Les hydravions de chasse japonais au combat Tome 1 (HS n° 47 Avions, Bernard Baeza)

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Les hydravions de chasse japonais au combat Tome 1 (HS n° 47 Avions, Bernard Baeza)

#76

Message par ex:Kaos »

Je n'ai aucun doute sur la qualité du futur tome II, mais j'aimerais savoir si tu penses continuer sur le thème hydro, avec, par exemple, la reconnaissance légère?
E8N, F1M, E13A, M6A, pour les plus connus, tous souffrent d'un déficit de publications de références, à part peut être le E14Y, qui à fait l'objet plutôt récemment d'une monographie chez les Polonais de MMP.

Image

Image

B.B.
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 85
Inscription : 21 avril 2011

A

#77

Message par B.B. »

Salut Freiherr,

Il y a effectivement eu maldonne dans la mesure ou pour moi, les aspects techniques passent au second plan. C'est un domaine que je ne fais qu'aborder par obligation quand cela est nécessaire à la compréhension d'un combat, d'une bataille ou plus encore, d'une campagne. Mon kif absolu c'est les combats, les histoires opérationnelles d'unités et les carrières et/ou aventures humaines des pilotes. Loin de moi l'idée selon laquelle le reste n'est pas intéressant. Je respecte tous les domaines d'intérêt et ai moi aussi une passion pour le modélisme. Au passage, si c'est toi qui a fait le E13A1, chapeau... il est magnifique. Mais bon... Nobody's perfect et le technique c'est pas mon truc. Je m'efforce de m'instruire au maximum sur le sujet pour ce qui concerne les avions japonais mais, à titre d'exemple, il n'y a pas photo entre le plaisir que me procure la lecture d'un Gakken à vocation technique (et ce quel que soit l'avion concerné) et un Eagles olf The Southern Skies (by M.J. Claringbould).

Par ailleurs, quand je lis que tu t'intéresses en ce moment au Vildebeest et au Bolo, je te tire mon chapeau... surtout si tu vas aussi loin dans le détail technique que tu le fais pour les avions nippons. Là, je dis... Respect !

Pour ce qui est de mes projets, je travaille toujours mais a petite vitesse sur l'équivalent "Marine" du bouquin sur les avions de l'Armée mais au vu de ce qui précède tu comprends pourquoi ça n'avance pas vite. Parallèlement, je me fais plaisir avec des sujets qui me passionnent : les batailles et/ou les campagnes.
De fait, je n'ai malheureusement pas prévu d'étude équivalente pour les autres hydros nippons car il y a peu d'exploits à apporter à leur crédit. Ils ont eu des carrières intenses (beaucoup de missions) mais sans éclat et particulièrement routinière. A titre d'exemple, le journal de marche du Suikan-taï du Kû 902 présente des pages et des pages faisant état de sorties quotidiennes de l'ordre de 20 à 30, pour... rien (aucun contact avec l'ennemi). Globalement, et exception faite des premières semaines de guerre où les Suisen étaient absents, les combat concernant ces derniers et que je décris dans cette étude sont aussi ceux qui correspondent au pic d'activité combattante des Suiteï et autres Suikan. En dehors de ces périodes et de ces fronts, le gros de leur existence n'a été que routine et cela ne m'incite pas à davantage m'intéresser à eux. désolé...
Mes projets sont (en vrac) :
la bataille de la mer de Bismarck.
une étude générale de la campagne aérienne de Nouvelle-Guinée,
l'offensive de la 5th Air Force contre Rabaui avec le Pearl-Harbor japonais
une étude générale de la guerre aérienne en Chine
l'attaque des porte-avions nippons contre Colombo
et dans l'immédiat (à paraitre dans le Fana à la rentrée 2018), un article sur la réponse japonaise à l'offensive de la 20th Air Force contre le territoire national en 44-45.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: A

#78

Message par ex:Kaos »

B.B. a écrit :Au passage, si c'est toi qui a fait le E13A1, chapeau... il est magnifique.
Beuuuuuuuhhhh.... Merci, mais c'est un E14Y, un Glen....
:crying:
B.B. a écrit :Pour ce qui est de mes projets, je travaille toujours mais a petite vitesse sur l'équivalent "Marine" du bouquin sur les avions de l'Armée mais au vu de ce qui précède tu comprends pourquoi ça n'avance pas vite.
Excellente nouvelle! Prend le temps qu'il faut.

B.B. a écrit :De fait, je n'ai malheureusement pas prévu d'étude équivalente pour les autres hydros nippons car il y a peu d'exploits à apporter à leur crédit. Ils ont eu des carrières intenses (beaucoup de missions) mais sans éclat et particulièrement routinière... ... le gros de leur existence n'a été que routine et cela ne m'incite pas à davantage m'intéresser à eux. désolé...
Pas faux... J'avais zappé cette réalité.

B.B. a écrit :Mes projets sont (en vrac) :
...
l'offensive de la 5th Air Force contre Rabaui avec le Pearl-Harbor japonais
une étude générale de la guerre aérienne en Chine
...
Rabaul, j'ai un excellent souvenir de la trilogie de Bruce Gamble.
Bien vu pour la guerre aérienne en Chine, le sujet à été presque ignoré en Occident, mais ça commence à bouger.
Je lorgne depuis quelques temps sur ce bouquin d'Hakan Gustavsson.
Pratiquant son site depuis un bail, je pense que je ne serais pas déçu.

B.B.
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 85
Inscription : 21 avril 2011

Re: Les hydravions de chasse japonais au combat Tome 1 (HS n° 47 Avions, Bernard Baeza)

#79

Message par B.B. »

Oups !...

Tu vois ce que c'est que l'âge Freiherr, on en vient à gatouiller comme l'enchanteur Eusebius dans "les Visiteurs".

Au moment où j'écrivais cette phrase, j'étais en train de penser au thème suivant et disant que je ne comptais pas écrire une suite sur les Suikan et autres Suiteï et... Pan, le lapsus.
Mais va donc savoir... Peut-être bien que l'âge y est pour quelque chose quand même.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Les hydravions de chasse japonais au combat Tome 1 (HS n° 47 Avions, Bernard Baeza)

#80

Message par larsenjp »

Terminé... je n'enlève rien à ce que j'ai écrit ci-dessus et vivement la suite. :Jumpy:

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: A

#81

Message par larsenjp »

B.B. a écrit :Pour ce qui est de mes projets, je travaille toujours mais a petite vitesse sur l'équivalent "Marine" du bouquin sur les avions de l'Armée mais au vu de ce qui précède tu comprends pourquoi ça n'avance pas vite. Parallèlement, je me fais plaisir avec des sujets qui me passionnent : les batailles et/ou les campagnes.
De fait, je n'ai malheureusement pas prévu d'étude équivalente pour les autres hydros nippons car il y a peu d'exploits à apporter à leur crédit. Ils ont eu des carrières intenses (beaucoup de missions) mais sans éclat et particulièrement routinière. A titre d'exemple, le journal de marche du Suikan-taï du Kû 902 présente des pages et des pages faisant état de sorties quotidiennes de l'ordre de 20 à 30, pour... rien (aucun contact avec l'ennemi). Globalement, et exception faite des premières semaines de guerre où les Suisen étaient absents, les combat concernant ces derniers et que je décris dans cette étude sont aussi ceux qui correspondent au pic d'activité combattante des Suiteï et autres Suikan. En dehors de ces périodes et de ces fronts, le gros de leur existence n'a été que routine et cela ne m'incite pas à davantage m'intéresser à eux. désolé...
Mes projets sont (en vrac) :
la bataille de la mer de Bismarck.
une étude générale de la campagne aérienne de Nouvelle-Guinée,
l'offensive de la 5th Air Force contre Rabaul avec le Pearl-Harbor japonais
une étude générale de la guerre aérienne en Chine
l'attaque des porte-avions nippons contre Colombo
et dans l'immédiat (à paraitre dans le Fana à la rentrée 2018), un article sur la réponse japonaise à l'offensive de la 20th Air Force contre le territoire national en 44-45.
Salut Bernard,

Très intéressant :Jumpy: surtout les deux derniers (la Chine et Ceylan) où je trouve aussi qu'il n'y a pas forcément grand chose.
La Chine si, Flying Tigers obligent, mais beaucoup sur cet épisode, quasi mythique pour les Américains, voire la suite avec la 14th AAF. Le bouquin signalé par Freiherr me semble plus complet avec notamment la partie russe (je l'ai mais pas encore lu, il est dans la pile, donc je ne peux pas trop m'avancer pour l'instant).
Quant à l'opération sur Ceylan, là c'est beaucoup plus succinct. Je crois qu'il n'y a même pas un Osprey sur ce thème c'est dire...
Question: ce sera des HS ou des bouquins ? plutôt des HS je suppose.

Quant au bouquin "Avions de la Marine", je l'attends avec impatience aussi. :Jumpy:

Bon évidemment, tu en as pour un petit moment... :emlaugh:

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: A

#82

Message par larsenjp »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit : Beuuuuuuuhhhh.... Merci, mais c'est un E14Y, un Glen....
:crying:
Très joli, surtout le "vieillissement" sur le capot, les bords d'attaque et les flotteurs.
C'est du 1/72?
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Les hydravions de chasse japonais au combat Tome 1 (HS n° 47 Avions, Bernard Baeza)

#83

Message par Tubs »

Programme à venir très intéressant, oui :yes:

HS ou pourquoi pas un Batailles Aériennes pour Ceylan, cela serait probablement bien adapté à cette revue.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: A

#84

Message par larsenjp »

larsenjp a écrit :C'est du 1/72?
Question stupide, ce serait étonnant que ce type d'avion plutôt exotique existe en autre chose que du 1/72 :emlaugh:
Sinon j'aime bien aussi le rendu de la bipale.
Avatar de l’utilisateur

lolo kramp 27
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 19
Inscription : 30 novembre 2017

Re: Les hydravions de chasse japonais au combat Tome 1 (HS n° 47 Avions, Bernard Baeza)

#85

Message par lolo kramp 27 »

Bonjour

Je viens de terminer la lecture du Tome I.

Voici mes impressions

J'ai trouvé excellent l'équilibre et la complémentarité entre les photos, le texte et les profils de Thierry Dekker. A titre de comparaison, les choix éditoriaux d'une collection comme OSPREY Aircraft of the Aces donne une lecture en creux des qualités de l'ouvrage.

La richesse et la sélection des images , le choix des formats mais aussi la nature des sujets et leur dynamique donnent littéralement vie au texte. - les hydravions et leurs ennemis en action sont là bien sur (et souvent la dynamique est à couper le souffle - quelques exemples : P33, 39, 47, 56, 62, 92) mais aussi une large place est donnée aux pilotes et personnels en photos posée ou pas (La série sur les aléoutiennes est juste bluffante) quand au milieu naturel des opérations, c'est l'immersion totale que ce soit dans les récifs coralliens des Solomons ou au dessus des volcans glacés des Aléoutiennes. Rajoutez quelques images opérationnelles de Bomb Run ou de photos annotées de reconnaissances et cela y est ! on est dedans !

Les profils de Thierry Dekker, sont top moumoutte avec une mention spéciale pour la page 63. L'imprimeur y est allé un peu fort dans l'étalonnage (un peu trop trop foncé) Pour les puristes, on retrouvera sur le blog de l'illustrateur les versions initiales.

Alors oui il y a les cartes : Perso je commence à connaitre le pacifique comme ma poche à force de lire des bouquins là dessus depuis 30 ans et cela ne m'a pas gêné. Pour tout dire leur dénuement donne un goût de vintage à l'heure de google maps et les croquis page 21 ou 101 fleurent bon le débrief sur le coin de table. Bref je peux comprendre que certains en redemandent mais bon ou serait le plaisir si il ne fallait pas soit même faire l'effort d'approfondir les zones d'ombre ou de laisser vagabonder son imagination (Bah à 55 ans après avoir biberonné du W. Green / B. Millot dans les 70s - On finit par ce rendre compte que la quête est aussi importante que le but)

Bon mais revenons à la substantifique moelle : le texte ! Le style est vivant et cela se boit comme du petit lait - On s'y croirait - mais ce qui impressionne le plus c'est l'inédit (Les compositions des escadrilles, la réalité des victoires et des pertes, les faits opérationnels (démontage / remontage des canons dans les aléoutiennes, ordre d'éviter la chasse, le dernier combat de Gi-ichi Sasaki, et j'en passe du même tonneau...) le niveau de détail (La consommation en balles et obus des combats ! ), la profondeur des descriptions des opérations - Franchement du jamais vu en occident et sans doutes pour certaines parties au Japon.

Bref un grand merci à Bernard :notworthy pour ce travail de titan et aux éditions LELA pour nous le mettre à disposition !

j'attend le tome 2 avec impatience...je sais qu'il réserve quelques surprises...mais je n'en dirais pas plus :hum:

Un dernier mot : Je ne sais pas si certain se rendent compte de la chance que nous avons en France de disposer d'autant d'auteurs et d'éditeurs de ce niveau de qualité - Un niveau mondial moi j'dirai. alors ne boudons pas notre plaisir. :banana:

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Les hydravions de chasse japonais au combat Tome 1 (HS n° 47 Avions, Bernard Baeza)

#86

Message par larsenjp »

lolo kramp 27 a écrit :Un dernier mot : Je ne sais pas si certain se rendent compte de la chance que nous avons en France de disposer d'autant d'auteurs et d'éditeurs de ce niveau de qualité - Un niveau mondial moi j'dirai. alors ne boudons pas notre plaisir. :banana:
Perso, j'en suis tout à fait conscient. Et notamment sur les thèmes Pacifique (au sens large) avec Bernard. Je dirais que c'est du niveau de ce qui se fait de mieux en Occident, USA compris. Il faudrait voir par rapport aux publications japonaises mais là je n'ai pas de repère.

Pour les cartes, je comprends ce que tu dis mais tout le monde n'a pas la carte des Salomons dans la tête. Pour moi, un HS comme celui-là devrait être stand alone et les cartes font partie du package. Disons que c'est dommage et que ça fait partie de la (petite) marge de progression.
Mais cela n'enlève rien à la qualité exceptionnelle de ce travail.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: A

#87

Message par ex:Kaos »

larsenjp a écrit :
larsenjp a écrit :C'est du 1/72?
Question stupide, ce serait étonnant que ce type d'avion plutôt exotique existe en autre chose que du 1/72 :emlaugh:
Sinon j'aime bien aussi le rendu de la bipale.
Au 1/72, oui.
Et un Glen, c'est minuscule à cette échelle.

Au 1/48, on arrive à en trouver quelques uns, dont un Suisen, un F1M et tout récemment un E8N.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: A

#88

Message par ex:Kaos »

larsenjp a écrit :surtout les deux derniers (la Chine et Ceylan) où je trouve aussi qu'il n'y a pas forcément grand chose.
La Chine si, Flying Tigers obligent, mais beaucoup sur cet épisode, quasi mythique pour les Américains, voire la suite avec la 14th AAF. Le bouquin signalé par Freiherr me semble plus complet avec notamment la partie russe (je l'ai mais pas encore lu, il est dans la pile, donc je ne peux pas trop m'avancer pour l'instant).
Quant à l'opération sur Ceylan, là c'est beaucoup plus succinct. Je crois qu'il n'y a même pas un Osprey sur ce thème c'est dire...
Question: ce sera des HS ou des bouquins ? plutôt des HS je suppose.

Pour ma part, j'ai tendance à zapper complètement les FT quand il s'agit de la guerre aérienne sur la Chine.
Tout à déjà été dit et redit sur eux, alors que le reste commence à peine à faire surface.
J'imagine que Bernard envisage plus ou moins les choses de cette manière là.
Tout y est à découvrir, même pour les fondus que nous sommes.
La géographie par exemple, qui peut me dire ou se trouve le Shandong?
Les forces en présence et leurs aviation, aussi. Ce n'est pas souvent qu'on entend parler du P-43.
Et qui connait Chen Rui-Tien?
Bref, tout, quoi.

Quand à Ceylan, à moins de la raconter par le menu, je ne sais pas si l'histoire remplit un HS...

zekeye
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 250
Inscription : 24 août 2010

Re: Les hydravions de chasse japonais au combat Tome 1 (HS n° 47 Avions, Bernard Baeza)

#89

Message par zekeye »

Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »