Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

#26

Message par garance »

Knell a écrit :
garance a écrit : On peut quand même se poser quelques questions sur l'efficacité opérationnelle réelle des cochers irakiens sur leurs F1 (qui étaient à l'époque quasiment l'égal des 2000 en terme de système d'arme) et sur le risque d'un récit un peu dithyrambique
Pour en avoir eut certains dans ma promo, et pour en avoir eut d'autres comme élèves, je peux t'assurer que si certains étaient vraiment mauvais, D'autres étaient vraiment bon, Voire au-dessus des pilotes français. Il n'y a aucun doute que ces pilotes là ont été réellement efficaces opérationnellement parlant pendant toutes les opérations.
Maintenant il est vrai aussi, que sans support correct, il reste difficile d' être vraiment efficace tout seul contre 100.
merci pour ces précisions :notworthy
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

#27

Message par jojo »

Dgé El Bi a écrit : Je n'ai vu que du Super 530F à Qayarah et à Kut, et ce, jusqu'à fin 88. Après un petit sondage autour de moi, même son de cloche. D'ailleurs le Super 530 Doppler commençait à peine sa carrière.
La mission décrite par Tom Cooper se situe en 91 ; peut-être y-a-t-il eu du Super 530 D livré en 89 ou début 90 ? Perso, je n'y crois pas, mais je continue à fouiller. L'air/air n'était pas ma cup of tea :yes: . Et lors de mon deuxième séjour, en 89/90, c'est à dire après la guerre, nous n'avions pratiquement plus accès aux escadrons, contrairement aux années précédentes, pendant le conflit).
Merci pour ses précisions :yes:

En fait Tom Cooper, en s'appuyant sur des sources Iraniennes défend l'hypothèse que le Super 530D a été utilisé pendant la guerre Iran-Irak pour abattre des Tomcat.

L'argument est le suivant: Les pilotes Iraniens connaissaient parfaitement l'enveloppe de tir du Super 530F et ne se seraient pas laissé surprendre. Donc si des Tomcat ont été abattu vers la fin de la guerre, ce devait être un nouveau missile, donc le Super 530D.

A leur décharge il semble difficile de faire coïncider les revendications Irakiennes et les pertes Iraniennes.

Mais il y a plusieurs objections à l'utilisations du Super 530D en Irak:
- le calendrier: Le missile était encore en développement.
- l'auto-directeur du Super 530D n'est pas compatible avec le Cyrano IV (il faut donc modifier l'un des 2 éléments)
- mécaniquement, le D est plus long que le F, ce qui pose la question du lance-missile
- enfin cette "amélioration" n'a pas été appliqué sur les Mirage F1C (qui avaient certes une variante plus ancienne du Cyrano IV).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Dgé El Bi
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 56
Inscription : 23 novembre 2017

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

#28

Message par Dgé El Bi »

jojo a écrit :
Dgé El Bi a écrit : Je n'ai vu que du Super 530F à Qayarah et à Kut, et ce, jusqu'à fin 88. Après un petit sondage autour de moi, même son de cloche. D'ailleurs le Super 530 Doppler commençait à peine sa carrière.
La mission décrite par Tom Cooper se situe en 91 ; peut-être y-a-t-il eu du Super 530 D livré en 89 ou début 90 ? Perso, je n'y crois pas, mais je continue à fouiller. L'air/air n'était pas ma cup of tea :yes: . Et lors de mon deuxième séjour, en 89/90, c'est à dire après la guerre, nous n'avions pratiquement plus accès aux escadrons, contrairement aux années précédentes, pendant le conflit).
Merci pour ses précisions :yes:

En fait Tom Cooper, en s'appuyant sur des sources Iraniennes défend l'hypothèse que le Super 530D a été utilisé pendant la guerre Iran-Irak pour abattre des Tomcat.

L'argument est le suivant: Les pilotes Iraniens connaissaient parfaitement l'enveloppe de tir du Super 530F et ne se seraient pas laissé surprendre. Donc si des Tomcat ont été abattu vers la fin de la guerre, ce devait être un nouveau missile, donc le Super 530D.

A leur décharge il semble difficile de faire coïncider les revendications Irakiennes et les pertes Iraniennes.

Mais il y a plusieurs objections à l'utilisations du Super 530D en Irak:
- le calendrier: Le missile était encore en développement.
- l'auto-directeur du Super 530D n'est pas compatible avec le Cyrano IV (il faut donc modifier l'un des 2 éléments)
- mécaniquement, le D est plus long que le F, ce qui pose la question du lance-missile
- enfin cette "amélioration" n'a pas été appliqué sur les Mirage F1C (qui avaient certes une variante plus ancienne du Cyrano IV).
Je partage votre analyse.
Je viens d'avoir le retour de deux pilotes, un pilote iraquien de F1 (un des commandants du 81 pendant la guerre, il a fini sa carrière commandant de la base de Qayarah lorsque les américains ont débarqué), et un instructeur présent là-bas en même temps que moi : ils sont catégoriques, IQAF n'en a jamais eu.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

#29

Message par jeanba »

Merci pour ces infos, j'attends le bouquin avec impatience !
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

#30

Message par jojo »

Un grand merci pour ces précisions.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

JollyJumper
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 445
Inscription : 26 janvier 2007

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

#31

Message par JollyJumper »

Dgé El Bi,
I've started this topic http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 9&t=198705 a few weeks ago.
Do you know which of the two aircraft, 4560 and 4561, was operational in Iraq ?
Avatar de l’utilisateur

Dgé El Bi
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 56
Inscription : 23 novembre 2017

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

#32

Message par Dgé El Bi »

JollyJumper a écrit :Dgé El Bi,
I've started this topic http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 9&t=198705 a few weeks ago.
Do you know which of the two aircraft, 4560 and 4561, was operational in Iraq ?
This is an EQ5, indeed. The VOR/ILS antenna at the top of the fin means it's not an EQ2/EQ4, and radar warning antenna (on the fin) are differents on EQ6 (equiped with Scherlok).
The aircraft seems to be not painted, as were the EQ ' and the 4560/4561/4562 during test flights in France. A/C used for flight test were painted just before delivery.
4560 has been delivered by March 27th, 1990
4561 has been delivered by June 29th, 1988
4562 staid in France due to embargo after Koweit invasion.
In France, during this period (1987), 4560 was used for new weapon configuration flight test, as the famous 14 bombes.
For me, under wing, it has Sycomor Pod on P2 and the CLB4V with 4x250 kg in P1. CLB4V was a quadri-bomb launcher (in french, CLB4V : Cheminée Lance Bombes de Voilure).
Avatar de l’utilisateur

JollyJumper
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 445
Inscription : 26 janvier 2007

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

#33

Message par JollyJumper »

Interesting, first info that the 4560 has indeed been delivered.
All French sources so far said that the ac has been embargoed and then scrapped.
But it all makes sense now, because the Iraqi info was always that 4560 has been evacuated to Iran.

Thanks!
Avatar de l’utilisateur

Dgé El Bi
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 56
Inscription : 23 novembre 2017

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

#34

Message par Dgé El Bi »

Pour fêter la sortie du bouquin, j'ai rajouté un petit bonus sur le blog. Pour les amateurs d'AS30...

http://les-heros-de-bagdad.over-blog.co ... bonus.html
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

#35

Message par jojo »

Merci :notworthy

TAZ est expliqué, mais TAC c'est quoi ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Dgé El Bi
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 56
Inscription : 23 novembre 2017

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

#36

Message par Dgé El Bi »

Le calculateur du pod dispose de trois modes possibles de corrélation d'image. Ils vont permettent d'asservir la ligne de visée sur la cible.
Le TAC et le TAZ : la corrélation est basée sur l'analyse du contenu de l'image. Dans le TAZ la zone "étudiée" par le calculateur est plus réduite que pour le TAC.
Le TIC : la correlation se fait sur le contour d'un élément de l'image, quand l'objet se détache bien du reste du paysage. Le calculateur propose lui-même l'objet (quand il en trouve un) et l'entoure d'un rectangle. Le pilote peut alors choisir (ou pas) le TIC.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

#37

Message par jojo »

Ok, donc le pilote dispose d'une commande pour basculer entre TAC/ TAZ et TIC quand ce dernier et proposé.

Et entre TAC et TAZ c'est automatique ou c'est aussi choix ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Dgé El Bi
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 56
Inscription : 23 novembre 2017

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

#38

Message par Dgé El Bi »

Oui sur le manche radar.
C'est le pilote qui choisit TAC ou TAZ (ou TIC suivant la proposition du calculateur, matérialisée par un cadre autour de l'objet).

Petite précision concernant le TAC et le TAZ.
En TAC la correlation se fait à l'intérieur d'un rectangle, fixe au centre de l'écran (on voit le rectangle sur les captures d'écran). En TAZ la zone de tracking augmente ou rétrécit en fonction de la richesse de l'image, mais reste bien sûr toujours centrée. Elle n'est pas matérialisée par une incrustation.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

#39

Message par jojo »

Ok merci :notworthy
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Miguel Garcia
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 9
Inscription : 13 décembre 2017

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

#40

Message par Miguel Garcia »

Dgé El Bi a écrit :
Kamov a écrit :Voilà un sujet intéressant, si c'est bien écrit et que ça fourmille d'informations, ça devrait être un plaisir à lire
Un sujet intéressant, sûrement. Bien écrit et plein d'informations ? Là... je suis le plus mal placé pour en parler car c'est moi qui l'ai écrit.
J'essaierai de répondre aux questions qui seront posées sur le forum.
Voici un lien vers le petit blog consacré au bouquin :

http://les-heros-de-bagdad.over-blog.com/
Congratulations for your book my friend!

I'm new to this forum. Hi to all of you!

regards

Miguel
Avatar de l’utilisateur

Miguel Garcia
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 9
Inscription : 13 décembre 2017

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

#41

Message par Miguel Garcia »

jojo a écrit :Petite question pour l'auteur du livre: Djé El Bi

https://warisboring.com/in-1991-an-iraq ... can-f-15s/

Dans ce récit, Tom Cooper persiste et signe en affirmant que les Mirage F1 EQ étaient équipés de Super 530D (j'en ai déjà discuté avec lui sur le forum Acig, mais il est tétu). Or dans toute la littérature que j'ai pu trouver, le Mirage F1, toutes versions confondues, n'a été équipé que du Super 530F.

Alors a-t-on jamais vu l'ombre d'un Super 530D sous les ailes d'un Mirage F1 EQ ?

Merci.
Hello jojo

The information regarding that 1991 story in the link is not correct. Not only Iraq never had the 530D but also that mission never went that way.

regards

Miguel
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

#42

Message par jojo »

Hi Miguel, welcome here.

Should we assume you are Iraqi ex-Mirage F1 pilot ?
I disagreed with Tom Cooper about the Iraqi Super 530D (both for time period and technical reasons).

The legend came from the Iranian side as explanation for the loss of some Tomcat. Lately some new Iranian stories came up, and Tom agreed that the story should be revisited.

In this Mirage F1B story I guess the "fog of war" make it hard to retrieve the course of events.
We would be happy to read your version of the story...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

#43

Message par ex:Kaos »

Miguel Garcia a écrit :Hello jojo

The link is not correct. Not only Iraq never had the 530D but also that mission never went that way.


Seems to me that you forgot to support what you just said.
Avatar de l’utilisateur

Miguel Garcia
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 9
Inscription : 13 décembre 2017

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

#44

Message par Miguel Garcia »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :
Miguel Garcia a écrit :Hello jojo

The link is not correct. Not only Iraq never had the 530D but also that mission never went that way.


Seems to me that you forgot to support what you just said.

Well, I think the topic of the 530D is well clear, as for the 1991 story, Sabah's wingman himself told me a different story.

Regards

Miguel
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9788
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

#45

Message par Kamov »

Acheté ce jour et je vais pouvoir le commencer ce soir :banana:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

#46

Message par ex:Kaos »

Récupéré!

J'entame direct!
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

#47

Message par ex:Kaos »

Un premier survol laisse apparaitre un style particulier ou le sérieux laisse tout de même une bonne place à l'humour.
La lecture s'annonce particulièrement agréable.

Jean-Louis, un peu O/T, mais je vois des annonces concernant une série d'articles sur les F1 Iraquiens dans le fana, à priori centrés sur des témoignages de pilotes. C'est de ton fait?
Avatar de l’utilisateur

Dgé El Bi
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 56
Inscription : 23 novembre 2017

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

#48

Message par Dgé El Bi »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Un premier survol laisse apparaitre un style particulier ou le sérieux laisse tout de même une bonne place à l'humour.
La lecture s'annonce particulièrement agréable.

Jean-Louis, un peu O/T, mais je vois des annonces concernant une série d'articles sur les F1 Iraquiens dans le fana, à priori centrés sur des témoignages de pilotes. C'est de ton fait?
Ce sont les hasards du calendrier !
Il y a un mois je ne connaissais pas l'existence des 4 articles (de Hugues de Guillebon) en préparation pour Le Fana. Et inversement, mi novembre, il a découvert que quelqu'un avait écrit un bouquin sur le sujet. Alors il m'a contacté. Les pilotes qui témoignent sont les deux instructeurs français et dans le deuxième article (février) un jeune pilote du 81 qui décrit une mission AM39.
Ma contribution à la préparation de ces deux premiers aticles (relecture, qques précisions & photos) est restée très modeste dans la mesure où les articles étaient déjà bien ficelés.
Le Fana a inséré, sous forme d'encadré, un extrait des Héros (quelques paragraphes de la mission de Kharg en août 85).

Bonne lecture.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

#49

Message par fredem »

Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

#50

Message par ex:Kaos »

Ok, ça fera un bonus, en quelque sorte.
Dgé El Bi a écrit :Bonne lecture.
C'est bien parti, merci.


Sinon, pourquoi ne pas entrer en relation avec Tom Cooper (Si ce n'est déjà fait?)???
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »