Lectures 2017 - Wildcat

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Lectures 2017 - Wildcat

#1

Message par eutoposWildcat »

Hop, pour répondre à la question de Kaos, l'essentiel de mes lectures aéronautiques en 2017 (je n'inclus pas ce qui a été déjà largement discuté dans ce forum).
Donc, comme je le disais, j'expose rarement ces lectures parce qu'elles réunissent plusieurs caractéristiques qui font que je pense (mais j'ai peut-être tort) qu'elles n'intéressent pas forcément le plus grand nombre : elles sont essentiellement en anglais (du fait de l'offre et parce que je le lis facilement), concernent beaucoup les jets, et ne concernent pas du tout ce qui intéresse les spotters (profils, images très détaillées, inventaires, etc... c'est pas du tout mon truc même si je respecte tout à fait).
Je m'intéresse surtout aux récits de pilotes, ainsi qu'aux tactiques pour ce qui est de l'aéronautique militaire. Bref, à ce que vivent les pilotes.
La technique m'intéresse aussi, mais surtout dans ce qu'elle influe sur le pilotage.

Alors doncques :

GUERRE D'IRAK
-- Hammer from Above, par Jay A. Stout. Raconté par un (fraîchement à l'époque) ancien pilote des Marines, la campagne d'Irak en 2003 telle que vécue par les pilotes d'hélicoptères et d'avions des Marines. C'est très intéressant, proche de l'action. L'auteur a fait un travail remarquable de recomposition, bâti sur beaucoup d'entretiens avec des protagonistes peu après les faits.
-- Tornado Over the Tigris, par Michael Napier. Ça parle en fait un peu, dans la dernière partie, de missions au-dessus de l'Irak (avant la guerre elle-même). Pour être honnête, c'est dans l'ensemble pas très passionnant, et j'ai eu un peu de mal à le finir.

GUERRE DU GOLFE
-- Hornets over Kuwaït, par Jay A. Stout. La Guerre du Golfe vue par les pilotes de Hornet, dont Stout était. C'est bien écrit et très intéressant. NB : Stout fait partie des pilotes de combat qui ont volontairement choisi le métier des armes, pas seulement le pilotage, comme March Scheffler. Et en plus c'est un Marine. Il est loin d'être une brute sans cervelle, même très loin, mais il n'écrit pas pour ceux qui ont une sensibilité à ménager. J'aime bien ce rapport franc aux choses, pour ma part.
-- Magnum! The Wild Weasels in Desert Storm: The Elimination of Iraq's Air Defence, par Braxton Eisel et Jim Schreiner. Bouquin concernant la partie des F-4G pendant Desert Storm, qui s'appuie sur le journal de Schreiner tenu à cette époque, et sur des récits d'autres pilotes. C'est peut-être personnel, mais Schreiner m'a plutôt semblé être un des rares pilotes de combat que j'ai lus qui, peut-être, aurait dû choisir une autre carrière... et surtout se plaindre moins souvent. Bref, le bouquin est surtout intéressant quand ce sont les autres pilotes qui s'expriment. Il y a des trucs à apprendre, mais pas ce que j'ai lu de plus chouette, loin s'en faut.
-- Planning the Gulf War Air Campaign 1989-1991, par Diane T. Putney. Grosse somme de boulot sur le sujet de comment se développe, se prépare, se peaufine une campagne aérienne. Si ça vous intéresse, il faut absolument l'avoir lu. Ça tient du travail de thèse, cependant, donc en plus léger et plus divertissant on peut aussi préférer, ou lire comme introduction, Every Man a Tiger, de Tom Clancy et Chuck Horner.
-- Strike Eagle, Flying the F-15E in the Gulf War, par William L. Smallwood. Smallwood a interviewé un très grand nombre de pilotes de F-15E, et en a recomposé la campagne de la Guerre du Golfe pour ces équipages. C'est bien écrit, très intéressant, faisant la part belle aux témoignages, sans doute le livre sur le sujet.
-- Warthog, Flying the A-10 in the Gulf War, par le même auteur, et dans le même exercice mais cette fois avec les équipages des A-10. C'est tout aussi bien fait, et tout autant à lire.

GUERRE DES MALOUINES
-- RAF Harrier Ground Attack, par Jerry Pook. Pook était pilote de Harrier de l'Army aux Malouines. Comme Stout, c'est un pilote de combat investi dans sa mission, et on apprend vraiment beaucoup sur comment ça s'est passé... ainsi que sur tout ce qui s'est en fait assez mal passé, en particulier du côté de l'Amirauté.
-- Sea Harrier over the Falkands, par "Sharlkey" Ward. Ward était, lui, pilote de Sea Harrier dans le même conflit. C'est le livre à lire en paire avec le précédent, d'autant plus que Ward était lui aussi un pilote de combat de cœur, et d'ailleurs pas particulièrement tendre avec l'Amirauté non plus. Un véhément défenseur du Sea Harrier aussi. Là aussi, on en apprend vraiment beaucoup.

VIETNAM & GUERRE FROIDE
-- Alone, Unarmed an Unafraid. Par Taylor Eubank. Histoires de pilotes de reco US au-dessus du Vietnam, en RF-4 et RF-101, racontées par un auteur lui-même pilote de reco à l'époque. Très intéressant, vivant et bien écrit. Anglais cependant parfois assez oral. J'aime bien, mais ça peut ralentir la lecture si on n'est pas habitué.
-- Angels Three Six. Par colonel Chuck Lehman. Histoires arrivées par un pilote de F-102 et F-106 durant la Guerre Froide. C'est plaisant à lire, d'autant que ça peut se lire par chapitres plutôt qu'en continu. Beaucoup plus intéressant qu'il peut éventuellement y paraître au premier abord. Des avions finalement assez peu connus, mais très performants, dans une ambiance parfois très particulière.
-- Fighter Pilot's Heaven : Flight Testing the Early Jets. Par Donald S. Lopez. Par lui-même, comment cet ancien "flying tiger" s'est employé à tester après la Seconde Guerre Mondiale les premiers jets. Sujet intéressant, personnage intéressant.
-- Flying Low, par B.K. Bryans. Ses mémoires de pilote de combat de carrière dans l'US Navy, des années 50 à la fin des années 70. Grosse carrière, bien remplie, sur un paquet d'appareils. Intéressant pour suivre ce que pouvait justement être une carrière complète à l'époque.
-- Jet Pioneer: A Fighter Pilot's Memoir, par Carl G. Schneider. Un peu le pendant du précédent, mais dans l'USAF, puisque Schneider y a servi de 1946 à 1978, commençant au grade le plus bas pour finir général de la chasse. Ça se lit bien, et avec quelques touches d'humour bienvenues qui plus est.
-- Lightning from the Cockpit : Flying the Supersonic Legend, par Peter Caygill. Tout sur le développement de l'appareil et ses différentes versions, et les appréciations des pilotes. C'est moins "from the cockpit" et plus une monographie que le titre pourrait le laisser penser, mais c'est un bon bouquin de référence sur l'avion. Pas forcément nécessaire si vous avez déjà des choses intéressantes cependant.
-- A Passion for Flying: 8,000 Hours of RAF Flying, par Tom Eeles. Pas de combat dans ce livre : du Buccaneer, une carrière bien remplie, beaucoup d'anecdotes, et surtout la vie aéronautique d'un type vraiment habité par la passion de voler, et qui le communique (le gars n'a pas hésité après avoir été Group Captain à redescendre "simple" instructeur de réserve). Celui-ci ne compte donc aucun combat, mais m'a laissé un très bon souvenir.
-- Triple Sticks, Tales of a Few Young Men, par Bernard Fipp, pilote de A-4 pendant la Guerre du Vietnam. C'est plein d'anecdotes, au plus près de ce qu'ont vécu les pilotes, souvent drôle, et pas toujours très flatteur pour l'état réel de la Navy à l'époque. C'est vraiment à lire à mon avis.

SECONDE GUERRE MONDIALE ET CORÉE
-- Check Six ! A Thunderbolt Pilot's War Across the Pacific. Par James C. Curran & Terrence G. Popravak JR. Le titre dit presque tout. Le sujet de départ m'intéressait beaucoup, mais ça s'est révélé modérément intéressant, et le livre par moments tient plus du livre de marche que du récit. Pas en haut de ma liste.
-- By the Skin of My Teeth. Par Colin Walker Downes. Le sous-titre dit presque tout : Flying RAF Spitfires and Mustangs in World War II and USAF Sabre Jets in the Korean War. Auteur britannique qui a eu ainsi une carrière intéressante. Plaisant, écrit dans un style presque littéraire. Je n'a pas appris grand-chose, mais ai passé un bon moment.
-- Mustang Ace : Memoirs of a P-51 Fighter Pilot, par Robert J. Goebel. Ce que ça a été d'arriver jeune pilote de P-51 en Italie en 1944. C'est très bien écrit, et intelligent, par quelqu'un qui ne cherche à rien prouver, sinon à raconter. Si on n'a rien sur le sujet, il faut lire celui-là.
-- General Kenney Reports : a Personal History of the Pacific War, par le général Kenney, qui commandait les forces aériennes du Pacifique Sud pendant la Seconde Guerre Mondiale. Particulièrement intéressant de suivre la campagne telle que Kenney, à qui Mac Arthur a largement laissé les mains libres, a choisi de la développer, et les obstacles qu'il a fallu surmonter. On est très loin de la campagne aérienne au-dessus de l'Europe : Kenney pense tactique et progression, il n'a pas les mêmes moyens et doit faire une toute autre guerre. Type inventif, audacieux, et qui pourtant ne la ramène pas particulièrement. Pas tout à fait banal. Egalement auteur de The Saga of Papy Gunn, à propos d'un de ses subordonnés légendaires, très divertissant à lire.

DIVERS
-- Hornet, the inside story of the F/A-18, par Orr Kelly, journaliste. Il y a peu de journalistes de défense qui tiennent la route, à mon sens, mais celui-ci en est un. Le livre raconte par le menu la genèse du programme du F/A-18 qui a permis d'aboutir à l'avion qu'on connaît aujourd'hui. Ça parle évidemment un peu technique, mais aussi et surtout des tractations et luttes politiques à l'intérieur de la Navy et au-dehors qui modifient et redéfinissent le programme. Si on veut savoir comment ce genre d'affaires se conduit, vraiment un bouquin à lire.
-- Panther Red One : the Memoirs of a Fighter Pilot, par S. Raghavendran. Curiosité, parce que mémoires d'un pilote de chasse indien qui a terminé Air Marshal et combattu contre le Pakistan (et qui a adoooré le Gnat), sujet sur lequel les bouquins ne se bousculent pas. Il s'agit de mémoires de sa vie, et pas seulement de sa carrière, d'où qu'on y trouve des passages personnels un peu longuets sans grand intérêt (du moins pour moi), mais le seul sujet vaut la peine de lire le livre.
-- Piano Burning and Other Fighter Pilot Traditions, par Rob Burgon. Le but de l'ouvrage est de faire un peu découvrir certaines des traditions internes de l'USAF. Au final, c'est assez décousu, un peu répétitif, et pas tellement amusant, ai-je trouvé. Ce qui est vraiment marrant ou intéressant tient en peut-être une grosse vingtaine de pages. On peut vivre sans.
-- Testing Death: Hughes Aircraft Test Pilots and Cold War Weaponry, par Georges J. Marrett. L'auteur a été pilote d'essai pour Hugues de 1969 à 1989. C'est rédigé sous forme de mémoire de carrière, et permet de suivre le développement des systèmes à la même époque (radars des F-14, F-15, F/A-18, missiles, etc.), ainsi que d'en apprendre beaucoup sur ce qu'était Hugues à l'époque. C'est un peu une sous-catégorie de sujet aéronautique, sans doute :happy:, mais j'ai appris pas mal au travers des récits et anecdotes de l'auteur.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Lectures 2017 - Wildcat

#2

Message par eutoposWildcat »

Oh, et en divers, aussi : Fighter Pilot: Mis-Adventures Beyond the Sound Barrier with An Australian Top Gun, par Mac "Serge" Tucker, livre d'anecdotes par un pilote de F/A-18 australien. Type bien barré, très drôle. On s'amuse beaucoup à le lire.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Lectures 2017 - Wildcat

#4

Message par jojo »

Oulalah, sacrée liste :notworthy
Il y en a quelques uns qui m'intéressent :yes:

Celui-là:
eutoposWildcat a écrit :-- Strike Eagle, Flying the F-15E in the Gulf War, par William L. Smallwood. Smallwood a interviewé un très grand nombre de pilotes de F-15E, et en a recomposé la campagne de la Guerre du Golfe pour ces équipages. C'est bien écrit, très intéressant, faisant la part belle aux témoignages, sans doute le livre sur le sujet.
Je me suis quand même ennuyé en le lisant, j'ai eu du mal à le finir. Il passe trop de temps à nous décrire l'attente et l'ennuie en Arabie Saoudite en attendant le début de la campagne, combien la maison leur manque etc...

Du coup, je me suis ennuyé autant qu'eux :emlaugh:

ça a quand même le mérite de remettre l'avion dans son époque, avec toutes les difficultés pour maitriser un nouveau système d'arme comme le (tout nouveau) Strike Eagle.

PS Malouines: Si tu ne l'as pas lu, je te conseille "Hostile Skies" de David Morgan.
Pilote de la RAF détaché dans la Royal Navy sur Sea Harrier, mais il a fait la campagne depuis le Hermes (3 kills à son actif il me semble).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

stagiaire
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 361
Inscription : 14 février 2014

Re: Lectures 2017 - Wildcat

#5

Message par stagiaire »

Un grand merci pour cette "petite" synthèse : elle va me servir !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Lectures 2017 - Wildcat

#6

Message par eutoposWildcat »

jojo a écrit :Je me suis quand même ennuyé en le lisant, j'ai eu du mal à le finir. Il passe trop de temps à nous décrire l'attente et l'ennuie en Arabie Saoudite en attendant le début de la campagne, combien la maison leur manque etc...
Effectivement, on peut sauter cette partie-là du bouquin si on veut surtout lire l'action : les pilote se sont bien fait suer, et ça ressent là, ainsi d'ailleurs que dans les autres bouquins qui parlent de la campagne. Itou dans celui de Stout, même si lui a le mérite d'être beaucoup plus drôle en général.
PS Malouines: Si tu ne l'as pas lu, je te conseille "Hostile Skies" de David Morgan.
Pilote de la RAF détaché dans la Royal Navy sur Sea Harrier, mais il a fait la campagne depuis le Hermes (3 kills à son actif il me semble).
Effectivement, je n'ai pas encore lu celui-là. Je l'ajoute à ma liste des choses à lire. :yes:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Lectures 2017 - Wildcat

#7

Message par jojo »

Là il y a quelques passage à sauter sur ses histoires de cœur, mais ce n'est pas très long lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Lectures 2017 - Wildcat

#8

Message par eutoposWildcat »

Tant que ça couvre pas un chapitre ou plusieurs :happy:, je suis assez "tolérant" là-dessus. Je trouve que c'est bien aussi parfois d'un avoir un peu de "contexte" autour de la vie de pilote elle-même. :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Lectures 2017 - Wildcat

#9

Message par ex:Kaos »

Et bien, je ne vois franchement pas pourquoi tu ne les avais pas évoqués avant.
Flying low, triple sticks, les Stout, Ward, Spook, je les ais tous lu ou presque.
C'est complètement dans le cadre de la Biblio.

jojo a écrit :PS Malouines: Si tu ne l'as pas lu, je te conseille "Hostile Skies" de David Morgan.
Pilote de la RAF détaché dans la Royal Navy sur Sea Harrier, mais il a fait la campagne depuis le Hermes (3 kills à son actif il me semble).
Deux Skyhawks confirmés le 8 juin, tandis que c'est plus difficile à déterminer pour les hélicos du 23 mai, un A-109 et un Puma.

Les pilotes de SHAR étaient peu nombreux, et ceux ayant publiés leurs mémoires encore plus.
C'est cette rareté qui rend ce témoignage précis incontournable.
Mais pour en profiter, il faut AUSSI se fader les histoires de cornecul de l'auteur, qui plombent véritablement le bouquin... :ouin:
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Lectures 2017 - Wildcat

#10

Message par ex:Kaos »

Compte tenu de ta liste, petite compil dans la même veine, vite fait sur le gaz.

Malouines => Down south, de C. Parry

Bush War => TOUT les bouquins du Lord, Fireforce, de C. Cocks

Cold War => Flying free style, encore de Pook.

Vietnam => Rampant Raiders de S. Grey, The rescue of StreetCar 604, de W. Fields, When Thunder Rolled, de E. Rasimus, Afterburner, de J.D. Sherwood, Clashes, de M.S. Michel, Bury us upside down (Misty FACs),

Indo Pak => The air war of 1965 et Eagle over Bengladesh, de Mohan et Chopra


Je compléterais plus tard, je dois me sauver.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9788
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Lectures 2017 - Wildcat

#11

Message par Kamov »

Et ben c'est une sacré liste ... et en plus tout ça en anglais, chapeau ! :notworthy
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Lectures 2017 - Wildcat

#12

Message par eutoposWildcat »

Pour l'anglais, j'ai pas vraiment de mérite : c'est mes études. :) D'où que j'ai la chance de n'avoir pas plus de difficulté à lire en anglais qu'en français.

@Kaos : Bon, je parlerai un peu plus de ce que j'ai lu à l'avenir, alors, promis. ;)
Autrement :
Down South est sur ma liste des choses à lire, en effet. :yes: Et je me tâtais pour When Thunder Rolled. Je prends note pour les autres.
Pour ce qui est du F-105 au Vietnam, Thud Ridge, de Jack Broughton, est un très bon bouquin aussi si tu ne l'as pas encore lu. Je ne suis pas sûr qu'on le puisse le trouver pour Kindle cependant.
Question hélicos au Vietnam, je suis en train de lire Guts'n Gunships, de Mark Garrison. J'en suis à un tiers, et c'est pour le moment vraiment intéressant. Je vous ferai un petit compte rendu à la fin.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Lectures 2017 - Wildcat

#13

Message par ex:Kaos »

Les pilotes de Huey ou autres voilures tournantes étaient nombreux en terme d'effectif.
Ils le sont logiquement aussi en temps qu'auteurs de bouquins.
Perso, j'en ai fait une overdose, et je ne saurais t'en conseiller l'un plus que les autres, sauf peut être Low Level Hell, de Mills.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »