L'aéronautique militaire 1914-1918, Tradition & Héraldique

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Philippe Ballarini
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 442
Inscription : 09 septembre 2003

L'aéronautique militaire 1914-1918, Tradition & Héraldique

#1

Message par Philippe Ballarini »

Image

Bonsoir,

Nous connaissions le Moreau-Bérillon, le Bartlett, le Cuich, etc. Il faudra désormais compter sur le Jourdan qui vient de paraître.
Une recension, une offre exclusive et un bon de commande

Bonne lecture

PB
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2567
Inscription : 13 mars 2009

Re: L'aéronautique militaire 1914-1918, Tradition & Héraldiq

#2

Message par PatCartier »

Philippe Jourdan était présent à La Ferté, sur le stand du seul exposant de livres cette année...Il présentait son livre et sa démarche. Un travail intéressant !

Philippe Jourdan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 3
Inscription : 31 juillet 2016

Re: L'aéronautique militaire 1914-1918, Tradition & Héraldiq

#3

Message par Philippe Jourdan »

Dans un précédent message, j'avais dis que je reviendrai sur le message de Philippe et apporter quelques complément.
En fait, au delà du corpus d'insignes, c'est l'histoire de la naissance de cette Aéronautique Militaire, notre futur "arme" de l'air, que je raconte dans ce livre au travers des évolutions de ce conflit, par ses dates, ses combats, tant dans les ministères que dans les états-majors que ceux sur les fronts, ceux des officiers, caporaux dans leurs escadrilles.

J'y raconte aussi comment l'escadrille a créée sa signature... cette marque qui sera l'expression de son caractère, sa personnalité, celle d'un chef, d'un As, créées d'opportunités, d'humour, d'un jeu de mot, une anecdote, d'un drame ou par de la dérision.. Ce sont des dizaines de "petites histoires" qui seront fondatrices des l'insignes d'Escadrilles et qui marqueront à jamais notre aviation..
Et clin d'œil de l'Histoire, il y a aujourd'hui 100 escadrilles opérationnelles qui portent ces traditions.

Pour chaque escadrille de ce livre, et pour autant qu'il me soit connu, "vu par moi" et vérifié comme étant porté au 11 novembre 1918, j'en donne un dessin original et sa genèse, "son pourquoi et ses comments" , ses changements de dénomination et leurs prises d'effet.

Ce livre est largement illustré et ponctué d'anecdotes et commentaires, comme par exemple ce qu'était une escadrille DCA, le pourquoi des Escadrilles Côtières.. de la réalité d'une véritable guerre au Maghreb, sans oublier les frasques guerrières de Gabrielle D'Annunzio ou comment un indien séminole devint un fier guerrier Lakota... grâce à un fabricant d'armes..

Avec une en mise page moderne, claire et largement illustrée, ce livre est parfaitement bilingue, français & anglais.
Vous pourrez en apprécier quelques pages par le lien "Dropbox" ci-après.

https://www.dropbox.com/s/iko9w7clo5t43 ... 2.pdf?dl=0

Et n'hésitez pas à vous faire plaisir, le lien proposé par Philippe Ballarini dans le post précédent étant toujours "opérationnel"
Et puis je le rappel, c'est une autoédition... une sorte d'acte héroïque.

Et, soyons "fou"...
... a ceux qui passeront par ce lien en se recommandant de "forums Checksix" j'offrirai un "Ex-Libris" de la SPA 3
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »