Buck Danny Hors Série - tome 1 - Les oiseaux noirs 1/2

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Buck Danny Hors Série - tome 1 - Les oiseaux noirs 1/2

#26

Message par ex:Kaos »

1958, c'est également l'une des crises du détroit de Taiwan, et la plus sérieuse. Sachant que par la suite, dans les 60's, les U-2 "appartenaient" à la ROCAF, et étaient pilotés par des Taiwanais, il y a certainement eu un précédent US only lié à cette crIse ou toute les vérités ne sont pas encore bonnes à dire aujourd'hui.
J'ai quelques billes sur la période 60's si ça t'intéresse.
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2801
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Buck Danny Hors Série - tome 1 - Les oiseaux noirs 1/2

#27

Message par kekelekou »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :J'ai quelques billes sur la période 60's si ça t'intéresse.
Moi ça m'intéresse fortement!
Rob1 a écrit : il a bien intercepté un U-2, mais celui-ci n'était pas de la CIA mais de l'USAF.
La date tardive (juin 1967) plaide fortement pour cette hypothèse USAF.

PS : Surtout qu’un détachement de U-2 de l’USAF a eu lieu en mars 67 vers la base de la RAF de Bedford pour le projet HiCAT (High Altitude Clear Air Turbulence). Mais ce n’est pas le genre d’utiliser une couverture pour des missions de reco !

http://umcc.ais.org/~schnars/aero/ol-det.htm

http://blackbirds.net/u2/u2-timeline/u2tl60.html
Image
Avatar de l’utilisateur

freemars
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 14 novembre 2004

Re: Buck Danny Hors Série - tome 1 - Les oiseaux noirs 1/2

#28

Message par freemars »

Bon ben lu et adopté ! je le trouve pas mal, le scénard est bien dans la veine de Charlier, on reconnait sa patte. Les dessins de Bergèse sont bons mais pas autant qu'avant, un peu moins "fins" et manquants de détails parfois. Je trouve des incohérences parfois et je trouve l'histoire du tirage au sort un peu naze. Les évènements sont quand même moins délires que dans "Defcon One", donc j'ai quand même un peu peur pour la suite que va nous pondre Zumbiehl ! Concernant la reprise par Formosa, je me fais pas de souci (s'il pouvait mieux dessiner le F18 !) ...
Avatar de l’utilisateur

Arsenal53
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1151
Inscription : 31 janvier 2005

Re: Buck Danny Hors Série - tome 1 - Les oiseaux noirs 1/2

#29

Message par Arsenal53 »

cet album est vraiment ... étrange.
tout d'abord 3 pages maxi de scène aérienne jusqu'à la page 30. c'est très long à démarrer et les "gags" de Sonny occupent beaucoup d'espace.
par contre quand l'action démarre j'ai bien peur que les choses se gâtent. la manœuvre à Mach 3 du SR-71 me laisse sceptique. A vrai dire je la trouve peu réaliste et je pense qu'avec les spécificités techniques particulières du SR-71 il y avait mieux à faire et tout aussi dramatique. J'ai autant de doutes sur la façon dont Buck s'en sort, comme je l'ai dit sur Aéroplanète: difficile à admettre que dans un tel scénario les Russes n'auraient pas achevé le travail avec une volée de missiles ou d'intercepteurs pour également localiser le point de chute...
bref c'est pas du meilleur Zumbhiel, je trouve ça un peu baclé

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 15 mai 2003

Re: Buck Danny Hors Série - tome 1 - Les oiseaux noirs 1/2

#30

Message par Knell »

Zumbhiel fait tres bien du "Team Rafale" et ne collera jamais a l'esprit Buck Danny... IMHO

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16462
Inscription : 18 mai 2006

Re: Buck Danny Hors Série - tome 1 - Les oiseaux noirs 1/2

#31

Message par ironclaude »

C'est vrai que c'est un exercice inhabituel, terminer aujourd'hui une bd commencée il y a 30 ans, à l'époque ou cette situation de guerre froide était bien présente et réelle, contexte un peu oublié aujourd'hui.
Vers la fin de la guerre froide (dont on ne savait pas encore qu'elle allait finir...) les médias bruissaient de folles rumeurs sur des armes secrètes ou projets belliqueux de l'URSS, et les moyens de vérification n'étaient pas ce qu'ls sont aujourd'hui !
Les tenues des pilotes n'ont guère évolué et certains avions (U2) volent encore aujourd'hui et donc il faut faire un effort pour se ramener il y a 30 ans...
Avec une BD représentant des épisodes de la 2éme GM on ne se pose pas la question, la confusion n'est pas possible, c'est plus simple.
C'était à mon avis la difficulté de l'exercice, on verre ce qui se passe dans le deuxième tome...

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22411
Inscription : 23 mai 2003

Re: Buck Danny Hors Série - tome 1 - Les oiseaux noirs 1/2

#32

Message par warbird2000 »

Knell a écrit :Zumbhiel fait tres bien du "Team Rafale" et ne collera jamais a l'esprit Buck Danny... IMHO
Bof à partir du tome 5 des Team Rafale, cela devient très limite comme scénario


ps: je peut critiquer puisque j'ai acheté :)
Avatar de l’utilisateur

Arsenal53
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1151
Inscription : 31 janvier 2005

Re: Buck Danny Hors Série - tome 1 - Les oiseaux noirs 1/2

#33

Message par Arsenal53 »

warbird2000 a écrit : Bof à partir du tome 5 des Team Rafale, cela devient très limite comme scénario
Entièrement d'accord, on sent une certaine routine (ou lassitude ?) s'installer. Pourtant quand l'action s'emballe, il y a du rythme. Mais cela donne un peu l'impression qu'on veut faire du grand spectacle à la manière des blockbusters américains et on s'embarrasse plus trop d'un certain réalisme technique. C'est bien visible dans les derniers Buck Danny pourtant c'etait un point fort de Charlier, on avait toujours l'impression d'apprendre quelque chose. Certes il y avait parfois de grosses erreurs mais à l'époque il était plus compliqué d'aller glaner les informations.
Bref, le tout donne l'impression d'un rendez vous raté. Cela aurait pu être grandiose mais c'est tout juste moyen. Pourtant l'équipe en place maintenant ne manque pas de qualités pour nous faire quelque chose de top, j'en suis certain.

stagiaire
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 361
Inscription : 14 février 2014

Re: Buck Danny Hors Série - tome 1 - Les oiseaux noirs 1/2

#34

Message par stagiaire »

Moi j'ai globalement bien aimé et j'achèterai bien sûr la suite.

Ce qui m'a néanmoins un peu gêné c'est de retrouver les traits de Laverdure et ceux de Laurel et Hardy ! C'est un clin d'œil mais je trouve que ça casse un peu la "crédibilité" de l'ensemble. Notez bien les guillemets quand j'écris "crédibilité" ...

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22411
Inscription : 23 mai 2003

Re: Buck Danny Hors Série - tome 1 - Les oiseaux noirs 1/2

#35

Message par warbird2000 »

Arsenal53 a écrit :cet album est vraiment ... étrange.
tout d'abord 3 pages maxi de scène aérienne jusqu'à la page 30. c'est très long à démarrer et les "gags" de Sonny occupent beaucoup d'espace.
par contre quand l'action démarre j'ai bien peur que les choses se gâtent. la manœuvre à Mach 3 du SR-71 me laisse sceptique. A vrai dire je la trouve peu réaliste et je pense qu'avec les spécificités techniques particulières du SR-71 il y avait mieux à faire et tout aussi dramatique. J'ai autant de doutes sur la façon dont Buck s'en sort, comme je l'ai dit sur Aéroplanète: difficile à admettre que dans un tel scénario les Russes n'auraient pas achevé le travail avec une volée de missiles ou d'intercepteurs pour également localiser le point de chute...
bref c'est pas du meilleur Zumbhiel, je trouve ça un peu baclé
Je suis du même avis que Arsenal .
C'est effectivement trop long à démarrer . j'ajouterais la digression avec le premier pilote volontaire n'apporte pas grand chose non plus.
Cela fait craindre le pire pour la suite du scénario.
La tolérance aux manœuvres du SR-71 était très faible , seulement 3 G

http://www.sky-flash.com/sr.htm

Mais , il faut bien admettre qu'il est difficile de faire une BD passionnante sans entorses à la réalité


Reste heureusement , un dessin superbe qui aurait mérité un meilleur scénario

Mais quatre dessinateurs pour une même BD en si peu de temps, cela fait quand même beaucoup trop
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6047
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Buck Danny Hors Série - tome 1 - Les oiseaux noirs 1/2

#36

Message par TOPOLO »

warbird2000 a écrit : La tolérance aux manœuvres du SR-71 était très faible , seulement 3 G
- At low-weight-low-level-low speed, GLoadis limited to 3.5G.
- For higher altitude (over 50,000ft) and Mach number under M2.0, keep G-Load under 2.5G
- Between M2.0 and M2.6, under 2.0G
- Over M2.6, do not exceed 1.5G
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22411
Inscription : 23 mai 2003

Re: Buck Danny Hors Série - tome 1 - Les oiseaux noirs 1/2

#37

Message par warbird2000 »

Merci pour l'info Topolo :)
Avatar de l’utilisateur

freemars
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 14 novembre 2004

Re: Buck Danny Hors Série - tome 1 - Les oiseaux noirs 1/2

#38

Message par freemars »

ouais donc la manoeuvre à la page 36 (et 38 pendant qu'on y est) me fait bien marrer maintenant !
Avatar de l’utilisateur

Arsenal53
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1151
Inscription : 31 janvier 2005

Re: Buck Danny Hors Série - tome 1 - Les oiseaux noirs 1/2

#39

Message par Arsenal53 »

L'histoire du U2 de Danny me parait aussi capillotractée. Si son électronique est grillée, il n'a plus d'instruments et plus de radio (et je me demande aussi quels sont les effets de cette sorte de flash électromagnétique sur les boitiers systèmes d'un réacteur J75?). malgré cela il mène une nav sous la couverture radar au dessus de la mer qui le mène précisément près de l'ile choisie et il contacte le destroyer par radio qui le reçoit 5/5... :hum:
ça sent pas bon pour le tome 2...
c'est étrange car si on retient la partie scénarisée par Charlier (jusqu'à la page 25 quand on annonce au pilote qu'il est inapte pour la mission) on a l'impression que que lui aussi a eu du mal à lancer l'histoire...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Buck Danny Hors Série - tome 1 - Les oiseaux noirs 1/2

#40

Message par jojo »

Bien sûr, les BD sont faites pour être vendues.

Mais reprendre le scénario inachevé d'un défunt, tirer un dessinateur de sa retraite pour relancer 2 BD ça fait quand même gros coup commercial désespéré.

De plus, les passionnés aujourd'hui ont accès à beaucoup plus d'informations qu'aux grandes heures de Buck Danny. Donc il va falloir que les scénaristes se creusent un peu plus les méninges s'ils veulent proposer des histoires crédibles.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Arsenal53
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1151
Inscription : 31 janvier 2005

Re: Buck Danny Hors Série - tome 1 - Les oiseaux noirs 1/2

#41

Message par Arsenal53 »

Reprendre le scenario interrompu d'un auteur est compliqué, certes, mais dans le cas présent je finit par penser que les deux scénaristes ont plutôt agit avec une grande légèreté. c'est truffé d'incohérences et d'invraisemblances techniques! De nos jours on a énormément d'informations disponibles sans même bouger de chez soi sur les avions en question mais les auteurs se sont ils donné la peine d'aller les chercher? En fin de compte c'est bâclé, pauvre hommage au travail de Charlier! heureusement le dessin de Bergèse est toujours aussi précis.
autre point souligné sur le forum BD Gest, le nombre de fautes d'orthographes et de français est surprenant! o_O
Avatar de l’utilisateur

Arsenal53
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1151
Inscription : 31 janvier 2005

Re: Buck Danny Hors Série - tome 1 - Les oiseaux noirs 1/2

#42

Message par Arsenal53 »

Quand est ce que l'antenne dorsale "senior span/spur" a fait son apparition sur les U-2? L'album se déroule en 88/89, au départ buck s'entraine sur des TR1 sans cet équipement et dans le tout buck danny N°14 la photo de la note explicative montre un TR1 sans antenne.
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3962
Inscription : 31 août 2006

Re: Buck Danny Hors Série - tome 1 - Les oiseaux noirs 1/2

#43

Message par Rob1 »

Je n'ai pas trouvé la date de mise en service, mais il y a eu des missions Senior Span pendant Desert Shield en 1990 donc on n'est pas si loin : http://nsarchive.gwu.edu/NSAEBB/NSAEBB74/U2-49.pdf.

Cela dit, même non-anachronique, je me demande l'intérêt d'emporter un truc qui doit bien traîner... le U-2 pourrait s'en passer, il perdrait seulement la retransmission temps réel de ses données mais il pourrait les ramener sous forme enregistrée.
Avatar de l’utilisateur

Arsenal53
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1151
Inscription : 31 janvier 2005

Re: Buck Danny Hors Série - tome 1 - Les oiseaux noirs 1/2

#44

Message par Arsenal53 »

C'est limite mais ça peux passer mais par contre ça fout un peu en l'air les efforts de Buck pour sauvegarder les films. JYB, sur le forum BD Gest, à montré que Charlie venait tout juste de faire un de ses dossier tv sur les avions espions US. A mon avis ce tome 1aurait essentiellement porté sur l'entraînement au pilotage avec tout les préparatifs de ces avions peu communs et l'intrigue se serait développé sur 3 tomes (son format préféré). Là on emballe l'action pour boucler en deux tomes, mais au détriment d'un certain réalisme. Plus je relis, et plus j'ai de crainte pour la suite.
Décidément nos héros préférés américains ou français ne sont pas gâtés avec leurs repreneurs...
Avatar de l’utilisateur

freemars
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 14 novembre 2004

Re: Buck Danny Hors Série - tome 1 - Les oiseaux noirs 1/2

#45

Message par freemars »

La suite des Oiseaux Noirs :
http://www.zephyreditions.fr/produit.php?2220

Scénard de Charlier, Buendia et Zumbhiel
Dessin : Le Bras

Qui l'a lu ?

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22411
Inscription : 23 mai 2003

Re: Buck Danny Hors Série - tome 1 - Les oiseaux noirs 1/2

#46

Message par warbird2000 »

Merci freemars, j'avais loupé la sortie

Commandé dans l'après midi en même temps qu'angels wings

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22411
Inscription : 23 mai 2003

Re: Buck Danny Hors Série - tome 1 - Les oiseaux noirs 1/2

#47

Message par warbird2000 »

Reçu, lu et déçu

Le scénario est vraiment tiré par les cheveux
A noter aussi qu'à partir de la moitié du premier album, le scénario n'est plus de Charlier.

Trop peu d'aviation aussi dans cet album, qui se résume à une rivalité entre un joueur d'échec us et russe

Edit: le dessinateur n'est Plus bergèse :(
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9788
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Buck Danny Hors Série - tome 1 - Les oiseaux noirs 1/2

#48

Message par Kamov »

En tout cas moi j'adore la couverture de cet album, s'il y avait la possibilité de pouvoir l'avoir en poster je serai preneur
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

freemars
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 14 novembre 2004

Re: Buck Danny Hors Série - tome 1 - Les oiseaux noirs 1/2

#49

Message par freemars »

La couv' est de Formosa, celui dessine les derniers Buck Danny "modernes". Je trouve que c'est un super dessinateur, un style différent de Bergèse, mais foisonnant de détails.
Pour le poster, faudrait voir avec les éditions Dupuis !
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6047
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Buck Danny Hors Série - tome 1 - Les oiseaux noirs 1/2

#50

Message par TOPOLO »

Je l'ai feuilleté un peu longuement à la FNAC... et je crois que j'ai eu un premier problème quand j'ai vu un SR-71 sur le dos, et un second quand j'ai appris que le Skunks avait refait un moteur et une voilure de TR1/U2 pour un vol (et avec un préavis qui semble se compter en semaine). A ce moment là, c'était sans doute plus facile de neutraliser le satellite soviétique avec le Faucon Millenium, non ?
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »