Les hydravions de chasse japonais au combat Tome 1 (HS n° 47 Avions, Bernard Baeza)

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Les hydravions de chasse japonais au combat Tome 1 (HS n° 47 Avions, Bernard Baeza)

#1

Message par Kamov »

J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Les hydravions de chasse japonais au combat Tome 1 (HS n° 47 Avions, Bernard Baeza)

#2

Message par ex:Kaos »

Excellent!
La doc ne cours pas les rues, j'avais galéré pour en trouver à minima lorsque j'ai commis celui-ci.

Image
Avatar de l’utilisateur

David M
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 243
Inscription : 25 mars 2014

Re: Les hydravions de chasse japonais au combat Tome 1 (HS n° 47 Avions, Bernard Baeza)

#3

Message par David M »

Je suis étonné qu'avec tous les fly-fuckers qui volent ici, personne n'ait relevé l'erreur dans le texte de présentation : "le Japon fut la seule nation à utiliser au combat des hydravions de chasse."

Et les Italiens en 15-18, alors ? Et les Austro-Hongrois d'en face ? C'est du nougat ?
Avatar de l’utilisateur

David M
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 243
Inscription : 25 mars 2014

Re: Les hydravions de chasse japonais au combat Tome 1 (HS n° 47 Avions, Bernard Baeza)

#4

Message par David M »

Ceci dit, excellente idée que ce HS qui m'a l'air bien original. J'ai hâte de lire ça.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Les hydravions de chasse japonais au combat Tome 1 (HS n° 47 Avions, Bernard Baeza)

#5

Message par ex:Kaos »

David M a écrit :Je suis étonné qu'avec tous les fly-fuckers qui volent ici
En volant?
ça devient de la haute voltige.

M'enfin bon, pour relever, faut-il avoir encore lu le contenu du lien posté.
Et à titre perso, en terme de 1ère GM, je suis plutôt un noob.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22403
Inscription : 23 mai 2003

Re: Les hydravions de chasse japonais au combat Tome 1 (HS n° 47 Avions, Bernard Baeza)

#6

Message par warbird2000 »

Avant d'avoir lu, je suis certain que ce numéro sera un must.
C'est uniquement parce que il y'avait deux tomes que je n'ai pas acheté le livre sur Guadalcanal du même auteur et je le regrette :)

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Les hydravions de chasse japonais au combat Tome 1 (HS n° 47 Avions, Bernard Baeza)

#7

Message par larsenjp »

Ce HS fera sans doute date. A part en langue japonaise, je ne connais rien qui traite de ce sujet.
Et avec Bernard, on sait qu'on ne sera pas déçu.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Les hydravions de chasse japonais au combat Tome 1 (HS n° 47 Avions, Bernard Baeza)

#8

Message par larsenjp »

David M a écrit :Je suis étonné qu'avec tous les fly-fuckers qui volent ici, personne n'ait relevé l'erreur dans le texte de présentation : "le Japon fut la seule nation à utiliser au combat des hydravions de chasse."

Et les Italiens en 15-18, alors ? Et les Austro-Hongrois d'en face ? C'est du nougat ?
Le texte aurait dû préciser "pendant la Seconde Guerre Mondiale".
On va dire que c'est sous-entendu.

Mais tu fais bien de préciser... et tu pourrais ajouter les Allemands avaient eux aussi des unités de chasse sur hydravions assez redoutables basées dans les Flandres.
Il y a des titres chez Osprey qui abordent ces sujets un peu "exotiques" mais très intéressants.

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Les hydravions de chasse japonais au combat Tome 1 (HS n° 47 Avions, Bernard Baeza)

#9

Message par CJE »

On a eu le Loire 210, mais il est vrai qu'il n'est pas resté longtemps en service.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22403
Inscription : 23 mai 2003

Re: Les hydravions de chasse japonais au combat Tome 1 (HS n° 47 Avions, Bernard Baeza)

#10

Message par warbird2000 »

CJE a écrit :On a eu le Loire 210, mais il est vrai qu'il n'est pas resté longtemps en service.
Il sera dans le nouveau Livre que vous allez publiez ?
Je ne connaissais pas cet avion , merci :)

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Les hydravions de chasse japonais au combat Tome 1 (HS n° 47 Avions, Bernard Baeza)

#11

Message par CJE »

Oui.
Pièces jointes
Loire 210.jpg
Loire 210.jpg (265.41 Kio) Consulté 3398 fois

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22403
Inscription : 23 mai 2003

Re: Les hydravions de chasse japonais au combat Tome 1 (HS n° 47 Avions, Bernard Baeza)

#12

Message par warbird2000 »

Merci cje :)

Christoph_Cony
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 197
Inscription : 30 avril 2013

Re: Les hydravions de chasse japonais au combat Tome 1 (HS n° 47 Avions, Bernard Baeza)

#13

Message par Christoph_Cony »

Bonjour

Si l'hydravion de chasse Loire 210 vous intéresse, je vous signale que mon ami Lucien Morareau, le "pape" de l'aviation maritime française, a publié il y a trois ans chez LELA Presse (AVIONS n° 197 et 198) un article fort complet sur l'histoire de cet appareil : 37 pages au total, avec plein de photos, profils, plans et croquis techniques... Il contient beaucoup d'informations inédites, Lucien ayant eu accès aux archives de la plupart des anciens pilotes ! Si le n° 197 d'AVIONS est épuisé (mais on doit pouvoir le trouver sans trop de problème d'occasion sur le Web), je sais que le n° 198 qui traite de la brève carrière opérationnelle de l'appareil au début de la Seconde Guerre mondiale est toujours disponible.

Christophe Cony
Avatar de l’utilisateur

stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 617
Inscription : 05 octobre 2017

Re: Les hydravions de chasse japonais au combat Tome 1 (HS n° 47 Avions, Bernard Baeza)

#14

Message par stalwart »

J'avais adoré la série sur le Loire 210 et celle sur un hydravion de chasse italien de la WWI, je sens que je vais adorer ce HS aussi. J'ai l'impression que j'ai un faible pour les hydravions de chasse ^^".
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Les hydravions de chasse japonais au combat Tome 1 (HS n° 47 Avions, Bernard Baeza)

#15

Message par Loneman »

Il me semble que pendant la WW2 les anglais ont utilisé des Spitfire hydravions du côté de la Crète si je ne dis pas de bêtise.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Les hydravions de chasse japonais au combat Tome 1 (HS n° 47 Avions, Bernard Baeza)

#16

Message par Kamov »

Loneman a écrit :Il me semble que pendant la WW2 les anglais ont utilisé des Spitfire hydravions du côté de la Crète si je ne dis pas de bêtise.
"des Spitfire hydravions"

Ah ! c'est nouveau ça ? :jerry:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 617
Inscription : 05 octobre 2017

Re: Les hydravions de chasse japonais au combat Tome 1 (HS n° 47 Avions, Bernard Baeza)

#17

Message par stalwart »

Y a bien eu des Spitifre V hydravion, comme un D.520 hydravion, mais ils ont jamais été assez fou pour les envoyer au combat, c'était juste des prototypes.
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Les hydravions de chasse japonais au combat Tome 1 (HS n° 47 Avions, Bernard Baeza)

#18

Message par Tubs »

Ils ont bien failli pourtant. Arrivés en Egypte fin 1943, on a pensé un temps à les faire opérer dans le Dodécanèse.
Avatar de l’utilisateur

stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 617
Inscription : 05 octobre 2017

Re: Les hydravions de chasse japonais au combat Tome 1 (HS n° 47 Avions, Bernard Baeza)

#19

Message par stalwart »

Oui je m'en souvenais plus, mais j'avais jamais pris ça au sérieux, on parle que de trois prototypes quand même.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Les hydravions de chasse japonais au combat Tome 1 (HS n° 47 Avions, Bernard Baeza)

#20

Message par larsenjp »

Tubs a écrit :Ils ont bien failli pourtant. Arrivés en Egypte fin 1943, on a pensé un temps à les faire opérer dans le Dodécanèse.
Intéressant, j’aurais été curieux de voir ce que cela aurait donne. Les pilotes un peu moins sans doute.

Et s’ils avaient envoyé la bestiole dans le Pacifique, on aurait pu envisager des Spit à flotteurs contre des Zeros à flotteurs. Cela aurait pu être rockn’roll. :jerry:
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Les hydravions de chasse japonais au combat Tome 1 (HS n° 47 Avions, Bernard Baeza)

#21

Message par Loneman »

"des Spitfire hydravions"

Ah ! c'est nouveau ça ? :jerry:
Ben oui http://www.avionslegendaires.net/avion- ... loatplane/
Pièces jointes
Gspitfire-floatplane-index.jpg
Gspitfire-floatplane-index.jpg (64.39 Kio) Consulté 3088 fois
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Les hydravions de chasse japonais au combat Tome 1 (HS n° 47 Avions, Bernard Baeza)

#22

Message par ex:Kaos »

larsenjp a écrit :
Tubs a écrit :Ils ont bien failli pourtant. Arrivés en Egypte fin 1943, on a pensé un temps à les faire opérer dans le Dodécanèse.
Intéressant, j’aurais été curieux de voir ce que cela aurait donne. Les pilotes un peu moins sans doute.

Et s’ils avaient envoyé la bestiole dans le Pacifique, on aurait pu envisager des Spit à flotteurs contre des Zeros à flotteurs. Cela aurait pu être rockn’roll. :jerry:
Ils étaient destinés à intercepter les Ju 52 ravitaillant la Crète depuis la Grèce.
Mais beaucoup de soucis techniques, comme le torque du moteur faisant presque invariablement enfourner un flotteur (Et ce durant les essais sur le lac Amer!), et surtout les contingences logistiques trop importantes pour trois avions, ont fait capoter la tentative.
Ils sont rentrés au Royaume Uni courant 44, sans jamais avoir effectué un vol ops.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Les hydravions de chasse japonais au combat Tome 1 (HS n° 47 Avions, Bernard Baeza)

#23

Message par larsenjp »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Ils étaient destinés à intercepter les Ju 52 ravitaillant la Crète depuis la Grèce.
Mais beaucoup de soucis techniques, comme le torque du moteur faisant presque invariablement enfourner un flotteur (Et ce durant les essais sur le lac Amer!), et surtout les contingences logistiques trop importantes pour trois avions, ont fait capoter la tentative.
Ils sont rentrés au Royaume Uni courant 44, sans jamais avoir effectué un vol ops.
Merci pour les précisions. :notworthy
Et apparemment il y a bien eu un projet de Spit à flotteur pour le Pacifique sur base MkIX. Un exemplaire a été converti mais l'affaire en est restée là. J'ignorais complètement cette histoire.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Les hydravions de chasse japonais au combat Tome 1 (HS n° 47 Avions, Bernard Baeza)

#24

Message par ex:Kaos »

larsenjp a écrit :Merci pour les précisions. :notworthy
Et apparemment il y a bien eu un projet de Spit à flotteur pour le Pacifique sur base MkIX. Un exemplaire a été converti mais l'affaire en est restée là. J'ignorais complètement cette histoire.
Non, pas exactement.
Un seul Mk.IX à été converti (Un LF. IXb, le MJ892), relancant l'intéret pour un spit à flotteurs.
Mais bizarrement, s'il était bien question de faire opérer dans le Pacifique l'équivalent d'un sqn, ça se serait fait sur base de Mk.V.
Mais l'Air Ministry prenant en compte en premier lieu l'infériorité d'un hydravion par rapport à un chasseur à train classique à finalement laissé tomber le projet.
(Cf. Morgan & Shacklady)

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Les hydravions de chasse japonais au combat Tome 1 (HS n° 47 Avions, Bernard Baeza)

#25

Message par larsenjp »

De toute façon vu la situation militaire dans le Pacifique au moment où le projet est envisagé, cela ne se justifiait pas.
Par contre, de ce que j’ai pu en lire brièvement, l’idée d'emploi dans le Dodecanese est assez originale: les hydravions auraient opéré à partir d’une base temporaire avancée avec un tender (sous-marin je crois) pour tendre des embuscades aux avions ravitailleurs allemands. Une sorte de guerre de course moderne version aéro.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »