Buck Danny Hors Série - tome 1 - Les oiseaux noirs 1/2

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Buck Danny Hors Série - tome 1 - Les oiseaux noirs 1/2

#51

Message par ergo »

Perso je l'attendais avec impatience et j'ai été complètement déçu, j'espérais revoir les scénarios qui on bercé mon enfance, et là rien ... décevant.

Quand on relit les 3 tomes sur les F-14 et l'attaque nucléaire de Cancun ... c'est autrement mieux tourné que le scénario qu'on nous livre là.

Le SR-71 qui tire je sais pas combien de G pour s'éviter les missiles, la transformation complète d'un U2 au pied levé, le fond même de l'histoire (un groupe militaire dissident de l'URSS qui arrive à faire tout ça sans que Moscow s'en rend compte.

Bref, si je devais l'acheter aujourd'hui, je passerai mon tour ! J'étais bien plus fasciné par cette histoire quand j'en connaissais que les planches en noir et blanc inachevé d'il y a 30 ans.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Buck Danny Hors Série - tome 1 - Les oiseaux noirs 1/2

#52

Message par jojo »

Militaires Russes dissidents : Les Secrets de la Mer Noire. Et cette album il est excellent.

Sinon Tom Clancy: La Somme de Toutes les Peurs.

Mais après le diable se cache dans les details.

Depuis qu'ils ont relancé Buck Danny, pas un ne m'a accroché...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Buck Danny Hors Série - tome 1 - Les oiseaux noirs 1/2

#53

Message par ergo »

trop romanesque et holywoodien à mon gout les derniers BD ...

Les Secrets de la mer noir c'était déjà plus réaliste. Là ils parlent quand même d'un type qui à réussi à la barbe de Moscow à fabriquer une base complète (spatial et aérienne la base) et à lancer plein de satellite en orbite ...

Surtout le générale qui nous explique quelque planche après le début qu'il a construite cette base bien caché pour la planqué de Moscow, mais dès la 1er planche il téléphone a la PVO pour donner l'alerte quand les SR-71 décolle de Kadena. Le type il est dans une base dont même les russes ignorent l'existence mais il est en liaison directe avec les Russes ...

A un moment faut arrêter de déconner.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Buck Danny Hors Série - tome 1 - Les oiseaux noirs 1/2

#54

Message par jojo »

C'est digne des scenarios des James Bond à l'époque de Sean Connery quand il était jeune lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22407
Inscription : 23 mai 2003

Re: Buck Danny Hors Série - tome 1 - Les oiseaux noirs 1/2

#55

Message par warbird2000 »

jojo a écrit :C'est digne des scenarios des James Bond à l'époque de Sean Connery quand il était jeune lol
De la page 10 à 26 incluse , aucune image d'un avion ,

Le spatial dans les james bond a été très prisé aussi du temps de Roger Moore avec moonraker et Pierce Brosnan dans GoldenEye, ou un officier Russe trahit son pays, et Die Another Day
avant de revenir à des scénarios plus terre à terre avec Daniel Craig

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Buck Danny Hors Série - tome 1 - Les oiseaux noirs 1/2

#56

Message par CJE »

jojo a écrit :C'est digne des scenarios des James Bond à l'époque de Sean Connery quand il était jeune
Ou, mais lui avait au moins l'excuse d'être accompagné par Ursula Andress !
Avatar de l’utilisateur

freemars
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 14 novembre 2004

Re: Buck Danny Hors Série - tome 1 - Les oiseaux noirs 1/2

#57

Message par freemars »

C'est bien le problème depuis que Bergèse n'est plus là. Au moins avec lui on avait droit à de l'aviation, non seulement bien dessinée, mais en plus, avec des scénards plutôt "réalistes". Et comme la plupart des mecs de ce forum, on est en recherche de véracité et de belles choses. Depuis, les scénards, c'est n'importe naouak, du vrai James Bond effectivement !.. sans doute qu'il faut que ça vende. Les puristes de l'aviation doivent pas être assez nombreux ?! Côté dessins, je me plains pas, je trouve que les nouveaux dessinateurs assurent plutôt bien.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16450
Inscription : 18 mai 2006

Re: Buck Danny Hors Série - tome 1 - Les oiseaux noirs 1/2

#58

Message par ironclaude »

Vous êtes durs... c'est un scénario "contemporain" et non pas "vintage" comme dans la série "classic"
"contemporain" mais d'il y a 30 ans, époque ou il avait été commencé

Or cette période , les années 80, a bien connu un sommet de tensions entre l'URSS, qui était arrivée à la parité nucléaire, et les USA, fragilisés par le temps, les $ et le moral perdus au Vietnam

Alors, Reagan, Brejnev, le vol Korean Airlines descendu par les Russes, le vol Iran Air descendu par les Cowboys, le réarmement US avec son projet de "guerre des étoiles", les Russes en Afghanistan... cette décennie a été probablement la plus dangereuse de la Guerre Froide... avec des capacités de destruction mutuelle sans aucune mesure avec celles de la crise de Cuba de 1962

Le scénario, certes tiré par les cheveux, ne dépare pas dans le contexte de cette époque. Il ne faut surtout pas le lire comme un épisode sortant en 2017 et se passant en 2017...

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22407
Inscription : 23 mai 2003

Re: Buck Danny Hors Série - tome 1 - Les oiseaux noirs 1/2

#59

Message par warbird2000 »

L'histoire est censée se passer entre 88 et 89, une date est précisée à la fin de l'histoire
Ce n'est plus le Mig-25 qui est le vecteur principal mais le Mig-31 entré en service depuis 82

Et en 86, une interception réussi est faites

http://www.businessinsider.com/how-a-mi ... 13-12?IR=T

Je n'ai vraiment pas chercher beaucoup pour ces infos
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3962
Inscription : 31 août 2006

Re: Buck Danny Hors Série - tome 1 - Les oiseaux noirs 1/2

#60

Message par Rob1 »

warbird2000 a écrit :L'histoire est censée se passer entre 88 et 89, une date est précisée à la fin de l'histoire
Il me semble qu'on voyait George Bush père dans certains strips. Celui-ci n'est président qu'à partir du 20 janvier 1989, avant cela il est vice-président.

Le MiG-31 est opérationnel assez tôt, mais il faudrait voir comment la mise en service s'est étalée. J'ai lu quelque-part que lors de l'incident du KAL 007 en septembre 1983, il n'y a pas encore d'unité transformée sur Foxhound en Extrême-Orient, d'ailleurs les premiers à arriver dans le coin furent quelques exemplaires déployés en urgence à Sakhaline dans les jours suivants.

Cela dit, pour moi LA menace qui a gardé les SR-71 hors de l'espace aérien soviétique, c'est le SAM... Depuis l'affaire Powers en 1960, l'URSS ne s'est plus plainte de violation de son territoire par des U-2 ou Blackbird.

Edit: à part le U-2 égaré en SIbérie pendant la crise de Cuba.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Buck Danny Hors Série - tome 1 - Les oiseaux noirs 1/2

#61

Message par jojo »

ironclaude a écrit :Vous êtes durs... c'est un scénario "contemporain" et non pas "vintage" comme dans la série "classic"
"contemporain" mais d'il y a 30 ans, époque ou il avait été commencé

Or cette période , les années 80, a bien connu un sommet de tensions entre l'URSS, qui était arrivée à la parité nucléaire, et les USA, fragilisés par le temps, les $ et le moral perdus au Vietnam

Alors, Reagan, Brejnev, le vol Korean Airlines descendu par les Russes, le vol Iran Air descendu par les Cowboys, le réarmement US avec son projet de "guerre des étoiles", les Russes en Afghanistan... cette décennie a été probablement la plus dangereuse de la Guerre Froide... avec des capacités de destruction mutuelle sans aucune mesure avec celles de la crise de Cuba de 1962

Le scénario, certes tiré par les cheveux, ne dépare pas dans le contexte de cette époque. Il ne faut surtout pas le lire comme un épisode sortant en 2017 et se passant en 2017...
Ce n'est pas tout à fait vrai. Si on compare à Mission Apocalypse/ Les Pilotes de l'Enfer dont le scénario est aussi de Charlier, (1983/ 1984) le point de départ avec Lady X est aussi un peu capillotracté, mais derrière la réalisation c'est du grand spectacle et on plonge.
Les Agresseurs est aussi très bon (1988).

Les Secrets de la Mer Noire mériterait un film tellement c'est bon (de Douhet pout le scénario).

L'escadrille fantôme est bien dans l'esprit aussi (100% Bergèse)
Je n'ai pas trop accroché sur les scénarios suivants de Bergèse.

Par contre je n'adhère pas du tout sur les scénarios de Zumbiehl, et visiblement je ne suis pas le seul...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Buck Danny Hors Série - tome 1 - Les oiseaux noirs 1/2

#62

Message par ex:Kaos »

A propos de Zumbiehl, j'aime assez les Classics, Sabre sur la Corée, etc...

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16450
Inscription : 18 mai 2006

Re: Buck Danny Hors Série - tome 1 - Les oiseaux noirs 1/2

#63

Message par ironclaude »

Il manque toujours un ou des épisodes qui se passeraient pendant la guerre du Vietnam, qui n'a pas manqué d'activités, histoires et embrouilles aéronautiques, pourtant...

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22407
Inscription : 23 mai 2003

Re: Buck Danny Hors Série - tome 1 - Les oiseaux noirs 1/2

#64

Message par warbird2000 »

ironclaude a écrit :Il manque toujours un ou des épisodes qui se passeraient pendant la guerre du Vietnam, qui n'a pas manqué d'activités, histoires et embrouilles aéronautiques, pourtant...
Buck Danny est le héros qui gagne toujours et qui défend le bien contre le mal.

Pour moi, le Vietnam ne cadre pas avec cette image de Buck Danny; je sais bien aussi qu'il y'a eut censure

De la même manière Tanguy était le pendant français de Buck Danny

On notera aussi que la plupart du temps les adversaires de Buck Danny ne sont les communistes mais des groupes Mafieux.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16450
Inscription : 18 mai 2006

Re: Buck Danny Hors Série - tome 1 - Les oiseaux noirs 1/2

#65

Message par ironclaude »

Heeuuu... que veulent dire les deux dernières lignes ? o_O

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22407
Inscription : 23 mai 2003

Re: Buck Danny Hors Série - tome 1 - Les oiseaux noirs 1/2

#66

Message par warbird2000 »

ironclaude a écrit :Heeuuu... que veulent dire les deux dernières lignes ? o_O
Tanguy et laverdure sont écrits aussi par charlier

Lady X , ce n'est pas un groupe communiste
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Buck Danny Hors Série - tome 1 - Les oiseaux noirs 1/2

#67

Message par jojo »

warbird2000 a écrit : On notera aussi que la plupart du temps les adversaires de Buck Danny ne sont les communistes mais des groupes Mafieux.
C'est vrai du coup, du coup on peut dire que Buck Danny c'est James Bond avec une combi.aison Nomex© à la place du smoking lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Cro24
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 360
Inscription : 16 novembre 2001

Re: Buck Danny Hors Série - tome 1 - Les oiseaux noirs 1/2

#68

Message par Cro24 »

ironclaude a écrit :Heeuuu... que veulent dire les deux dernières lignes ? o_O
ne sont "pas" les communistes je suppose. Enfin c'est ce qui "raccorderait" le mieux " :)

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16450
Inscription : 18 mai 2006

Re: Buck Danny Hors Série - tome 1 - Les oiseaux noirs 1/2

#69

Message par ironclaude »

Oui, historiquement, ça s'explique... on ne pouvait pas, à l'époque ou le PC était à 20%... faire des communistes de tous poils les ennemis officiels...
sauf à sortir du cadre "publication destinée à la jeunesse" et à s'aliéner nombre de lecteurs potentiels... alors que, bon, maintenant... :hum:

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1231
Inscription : 15 mars 2006

Re: Buck Danny Hors Série - tome 1 - Les oiseaux noirs 1/2

#70

Message par Balto »

Le problème c'est pas du tout de voir les héros affronter les "communistes" quand il y avait 20% au PC Français.
Le problème c'est que tu ne peux pas ériger en héro un gars qui lâche des bombes sur des civils Vietnamiens qui demandent juste à sortir du joug de deux pays colonisateurs consécutifs.

Personne ne se serait extasié de voir Buck Danny descendre un Mig21 qui veut empêcher Sonny Tuckson et Tumbler de balancer de l'agent orange et des bombes sur les enfants des villages vietnamiens.
Le problème du vietnam c'est pas le régime politique du pays agressé par les USA mais le fait que cette guerre était totalement injustifiable.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Buck Danny Hors Série - tome 1 - Les oiseaux noirs 1/2

#71

Message par jojo »

Alors qu'un régime communiste c'est tellement la joie et le bonheur que tout le monde y adhère à l'insu de son plein gré lol

Bon, on est bien hors charte là, non ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16450
Inscription : 18 mai 2006

Re: Buck Danny Hors Série - tome 1 - Les oiseaux noirs 1/2

#72

Message par ironclaude »

Balto a écrit : Le problème c'est pas du tout de voir les héros affronter les "communistes" quand il y avait 20% au PC Français.
Le problème c'est que tu ne peux pas ériger en héro un gars qui lâche des bombes sur des civils Vietnamiens qui demandent juste à sortir du joug de deux pays colonisateurs consécutifs.

Personne ne se serait extasié de voir Buck Danny descendre un Mig21 qui veut empêcher Sonny Tuckson et Tumbler de balancer de l'agent orange et des bombes sur les enfants des villages vietnamiens.
Le problème du vietnam c'est pas le régime politique du pays agressé par les USA mais le fait que cette guerre était totalement injustifiable.
Plus généralement, "l'histoire est écrite par les vainqueurs"... mais il n'y en a pas vraiment eu dans ce conflit là... les Américains sont rentrés la queue entre les jambes, mais les Vietnamiens, exsangues, ont galéré pendant les dizaines d'années qui ont suivi...

Un peu la situation de la France après la 1ère GM, hélas...

Il subsiste peut être quand même des histoires aéronautiques qui pourraient être adaptées, la lutte des avions et des SAM par exemple... à voir.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Buck Danny Hors Série - tome 1 - Les oiseaux noirs 1/2

#73

Message par jojo »

Il y a déjà des séries de BD qui sont sorties sur la guerre du Vietnam, comme "Bomb Road"...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22407
Inscription : 23 mai 2003

Re: Buck Danny Hors Série - tome 1 - Les oiseaux noirs 1/2

#74

Message par warbird2000 »

jojo a écrit :Il y a déjà des séries de BD qui sont sorties sur la guerre du Vietnam, comme "Bomb Road"...
Et pour avoir lu une série dérivée Misty missions , cela ne cadre pas avec l'esprit de Buck Danny.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Buck Danny Hors Série - tome 1 - Les oiseaux noirs 1/2

#75

Message par jojo »

Non, mais soyons honnêtes, l'esprit "boy scout" de Buck Danny ne cadre pas vraiment avec l'image qu'on a des Américains au Vietnam :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »