Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1101
Inscription : 22 août 2012

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

#76

Message par Bacab »

Dgé El Bi a écrit :
Bacab a écrit :J'ai également beaucoup apprécié le livre.
Est-ce qu'il est possible d'avoir un complément d'information sur les soucis rencontrées par les BGL ?
Ah ... les BGL ... Il y a eu plusieurs petits problèmes techniques, non liés entre eux, au tout début de leur mise en service. J'irai à la pêche aux informations car j'avoue avoir un peu oublié. Ni Dassault ni TH CSF n'étaient impliqués dans les investigations qui ont suivi la série de tir ratés, car le problème était clairement identifié côté BGL, donc Matra. Par contre il y avait un problème de fond. Ne possédant pas de propulseur et planant comme un fer à repasser, la moindre "contrariété" lors de son vol plané était pratiquement impossible à corriger. Et dans cette région il y avait des vents cisaillant qui venaient perturber le vol de façon irréversible. Ce qui plaisait aux Iraquiens dans la BGL c'était son prix... très bas par rapport à l'AS30. Mais bon... pourquoi prendre des risques lorsque les résultats sont si médiocres.
Merci pour cette réponse détaillée.
Avatar de l’utilisateur

Arsenal53
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1151
Inscription : 31 janvier 2005

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

#77

Message par Arsenal53 »

commandé, récupéré hier et lu d'une traite :yes: passionnant récit à mettre en parallèle avec les articles du fana et les archives de l'INA pour se remettre dans l'ambiance de l'époque. On aimerait bien avoir plus de récits concernant la partie air air.
il fallait de sacrés nerfs pour rester coller au sol pendant qu'un F-14 dans les 6 tire ses Sidewinders!
Merci pour ce bon moment de lecture

stagiaire
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 361
Inscription : 14 février 2014

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

#78

Message par stagiaire »

Excellent bouquin que j'ai trouvé très bien écrit et très très agréable à lire !!!

Le seul point qui m'a un peu gêné est qu'à l'issue de la lecture j'ai ouvert un autre livre (Bravo two zero de Andy McNab) qui parle de l'Irak lors de la période de la guerre du golfe. Ca m'a remis un peu le curseur au neutre ...

Je m'explique. Le premier bouquin lu (merci Mr Bernard !) ma vision des protagonistes était devenue idyllique. Ces pilotes irakiens étaient certainement réellement des héros, mais le régime en place ne m'apparaissait plus vraiment comme haïssable.

Ce n'est certes pas le sujet du livre, mais à voir les choses sous un angle donné m'a fait un peu oublier la vision globale.

La lecture du second bouquin, qui lui aborde les choses sous un autre angle (capture et torture de commandos anglais) avec un récit qui parait presque exagéré par moments, cette lecture donc m'a fait faire une moyenne et m'a fait retrouver mes repères habituels (régime cruel et sanguinaire).

Pour conclure : "Les héros de Bagdad" n'est pas écrit par un pilote et pourtant c'est l'un des meilleurs bouquins qu'il m'ait été donné de lire depuis un bon moment. Il rentre dans mon top ten !!! Comme dirait l'autre : "Merci pour ce moment" !!!
Avatar de l’utilisateur

Dgé El Bi
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 56
Inscription : 23 novembre 2017

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

#79

Message par Dgé El Bi »

stagiaire a écrit :
Le seul point qui m'a un peu gêné est qu'à l'issue de la lecture j'ai ouvert un autre livre (Bravo two zero de Andy McNab) qui parle de l'Irak lors de la période de la guerre du golfe. Ca m'a remis un peu le curseur au neutre ...

Je m'explique. Le premier bouquin lu (merci Mr Bernard !) ma vision des protagonistes était devenue idyllique. Ces pilotes irakiens étaient certainement réellement des héros, mais le régime en place ne m'apparaissait plus vraiment comme haïssable.

Ce n'est certes pas le sujet du livre, mais à voir les choses sous un angle donné m'a fait un peu oublier la vision globale.

La lecture du second bouquin, qui lui aborde les choses sous un autre angle (capture et torture de commandos anglais) avec un récit qui parait presque exagéré par moments, cette lecture donc m'a fait faire une moyenne et m'a fait retrouver mes repères habituels (régime cruel et sanguinaire).
Je suis heureux que le livre vous ait plu. Vous abordez ici un aspect des choses très intéressant, un peu hors sujet, en effet, mais qui mérite d’être souligné.
Dans ce livre j’ai absolument voulu faire revivre tous ces événements tels que nous les avons vécus, c'est-à-dire sans aucun recul. « Nous » ici, ce sont mes collègues et leur famille. Afin de faire ressortir une « moyenne » (ou plutôt un barycentre) de notre perception des choses, j’ai écarté deux ou trois jugements et avis un peu trop personnels et tranchés, donc peu représentatifs.
Concernant le régime, vu du sol iraquien avec des « lunettes » occidentales, notre vision des choses était très peu différente de ce que racontait le 20h en France à cette époque : Saddam était l’ami de l’occident. Par contre, au quotidien, on sentait bien que le régime en place n’était pas un modèle de démocratie, mais cela, on n’en parlait pas en France au 20h, Saddam n’avait pas encore reçu le label « dictateur » ! Oui vous avez raison, le régime ne paraissait aucunement haïssable, ni pour nous sur le terrain, ni pour les occidentaux.
Concernant la vie de tous les jours, là nous étions interpellés : un pays qui fonctionne, les soins gratuits, pas de misère, scolarité gratuite et obligatoire pour tous, classe moyenne qui grossit, aide aux réfugiés palestiniens, laïcité et tolérance, gentillesse et générosité des iraquiens. Ils ne rêvaient que d’une chose, qu’ils soient civils ou militaires : vivre en paix.
Enfin, concernant les pilotes, nous les admirions, non pas pour leurs exploits mais pour leur simplicité et gentillesse. Le titre du livre fait référence à la plus haute distinction iraquienne « héros de la Qadisya ». Une dizaine seulement pendant tout le conflit, la moitié pour les pilotes de F1. Mes copains étaient les héros de Bagdad (au sens « le régime ») mais n’étaient pas les héros de l’Iraq. La citation de Claudel sur la première page remet les pendules à l’heure.
Pour conclure, votre remarque est pertinente car elle montre que l’on a tendance à s’intéresser à l’histoire avec nos lunettes d’aujourd’hui (made in occident), avec une approche pré-formatée par les médias et la pensée dominante. Malheureusement, nous n’avons pas toujours le temps nécessaire pour approfondir tel ou tel sujet et essayer de découvrir un autre éclairage.
Encore merci pour votre commentaire.
Avatar de l’utilisateur

peyo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 816
Inscription : 03 avril 2007

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

#80

Message par peyo »

Il est certain que lorsque l'on vit sur place, et qui plus est en famille, on a une vision totalement différente des choses. Moi même AT et en expat avec famille, je suis souvent horrifiés de voir comment les médias français peuvent présenter de manière erronée certaines situations. Il en découle une perception totalement faussée de notre vie ici par nos proches et ça franchement c'est lourd...
Merci en tout cas pour cet ouvrage, j'ai hâte de me le procurer lors de mon prochain passage en France (à moins qu'une version e-book ne soit prévue ?) !
Image

Gigabytes H81M-HD3, Intel i3-7100 @ 3,91 GHz, NVidia GeForce GTX970, HDD 1 To, 16 Go RAM, WIN10 x64, BMS 4.34U4, HOTAS Warthog, EdTracker Pro

https://fr-fr.facebook.com/Le-vent-des- ... 442975366/
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8687
Inscription : 04 août 2001

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

#81

Message par rollnloop »

HS, mais pour B20 un docu intéressant:


Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1909
Inscription : 30 septembre 2001

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

#82

Message par Frenchie »

stagiaire a écrit : Le seul point qui m'a un peu gêné est qu'à l'issue de la lecture j'ai ouvert un autre livre (Bravo two zero de Andy McNab) qui parle de l'Irak lors de la période de la guerre du golfe. Ca m'a remis un peu le curseur au neutre ...
!
Hello,

Attention, le bouquin de Mc Nab a vité été qualifié de fantaisiste par ses collègues de la section Bravo Two Zero. Il a d'ailleurs fini par écrire des romans de guerre.
Essaye de trouver "the one that got away" écrit par le membre de la section qui a marché jusqu'en Syrie. Ca recale les gyros sur ce qui s'est "vraiement" passé.

V.
Avatar de l’utilisateur

Dgé El Bi
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 56
Inscription : 23 novembre 2017

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

#83

Message par Dgé El Bi »

peyo a écrit :Merci en tout cas pour cet ouvrage, j'ai hâte de me le procurer lors de mon prochain passage en France (à moins qu'une version e-book ne soit prévue ?) !
Non, JPO ne pratique pas l'e-book.
Avatar de l’utilisateur

Dgé El Bi
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 56
Inscription : 23 novembre 2017

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

#84

Message par Dgé El Bi »

garance a écrit :à propos de l'AS30 L dans votre livre vous insistez sur le fait que le missile dispose d'une bonne manœuvrabilité en fin de course, je me souviens d'au moins un article rédigé par un des pilotes de la 11e EC en Irak qui comparait le missile à une grosse roquette guidée ...
Avec un peu de retard, je réponds à votre question.
Dans sa toute première partie de trajectoire le missile est une grosse roquette. Ensuite, dans sa phase de guidage, croyez moi, les déviateurs de jets lui confère une sacré manoeuvrabilité. Parmi la petite centaine de vidéo que j'ai récupérées il me manque malheureusement celle de l'attaque de la plate-forme décrite dans le livre (le deuxième pilote se trompe de cible et réajuste au dernier moment). Cette passe de tir est gravée dans notre mémoire car elle nous avait "bluffé". Le problème de l'AS30 : son prix et sa faible charge militaire.
Avatar de l’utilisateur

JollyJumper
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 445
Inscription : 26 janvier 2007

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

#85

Message par JollyJumper »

AS 30 L - it has a penetration warhead, right ?
So more effective against hardened targets but less against targets which require a higher explosive mass ("soft" structures etc.)
Avatar de l’utilisateur

Dgé El Bi
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 56
Inscription : 23 novembre 2017

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

#86

Message par Dgé El Bi »

Warhead : 240 kg
Impact speed : 400 à 500 m/s
Piercing capability (steel reinforced concrete) : 2 meters (we called that "semi-penetration" warhead).
Yes more effective against hardened targets than soft structures. But not so effective than Kh29. Firing in salvo mode was a possibility to improve the effectiveness of such missile.
Avatar de l’utilisateur

JollyJumper
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 445
Inscription : 26 janvier 2007

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

#87

Message par JollyJumper »

Went looking in some old 80's references, and right, its a semi-armor-piercing warhead with a weight of 240 kg (so explosive mass is less than that).
Penetration capability vs concrete is given as 2 meters.
I have scanned a page from an 1985 magazine:
Pièces jointes
DeA44oct85_p57.jpg
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

#88

Message par jojo »

En gros, c'est une Mk-82 guidée laser qui arrive à 500m/s
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

JollyJumper
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 445
Inscription : 26 janvier 2007

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

#89

Message par JollyJumper »

Id say the closest thing from the US to it is the AGM-123 Skipper II, based on a Mk83.
Which has less penetration power but some more 'boom' :)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

#90

Message par jojo »

Je suis tombé sur cette vidéo de ce qui semble bien être des frappes guidées laser des Mirage F1 EQ

Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

JollyJumper
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 445
Inscription : 26 janvier 2007

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

#91

Message par JollyJumper »

Yes, thats the LDP footage shown on Iraqi TV in the 80's. Cropped, without the readouts.
Avatar de l’utilisateur

JollyJumper
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 445
Inscription : 26 janvier 2007

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

#92

Message par JollyJumper »

Iraqi air strikes 1

Iraqi air strikes2

Iraqi air strikes3

Iraqi air strikes4

Iraqi air strikes5
Avatar de l’utilisateur

Arsenal53
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1151
Inscription : 31 janvier 2005

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

#93

Message par Arsenal53 »

quand je regarde certaines photos du livre et dans le fana de ce mois, je suis surpris de voir les pilotes irakiens sans pantalons anti-G ou alors le portent ils sous la combi?
Avatar de l’utilisateur

Dgé El Bi
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 56
Inscription : 23 novembre 2017

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

#94

Message par Dgé El Bi »

Arsenal53 a écrit :quand je regarde certaines photos du livre et dans le fana de ce mois, je suis surpris de voir les pilotes irakiens sans pantalons anti-G ou alors le portent ils sous la combi?
Non, le port du pantalon anti-g était obligatoire.
Sauf erreur de ma part, sur les photos, à l'exception de celles prises à Istres pendant l'entraînement AS30, les pilotes ont leur pantalon anti-g. Pour Istres, peut-être y avait-il eu des séances photos particulières et les pilotes n'ont pas cherché à le mettre...
Avatar de l’utilisateur

Dgé El Bi
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 56
Inscription : 23 novembre 2017

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

#95

Message par Dgé El Bi »

Bacab a écrit :J'ai également beaucoup apprécié le livre.Est-ce qu'il est possible d'avoir un complément d'information sur les soucis rencontrées par les BGL ?
Un ancien collègue m'a apporté l'autre jour qques précisions. De mai à juillet 89 (donc après la guerre) des techniciens de Matra, TH-CSF et Dassault sont venus faire une expérimentation à Qayarah. Nombreux vols portés et simulation de tir avec des bombes instrumentées. Ces essais ont mis rapidement en évidence un problème technique : la logique de ré-accrochage sur la tache laser après un décrochage était beaucoup trop contraignante, et rendait le ré-accrochage très incertain. Les bombes ont été rétrofitées mais l'histoire s'est arrêtée là. Voilà pour la carrière des BGL en Iraq...
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1101
Inscription : 22 août 2012

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

#96

Message par Bacab »

Merci pour ce complément d'infos.
Avatar de l’utilisateur

Dgé El Bi
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 56
Inscription : 23 novembre 2017

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

#97

Message par Dgé El Bi »

Bacab a écrit :Merci pour ce complément d'infos.
You're welcome.
Je vais mettre à jour le blog, la semaine prochaine, pour rajouter deux vidéos d'un tir BGL au champ de tir. Une des deux vidéos est... originale.
Avatar de l’utilisateur

0rion
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1193
Inscription : 19 août 2003

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

#98

Message par 0rion »

Reçu ce jour; hâte de m'y mettre!

Ce sujet m’intéresse grandement.
Avatar de l’utilisateur

Dgé El Bi
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 56
Inscription : 23 novembre 2017

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

#99

Message par Dgé El Bi »

Bonsoir,
J'ai mis une vidéo dans les "BONUS" et une nouvelle page : "ON EN CAUSE".

http://les-heros-de-bagdad.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur

JollyJumper
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 445
Inscription : 26 janvier 2007

Re: Les héros de Bagdad ... (Jean-Louis Bernard, éditions JPO)

#100

Message par JollyJumper »

:cool: 4575 en action
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »