le magazine en main je pense que l'actualité dans cet AJ sera limitée à quelques pages (4 articles = 4 pages, 8 tout au plus) c'est en gros un peu ce qu'était la chronique de J M Riche dans le Magazine Jour de France dans les années 1970 (les plus anciens, du Muppet ou d'ailleurs voient de quoi je parle).
Pour l'uchronie vous verrez bien...elle tient juste en quatre pages. C'est une base sur laquelle vous pourrez exercer votre réflexion afin de l'améliorer ou au contraire de caractériser son aspect chimérique. En tout cas prenez cette expérience comme un jeu, une sorte de mini kriegspiel en ligne. En tout cas j'ai des chutes en réserve et j'espère qu'il y aura débat sur ce forum la chose ayant été écrite pour cela.

Guju

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: AÉROJOURNAL N°53 Juin-Juillet 2016

#30

Message par CJE »

En fait, il y a un peu plus d'actu que prévu.
La rédaction a été contrainte de déprogrammer un article au dernier moment et de le remplacer au pied levé par celui sur le Blackbird.
La plupart de nos auteurs écrivent sur leur temps libre et nos délais ne sont pas toujours compatibles avec les leurs... Ce que je ne pardonnerai personnellement pas à un auteur professionnel qui vit de sa plume, je l'ai toujours excusé de la part d'amateurs (au sens noble du terme).

Il n'est pas question de faire revivre Air Combat (vu son sort, ce n'est certainement pas souhaitable !), mais de satisfaire aux critères de la CPPAP.
Pour la langue de vipère du III./JG 52 => http://www.cppap.fr/article.php3?id_article=1126
Avatar de l’utilisateur

Philippe Ballarini
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 442
Inscription : 09 septembre 2003

Re: AÉROJOURNAL N°53 Juin-Juillet 2016

#31

Message par Philippe Ballarini »

L'uchronie a ses détracteurs (dont je ne suis pas) et ses partisans. Ses contempteurs avancent comme argument que l'existence d'une Luftwaffe 46 ou 47 aurait signifié la mort de millions de personnes en plus, mais puisque ici nous sommes en 42...
Le terme de "Kriegspiel" me paraît adapté, car c'est un exercice qui nécessite une bonne maîtrise du sujet. Si je ne me trompe, c'est la deuxième uchronie en vingt ans dans AJ. C'est vraiment de l'homéopathie. (Pôv' Juliette) :yes:
Je suis en plein "trip uchronies" avec des bédés comme Et si la France avait gagné la guerre ?, Dent d'ours, Wunderwaffen, ces dernières étant passablement teintées de fantastique (ça change un peu...)
Je lirai celle de Guy Julien avec plaisir.
Dernière modification par Philippe Ballarini le sam. mai 28, 2016 1:06 pm, modifié 1 fois.

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: AÉROJOURNAL N°53 Juin-Juillet 2016

#32

Message par CJE »

La première fois, ce n'était pas non plus uchronie stricte aux sangsues, puisqu'il s'agissait de voir comment aurait pu tourner les événements si la France avait poursuivi la guerre depuis l'Afrique du Nord en juin 1940. Le texte était secondaire, ce qui m'avait motivé c'était de publier des profils de P-38, P-46 et B-24 aux couleurs françaises.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: AÉROJOURNAL N°53 Juin-Juillet 2016

#33

Message par ex:Kaos »

CJE a écrit :En fait, il y a un peu plus d'actu que prévu.
La rédaction a été contrainte de déprogrammer un article au dernier moment et de le remplacer au pied levé par celui sur le Blackbird.
La plupart de nos auteurs écrivent sur leur temps libre et nos délais ne sont pas toujours compatibles avec les leurs... Ce que je ne pardonnerai personnellement pas à un auteur professionnel qui vit de sa plume, je l'ai toujours excusé de la part d'amateurs (au sens noble du terme).

Il n'est pas question de faire revivre Air Combat (vu son sort, ce n'est certainement pas souhaitable !), mais de satisfaire aux critères de la CPPAP.
Pour la langue de vipère du III./JG 52 => http://www.cppap.fr/article.php3?id_article=1126
J'en conclue que le SR-71 qui à arrêté de voler il y au moins quinze ans, c'est de l'actu?

Sinon, merci pour le lien, très instructif.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
PP139
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 417
Inscription : 02 janvier 2012

Re: AÉROJOURNAL N°53 Juin-Juillet 2016

#34

Message par PP139 »

Traiter de l'actualité aéronautique militaire n'a absolument aucun intérêt dans un bimestriel. Il y a zéro valeur ajoutée.
Et même si je trouve le prix de vente d'AJ tout à fait acceptable, surtout compte tenu de l'absence de publicité, j'ai horreur de payer pour quelque chose d'inutile.

AJ doit repenser cette couverture de l'actualité. Soit traiter de l'actualité des musées -il y a par exemple en ce moment une petite mais très intéressante expo au MAE sur la restauration des avions anciens-, celle des meetings, des collectionneurs, des associations, bref l'actu du patrimoine aéronautique, quitte à déborder sur le civil, soit aborder l'actualité avec une valeur ajoutée -interviews de pilotes, de mécano, etc...

Bref, plus ce sera court et rare, mieux ce sera, pour laisser le plus de place à ce pour quoi nous achetons AJ : l'histoire.

J'en profite d'ailleurs pour dire combien j'aimerais voir AJ sortir plus souvent de la 2GM, et traiter de ces conflits, interventions, déploiements dont pas grand monde ne parle.

Assez parlé, voici une photo pour illustrer mon propos. C'est de l'actu. Le MAE a ressorti de ses réserves un avion civil certes, mais qui a un rapport avec la guerre aérienne.
Image
Avatar de l’utilisateur

Philippe Ballarini
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 442
Inscription : 09 septembre 2003

Re: AÉROJOURNAL N°53 Juin-Juillet 2016

#35

Message par Philippe Ballarini »

Superbe machine, que ce Caudron C.714R ! On reconnaît la patte de Marcel Riffard. Quelle ligne !
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
PP139
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 417
Inscription : 02 janvier 2012

Re: AÉROJOURNAL N°53 Juin-Juillet 2016

#36

Message par PP139 »

Tonton Balla a écrit :Superbe machine, que ce Caudron C.714R ! On reconnaît la patte de Marcel Riffard. Quelle ligne !
Oh oui un avion exceptionnel, avec des lignes ahurissantes, n'ayant jamais volé et portant un faux nom !

Allez, bien que je sois en plein HS, je ne peux résister :
Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10215
Inscription : 13 avril 2004

Re: AÉROJOURNAL N°53 Juin-Juillet 2016

#37

Message par Deltafan »

Magnifiques les photos du Caudron C-714R :notworthy


Des coups et des douleurs... Pour les uchronies aériennes, j'ai quasiment tout acheté depuis l'apparition du manga américain Luftwaffe 1946, et n'ai, au final, pratiquement rien gardé... L'intérêt principal que j'y voyais était la matérialisation (sous forme de dessins dynamiques) et la mise en situation de projets abandonnés. Mais le plus souvent, c'est au scénario que je n'ai pas accroché. Et moi qui adore pourtant la science fiction, le mariage fantastique/aviation a quasiment toujours fini par me rebuter (les loups-garous dans Le grand jeu, ou le voyage temporel dans Wunderwaffen, j'ai pas résisté...). Il n'y a actuellement que USA über alles qui porte mes derniers espoirs, mais le reste a fini chez Gibert ou chez Emmaüs...

Rare bon point dont j'ai souvenir, le Coanda "actualisé" de Jour J : Oméga. Si seulement notre ami roumain avait réellement poursuivi sur cette voie dans notre réalité...


Mais bon, comme on dit dans Star Wars, cette nouvelle uchronie AJienne représente un nouvel espoir :yes:

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 533
Inscription : 22 avril 2009

Re: AÉROJOURNAL N°53 Juin-Juillet 2016

#38

Message par GUJU »

Je vous rassure( ou pas) ni loup-garou, ni surnaturel, ni même de blonde à forte poitrine dans la petite réflexion propective de AJ.
:cheer:
Guju
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: AÉROJOURNAL N°53 Juin-Juillet 2016

#39

Message par jeanba »

GUJU a écrit :Je vous rassure( ou pas) ni loup-garou, ni surnaturel, ni même de blonde à forte poitrine dans la petite réflexion propective de AJ.
:cheer:
Guju
Je veux un loup-Garou à forte poitrine pilotant une aile volante de la Luftwaffe

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: AÉROJOURNAL N°53 Juin-Juillet 2016

#40

Message par CJE »

jeanba a écrit :Je veux un loup-Garou à forte poitrine pilotant une aile volante de la Luftwaffe
Mais pour pas plus de 6,90 € !
Faut pas déconner non plus...
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: AÉROJOURNAL N°53 Juin-Juillet 2016

#41

Message par jeanba »

CJE a écrit :
jeanba a écrit :Je veux un loup-Garou à forte poitrine pilotant une aile volante de la Luftwaffe
Mais pour pas plus de 6,90 € !
Faut pas déconner non plus...
Tu donnes vraiment dans le n'importe quoi, Christian ! C'est un tantinet agaçant. Désolé, mon vieux, mais tu es censé me savoir que si on met un loup garou à forte poitrine aux commandes d'une wunderwaffen, il faut augmenter le prix à 6,97 e

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 533
Inscription : 22 avril 2009

Re: AÉROJOURNAL N°53 Juin-Juillet 2016

#42

Message par GUJU »

C'est une piste interessante on pourrait subsituer aux pages d'actualité des pages d'Erotic Fantasy :hum:
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: AÉROJOURNAL N°53 Juin-Juillet 2016

#43

Message par jeanba »

GUJU a écrit :C'est une piste interessante on pourrait subsituer aux pages d'actualité des pages d'Erotic Fantasy :hum:
Au moins ils se feraient plus d'argent

Image

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: AÉROJOURNAL N°53 Juin-Juillet 2016

#44

Message par CJE »

On fait fort.
Personne n'a vu le magazine et on en est déjà à 42 contributions (43 avec celle-ci) !
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: AÉROJOURNAL N°53 Juin-Juillet 2016

#45

Message par garance »

Je l'ai parcouru et en partie lu, l'ayant reçu samedi.
Les articles d'actualité sont un exercice imposé difficile et finalement plombants; ils sont malheureusement trop courts pour apporter un éclairage nouveau sur les sujets abordés, notamment au lecteur qui s'intéresse de près à l'actualité aéronautique militaire. Cette obligation à la con ... est vraiment mal venue.

Les articles sur les V1 sont bien documentés les dessins de Jerry Boucher notamment celui pour l'en-tête de l'uchronie de Guy sont de toute beauté ce dernier devra figurer dans le calendrier 2017 ...

Cro24
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 360
Inscription : 16 novembre 2001

Re: AÉROJOURNAL N°53 Juin-Juillet 2016

#46

Message par Cro24 »

Philippe Ballarini a écrit :L'uchronie a ses détracteurs (dont je ne suis pas) et ses partisans. Ses contempteurs avancent comme argument que l'existence d'une Luftwaffe 46 ou 47 aurait signifié la mort de millions de personnes en plus, mais puisque ici nous sommes en 42...
Le terme de "Kriegspiel" me paraît adapté, car c'est un exercice qui nécessite une bonne maîtrise du sujet. Si je ne me trompe, c'est la deuxième uchronie en vingt ans dans AJ. C'est vraiment de l'homéopathie. (Pôv' Juliette) :yes:
Je suis en plein "trip uchronies" avec des bédés comme Et si la France avait gagné la guerre ?, Dent d'ours, Wunderwaffen, ces dernières étant passablement teintées de fantastique (ça change un peu...)
Je lirai celle de Guy Julien avec plaisir.
D'une certaine manière dans le sens uchronie, le Fana avait fait un article il y a quelques années sur ce que la Luftwaffe aurait été en mesure d'aligner
pour contrer une sortie de la flotte Française de Toulon. L'Histoire n'est pas réécrite mais cela donne une autre perspective aux évènements.
Avatar de l’utilisateur

Philippe Ballarini
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 442
Inscription : 09 septembre 2003

Re: AÉROJOURNAL N°53 Juin-Juillet 2016

#47

Message par Philippe Ballarini »

Cro24 a écrit :D'une certaine manière dans le sens uchronie, le Fana avait fait un article il y a quelques années sur ce que la Luftwaffe aurait été en mesure d'aligner
pour contrer une sortie de la flotte Française de Toulon. L'Histoire n'est pas réécrite mais cela donne une autre perspective aux évènements.
Quelqu'un pourrait-il me rappeler dans quel numéro ? Merci d'avance.
PB

Cro24
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 360
Inscription : 16 novembre 2001

Re: AÉROJOURNAL N°53 Juin-Juillet 2016

#48

Message par Cro24 »

Je maudis mon "système" de rangement qui n'en est pas un et ma mémoire qui ne vaut guère mieux.
Si ca peut guider, potentiellement ca pourrait être après le numéro 516 de novembre 2012 qui commencait une série d'article sur
le débarquement en AFN.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: AÉROJOURNAL N°53 Juin-Juillet 2016

#49

Message par eutoposWildcat »

jeanba a écrit : Je veux un loup-Garou à forte poitrine pilotant une aile volante de la Luftwaffe.
Je serais moi-même prêt à participer à une souscription pour un ouvrage exhaustif de référence sur ce sujet trop mal couvert jusqu'ici.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8694
Inscription : 04 août 2001

Re: AÉROJOURNAL N°53 Juin-Juillet 2016

#50

Message par rollnloop »

AJ n'est plus vendu dans les relay de CDG2, pour info. L'appli Ipad commence à urger en ce qui me concerne.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »