Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Miguel Garcia
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 9
Inscription : 13 décembre 2017

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

#101

Message par Miguel Garcia »

The beautiful 4575.... The plane was lost following an accident. The pilot, Capt. N. N. ejected over Q West following a jamming in the hydraulic system.

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1913
Inscription : 30 septembre 2001

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

#102

Message par Frenchie »

Dgé El Bi a écrit :Bonsoir,
J'ai mis une vidéo dans les "BONUS" et une nouvelle page : "ON EN CAUSE".

http://les-heros-de-bagdad.over-blog.com/
Chouette vidéo,avec une belle vue sur le pod PATRIC. Merci !
Avatar de l’utilisateur

Dgé El Bi
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 56
Inscription : 23 novembre 2017

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

#103

Message par Dgé El Bi »

Ca faisait longtemps que le blog n'avait pas été mis à jour.
Un nouveau BONUS et d'autres commentaires dans la rubrique ON EN CAUSE
Bonne soirée.

http://les-heros-de-bagdad.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

#104

Message par jojo »

Dgé El Bi a écrit :Ca faisait longtemps que le blog n'avait pas été mis à jour.
Un nouveau BONUS et d'autres commentaires dans la rubrique ON EN CAUSE
Bonne soirée.

http://les-heros-de-bagdad.over-blog.com/
Le lien vers la dernière vidéo de missile ne fonctionne pas chez moi.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Dgé El Bi
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 56
Inscription : 23 novembre 2017

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

#105

Message par Dgé El Bi »

jojo a écrit :
Dgé El Bi a écrit :Ca faisait longtemps que le blog n'avait pas été mis à jour.
Un nouveau BONUS et d'autres commentaires dans la rubrique ON EN CAUSE
Bonne soirée.

http://les-heros-de-bagdad.over-blog.com/
Le lien vers la dernière vidéo de missile ne fonctionne pas chez moi.
Ah bon ?
Voici le lien direct :
Avatar de l’utilisateur

Dgé El Bi
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 56
Inscription : 23 novembre 2017

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

#106

Message par Dgé El Bi »

C'est réparé.
Avatar de l’utilisateur

winterz
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 318
Inscription : 23 avril 2012

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

#107

Message par winterz »

Merci pour ces bonus!
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

#108

Message par jojo »

C'est moi ou il tire le missile avant d'avoir centré sa visée sur la cible ?
On dirait qu'il la verrouille pendant l'évasive...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Dgé El Bi
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 56
Inscription : 23 novembre 2017

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

#109

Message par Dgé El Bi »

jojo a écrit :C'est moi ou il tire le missile avant d'avoir centré sa visée sur la cible ?
On dirait qu'il la verrouille pendant l'évasive...
C'est pas faux !
Désignation à 7.3 km (sur un point qui est derrière le bâtiment), donc déja dans le domaine, tir à 5,3 km, recalage du tracking, en effet pendant l'évasive, 4" après le tir, alors qu'il est à 4 km de l'objectif. Passage à 3.2 km de la cible, à l'impact. Temps de vol missile : 11 secondes.
Bref, vous l'aurez compris, c'est pas avec cette mission que le pilote aura sa "Choukran Achra 190" en cadeau du Président !
A Kharg, il se serait fait descendre comme un perdreau à l'ouverture de la chasse.
A la décharge du pilote : 1/ les missons sur les sites industriels (stations de pompage, centrales électriques..) étaient souvent confiées aux jeunes pilotes lachés AS30. Comme qui dirait, pour se faire la main. Ces sites n'étaient pratiquement pas défendus. Le plus compliqué pour eux était le retour en Iraq, quand l'alerte côté iranien était donnée.
Par contre on comprend mieux les deux difficultés de la conduite de tir AS30 : 1/ pouvoir repérer l'objectif dès 20 km (en zoom 1). Car une fois le site identifié, il faut trouver la cible (souvent un bâtiment quelconque). Donc plus on a de temps, mieux c'est. 2/ s'assurer que le tracking ne décroche pas pendant l'évasive sous 4 à 5 g, un oeil en tête haute, un autre en VTL.
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4196
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

#110

Message par gillouf1 »

Comme on dit: vaut mieux tard que jamais...
J'avais complètement loupé ce topic (donc le bouquin); je viens de le commander (c'est pratique Amazon quand même).

@+
Avatar de l’utilisateur

Dgé El Bi
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 56
Inscription : 23 novembre 2017

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

#111

Message par Dgé El Bi »

gillouf1 a écrit :Comme on dit: vaut mieux tard que jamais...
J'avais complètement loupé ce topic (donc le bouquin); je viens de le commander (c'est pratique Amazon quand même).

@+
Bonne lecture !
Avatar de l’utilisateur

baguette
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 4
Inscription : 11 janvier 2018

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

#112

Message par baguette »

wow, now that's an interesting one, I will check out your blog, I read that many iraqi pilots were hunted and murdered after 2003, what a shame!
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

#114

Message par jojo »

J’ai fini le livre et j’ai passé un très bon moment.
On découvre un peu la vie en Irak sous Saddam, la vide de l’escadron, l’adapration en temps réel de l’avion aux exigences du champs de bataille...c’est super intéressant :yes:

Une petite question sur le guidage des KH-29L par les Mirage F1 et leur pod laser: est ce que cela a nécessité des modifications sur le pod ou les missiles, ou le « codage » du laser était le même pour l’armemen Russe ?
Est-ce qu’ils pouvaient modifier le code laser sur le missile avant le vol comme ça se fait sur une GBU ?

Merci.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Dgé El Bi
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 56
Inscription : 23 novembre 2017

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

#115

Message par Dgé El Bi »

jojo a écrit :J’ai fini le livre et j’ai passé un très bon moment.
On découvre un peu la vie en Irak sous Saddam, la vide de l’escadron, l’adapration en temps réel de l’avion aux exigences du champs de bataille...c’est super intéressant :yes:

Une petite question sur le guidage des KH-29L par les Mirage F1 et leur pod laser: est ce que cela a nécessité des modifications sur le pod ou les missiles, ou le « codage » du laser était le même pour l’armemen Russe ?
Est-ce qu’ils pouvaient modifier le code laser sur le missile avant le vol comme ça se fait sur une GBU ?

Merci.

Merci Jojo pour votre retour.
Le Kh-29 est totalement permissif ; n'importe quelle tâche laser faisait l'affaire. Donc, pour répondre à votre question, non il n'y a pas eu de modification Pod ou missiles.
Dernière modification par Dgé El Bi le dim. mai 27, 2018 9:15 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

#116

Message par jojo »

Ah la vache, c’est du rustique ! Donc sur une même zone c’est un missile à la fois...

Sur SEM il y avait un boîtier dans le cockpit pour choisir le code du pod.
Je comprends que ce n’était pas le cas sur Mirage F1 EQ5.

Autre question: Sur Super Étendard les pilotes Iraquiens tiraient les Exocet radar accroché. Est-ce que c’était une limitation avion, ou ayant été formé un peu dans l’urgence, c’était le seul mode qu’on avait pris le temps de leur montrer ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Dgé El Bi
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 56
Inscription : 23 novembre 2017

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

#117

Message par Dgé El Bi »

jojo a écrit :Ah la vache, c’est du rustique ! Donc sur une même zone c’est un missile à la fois...

Sur SEM il y avait un boîtier dans le cockpit pour choisir le code du pod.
Je comprends que ce n’était pas le cas sur Mirage F1 EQ5.

Autre question: Sur Super Étendard les pilotes Iraquiens tiraient les Exocet radar accroché. Est-ce que c’était une limitation avion, ou ayant été formé un peu dans l’urgence, c’était le seul mode qu’on avait pris le temps de leur montrer ?
Pour ces histoires de codage, je ne m'en souviens plus. Ce qui est sûr, c'est qu'il n'y avait pas de boîtier en cabine.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

#118

Message par jojo »

Ok merci :yes:

Et pour le couple Super Étendard + Exocet, le tir radar accroché, c'était une limitation SNA ou la doctrine ? :detective
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Dgé El Bi
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 56
Inscription : 23 novembre 2017

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

#119

Message par Dgé El Bi »

jojo a écrit :Ok merci :yes:

Et pour le couple Super Étendard + Exocet, le tir radar accroché, c'était une limitation SNA ou la doctrine ? :detective
J'ai zappé ! Sorry.
Sur le SUE c'est la position relative du marqueur radar (je crois qu'on appellait ce réticule "l'alidade") qui est transmise au missile en permanence jusqu'au tir. Le marqueur suit automatiquement le plot si le radar est accroché. Dans ce, cas la position est parfaitement entretenue. Si le radar n'est pas accroché sur la cible mais que l'écho est visible, c'est au pilote de temps en temps de repositionner le marqueur sur l'écho, pour que la position transmise au missile soit recalée. Si le radar ne détecte plus rien, la position du marqueur devient vite non représentative. Par sécurité, les pilotes Iraquiens s'accrochaient (ou ré-accrochaient) sur la cible au dernier moment, pour avoir une position relative "rafraîchie".

Sur EQ5, le pilote "désigne" l'écho en positionnant le marqueur dessus et en appuyant sur je ne sais quel bitard (il peut aussi s'accrocher un court instant sur la cible, cette méthode est plus précise). Ensuite, la position est entretenue par le système à l'aide des informations de nav, quelque soit la situation radar : écho présent ou non, radar accroché ou non.

NOTA. Je pense que le domaine de détection de l'Agave du SUE était largement inférieur à celui du Cyrano IV. La distance séparant la détection d'une cible et l'entrée dans les domaine (40 km) ne devait pas être énorme sur SUE.

J'espère avoir été clair.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

#120

Message par jojo »

Oui merci.

Pour avoir discuté avec un pilote de SEM, l’Anemone a bien amélioré les perfs et il en était content en Air-Surface :yes:
Ils avaient aussi une poursuite PSID.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

rescator
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 783
Inscription : 12 février 2018

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

#121

Message par rescator »

PP139 a écrit :Un autre livre à sortir, mais plus tard (juin 2018), qui va également susciter une certaine curiosité, pour ne pas dire plus :Jumpy: , c’est celui de Tom Cooper :

IRAQI MIRAGES. MIRAGE F.1 IN SERVICE WITH IRAQI AIR FORCE, 1981-2003
Pour ceux qui attendaient ce livre, encore annoncé pour le 15 juin jusqu'à ce week-end, apparemment il est dorénavant prévu pour le 2 septembre prochain...
Image
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

#122

Message par ex:Kaos »

Tom m'avait indiqué septembre/octobre, plutôt...
Avatar de l’utilisateur

Dgé El Bi
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 56
Inscription : 23 novembre 2017

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

#123

Message par Dgé El Bi »

Grâce à des sources irakiennes de première main et un travail de fourmi, Miguel nous propose (sur Amazon) un excellent livre sur le Mirage F1 irakien. Ce n'est pas un récit (comme "les Héros de Bagdad") mais plutôt un livre de référence. Beaucoup de photos inédites, de profiles, de schémas… Bref, un travail de fond pour lequel je suis fier d'avoir apporté une modeste contribution.

Et "the cherry on the cake", la vidéo de promotion. Un monument !
A VISUALISER DANS MODERATION, SONO BRANCHEE ET VOLUME A FOND ! : https://www.facebook.com/oldiraqiarmyarchive/

_______
Pièces jointes
couverture
couverture

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1913
Inscription : 30 septembre 2001

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

#124

Message par Frenchie »

jojo a écrit :Ah la vache, c’est du rustique ! Donc sur une même zone c’est un missile à la fois...
/.../
Autre question: Sur Super Étendard les pilotes Iraquiens tiraient les Exocet radar accroché. Est-ce que c’était une limitation avion, ou ayant été formé un peu dans l’urgence, c’était le seul mode qu’on avait pris le temps de leur montrer ?
En fait le codage se faisait au sol, à l'aide de clés qui venaient s'insérer dans le pylone du pod PATRIC. La même clé était utilisée pour le codage de l'AS30.

A++
V.
Avatar de l’utilisateur

J Santiago
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 28 juin 2018

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

#125

Message par J Santiago »

Dgé El Bi a écrit :Grâce à des sources irakiennes de première main et un travail de fourmi, Miguel nous propose (sur Amazon) un excellent livre sur le Mirage F1 irakien. Ce n'est pas un récit (comme "les Héros de Bagdad") mais plutôt un livre de référence. Beaucoup de photos inédites, de profiles, de schémas… Bref, un travail de fond pour lequel je suis fier d'avoir apporté une modeste contribution.

Et "the cherry on the cake", la vidéo de promotion. Un monument !
A VISUALISER DANS MODERATION, SONO BRANCHEE ET VOLUME A FOND ! : https://www.facebook.com/oldiraqiarmyarchive/

_______
Looks fantastic! Thanks for letting us know, I got mine yesterday, the page overview seems fenomenal!

Juanan
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »