Au secours ! Yak 1 de Durand

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2567
Inscription : 13 mars 2009

Au secours ! Yak 1 de Durand

#1

Message par PatCartier »

Salut les Moustachus et les autres

j'essaie de réaliser des skins des Yak 1 du Normandie. > http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 1#p1620111
Je m'arrache des touffes de cheveux à propos de celui de Durand, à gueule de bestiole rageuse. On le trouve affublé du n°42, du 6 et d'autres encore.

Quelqu'un pour éclairer ma lanterne ?
:idee:

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Au secours ! Yak 1 de Durand

#2

Message par CJE »

Il y a eu plusieurs Yak décorés ainsi, dont le Yak-9 de De la Popye ("4").
Le n° 06.118 de Durand portait bien le numéro 42.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2567
Inscription : 13 mars 2009

Re: Au secours ! Yak 1 de Durand

#3

Message par PatCartier »

Merci.
Il s'agit bien de celui-ci ?

Image

Auquel cas la photo précédente ne donne pas à voir le même appareil que le 6 de cette photo.

Image

Pourtant, ça a l'air de coller. Ce 6 là a aussi été une monture de Durand ?

Je sais bien qu'il n'y a pas de certitude mais à ton avis, comment fut réalisée la déco ? On reste en vert et noir AMT ou bien une troisième teinte a été utilisée ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2567
Inscription : 13 mars 2009

Re: Au secours ! Yak 1 de Durand

#4

Message par PatCartier »

Un truc dans ce genre - c'est juste une piste de "travail"/teintes - est-il envisageable ?

Image

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Au secours ! Yak 1 de Durand

#5

Message par CJE »

Source : Aéro-Journal HS n° 3 (septembre 2002).
Pièces jointes
Pages de AJ-NN.jpg
Avatar de l’utilisateur

Topic author
PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2567
Inscription : 13 mars 2009

Re: Au secours ! Yak 1 de Durand

#6

Message par PatCartier »

Re-merci, merci beaucoup même !
Durand a donc piloté le 42 et le 6 ou est-ce le même appareil ?
Cette source indique le 6 mais le 42 n'y figure pas.



:emlaugh:
Dernière modification par PatCartier le dim. nov. 19, 2017 9:00 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2567
Inscription : 13 mars 2009

Re: Au secours ! Yak 1 de Durand

#7

Message par PatCartier »

Dans la même veine, le 43 est parfois attribué à Litolff > http://airfield.narod.ru/yak/yak-1/colo ... 1b_16.html

Dans le dernier numéro d'Aces, Many Souffran met le 11 pour le même appareil dont seules des photos partielles subsistent.

:biggrin:
Avatar de l’utilisateur

Many Souffan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 12
Inscription : 11 février 2017

Re: Au secours ! Yak 1 de Durand

#8

Message par Many Souffan »

Bonjour.

Je suis Many Souffan (et non Souffran ... sourires)

Merci d'avoir acheter le n°5 d'AceS dont je suis l'un des co-rédacteurs en chef.

Je vous confirme, ce que vous avez lu déjà, Littolff a bien volé sur le 16 (livrée hiver) et le 11 (livrée printemps) Avec à l'appui son carnet de vol russe et d'autres documents. C'est la première fois qu'il y a un article aussi pointu sur ce pilote, et j'en suis fier, car il mérite d'être connu.

Le 6 rouge et par la suite le 6 blanc avec sa gueule de poisson est bien la monture d'Albert Durand

Le Yak n°42 n'a jamais existé

le Yak n°43 a bien existé, il n'a jamais je dis bien jamais porté de dents de requin, tout ce qui a été dit sur lui est fantaisiste depuis la première fois sous la plume de monsieur Erhengardt.

le 43 a été la monture d'Albert Preziosi (qui fut l'ailier de Marcel Albert sur le 44), l'avion est perdu le 13 avril avec son pilote Raymond Derville.

Soyez Patient au cours du second trimestre 2018 il y aura un Hors Série sur la création et la première campagne du Normandie, avec tous les profils (sans exception) de chaque Yak 1 et Yak 9 de cette période avec leur évolution dans les codes et l'auteur que je suis vous promet plein de scoops...

Bonne soirée
Many Souffan
12 rue Lahire
75013 Paris

(33) 661 406 013

Many.souffan@gmail.com

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Au secours ! Yak 1 de Durand

#9

Message par CJE »

Ah ! voilà. Je cherchais depuis longtemps ce qui me caractérisait le mieux. C'est la fantaisie !
Je tiens mon épitaphe : Ci-gît le grand fantaisiste de l'Histoire de l'aviation.
:banana:

Je signalerai incidemment que j'ai publié un profil du "43" sans les dents de requin.

Avant de critiquer ouvertement leurs confrères sur les réseaux sociaux, certains feraient mieux de réviser la définition du mot déontologie et, éventuellement, de jeter un œil sur celle d'humilité.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15991
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Au secours ! Yak 1 de Durand

#10

Message par eutoposWildcat »

Bon, je n'irai pas par quatre chemins : j'aime bien CJE, je n'ai pas encore l'honneur de connaître M. Souffan, mais quoi qu'il en soit si ça doit partir en affrontement de rédacteurs je n'aurai aucun remord à faire intervenir mes collègues modérateurs. Je propose à chacun de commencer par mieux choisir ses mots, ou bien de passer en messages privés si doit être vidée une querelle personnelle.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2366
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Au secours ! Yak 1 de Durand

#11

Message par garance »

Dans le HS d'Aéro-Journal N°3 consacré au GC Normandie-Niémen en p. 19 on peut voir le profil du "43" sans dents de quoique ce soit ... je dis çà je dis rien notez bien

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1015
Inscription : 24 février 2011

Re: Au secours ! Yak 1 de Durand

#12

Message par VG-35 »

PatCartier a écrit :Un truc dans ce genre - c'est juste une piste de "travail"/teintes - est-il envisageable ?

Image

Notez bien que si la Yak-1 N°42 ait bien existé quelque part, ailleurs qu'au Normandie (il n'y a pas de raison) il ne risquait pas d'être partiellement marron comme sur cette illustration, cette couleur ne faisant pas partie de la palette des VVS pour les chasseurs. Mais bien vert et noir sur le dessus (AMT-4 et AMT-7).

Cdt

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1015
Inscription : 24 février 2011

Re: Au secours ! Yak 1 de Durand

#13

Message par VG-35 »

PS.
Je n'attaque ne ne défends personne, mais je comprends les réactions de M. Souffan (si ce n'est sur la forme, au moins sur le fond).
Vos Yaks et LaGGs marron et vert inventés par je ne sais pas quel fantaisiste dans les années 70, polluent jusqu'à aujourd'hui les institutions (censées être...) les plus sérieuses.

Il y'a de quoi exaspérer :busted_re
Image

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Au secours ! Yak 1 de Durand

#14

Message par CJE »

Je comprends votre réaction, mais il faut replacer les choses dans leur contexte.
Les grands anciens des années 60 et 70, comme William Green ou Heinz Nowarra ont défriché le chemin. Les archives - alors soviétiques - étaient fermées à double tour. Aujourd'hui, leurs ouvrages sont totalement dépassés. Mais il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.
Qui aurait imaginé il y a seulement dix ans que le Tyrannosaure Rex avait des plumes et qu'il est le lointain ancêtre de nos poules ?
L'Histoire comme la Science progresse et c'est très bien. Est-ce nécessaire d'accabler ceux qui ont été les pionniers dans leur domaine ?
Avec les récentes découvertes en paléontologie, la théorie d'Yves Coppens de l'East Side Story a été totalement démolie. Il a accepté cette profonde remise en cause de toute une vie de travail et s'en est remis.
Personne n'aurait osé le traiter de fantaisiste pour autant.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2567
Inscription : 13 mars 2009

Re: Au secours ! Yak 1 de Durand

#15

Message par PatCartier »

Quoi qu'il en soit, merci d'essayer de faire avancer le schmilblick.
Il y a une photo montrant un n°6 avec une gueule de poiscaille, ce qui semble donner raison à Many Souffan.
Le HS n°3 doit être un des seuls numéros d'AJ que je ne possède pas...et il n'est apparemment pas dispo en occaz', Les Ailes de La Gloire est dispo mais à un prix exhorbitant.

Notez que pour le 43, je ne demandais pas si il a une gueule de requin mais si il s'agissait de l'appareil dévolu à Litolff, ie. celui sur lequel ses marques de victoire ont été apposées. A ce propos, sait-on ce à quoi correspond le disque blanc dépourvu de croix gammée ?
Image


Pour ce qui est des teintes, je pensais que les NN auraient bien pu tomber sur un pot de peinture AMT1 par exemple. Je n'y tiens pas à tout prix mais les photos ne sont pas faciles à interpréter.
Avatar de l’utilisateur

Many Souffan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 12
Inscription : 11 février 2017

Re: Au secours ! Yak 1 de Durand

#16

Message par Many Souffan »

Bonjour Christian-Jacques. (CJE)

Vous vous êtes mépris sur ce que j'ai dit.

Même si d'autre part, j'aurais des griefs à vous dire et pas mal, ici n'est pas mon propos.
Il faut rendre à César ce qui appartient à césar.
Vous avez été le premier à parler du N-N et à vulgariser (dans le bon sens) le sujet avec votre album Heimdal que j'ai toujours chez moi.

je ne sais pas si vous vous rappelez, nous nous sommes rencontrés en 2001/2 à la sortie du SHAA à l'époque.
Et je vous avais dit ce serait bien de ressortir votre album c'est ce que vous avez fait un an ou deux après, je l'ai chez moi aussi en deux exemplaires.
Mais j'ai été déçu car je pensais que vous alliez corriger les petites erreurs de la première mouture.

J'avais déjà collecté beaucoup de choses sur le sujet et il me semblait que cela aurait été facile pour vous de les corriger malgré tout (les réponses sont toujours dans les documents qui se trouvent au SHD).
Mais tout ce que je dis n'enlève rien à la qualité de votre travail.

Le succès de votre magazine et votre aura ont fait que les erreurs sont devenus un fait avéré historique. Simplement.

Mon propos dans mon post était de dire qu'avec les moyens du bord vous avez apporté la première pierre, qu'elle soit erronée, je la mets sur le matériau de l'époque.
J'ai la chance d'être pratiquement le seul à avoir des copies des carnets de vols russes des premiers pilotes, (9 sur 15 en comptant de Pange).

Je pense qu'un historien doit apporter sa pierre en sachant que d'autres pierres vont faire avancer l'histoire et non humilier ou ridiculiser un confrère...

Mon Hors-série devrait simplement mettre à jour l'histoire, et faire plaisir aux personnes qui s'intéressent à ce sujet, et j'espère qu'il y aura après moi un jeune confrère qui fera avancer encore plus la connaissance du N-N, en corrigeant éventuellement mes propres erreurs.

Cordialement
Many Souffan
12 rue Lahire
75013 Paris

(33) 661 406 013

Many.souffan@gmail.com
Avatar de l’utilisateur

Many Souffan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 12
Inscription : 11 février 2017

Re: Au secours ! Yak 1 de Durand

#17

Message par Many Souffan »

Bonjour à tous.

Après avoir dit et démontré que je ne voulais ni polémiquer, ni quoi que ce soit, qu'il me soit permis de dire une chose.

Certains faits ont la vie dure, et l'histoire de ce Yak n°43 débute avec le premier album chez Heimdal de mon confrère CJE.

Si ce n'était pas encore la mode des profils comme aujourd'hui, l'illustration de la couverture montre ce fameux Yak 1 n°43 en train d'attaquer un Bf (me) 110.

Cette simple image de couverture a fait graver dans la mémoire collective que le 43 était piloté par Littolff, or si on étudie seulement, je dis bien seulement, tous les documents qui sont au SHD, nulle part est écrit que Littolff a piloté serait-ce une seule fois ce Yak 1 n°43
Par contre à la date de combat avec ce Bf 110 il pilote un Yak sans savoir si c'est un 1 ou un 9, la seule chose que nous savons c'est le n°de série de l'avion 0434, peut-être est-ce de là que vient la confusion et ce fameux 43 ???

Pour tout ce ceux qui font des recherches sur la toile, vous verrez toujours des profils repris d'un magazine, quelque soit le pays où le 43 serait lié à Littolff.

Je me bats uniquement contre ça. contre les idées reçues. Cela peut paraître puéril c'est important, mais c'est un fait historique

Pour revenir aux gueules de requins deux appareils seulement l'ont eu Le 6 de Durand et l'autre l'appareil celui de La Poype, pour le code ce sera la surprise pour ne pas dire un scoop...
Many Souffan
12 rue Lahire
75013 Paris

(33) 661 406 013

Many.souffan@gmail.com
Avatar de l’utilisateur

Topic author
PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2567
Inscription : 13 mars 2009

Re: Au secours ! Yak 1 de Durand

#18

Message par PatCartier »

Che n'ai bas les moyen de vous faire barler....
Mais je mets une pièce sur le 30.
Avatar de l’utilisateur

Many Souffan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 12
Inscription : 11 février 2017

Re: Au secours ! Yak 1 de Durand

#19

Message par Many Souffan »

Bonjour.

Et pourquoi le 30 ?

De toute façon cela ne doit pas dépasser le 28, dernière info avant le black out ... Sourires...

Bonne journée à vous.
Many Souffan
12 rue Lahire
75013 Paris

(33) 661 406 013

Many.souffan@gmail.com
Avatar de l’utilisateur

Topic author
PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2567
Inscription : 13 mars 2009

Re: Au secours ! Yak 1 de Durand

#20

Message par PatCartier »

Just for fun, "mon" 11 de Litolff, pas tout à fait terminé mais j'aime bien la lumière sur ce screenshot.

Image

Je galère bien plus sur le 642^^ de Durand et souhaite bon courage à celui qui en fera le profil pour ce numéro HS !
Pour le 30, moi aussi je vais jouer au cachottier en attendant sa sortie :smartass:
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Au secours ! Yak 1 de Durand

#21

Message par Kamov »

Superbe ! :notworthy
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2560
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Au secours ! Yak 1 de Durand

#22

Message par Col. Chibani »

PatCartier a écrit :Quoi qu'il en soit, merci d'essayer de faire avancer le schmilblick.
A ce propos, sait-on ce à quoi correspond le disque blanc dépourvu de croix gammée ?
Image
Une victoire revendiquée et non encore homologuée ?
Ou juste un emplacement prêt pour la suivante ?
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2567
Inscription : 13 mars 2009

Re: Au secours ! Yak 1 de Durand

#23

Message par PatCartier »

ça pourrait aussi ressembler à un hinomaru mais pour le coup, cje reconnais que c'est une hypothèse...carrément fantaisiste.

Je penche pour ta deuxième proposition, peut-être tout simplement en attente que le disque sèche avant de tracer la nouvelle marque ?

Tant que j'y suis un aperçu du 6 également, il reste du boulot à faire dessus...
Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Au secours ! Yak 1 de Durand

#24

Message par Kamov »

:Jumpy:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2567
Inscription : 13 mars 2009

Re: Au secours ! Yak 1 de Durand

#25

Message par PatCartier »

Merci Kamov !
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »