Fana de l’aviation N°569 avril 2017

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ex:Kaos
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Re: Fana de l’aviation N°569 avril 2017

#51

Message par ex:Kaos »

Cro24 a écrit :Toutes choses aidées par le fait que ces chasseurs étaient également multiplaces ;)
J'allais le dire.
Dans un 110 ou un 88, il y a deux membres d'équipage qui peuvent servir de greffier au pilote.
La plus grande partie des combats se déroule au dessus du territoire Teuton ou sous occupation.
La liaison avec le sol est permanente, sauf peut être pour la Wilde Sau.
Les kills sont la plupart du temps concrétisé par l'explosion de la cible.
Et puis, c'était il y a 70 ans, il y a eu du travail de fait depuis.

Pour les fanas Bomber Command, je conseille fortement la lecture des ouvrages de Martin Middlebrook.
La valeur d'un historien devrait être mesuré à l'aune de ses bouquins.

warbird2000
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Re: Fana de l’aviation N°569 avril 2017

#52

Message par warbird2000 »

CJE a écrit :
warbird2000 a écrit :Contrairement aux alliés , les allemands ont aussi tardé à développer un chasseur dédié à la chasse nocturne
Contrairement aux Américains.
Ce sont les seuls à avoir développé un avion dédié à la chasse de nuit ab initio (le P-61).
Les Britanniques n'ont fait qu'adapter des avions existants.
Vous n'oubliez pas le beaufigher :hum: :hum:

D'accord qu'au départ cela devait être un chasseur lourd
mais il n’empêche que la première version produite est bien un chasseur de nuit

CJE
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Re: Fana de l’aviation N°569 avril 2017

#53

Message par CJE »

En fait, il n'y a eu que deux avions conçus dès le départ pour la chasse de nuit : le P-61 et le Ta 154.
Même le He 219 (tout comme le Beaufighter :Jumpy: ) avait été conçu comme multiplace polyvalent, tout comme l'Arado Ar 240, qui aurait dû devenir le chasseur de nuit standard de deuxième génération.
C'est Kammhuber qui demandera à Heinkel de transformer le He 219 en chasseur de nuit ; il obtiendra gain de cause, malgré l'opposition initiale d'Udet.
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LEPEREMAGLOIRE
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Re: Fana de l’aviation N°569 avril 2017

#54

Message par LEPEREMAGLOIRE »

- La nuit de gloire de la Luftwaffe [2/2) suite

Pour les "claims" : pas de doublons avec la Flak ?
Quelles pertes pour la Luftwaffe ?

:flowers:
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Tubs
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Re: Fana de l’aviation N°569 avril 2017

#55

Message par Tubs »

Il y avait sûrement des doublons, c'est inévitable. Mais en règle générale les revendications de la Flak étaient prises en compte pour l'homologation des victoires des équipages de la Nachtjagd, et il pouvait arriver que le crédit d'une victoire le soit au détriment de l'un ou de l'autre.

D'après "Nachtjagd War Diaries" de Theo Boiten, les pertes pour cette nuit étaient de 5 bimoteurs Ju 88 et Bf 110 perdus et 11 membres d'équipages tués ou porté disparus, auxquels il faut ajouter 5 autres appareils réformés suite à des dommages de plus de 60%. Les unités de la Wilde Sau ont perdu de leur côté 6 monomoteurs, avec 3 pilotes des JG 301 & 302 tués.
Dernière modification par Tubs le sam. avr. 01, 2017 1:35 am, modifié 1 fois.
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LEPEREMAGLOIRE
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Re: Fana de l’aviation N°569 avril 2017

#56

Message par LEPEREMAGLOIRE »

Merci pour ces précisions. :notworthy
:flowers:
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PP139
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Re: Fana de l’aviation N°569 avril 2017

#57

Message par PP139 »

Philippe Ballarini a écrit : - Le "Bazar" de Bagdad [3/3] (H. de Guillebon)
Les programmes secrets avec l’Irak, 1977-1984
Pour ceux qui comme moi ont raté les 3 articles de de Guillebon parus dans le Fana, on peut les lire ici :
https://henridewaubertdegenlis.wordpres ... emoignent/

ironclaude
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Re: Fana de l’aviation N°569 avril 2017

#58

Message par ironclaude »

CJE a écrit :En fait, il n'y a eu que deux avions conçus dès le départ pour la chasse de nuit : le P-61 et le Ta 154.
Même le He 219 (tout comme le Beaufighter :Jumpy: ) avait été conçu comme multiplace polyvalent, tout comme l'Arado Ar 240, qui aurait dû devenir le chasseur de nuit standard de deuxième génération.
C'est Kammhuber qui demandera à Heinkel de transformer le He 219 en chasseur de nuit ; il obtiendra gain de cause, malgré l'opposition initiale d'Udet.
Y a surtout qu'a partir de 1941 la chasse de nuit a surtout été un problème Allemand...
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Tubs
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Re: Fana de l’aviation N°569 avril 2017

#59

Message par Tubs »

Pas du tout ;)

Si en Europe la chasse de nuit de la RAF a été relativement au calme de la mi 1941 à la fin 1943, elle a par contre a été très active à partir de 1944, autant pour des missions offensives que défensives.
Et ce n'est qu'en Europe, car en Méditerranée, et surtout à partir de Torch, les unités de chasse de nuit britanniques ont eu beaucoup de travail et cela jusqu'au début 1944.

GUJU
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Re: Fana de l’aviation N°569 avril 2017

#60

Message par GUJU »

Tubs a écrit :Pas du tout ;)


Et ce n'est qu'en Europe, car en Méditerranée, et surtout à partir de Torch, les unités de chasse de nuit britanniques ont eu beaucoup de travail et cela jusqu'au début 1944.
Voir à ce propos sur un autre fil la discussion byzantine portant sur le Nr 153 sqn.... :exit:
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