Shattered Sword

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
DR_Corse66
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 507
Inscription : 24 novembre 2003

Shattered Sword

#1

Message par DR_Corse66 »

Sur les excellents conseils de mon ami Balto je suis en train de dévorer ce livre (j'en suis à la moitié) :

Image

Les auteurs (en anglais dans le texte) donnent leur point de vue sur la bataille de Midway coté japonais.

Pour faire plus simple ils expliquent (avec brio) conception des plans de la bataille, doctrine d'emploi des divisons de PA japonais, et le pourquoi du comment des décisions critiques (qui n'ont d'ailleurs pas lieu toutes le jour de la bataille).
Ce que j'aime beaucoup dans ce livre c'est qu'il présente les actions côté japonais en expliquant quelles informations les japonais avaient à leur disposition et surtout quelles informations ils n'avaient PAS.


En effet souvent dans les analyses de la bataille de Midway que j'avais lu jusque là en tenant en considération l'ensemble des informations disponibles certaines décisions japonaises semblaient dénuée de sens, le livre permet de comprendre le pourquoi des décisions.

J'ai aussi appris des choses sur le plan de reconnaissance japonais que je ne savais pas (notamment sur le fameux avion de reconnaissance lancé en retard qui a trouvé la flotte américaine parce qu'il a été lancé en retard justement et que son pilote a pris des décisions inhabituelles :p)

Par contre comme le point de vue présenté est Japonais, il est nécessaire d'avoir quand même de bonne notions sur le déroulement de la bataille et les actions américaines pendantes. Un peu de relecture du livre de Millot et de l'aérojournal HS 14 sur Midway sont utiles :)


Bref, je recommande chaudement cette lecture que je trouve passionnante!

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Shattered Sword

#2

Message par larsenjp »

Shattered Sword qui est sorti il y a maintenant un peu plus de 10 ans a clairement été un coup de tonnerre dans le monde de l'histoire navale et de l'histoire de la guerre du Pacifique, du moins aux USA et dans le monde occidental en général, en mettant en avant le point de vue japonais, ce qui n'avait pratiquement jamais été fait avant soit par manque d'intérêt soit par manque d'accès aux informations (les sources primaires japonaises sont très difficiles d'accès, certaines ayant été perdues ou volontairement détruites, d'autres reconstruites et incomplètes, et cerise sur le gâteau, la plupart étant écrites dans une langue pas évidente à comprendre même pour un Japonais actuel, alors pour un occidental...).

Le livre a complètement rebattu les cartes par rapport à la version japonaise de la bataille jusqu'ici exposée en Occident par le livre de Fuchida et a ouvert une polémique qui dure d'ailleurs encore quant aux déclarations de ce dernier sur les évènements de Midway mais aussi de Pearl Harbor ou de la fin de la guerre.

Bref un classique mais qui demande effectivement de (très) bonnes connaissances de base de la guerre du Pacifique dans tous ses aspects, politiques, stratégiques, tactiques, techniques, etc. pour pouvoir être apprécié à sa juste valeur.

Si tu veux aller un peu plus loin, le site du livre:

http://shatteredswordbook.com/contact.htm

et le site de Tony Tully consacré à la Kido Butai et à la guerre du Pacifique:

http://propnturret.com/tully/

Mauvaise nouvelle pour toi, la red roundel disease comme disent les Américains ne se soigne pas. :jerry:

Topic author
DR_Corse66
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 507
Inscription : 24 novembre 2003

Re: Shattered Sword

#3

Message par DR_Corse66 »

Moi je dirais que c'est plutôt une bonne nouvelle :)

Je souscris totalement à ta remarque sur le fait que le livre nécessite une bonne connaissance à priori du contexte géopolitique, des qualités intrasèques des avions, des batailles passées et à venir, etc pour apprécier pleinement l'ouvrage.
Je me suis fait un certainement nombre de fois cette remarque comme lorsque :
- les auteurs font allusions aux batailles des Salomons orientales ou de Santa Cruz (merci aux 2 tomes sur Guadalcanal!)
- Les réflexions sur le système militaire au japon qui a notamment laissé faire la jeune garde en Chine (bio de Ischiwara)
- Les organisations des PA japs (Samourai sur Porte avions!)
- Le déroulement de la bataille de Midway (nombreuses références :))


Et si je veux vraiment vraiment pinailler j'ai deux remarques mineures sur les livres :
- comme pas mal d'auteurs américains (ou anglais), il faut arreter d'utilier le mot flak.. il pique les yeux.. :p un coup de CTRL + H et on met AA à la place :)
- les notes donnent plein d'explications supplémentaires intéressantes, ils peuvent pas les mettre en bas de page.. c'est fatiguant de devoir interrompre sa lecture pour aller farfouiller a la fin du livre



Ces point mineurs constatés ne changent rien dans ma recommandation que cet ouvrage est un "must read" :)

Merci pour les liens :) je vais aller voir ca de suite :p

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22400
Inscription : 23 mai 2003

Re: Shattered Sword

#4

Message par warbird2000 »

Si je me souvient bien, cje avait posté une conférence de l'auteur

Le livre est basé sur l'étude des livres des porte-avions japonais qu'ils ont pu sauver

C'est la qu'on voit qu'il n'y a quasiment pas d'avions sur le pont des pa japonais

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Shattered Sword

#5

Message par CJE »

warbird2000 a écrit :Si je me souvient bien, cje avait posté une conférence de l'auteur. Le livre est basé sur l'étude des livres des porte-avions japonais qu'ils ont pu sauver. C'est la qu'on voit qu'il n'y a quasiment pas d'avions sur le pont des pa japonais
Exact.
Je me suis beaucoup inspiré de ses travaux pour le HS sur Midway et pour le futur HS sur Pearl Harbor, qui sortira chez Los! à la fin de l'année.
Ses arguments sont très convaincants, mais ne font apparemment pas plaisir à tout le monde.
J'ai entretenu une correspondance avec David Aitken, Director of Pearl Harbor History Associates, qui ne m'a pas répondu quand je lui ai demandé ce qu'il pensait des théories de Parshall.

Topic author
DR_Corse66
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 507
Inscription : 24 novembre 2003

Re: Shattered Sword

#6

Message par DR_Corse66 »

Bien que néophyte je trouve aussi leurs arguments très convaincants, leurs explications détaillées sur pourquoi les PA ne pouvaient pas etre plein a craquer d'avions comme présenté dans la vision de Fuchida sont particulièrement logiques et argumentées. Ca me semble difficilement refutable


Et merci pour l'info CJE sur le HS sur Pearl Harbor, j'ai hate de lire ca? :) Question sans importance mais du coup pourquoi pas dans l'AJ ? le HS sur Midway était bien dans AJ non? (bon ok j'achete les deux et ca me changera pas grand chose mais juste pour savoir :) )

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Shattered Sword

#7

Message par larsenjp »

DR_Corse66 a écrit :les notes donnent plein d'explications supplémentaires intéressantes, ils peuvent pas les mettre en bas de page.. c'est fatiguant de devoir interrompre sa lecture pour aller farfouiller a la fin du livre
Tu râlerais parce que les notes prendraient la moitié des pages et pollueraient le texte....
Sinon, c'est la procédure plus ou moins standard, notamment dans les publications de travaux de recherche, ce que se veut plus ou moins Shattered Sword

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Shattered Sword

#8

Message par larsenjp »

CJE a écrit :
warbird2000 a écrit :Si je me souvient bien, cje avait posté une conférence de l'auteur. Le livre est basé sur l'étude des livres des porte-avions japonais qu'ils ont pu sauver. C'est la qu'on voit qu'il n'y a quasiment pas d'avions sur le pont des pa japonais
Exact.
Je me suis beaucoup inspiré de ses travaux pour le HS sur Midway et pour le futur HS sur Pearl Harbor, qui sortira chez Los! à la fin de l'année.
Ses arguments sont très convaincants, mais ne font apparemment pas plaisir à tout le monde.
J'ai entretenu une correspondance avec David Aitken, Director of Pearl Harbor History Associates, qui ne m'a pas répondu quand je lui ai demandé ce qu'il pensait des théories de Parshall.
Autant que je me souvienne, j'ai lu quelque part l'idée de départ vient des photos prises lors de l'attaque des B17 de Sweeney vers 8h du matin. On voit très nettement les ponts des PA japonais complètement vides. A partir de là et de l'étude des comptes-rendus des opérations aériennes des PA, assez incroyablement sauvés du désastre, les auteurs démontrent la quasi impossibilité de la présence d'une vague d'attaque sur les ponts des flat tops japonais lors de l'attaque des Dauntless vers 10h20.

Ceci dit, c'est loin d'être une surprise pour les Japonais. Par exemple, dans ses mémoires dont le fil doit être quelque part sur le forum, Juzo Mori, qui est pilote de Kate sur le Soryu indique clairement qu'il est dans la ready-room de son porte-avion lorsque celui-ci est touché, pas dans son cockpit sur le pont. Et c'est certainement loin d'être une exception. Mais les historiens américains n'ont pas lu les sources japonaises, parce qu'elles étaient rares et difficiles d'accès et peut-être aussi parce qu'ils n'en avaient pas envie. En effet, ils avaient sous la main une fantastique histoire à la Hollywood racontée par le chef des vagues d'assaut japonaises sur Pearl Harbor et qui a le mérite de sauver l'honneur japonais en faisant la part belle au talent (et à la chance mais ça va avec) américain. L'histoire racontée par Parshall et Tully est moins flamboyante et ce n'est pas très étonnant qu'elle n'ait pas fait plaisir à tout le monde.
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Shattered Sword

#9

Message par garance »

warbird2000 a écrit :C'est la qu'on voit qu'il n'y a quasiment pas d'avions sur le pont des pa japonais
à part les CAP en rotation non effectivement ce sont les hangars qui sont pleins au moment de l'arrivée des Américains (une chose d'ailleurs que curieusement montre le film "La bataille de Midway" vieux de près de 35 ans). Les Japonais reconditionnaient les appareils d'assaut dans les hangars (leurs p-a en avaient généralement deux) une réminiscence des procédures britanniques dont les japonais s'inspirent énormément dans les années 20 quand ils mettent en place leur aéronavale à une époque où les américains commencent à pratiquer différemment après les expérimentations menées sur le Langley en octobre 1925;
DR_Corse66 a écrit :- Les organisations des PA japs (Samourai sur Porte avions!)
Sur cette question deux ouvrages de références qui sont à la Marine impériale ce que Shat. Sword est à Midway et dont s'inspire Ledet pour Samouraï sur cette question

-Kaïgun de David Evans et Mark Peattie
-Sunburst de Mark Peattie qui est une extrapolation de Kaïgun entièrement consacrée à l'organisation aéronavale japonaise

enfin on peut citer
-Japanese War Papers avec notamment une retranscription de note d'Ozawa Jizaburo sur l'organisation de ce qui deviendra en avril 41 la Kido Butaï

Tony Tully a sorti un livre dans la même veine Battle of Surigao Strait qui bien que parlant peu d'aviation (quoique) se place là encore du côté japonais avec de nombreuses informations inédites
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »