La presse aéro a-t-elle encore un avenir ?

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
Vilaincanard
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 39
Inscription : 30 janvier 2016

La presse aéro a-t-elle encore un avenir ?

#1

Message par Vilaincanard »

Pour l'instant, ce n'est pas encore su en dehors du sérail des éditeurs, hormis un article dans les Figaro. Ca concerne toute la presse.

Presstalis, ex-NMPP, aurait du faire 12 millions d'euro de bénéfices cette année, elle va en faire 15, mais ce sera de la perte ! La messagerie, qui représente 85 % du marché de la distribution de la presse en France, a besoin de 37 millions d'euro pour tenir d'ici au 31 janvier 2018. Résultats : elle va confisquer 25 % des versements dus aux éditeurs en décembre et en janvier. l'info date d'hier. Et on chuchote ici ou là que ça pourrait se poursuivre en février et même en mars. Autant dire que les linéaires risquent d'être moins occupés dans les semaines à venir...

Caraktère est chez Presstalis. Les éditeurs qui sont chez le concurrent, MLP, doivent aussi se faire du souci, car le réseau de distribution est commun. Si Presstalis tombe, MLP suivra.

Je l'avais écrit il y a trois jours - sans savoir ce qui se tramait : les réformes n'ont pas été menées. Le système est obsolète. On va le payer au prix fort. Beaucoup d'éditeurs sont en danger désormais. Les mags d'histoire mili et aéros pourraient bien se réduire à quelques titres d'ici à 2 ans, d'autant que les zinzins de Bercy continuent à imaginer de nouvelles taxes.

Je pense que cette info a sa place sur ce forum. Si ce n'est pas le cas, désolé.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9777
Inscription : 29 juillet 2008

Re: La presse aéro a-t-elle encore un avenir ?

#2

Message par Kamov »

Merci pour cette info, et oui elle a sa place ici, et encore merci de nous tenir au courant de ces changements qui nous concerne tous, nous acheteurs

J'envisage très sérieusement de m'abonner dans un avenir assez proche à toutes mes revues, même si le coût de départ pour l'ensemble va être conséquent, au final par rapport à l'achat en kiosque, il y aura une nette économie
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1229
Inscription : 15 mars 2006

Re: La presse aéro a-t-elle encore un avenir ?

#3

Message par Balto »

En même temps je ne suis pas surpris: plusieurs buralistes m'ont parlé de Presstalis :
quand ils ont vendu tous les paquets d'un magazine : personne chez Presstalis ne leur répond au telephone pour augmenter le paquet suivant.
Par contre sans qu'ils demandent rien on leur augmente le paquet d'un autre magazine alors qu'il leur reste moulte invendus sur les bras systématiquement.
Pour eux (les buralistes avec qui j'ai parlé) Presstalis n'est pas une bonne solution mais pas moyen de faire autrement.

Clairement Presstalis lâche le papier et évolue vers le digital.

Les couvertures de magazines aero vont disparaître des bureaux de tabac mais apparaitront sur les telephones portables.
Logiquement cela fera voir la couverture à plus de monde donc plus de client potentiels.

donc conseil à CJE : il faut dors et déjà imaginer un AJ et un LOS totalement numérique et ergonomique à lire sur un telephone portable. (donc pas une simple conversion pdf, enfin je dis ca mais je n'ai jamais acheté de AJ ou LOS en version numérique si ca se trouve CJE a déjà mis en place des magazines spécialement adaptés à la lecture sur portable).
Je donne environ 5 ans avant le grand ménage.
Dernière modification par Balto le ven. déc. 08, 2017 11:20 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: La presse aéro a-t-elle encore un avenir ?

#4

Message par eutoposWildcat »

Balto a écrit :quand ils ont vendu tous les paquets d'un magazine : personne chez Presstalis ne leur répond au telephone pour augmenter le paquet suivant.
Je confirme, et ça fait que dans certains points t'as tout intérêt à arriver le plus tôt possible pour avoir un exemplaire. Et ça fait des années que ça dure.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Topic author
Vilaincanard
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 39
Inscription : 30 janvier 2016

Re: La presse aéro a-t-elle encore un avenir ?

#5

Message par Vilaincanard »

Balto a écrit :En même temps je ne suis pas surpris: plusieurs buralistes m'ont parlé de Presstalis :
quand ils ont vendu tous les paquets d'un magazine : personne chez Presstalis ne leur répond au telephone pour augmenter le paquet suivant.
Par contre sans qu'ils demandent rien on leur augmente le paquet d'un autre magazine alors qu'il leur reste moulte invendus sur les bras systématiquement.
Pour eux (les buralistes avec qui j'ai parlé) Presstalis n'est pas une bonne solution mais pas moyen de faire autrement.
Ce sont les éditeurs qui définissent les quantités avec leur régleur, Presstalis s'occupant du transport et des flux de paiement ; le but est de réduire le taux des invendus. Charger les points de vente permet de faire de la cavalerie. Certains éditeurs sont passés maîtres dans ce domaine, pour le plus grand malheur des buralistes qui subissent sans pouvoir réagir.


Balto a écrit : Clairement Presstalis lâche le papier et évolue vers le digital.
Non, sûrement pas ; la filiale numérique de Presstalis qui s'appelle ZEENS (MLP n'en a pas, c'est dire) génère des pertes abyssales (on parle de millions d'€). Presstalis est une messagerie de presse qui a pour métier de transporter des millions de tonnes de papier. Elle emploie 2 500 personnes en direct, plus les sous-traitants, pour ce faire. Le numérique, ce serait la mort de Presstalis. De toutes les façons, ça ne fonctionne pas. Les prestataires pompent 70 % des ventes en commission. AJ en numérique, c'est un CA mensuel de moins de 300 € pour Caraktère. Les tranches d'âge des lecteurs des titres d'histoire mili montrent que ces technologies ne sont pas utilisées par le gros du lectorat. L'avenir, ce sera une diffusion plus onéreuse mais plus efficace, et la fin de la presse grand public. On aime ou pas, mais c'est comme ça.

Topic author
Vilaincanard
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 39
Inscription : 30 janvier 2016

Re: La presse aéro a-t-elle encore un avenir ?

#6

Message par Vilaincanard »

eutoposWildcat a écrit :
Balto a écrit :quand ils ont vendu tous les paquets d'un magazine : personne chez Presstalis ne leur répond au telephone pour augmenter le paquet suivant.
Je confirme, et ça fait que dans certains points t'as tout intérêt à arriver le plus tôt possible pour avoir un exemplaire. Et ça fait des années que ça dure.
Les paquets de sont de 5. Le truc mixte, genre deux paquets et six ventes, c'est le pire pour l'éditeur, car il doit remonter ses invendus et les faire pilonner, ce qui coûte une fortune. Et c'est le pire aussi pour les kiosquiers qui ne connaissent pas leur métier, car dans mon exemple, les messageries facturent 10 exemplaires au marchand de journaux, ne corrigeant par un avoir que deux mois après la mise en vente.
Avatar de l’utilisateur

stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 615
Inscription : 05 octobre 2017

Re: La presse aéro a-t-elle encore un avenir ?

#7

Message par stalwart »

Pour moi c'est papier ou rien. Si les magazines passent en numérique exclusivement, je lirais uniquement des livres. Ca me permettrait de rattraper mon retard de lecture dans ce domaine mine de rien.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16353
Inscription : 18 mai 2006

Re: La presse aéro a-t-elle encore un avenir ?

#8

Message par ironclaude »

Ca fait très longtemps maintenant qu'on nous annonce la disparition imminente des livres et des journaux... Certes c'est un mouvement qui a commencé mais de ce que je vois à la vitesse v... je pense que les deux médias sont complémentaires et qu'à terme ils continueront de cohabiter.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9777
Inscription : 29 juillet 2008

Re: La presse aéro a-t-elle encore un avenir ?

#9

Message par Kamov »

stalwart a écrit :Pour moi c'est papier ou rien. Si les magazines passent en numérique exclusivement, je lirais uniquement des livres. Ca me permettrait de rattraper mon retard de lecture dans ce domaine mine de rien.
Idem le jour où ça arrivera bye bye Aéro-Journal, Avions etc
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: La presse aéro a-t-elle encore un avenir ?

#10

Message par eutoposWildcat »

Vilaincanard a écrit :Les paquets de sont de 5. Le truc mixte, genre deux paquets et six ventes, c'est le pire pour l'éditeur, car il doit remonter ses invendus et les faire pilonner, ce qui coûte une fortune. Et c'est le pire aussi pour les kiosquiers qui ne connaissent pas leur métier, car dans mon exemple, les messageries facturent 10 exemplaires au marchand de journaux, ne corrigeant par un avoir que deux mois après la mise en vente.
Vu comme ça, ça explique sans doute grandement le phénomène, en effet.
Merci de l'info, dans un domaine où je ne connais pas grand-chose. C'est tout à fait intéressant.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Topic author
Vilaincanard
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 39
Inscription : 30 janvier 2016

Re: La presse aéro a-t-elle encore un avenir ?

#11

Message par Vilaincanard »

Kamov a écrit :
stalwart a écrit :Pour moi c'est papier ou rien. Si les magazines passent en numérique exclusivement, je lirais uniquement des livres. Ca me permettrait de rattraper mon retard de lecture dans ce domaine mine de rien.
Idem le jour où ça arrivera bye bye Aéro-Journal, Avions etc
Ca ne peut pas arriver pour des raisons financières. On fait de la presse de niche : 84 pp à écrire, relire, illustrer, etc, sans compter les frais généraux, ça ne peut pas être amorti avec une application. D'autant que si on économise l'imprimeur, on doit payer pour le support en ligne, et c'est cher.
Avatar de l’utilisateur

Merlock
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 498
Inscription : 15 octobre 2011

Re: La presse aéro a-t-elle encore un avenir ?

#12

Message par Merlock »

stalwart a écrit :Pour moi c'est papier ou rien. Si les magazines passent en numérique exclusivement, je lirais uniquement des livres. Ca me permettrait de rattraper mon retard de lecture dans ce domaine mine de rien.
Pas mieux. Je ne veux pas devoir lire mes mag sur une liseuse. Ça m'emmerde. Point.

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: La presse aéro a-t-elle encore un avenir ?

#13

Message par CJE »

Vilaincanard a écrit : On fait de la presse de niche
Ce ne sera bientôt plus une niche, mais un trou de souris.
:busted_re

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3082
Inscription : 03 août 2011

Re: La presse aéro a-t-elle encore un avenir ?

#14

Message par larsenjp »

Franchement sur ce que je vois la presse aéro française me parait être très dynamique et je ne crois pas du tout à cette histoire de numérique qui tuerait le papier..
Par contre, la c.... de l'administration française me parait beaucoup plus dangereuse.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22346
Inscription : 23 mai 2003

Re: La presse aéro a-t-elle encore un avenir ?

#15

Message par warbird2000 »

larsenjp a écrit :Franchement sur ce que je vois la presse aéro française me parait être très dynamique et je ne crois pas du tout à cette histoire de numérique qui tuerait le papier..
Par contre, la c.... de l'administration française me parait beaucoup plus dangereuse.
Pour les informations, le jeunes ne lisent plus les journaux papiers et ne regardent plus les journaux télévisés
Leur source d'information c'est internet.

Cela me fait penser au débat journal télévisé via journal papier à mon époque
Maintenant on a Internet vs Journal télévisé, les derniers sondages disent que ces derniers ne sont plus regardés que par les + de 50
Ou youtube vs les chaines de tv générales

Personnellement pour avoir acheté un journal comme air Forces Monthly pendant des années en version papier, je préfère de loin la version numérique mais ne la lit pas sur écran d'ordinateur mais un ipad

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3082
Inscription : 03 août 2011

Re: La presse aéro a-t-elle encore un avenir ?

#16

Message par larsenjp »

Pour les revues peut-être d'autant que les revues papier vieillissent en général assez mal et finissent par prendre beaucoup de place.
Pour les bouquins je ne pense pas, sauf comme dit plus haut dans des cas particuliers où le numérique permet de mettre la main sur des choses difficiles à trouver, notamment en anglais.
Mais personnellement, je continue à privilégier le papier. Question de génération sans aucun doute.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22346
Inscription : 23 mai 2003

Re: La presse aéro a-t-elle encore un avenir ?

#17

Message par warbird2000 »

Pour les bouquins je ne pense pas
Les bouquins en fait sont assez mal numérisés

Si tu prend un livre comme imperial japanese navy aces .
L'édition Numérique présente les tableaux / listes comme des images. Ils ont en fait scanné les infos du livre papier

Ce qui fait que tu perd les grands avantages du numérique,

polices vectorielles, Concrètement cela donne un aspect granuleux aux informations dans les tableaux
impossible d'utiliser les outils de recherche , ce qui serait bien pratique pour une livre pareil qui se veut livre de référence

Par contre les revues comme Air force monthly et combat aircraft sont directement crées au format numérique.
Donc elles ne sont pas pénalisées en version numériques. C'est même mieux car tu peux zoomer pour adapter la taille du texte à tes yeux car passé la cinquantaine pas de lunettes optimales pour les myopes
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2358
Inscription : 21 novembre 2013

Re: La presse aéro a-t-elle encore un avenir ?

#18

Message par garance »

warbird2000 a écrit :
Pour les bouquins je ne pense pas
Les bouquins en fait sont assez mal numérisés

C'est même mieux car tu peux zoomer pour adapter la taille du texte à tes yeux car passé la cinquantaine pas de lunettes optimales pour les myopes
il y a bien la longueur des bras mais bon ... :hum:

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3082
Inscription : 03 août 2011

Re: La presse aéro a-t-elle encore un avenir ?

#19

Message par larsenjp »

garance a écrit :il y a bien la longueur des bras mais bon ... :hum:
Mais tu atteins vite les limites.... :hum:

C'est clair que le numérique a des avantages de ce point de vue mais mes quelques expériences se sont révélées globalement négatives. Je vais donc en rester au bon vieux papier pour quelque temps encore.
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2443
Inscription : 02 janvier 2013

Re: La presse aéro a-t-elle encore un avenir ?

#20

Message par tanguy1991 »

Loin de moi l'envie de me faire passer pour un bobo-ecolo-communiste, l'aspect écologique est aussi a prendre a compte. Alors il serait facile de penser que les ouvrages papier favoriserait la déforestation etc, mais plusieurs études et enquêtes tendent vers l'autre sens.

Les ressources nécessitant la fabrication d'un objet numérique engendre bien plus de dégâts, sans compter la toxicité des composant et l'impossibilité de recycler la plupart d'entre eux. Il faudrait rajouter l'impact aussi de l'utilisation des serveurs qui ont au niveau carbone une fameuse empreinte, même si naturellement leur utilité est bien plus vaste.

Reste que le papier, et le bois en général est une ressource de mieux en mieux géré, avec plusieurs recyclage possible selon l'emploi.

Désolé pour le hors sujet de bobo :emlaugh:

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: La presse aéro a-t-elle encore un avenir ?

#21

Message par CJE »

tanguy1991 a écrit : Reste que le papier, et le bois en général est une ressource de mieux en mieux géré, avec plusieurs recyclage possible selon l'emploi.
La forêt française a doublé de superficie en 150 ans.
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2443
Inscription : 02 janvier 2013

Re: La presse aéro a-t-elle encore un avenir ?

#22

Message par tanguy1991 »

CJE a écrit :
tanguy1991 a écrit : Reste que le papier, et le bois en général est une ressource de mieux en mieux géré, avec plusieurs recyclage possible selon l'emploi.
La forêt française a doublé de superficie en 150 ans.
C'est bien ce que je dis. C'est de mieux en mieux géré. Reste a continuer sur cette tendance. Mais a contrario, faut garder en tête que 10% du papier en France est d'origine douteuse et d'origine lointaine. Donc a l'échelle de l'Europe c'est probablement plus important encore. Reste que le bois reste une ressource d'avenir, efficace et durable. Et certainement toujours mieux que la plupart des produit d'origines pétrolière.

La forêt a doublé en France, oui peut-être, mais la plupart du temps grâce a la plantation de d'arbres a croissances rapides, tous les même, causant pas mal de soucis. Biodiversité, racine ne retenant plus convenablement les terres, absorbant moins d'eau (Inondations, glissement de terrains), et filtrant moins celle-ci.

Mais on n'est plus dans le même débat, et ce dernier n'a pas sa place ici.

Topic author
Vilaincanard
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 39
Inscription : 30 janvier 2016

Re: La presse aéro a-t-elle encore un avenir ?

#23

Message par Vilaincanard »

Lorsque j'ai commencé dans l'édition en 2003, il fallait payer une taxe spéciale pour... utiliser du papier recyclé !! Depuis, ça a changé, en effet, et les choses sont au point. Le gros du papier utilisé par les éditeurs en France vient de Scandinavie ; c'est l'objet d'Ecofolio : taxer l'importation de papier depuis le lointain pour privilégier la consommation locale : problème, l'industrie du papier est mal en point en France, et bcp d'usines ont fermé. Ca risque donc de devenir compliqué : soit on payer la taxe écologique, soit on achètera du papier français cher car rare. Bon, si Presstalis fait faillite, il n'y aura plus de problème !

La situation est vraiment critique, y compris pour le concurrent MLP.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3082
Inscription : 03 août 2011

Re: La presse aéro a-t-elle encore un avenir ?

#24

Message par larsenjp »

OK mais je suppose que la presse aéro n'est pas la seule touchée... logiquement tous les autres magazines/revues sont concernés non?
Il me semble que ça doit faire un peu de monde.

Topic author
Vilaincanard
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 39
Inscription : 30 janvier 2016

Re: La presse aéro a-t-elle encore un avenir ?

#25

Message par Vilaincanard »

Oui. 1 200 éditeurs Presstalis, donc 800 sont trop petits pour résister à un tel traitement si elle se maintient et en tout 320 000 emplois directs et indirects pour la filiaire presse.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »