Au secours ! Yak 1 de Durand

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VG-35
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Re: Au secours ! Yak 1 de Durand

#26

Message par VG-35 »

PatCartier a écrit :Just for fun, "mon" 11 de Litolff, pas tout à fait terminé mais j'aime bien la lumière sur ce screenshot.

Image

Je galère bien plus sur le 642^^ de Durand et souhaite bon courage à celui qui en fera le profil pour ce numéro HS !
Pour le 30, moi aussi je vais jouer au cachottier en attendant sa sortie :smartass:
Superbe, d'autant plus que l'on voit sous cet angle le défaut de conception principal du Yak 1*, à savoir l'air chaud du radiateur d'huile se retrouvant partiellement dans le radiateur d'eau, provoquant en fin de compte une capacité de refroidissement totale à la baisse...

Cdt

*Après, il n'y à pas de solution miracle: dans l'ensemble ce doit être moins pire que de dégrader les qualités de portance de l'aile comme sur le Messerschmitt par l'adjonction de radiateurs :hum: ...
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PatCartier
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Re: Au secours ! Yak 1 de Durand

#27

Message par PatCartier »

Bon alors à la demande générale, une autre "peinturlure": le 23. Si il y a des corrections à apporter, n'hésitez pas !

Image
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LEPEREMAGLOIRE
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Re: Au secours ! Yak 1 de Durand

#28

Message par LEPEREMAGLOIRE »

Superbe:
comme déjà dit à Pat, pour moi l'intérieur de la gueule de requin ne serait pas rouge:
Dents blanches contours noirs(halène pas fraîche)sur fond de camouflage(sur une photo on semble voir la délimitation entre camo sup et inf),contour extérieur rouge
voir photos:

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vos impressions ?

Balto
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Re: Au secours ! Yak 1 de Durand

#29

Message par Balto »

CJE a écrit :Qui aurait imaginé il y a seulement dix ans que le Tyrannosaure Rex avait des plumes et qu'il est le lointain ancêtre de nos poules ?
Thomas Henry Huxley (un fan de Darwin) l'a imaginé et à publié en 1864 (y a 150 ans :yes: ) que les poules étaient les descendantes d'une partie des dinosaures.

Par contre rien ne dit que le Tyrannosaure Rex avait des plumes même si on sait de façon certaines que certains tyrannosaures en avaient (on en a retrouvé sur certains tyrannosaures).
Les analyses de la peau du Tyrannosaure Rex laissent penser que non mais une absence de plumes sur des restes de peau à gauche et à droite
qui datent de je sais pas quand, n'est pas une preuve que l'animal n'en avait pas.
Mais dans cette éventualité ils expliquent ca par le fait que un gros animal comme le T Rex a besoin de rapidement refroidir après un sprint et que les plumes
seraient alors un désavantage.
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jeanba
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Re: Au secours ! Yak 1 de Durand

#30

Message par jeanba »

Balto a écrit : Mais dans cette éventualité ils expliquent ca par le fait que un gros animal comme le T Rex a besoin de rapidement refroidir après un sprint et que les plumes
seraient alors un désavantage.
Un défaut de conception, comme sur le Yak1 ?
:...:
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Re: Au secours ! Yak 1 de Durand

#31

Message par PatCartier »

LEPEREMAGLOIRE a écrit :, pour moi l'intérieur de la gueule de requin ne serait pas rouge:
Dents blanches contours noirs(halène pas fraîche)sur fond de camouflage(sur une photo on semble voir la délimitation entre camo sup et inf),contour extérieur rouge

Je crois que t'as raison mais ce n'est pas sûr. D'autant plus que la ligne de démarcation ne semble pas suivre les lignes du capot. Je dirais plutôt fond rouge avec une langue de vipère peinte avec une couleur ou du noir ? Les écailles en peinture noire sur le fond vert VVS ?

Et il en va de même pour le schéma de camouflage du fuselage. Il ne semble pas coller avec ceux peints en usine. Au sortir de l'hiver, les avions subissaient-ils sur les terrains un lifting au moment d'en finir avec la livrée blanche ?

Je serais curieux de voir l'interprétation des plus émérites des créateurs de profils.
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Re: Au secours ! Yak 1 de Durand

#32

Message par PatCartier »

Au secours bis.

J'ai peu de documentation sur le GC3 - j'ai bien les Icare mais je n'y trouve pas ce que je veux, mes recherches sur le net n'ont pour l'instant rien donné.

Je cherche des renseignements à propos des missions effectuées depuis Polotnyani Zavod et notamment celle du 5/4/43 durant laquelle Durand a remporté sa première victoire.
Je n'arrive pas à savoir quelle était l'escadrille de Pe2 escortée le 5/4 et surtout quel était l'objectif de la mission.
Il en est de même pour les 190 affrontés lors de cette pourtant fameuse journée. A quelle escadrille appartenaient-ils ? Etaient-ils en couverture de l'objectif ou bien les deux groupes ennemis se sont malencontreusement rencontrés ?

A vot'bon coeur.

++

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marco
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Re: Au secours ! Yak 1 de Durand

#33

Message par marco »

Salut’

J Ain un journale de marche du NN’Je regarde en fin de semaine...je sais qu il avaient escortés des pe2 avec équipage feminin’ mais Je suis pas sûr que ce soit cette mission la.
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marco
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Re: Au secours ! Yak 1 de Durand

#34

Message par marco »

L une des toutes premières mission était l escorte de bombardier’ A priori ce n était pas une rencontre fortuite.
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Re: Au secours ! Yak 1 de Durand

#35

Message par PatCartier »

Super, merci marco !
On a bien Polotnyani Zavod sur la carte de Moscou mais sans beaucoup de marge au sud...

Image



J'aimerais bien pouvoir coller à la réalité au plus près pour simuler une ou deux missions de mars avril 43 :kid:
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Re: Au secours ! Yak 1 de Durand

#36

Message par LEPEREMAGLOIRE »

Dans le NN de CJE les Pe2 ppartiennent au 261 ème régiment de bombardiers
2 f w 190 revendiqués secteur Roslav/Loudinovo
Dans le secteur JG 51 en particulier III/JG51
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Re: Au secours ! Yak 1 de Durand

#37

Message par PatCartier »

Spaciba tovaritch.
On sort de la map alors, trop au sud.
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Re: Au secours ! Yak 1 de Durand

#38

Message par PatCartier »

Many Souffan a écrit :Bonjour.

Et pourquoi le 30 ?

De toute façon cela ne doit pas dépasser le 28, dernière info avant le black out ... Sourires...

Bonne journée à vous.
Tulasne a bien un appareil codé 38, Mahé le 29...
What else ?
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Re: Au secours ! Yak 1 de Durand

#39

Message par PatCartier »

> http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 9#p1642579
@Le père Magloire: je vais reprendre le 6 de Durand aussi, j'espère mieux faire !

Interprétation de photos....
Quelqu'un sait-il quelles sont les couleurs de la casserole d'hélice de ce 109 de la 4./(Schlacht)/LG 2 ?
Mes recherches de documentation photo et de profils sur la 4 et la 5./LG2 n'ont pas donné grand-chose alors si vous avez des références à me proposer, merci d'avance :notworthy

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CJE
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Re: Au secours ! Yak 1 de Durand

#40

Message par CJE »

Si la tradition était respectée : blanc (pour la 4. Staffel) et rouge (pour le II. Gruppe).
Maintenant...
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Re: Au secours ! Yak 1 de Durand

#41

Message par PatCartier »

ok merci

Christoph_Cony
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Re: Au secours ! Yak 1 de Durand

#42

Message par Christoph_Cony »

Bonjour

La couleur blanche est valide pour le code individuel de l'avion, mais pas pour la casserole d'hélice car le bleu a très vite était choisi pour identifier les escadrilles d'attaque au sol. Le rapport de crash du E-4/B "N blanc" (W.Nr. 5593) de la 4./LG 2, abattu le 29 octobre 1940 dans l'Essex, mentionne clairement : casserole à pointe blanche et bandes bleu et blanc. C'est très probablement le cas sur ce cliché, sauf que la base de la casserole n'a pas été repeinte (elle est restée dans le vert-noir d'origine).

Christophe
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Re: Au secours ! Yak 1 de Durand

#43

Message par PatCartier »

Bonjour et merci bien.

Est-il donc plausible que les casseroles d'hélices des 109 de la 5.LG2 aient été peintes de la même manière ?

Sur cette photo, la teinte semble similaire...
Image

CJE
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Re: Au secours ! Yak 1 de Durand

#44

Message par CJE »

Si je m'en tiens à mon raisonnement, je dirais plutôt jaune.

Christoph_Cony
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Re: Au secours ! Yak 1 de Durand

#45

Message par Christoph_Cony »

CJE a écrit :Si je m'en tiens à mon raisonnement, je dirais plutôt jaune.
ça ne tient pas : la couleur attribuée à cette époque à une 5e escadrille de chasse allemande est le rouge ou le noir, pas le jaune qui est réservé à une 6e escadrille.
Plus exactement, les 1res escadrilles de chaque groupe ont comme couleur le blanc, les 2es le rouge ou le noir et les 3es le jaune. Comme chaque groupe possède à cette époque 3 escadrilles, cela donne en prenant comme exemple la JG 26 :
1., 4. et 7./JG 26 : blanc
2., 5. et 8./JG 26 : rouge ou noir
3., 6. et 9./JG 26 : jaune

Dans le cas de la LG 2 qui est une escadre d'assaut, les couleurs indiquées ci-dessus sont réservées aux codes des avions, mais les casseroles sont largement peintes en bleu pour indiquer la spécialité de ces pilotes de monoplaces (on notera d'ailleurs que, pour la même raison, le code individuel n'est pas un chiffre mais une lettre). Je pense donc que la partie avant de la casserole, sur votre photo, est effectivement peinte en bleu. Cette couleur est également utilisée pour les casseroles des avions de la 6./LG 2, comme le prouvent plusieurs rapports de "crash" britanniques de 1940 ; les E-4/B W.Nr. 5567 "C jaune" (capturé le 6 septembre) et W.Nr. 3726 "M jaune" (crashé le 5 octobre) avaient par exemple des casseroles blanc/bleu/blanc.
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Re: Au secours ! Yak 1 de Durand

#46

Message par PatCartier »

Soit. Si il est attesté que le bleu fut la couleur utilisée par les 4. et 6./LG2, il est effectivement plausible que la 5./LG2 n'ait pas fait exception.
Et puis le bleu est plus seyant :kid:

Il semblerait que l'histoire de la LG2 a été très peu abordée, en France comme à l'étranger. Les archives ont-elles été perdues ?
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Re: Au secours ! Yak 1 de Durand

#47

Message par PatCartier »

J'essaie de réaliser d'autres skins de 109E, notamment ceux ayant sévi en Yougoslavie en 41.


Sur le profil publié dans Avions n°190, T. Dekker peint le capot en marron mais on pourrait opter pour le jaune, surtout si on compare sa teinte à celle de la bande de fuselage.

Image

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Re: Au secours ! Yak 1 de Durand

#48

Message par LEPEREMAGLOIRE »

Les tâches de camo vertes ont l'air raccord entre le fuselage et le capot moteur,je pencherais plutôt du rlm 79,correspondrait à un camo désert, bizarre pour Marita?
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Re: Au secours ! Yak 1 de Durand

#49

Message par PatCartier »

L'avion était partant pour l'Afrique avant d'être finalement affecté à la 2.LG2 qui participait alors à l'opération Châtiment en Yougoslavie.
Les photos connues de l'appareilsont prises sur un terrain roumain en juin 41. Donc l'avion n'a pas forcément participé à la guerre aérienne dans le ciel de Belgrade en avril...mais la LG2 y était bien.

Les tâches vertes sont certainement peintes en usine car on retrouve exactement les mêmes sur d'autres appareils. Donc, sachant que l'appareil était detiné à servir en Afrique, le capot peut-il avoir été peint en jaune à l'usine ? Est-ce qu'au premier semestre 41, les avions destinés à l'Afrique avait le nez jaune ?

Si ce n'est pas le cas alors le capot est probablement marron :emlaugh:
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LEPEREMAGLOIRE
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Re: Au secours ! Yak 1 de Durand

#50

Message par LEPEREMAGLOIRE »

Normalement,les marques d'identification pour "l'Afrique" étaient blanches.Pour "Marita" c'était le jaune, comme pour 'Barbarossa" ensuite.Sur le profile que tu nous montres, cela correspond plus à Barbarossa.Pour Marita,de nombreux avions avaient la totalité du capot moteur,le gouvernail,les bouts d'ailes peint en jaune.Il y a toujours des exceptions, peut-être nombreuses.Verifier avec les dates,si le 2/(J)LG2 à été engagé pour Marita.
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