La SPCA par Yves Laget

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
sutton
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 113
Inscription : 30 novembre 2016

La SPCA par Yves Laget

#1

Message par sutton »

Reçu hier un livre sur la Société Provençale de Constructions Aéronautiques, par Yves Lagert, publié par une assoc d'histoire locale de La Ciotat. J'ai découvert l'existence de cet ouvrage grace à une recension dans le dernier numéro du Trait d'Union (attention, le courriel indiqué dans le TU est erroné, le bon contact est josephedouard.assovence@sfr.fr)

Bel ouvrage de 400 pages grand format, couverture rigide, bien imprimé sur un papier de qualité. Nombreuses illustrations, photos, documents, plans et profils couleurs un peu sommaire. Seule la mise en page assez simpliste trahit le côté amateur de l'ouvrage.

Pas encore lu, mais un bref survol laisse une impression positive, à confirmer à la lecture. Le sujet est définitivement original.

Le communiqué de l'éditeur:

Yves Laget, professeur retraité, est passionné par l’histoire des Chantiers navals de La Ciotat. Il vient de faire publier un livre de 400 pages sur la SPCA. (Société Provençale de Constructions Aéronautiques) ; richement illustré il retrace une période méconnue de la construction française entre les deux guerres.
La SPCA, seule entreprise aéronautique de Marseille (intra-muros) avec un atelier à La Ciotat et une base d’essai à Istres ne construira que 17 appareils (hydravions et avions) sous son nom ainsi que 70 Breguet 14 A-2 (en sous-traitance) de 1925 à 1935 mais la société aura également une grande activité de révisions d’avions , d’hydravions et de moteurs.
Ses locaux, et ses ouvriers, seront incorporés dans la SNCASE à partir de 1937.
Ce livre aborde aussi les carrières d’Ernest Burri, né en Suisse, enterré à La Ciotat, pionnier de l’aviation, pilote d’essais de la SPCA ; ainsi que celles des fondateurs de la SPCA : Louis Paulhan, pionnier « prodige » de l’aviation et Marcel Pillard, ingénieur.
Un très beau livre à commander à: 
Association Maison de la construction navale
46 Boulevard François Mitterrand prolongé
13 600, La Ciotat
Tel 0486330620
ISBN 979-10-9079613-3
 
Prix 30 euros + 12 euros de port
 
(NB: pour commander, résidant à l'étranger, j'ai pris contact par courriel, paiement par chèque, livre arrivé sous dix jours)
Pièces jointes
SPCA.jpg
SPCA.jpg (221.91 Kio) Consulté 1314 fois
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: La SPCA par Yves Laget

#2

Message par Kamov »

Merci beaucoup pour cette très intéressante nouveauté, je vais m'empresser de le commander :Jumpy:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: La SPCA par Yves Laget

#3

Message par Kamov »

Attention !!! l'adresse ci-dessus est inexacte il faut envoyer le chèque au 46 Quai François Mitterrand et pas 46 Boulevard François Mitterrand

Mon chèque m'est revenu avec la mention "défaut d'accès ou d'adressage"
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: La SPCA par Yves Laget

#4

Message par Kamov »

Voilà enfin arrivé !!! mais très mécontent ! :busted_re livre arrivé après deux semaines après le règlement, et surtout livre arrivé abimé, j'ai payé 12€ de frais de port alors que le livre a été expédié dans une simple enveloppe sans presque de protection, le montant de l'envoi 6,41€ si je rajoute le prix de l'enveloppe environ à la louche 0,50€ ça fait 6,91€ soit une belle économie pour eux de plus de 5€ Enfin !!!! :...:

Bon sinon le livre est plaisant et bien illustré, sa lecture devrait être agréable !

Image

Image
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »