Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6186
Inscription : 29 juillet 2008
Localisation : Bretagne (Côtes-d'Armor)

Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

#1

Message par Kamov » sam. nov. 18, 2017 9:33 am

Voilà un sujet intéressant, si c'est bien écrit et que ça fourmille d'informations, ça devrait être un plaisir à lire

http://www.editions-jpo.com/fr/home/156 ... 10701.html

Image
Image
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

JollyJumper
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 375
Inscription : 26 janvier 2007
Localisation : Germany

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

#2

Message par JollyJumper » sam. nov. 18, 2017 2:03 pm

Tres interessante .. :D
Avatar de l’utilisateur

III/JG52-Freiherr V. Kaos
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7625
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

#3

Message par III/JG52-Freiherr V. Kaos » sam. nov. 18, 2017 6:23 pm

Je pense me jeter dessus rapidement...
Avatar de l’utilisateur

winterz
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 291
Inscription : 23 avril 2012
Localisation : Seine-Maritime

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

#4

Message par winterz » sam. nov. 18, 2017 6:45 pm

Celui-ci je vais surement le prendre, si certains le lisent avant vos avis sont les bienvenus!
Image

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007
Localisation : Talence

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

#5

Message par CJE » sam. nov. 18, 2017 7:54 pm

C'est quoi le "fameux 81" ?
Avatar de l’utilisateur

JollyJumper
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 375
Inscription : 26 janvier 2007
Localisation : Germany

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

#6

Message par JollyJumper » sam. nov. 18, 2017 8:11 pm

The No. 81 Squadron IrAF which was equipped with the F1EQ5 AM 39 Exocet and AS 30 L capable variant.
Most attacks on Persian Gulf shipping and all precision attacks on various oil industry related targets
were made by this unit.
Avatar de l’utilisateur

III/JG52-Freiherr V. Kaos
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7625
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

#7

Message par III/JG52-Freiherr V. Kaos » sam. nov. 18, 2017 9:38 pm

CJE a écrit :C'est quoi le "fameux 81" ?
Si, si, je t'assure: Il y a une vie hors de la Luft'!!!
:cheer:
Avatar de l’utilisateur

PP139
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 311
Inscription : 02 janvier 2012

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

#8

Message par PP139 » dim. nov. 19, 2017 3:21 am

Kamov a écrit :Voilà un sujet intéressant, si c'est bien écrit et que ça fourmille d'informations, ça devrait être un plaisir à lire
J’espère !

Un autre livre à sortir, mais plus tard (juin 2018), qui va également susciter une certaine curiosité, pour ne pas dire plus :Jumpy: , c’est celui de Tom Cooper :

IRAQI MIRAGES. MIRAGE F.1 IN SERVICE WITH IRAQI AIR FORCE, 1981-2003

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6186
Inscription : 29 juillet 2008
Localisation : Bretagne (Côtes-d'Armor)

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

#9

Message par Kamov » dim. nov. 19, 2017 9:46 am

Il fera très certainement un bon complément iconographique à celui de chez JPO
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 10563
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

#10

Message par jeanba » dim. nov. 19, 2017 11:09 am

CJE a écrit :C'est quoi le "fameux 81" ?
C'est marqué dessus, comme le porcsalut
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6186
Inscription : 29 juillet 2008
Localisation : Bretagne (Côtes-d'Armor)

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

#11

Message par Kamov » dim. nov. 19, 2017 12:04 pm

jeanba a écrit :
CJE a écrit :C'est quoi le "fameux 81" ?
C'est marqué dessus, comme le porcsalut
Mais arrêtez d'emmerder cje :emlaugh: :hum: :jerry:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 14359
Inscription : 28 janvier 2005
Localisation : Rouillé (86)

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

#12

Message par eutoposWildcat » dim. nov. 19, 2017 5:53 pm

Atta, on lui a pas encore dit si on pouvait le trouver à la librairie de Trifouillis-la-Vieille. :biggrin:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Dgé El Bi
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 41
Inscription : 23 novembre 2017

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

#13

Message par Dgé El Bi » jeu. nov. 23, 2017 11:34 pm

Kamov a écrit :Voilà un sujet intéressant, si c'est bien écrit et que ça fourmille d'informations, ça devrait être un plaisir à lire
Un sujet intéressant, sûrement. Bien écrit et plein d'informations ? Là... je suis le plus mal placé pour en parler car c'est moi qui l'ai écrit.
J'essaierai de répondre aux questions qui seront posées sur le forum.
Voici un lien vers le petit blog consacré au bouquin :

http://les-heros-de-bagdad.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur

jojo
Légende volante
Légende volante
Messages : 17831
Inscription : 22 octobre 2002
Localisation : FMEE

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

#14

Message par jojo » jeu. nov. 23, 2017 11:40 pm

lol

En tout cas bienvenu ici. On y croise de plus en plus d'auteurs, et c'est sympa de pouvoir discuter avec eux :yes:
Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez
Image Image
Avatar de l’utilisateur

JollyJumper
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 375
Inscription : 26 janvier 2007
Localisation : Germany

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

#15

Message par JollyJumper » ven. nov. 24, 2017 12:41 am

Welcome! :)
Avatar de l’utilisateur

JollyJumper
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 375
Inscription : 26 janvier 2007
Localisation : Germany

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

#16

Message par JollyJumper » ven. nov. 24, 2017 1:08 am

From reading the extracts on over-blog.. man.. the book is a must-have!
Luckily Ive ordered it right away some days ago... :D
Avatar de l’utilisateur

jojo
Légende volante
Légende volante
Messages : 17831
Inscription : 22 octobre 2002
Localisation : FMEE

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

#17

Message par jojo » ven. nov. 24, 2017 1:00 pm

En effet, je viens de voir les extraits sur le blog, et les images de pod laser sur les cibles Iraniennes valent le détour.

Petite question sur ce passage:
"Ensuite, au tour du ravitailleur 2 de venir «téter» la nourrice, et enfin le ravitailleur 3. "

Est-ce qu'il n'y aurait pas une petite confusion entre ravitailleur et ravitaillé ?
Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Dgé El Bi
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 41
Inscription : 23 novembre 2017

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

#18

Message par Dgé El Bi » ven. nov. 24, 2017 1:27 pm

C'est le problème des extraits de récit. On rentre directement dans l'action alors que le décor aura été planté une page ou deux avant.
Voici donc une synthèse des paragraphes précédents : une formation de 4 patrouilles identiques, de 4 avions chacune. Chaque patrouille ; un avion configurés A/S (le leader) et trois ravitailleurs. Au premier ravitaillement, dans chaque patrouille, le ravitailleur 1 donne au leader et aux deux autres ravitailleurs, puis retourne au bercail. Etc...
Dans notre jargon d'assistant technique on appelait çà les "missions gigogne", ou "télescopiques".
Merci pour votre accueil sur le forum.

garance
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1065
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

#19

Message par garance » ven. nov. 24, 2017 2:28 pm

D'un autre côté, si on rapproche ce que semble sous-entendre ce récit de ce qui fut écrit et rapporté récemment sur le FANA à propos des F1 et des Super Étendard dont les pilotes venaient souvent du F1 - sans parler de certains souvenirs perso ...
On peut quand même se poser quelques questions sur l'efficacité opérationnelle réelle des cochers irakiens sur leurs F1 (qui étaient à l'époque quasiment l'égal des 2000 en terme de système d'arme) et sur le risque d'un récit un peu dithyrambique
Avatar de l’utilisateur

jojo
Légende volante
Légende volante
Messages : 17831
Inscription : 22 octobre 2002
Localisation : FMEE

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

#20

Message par jojo » ven. nov. 24, 2017 2:37 pm

Dgé El Bi a écrit :C'est le problème des extraits de récit. On rentre directement dans l'action alors que le décor aura été planté une page ou deux avant.
Voici donc une synthèse des paragraphes précédents : une formation de 4 patrouilles identiques, de 4 avions chacune. Chaque patrouille ; un avion configurés A/S (le leader) et trois ravitailleurs. Au premier ravitaillement, dans chaque patrouille, le ravitailleur 1 donne au leader et aux deux autres ravitailleurs, puis retourne au bercail. Etc...
Dans notre jargon d'assistant technique on appelait çà les "missions gigogne", ou "télescopiques".
Merci pour votre accueil sur le forum.
D'accord, merci. J'avais lu d'autres récits sur cette mission, mais j'ai oublié certains détails.

En tout cas les extraits m'ont donné envie de passer commande, je ne me rapelle pas d'avoir vu les images de pod laser ailleurs :yes:
Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez
Image Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Légende volante
Légende volante
Messages : 17831
Inscription : 22 octobre 2002
Localisation : FMEE

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

#21

Message par jojo » ven. nov. 24, 2017 2:42 pm

garance a écrit :D'un autre côté, si on rapproche ce que semble sous-entendre ce récit de ce qui fut écrit et rapporté récemment sur le FANA à propos des F1 et des Super Étendard dont les pilotes venaient souvent du F1 - sans parler de certains souvenirs perso ...
On peut quand même se poser quelques questions sur l'efficacité opérationnelle réelle des cochers irakiens sur leurs F1 (qui étaient à l'époque quasiment l'égal des 2000 en terme de système d'arme) et sur le risque d'un récit un peu dithyrambique
Les récits des instructeurs Français laissent souvent sous entendre qu'il y avait des bons et des moins bons.
On ne peut pas exclure qu'il y ait eu au fil du temps une sélection et une progression.
Les Mirage F1 EQ5 avaient une polyvalence inconnue en France à cette époque. Ils regroupaient les missions des Mirage F1C, Jaguar et Super Etendard.
Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez
Image Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Légende volante
Légende volante
Messages : 17831
Inscription : 22 octobre 2002
Localisation : FMEE

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

#22

Message par jojo » lun. nov. 27, 2017 6:47 pm

Petite question pour l'auteur du livre: Djé El Bi

https://warisboring.com/in-1991-an-iraq ... can-f-15s/

Dans ce récit, Tom Cooper persiste et signe en affirmant que les Mirage F1 EQ étaient équipés de Super 530D (j'en ai déjà discuté avec lui sur le forum Acig, mais il est tétu). Or dans toute la littérature que j'ai pu trouver, le Mirage F1, toutes versions confondues, n'a été équipé que du Super 530F.

Alors a-t-on jamais vu l'ombre d'un Super 530D sous les ailes d'un Mirage F1 EQ ?

Merci.
Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez
Image Image
Avatar de l’utilisateur

III/JG52-Freiherr V. Kaos
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7625
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

#23

Message par III/JG52-Freiherr V. Kaos » lun. nov. 27, 2017 10:00 pm

tic, tac, tic, tac...
Avatar de l’utilisateur

Dgé El Bi
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 41
Inscription : 23 novembre 2017

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

#24

Message par Dgé El Bi » mar. nov. 28, 2017 10:53 am

jojo a écrit :Petite question pour l'auteur du livre: Djé El Bi

https://warisboring.com/in-1991-an-iraq ... can-f-15s/

Dans ce récit, Tom Cooper persiste et signe en affirmant que les Mirage F1 EQ étaient équipés de Super 530D (j'en ai déjà discuté avec lui sur le forum Acig, mais il est tétu). Or dans toute la littérature que j'ai pu trouver, le Mirage F1, toutes versions confondues, n'a été équipé que du Super 530F.

Alors a-t-on jamais vu l'ombre d'un Super 530D sous les ailes d'un Mirage F1 EQ ?

Merci.
Je n'ai vu que du Super 530F à Qayarah et à Kut, et ce, jusqu'à fin 88. Après un petit sondage autour de moi, même son de cloche. D'ailleurs le Super 530 Doppler commençait à peine sa carrière.
La mission décrite par Tom Cooper se situe en 91 ; peut-être y-a-t-il eu du Super 530 D livré en 89 ou début 90 ? Perso, je n'y crois pas, mais je continue à fouiller. L'air/air n'était pas ma cup of tea :yes: . Et lors de mon deuxième séjour, en 89/90, c'est à dire après la guerre, nous n'avions pratiquement plus accès aux escadrons, contrairement aux années précédentes, pendant le conflit).

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5345
Inscription : 15 mai 2003

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

#25

Message par Knell » mar. nov. 28, 2017 11:06 am

garance a écrit : On peut quand même se poser quelques questions sur l'efficacité opérationnelle réelle des cochers irakiens sur leurs F1 (qui étaient à l'époque quasiment l'égal des 2000 en terme de système d'arme) et sur le risque d'un récit un peu dithyrambique
Pour en avoir eut certains dans ma promo, et pour en avoir eut d'autres comme élèves, je peux t'assurer que si certains étaient vraiment mauvais, D'autres étaient vraiment bon, Voire au-dessus des pilotes français. Il n'y a aucun doute que ces pilotes là ont été réellement efficaces opérationnellement parlant pendant toutes les opérations.
Maintenant il est vrai aussi, que sans support correct, il reste difficile d' être vraiment efficace tout seul contre 100.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »