Le Fana n° 574

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Le Fana n° 574

#1

Message par Deltafan »

Pour info, le facteur l'a apporté (déjà !).

Image

-Alors je retire ce que j'ai dit sur l'absence du Super Etendard dans le dossier du 573 sur les vecteurs pilotés des forces aériennes françaises, because la force aéronavale nucléaire est traitée dans le 574 (de même que le Rafale Marine chargé de la même mission).

Sinon :

-du FW 200 Condor (1ère partie)
-du Transall Astarté
-de la disparition de Charles Guynemer
-du Beechcraft 18S
-du musée européen de l'aviation de chasse
-de l'affaire De Vathaire-Dassault de 1976 (et ses conséquences jusqu'en 2002)
-du Breguet XIV (3ème partie)
-de l'Air France 1937 (4ème partie)


et pour le 575 :
-la conquête du mur du son
-qui a dessiné les premières pin-up (pour les amateurs de fuselages bien dessinés, probablement :biggrin:)
-l'essor du condor (2)
-la saga du Breguet XIV (4/4)
-1937 - Air France (5)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Re: Le Fana n° 574

#2

Message par Deltafan »

Lu la chose :

-ma préférence est allée à l'article sur Air France. Je m'était souvent demandé s'il y avait un service régulier entre la France et l'Indochine, combien de temps durait le voyage et comment ça se passait. L'article répond (entre autre) à toutes mes questions...

-Beaucoup aimé aussi l'affaire De Vathaire - Dassault, dont nombre d'évènements et d'implications m'étaient inconnues ou avaient disparu dans les méandres de ma mémoire... Si les résultats de l'enquête sont très intéressants sur la situation de l'aéronautique française de l'époque, dommage toutefois que les détails sur les rapports entre Dassault et le pouvoir politique soient absents pour la période concernant l'arrêt du programme Rafale dans la période 1996-97...

-La suite sur le Breguet XIV dans la bonne lignée des précédents.

-l'article sur le C-160 Astarté a fait diminuer mon ignorance sur le sujet.

-instructif pour l'aéronavale nucléaire française. Accessoirement, je ne savais pas que le record de durée de vol du Rafale avait été battu en avril 2014 (10H00 contre 09H35 au Mali en janvier 2013).

-Pour le FW 200, j'aurais préféré plus de détails sur la partie technique et une partie opérationnelle plus synthétique. Mais bon, des coups et des douleurs...

-Moins intéressé par l'article sur les "reliques" relatives à Guynemer, le Beechcraft 18S ou le musée aérien de Montélimar (même s'il faudra que j'aille le voir un jour, ne serait-ce que pour le Mirage III EX...)
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9777
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Le Fana n° 574

#3

Message par Kamov »

Dispo dans les meilleures "boutiques" :jerry:

http://www.journaux.fr/le-fana-de-lavia ... 84929.html
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

titou
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 91
Inscription : 26 novembre 2002

Re: Le Fana n° 574

#4

Message par titou »

Deltafan a écrit :Pour info, le facteur l'a apporté (déjà !).

Image

-Alors je retire ce que j'ai dit sur l'absence du Super Etendard dans le dossier du 573 sur les vecteurs pilotés des forces aériennes françaises, because la force aéronavale nucléaire est traitée dans le 574 (de même que le Rafale Marine chargé de la même mission).

Sinon :

-du FW 200 Condor (1ère partie)
-du Transall Astarté
-de la disparition de Charles Guynemer
-du Beechcraft 18S
-du musée européen de l'aviation de chasse
-de l'affaire De Vathaire-Dassault de 1976 (et ses conséquences jusqu'en 2002)
-du Breguet XIV (3ème partie)
-de l'Air France 1937 (4ème partie)


et pour le 575 :
-la conquête du mur du son
-qui a dessiné les premières pin-up (pour les amateurs de fuselages bien dessinés, probablement :biggrin:)
-l'essor du condor (2)
-la saga du Breguet XIV (4/4)
-1937 - Air France (5)
Vu sur le facebook :

Chers tous
Une énorme bourde dans votre Fana de septembre fait que Guynemer se voit affublé du prénom de Charles à la place de Georges.
Nous pourrions accuser l'ordinateur, le correcteur informatique automatique, le chien qui a mangé le Bon à tirer, une soirée trop arrosée au Bar de l'Escadrille, bref, trouver un bouc émissaire mais nous sommes seuls responsables de cette infâme erreur qui s'est promenée de version en version jusqu'à l'imprimerie telle une vilaine verrue sans que nous y prêtions attention. Nos plus plates excuses.
Nous sollicitons votre mansuétude, espérant que cette grosse bourde ne gâchera pas votre plaisir à parcourir chaque mois votre Fana.
Puisse Georges nous pardonner. La tournée générale au Bar de l'Escadrille en son honneur est pour nous...
Avatar de l’utilisateur

David M
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 241
Inscription : 25 mars 2014

Re: Le Fana n° 574

#5

Message par David M »

Pièces jointes
1894-12-24 Acte de naissance Guynemer.JPG
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9777
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Le Fana n° 574

#6

Message par Kamov »

Illisible ! on va donc continuer à l'appeler Charles :jerry:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Le Fana n° 574

#7

Message par CJE »

Pinaise !
Le n° 574... presque 48 ans...
Quand je pense que j'ai acheté le n° 1, ça fout les jetons.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9777
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Le Fana n° 574

#8

Message par Kamov »

Tu viens juste de te réveiller ? :hum: :exit:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11624
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Le Fana n° 574

#9

Message par jeanba »

CJE a écrit :Pinaise !
Le n° 574... presque 48 ans...
Quand je pense que j'ai acheté le n° 1, ça fout les jetons.
Je viens d'avoir 48 ans !

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16355
Inscription : 18 mai 2006

Re: Le Fana n° 574

#10

Message par ironclaude »

Moi aussi, j'avais acheté le no 1 à sa parution. C'était une réelle nouveauté à l'époque. En 48 ans beaucoup d'autres revues aéro ont apparu et disparu, le Fana tient le coup, c'est une valeur sure !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Re: Le Fana n° 574

#11

Message par Deltafan »

titou a écrit :
Deltafan a écrit : -de la disparition de Charles Guynemer
Vu sur le facebook :

Chers tous
Une énorme bourde dans votre Fana de septembre fait que Guynemer se voit affublé du prénom de Charles à la place de Georges.
Nous pourrions accuser l'ordinateur, le correcteur informatique automatique, le chien qui a mangé le Bon à tirer, une soirée trop arrosée au Bar de l'Escadrille, bref, trouver un bouc émissaire mais nous sommes seuls responsables de cette infâme erreur qui s'est promenée de version en version jusqu'à l'imprimerie telle une vilaine verrue sans que nous y prêtions attention. Nos plus plates excuses.
Nous sollicitons votre mansuétude, espérant que cette grosse bourde ne gâchera pas votre plaisir à parcourir chaque mois votre Fana.
Puisse Georges nous pardonner. La tournée générale au Bar de l'Escadrille en son honneur est pour nous...
David M a écrit :Arf arf arf !!! :biggrin: No comment...
Kamov a écrit :Illisible ! on va donc continuer à l'appeler Charles :jerry:
Tiens, j'avais même pas fait gaffe un quart de milliardième de seconde quand je l'ai lu et écrit... Une preuve supplémentaire que je me fais vieux (Charles) :stuart: :emlaugh:

Image
Dernière modification par Deltafan le lun. août 28, 2017 4:00 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2558
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Le Fana n° 574

#12

Message par Col. Chibani »

David M a écrit :Arf arf arf !!! :biggrin: No comment...

http://www.checksix-forums.com/download ... w&id=38449
Tiens, c'est quoi le tilde sur le "n" de Guynemer dans l'acte de naissance ? Son vrai non est Guyñemer ?
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image

titou
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 91
Inscription : 26 novembre 2002

Re: Le Fana n° 574

#13

Message par titou »

Pour ceux qui veulent la page rectifié .

https://fr.calameo.com/read/00395089397 ... o0I34PuT4A
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9777
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Le Fana n° 574

#14

Message par Kamov »

titou a écrit :Pour ceux qui veulent la page rectifié .

https://fr.calameo.com/read/00395089397 ... o0I34PuT4A
Il est trop tard le mal est fait... :hum: là où il est il a dû se retourner dans sa tombe :emlaugh: :exit:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Le Fana n° 574

#15

Message par CJE »

Depuis, le temps qu'il se retourne, il doit être à l'endroit !
Avatar de l’utilisateur

David M
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 241
Inscription : 25 mars 2014

Re: Le Fana n° 574

#16

Message par David M »

CJE a écrit :Depuis, le temps qu'il se retourne, il doit être à l'endroit !
Huh huh huh... Y'a toujours écrit "Charles Guynemer" sur la manchette de la dernière page supposée corrigée, sur le lien calameo mentionné par Titou. Quand ça veut pas, ça veut pas. :biggrin:

Le tilde sur son nom, Jules Roy en parle dans sa biographie. C'est un petit geste de coquetterie de son père, qui a voulu marquer le fait qu'il ait de lointains ancêtres espagnols. On note que le tilde n'apparaît par sur l'acte de naissance de son grand-père paternel, Auguste Saint Ange Guynemer, sous-préfet et décoré de la légion d'honneur.

Il (le tilde) apparaît sur la carte de visite qu'il laissait derrière lui à ses nombreuses admiratrices... Telle celle-ci, mise en ligne sur le site de mon pote Albin Denis.

003_Guynemer_Carte.jpg

DM
Pièces jointes
003_Guynemer_Carte.jpg
003_Guynemer_Carte.jpg (78.63 Kio) Consulté 1200 fois
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »