Aces n° 6

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9788
Inscription : 29 juillet 2008

Aces n° 6

#1

Message par Kamov »

J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

clanitho
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 10 mars 2006

Re: Aces n° 6

#2

Message par clanitho »

Kamov a écrit :En kiosque le 24 février

https://www.editions-heimdal.fr/fr/aces ... es-n6.html

Image
Merci, moche la prise d'air sous le nez du spit o_O
MSI Z97 Gaming 5 - Intel I7 4790K - Artic cooling freezer 7 pro rev 2 - RAM GSKILL 32 Go - SSD Crucial M5 120 Go - SSD Crucial MX500 2 To - HDD western digital caviar blue 1 To - Gigabyte GTX 1070 gaming G1 - iiYAMA G2530HSU-B1 G-Master 24.5" - Windows 10 home 64 bits

Christoph_Cony
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 197
Inscription : 30 avril 2013

Re: Aces n° 6

#3

Message par Christoph_Cony »

:exit: René Mouchotte ? Encore un pilote qui n'est pas un as en couverture ! Si ça continue va falloir changer le nom de la revue et son sous-titre...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9788
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Aces n° 6

#4

Message par Kamov »

J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Aces n° 6

#5

Message par larsenjp »

Bon, je l'ai lu et j'ai bien aimé.

Sur le fond, le sujet est plutôt bien traité avec un condensé d'infos intéressantes sur les débuts des FAFL et leur (maigre) participation à la BoB.
Le portait de Mouchotte est complet et fouillé avec des extraits commentés de son journal qui mettent en perspective l'état d'esprit de son auteur, qui aura été rarement à la fête tout au long des trois ans qu'il a passés en Angleterre.
Pas mal de profils des différents avions utilisés par Mouchotte et ses camarades.

Sur la forme, la mise en page et la qualité graphique sont excellentes, sans photos/profils coupés en deux...
Par contre, et ce n'est pas la première fois, il y a manifestement un problème au niveau de la relecture; pas mal d'erreurs de frappe mais aussi des phrases dont le sens est plus ou moins clair (disons qu'on arrive à comprendre vu le contexte mais c'est pénible).
Et puis il y a des erreurs franchement très énervantes comme Fighting Command (au lieu de Fighter Command) ou Flight Officer (au lieu probablement de Flight Lieutnant). Je n'ai pas de doute sur le fait que l'auteur maîtrise les dénominations de la RAF mais laisser passer ce genre de chose est vraiment dommage.
Encore un petit effort et cela devrait être plutôt pas mal.
Avatar de l’utilisateur

II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Re: Aces n° 6

#6

Message par II/JG69_Manfred »

larsenjp a écrit : Le portait de Mouchotte est complet et fouillé avec des extraits commentés de son journal qui mettent en perspective l'état d'esprit de son auteur, qui aura été rarement à la fête tout au long des trois ans qu'il a passés en Angleterre.
Pas mal de profils des différents avions utilisés par Mouchotte et ses camarades.
Salut

Est-ce que l'article comporte des détails sur son passage au No.615 Squadron ?
Image
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Aces n° 6

#7

Message par ex:Kaos »

larsenjp a écrit :Sur la forme, la mise en page et la qualité graphique sont excellentes, sans photos/profils coupés en deux...
Par contre, et ce n'est pas la première fois, il y a manifestement un problème au niveau de la relecture; pas mal d'erreurs de frappe mais aussi des phrases dont le sens est plus ou moins clair (disons qu'on arrive à comprendre vu le contexte mais c'est pénible).
+1, même constat, et ce sur plusieurs articles de différents auteurs.

Par contre, mon avis diverge à propos de l'article sur Mouchotte, ou l'on sent que l'auteur ne se détache pas assez du personnage et perd ainsi sa capacité de discernement, le récit étant également par endroit un peu trop romancé.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Aces n° 6

#8

Message par larsenjp »

Cela dépend de quels détails tu parles?
Mais il y a 7 pages et quelque (photos et profils compris) sur son passage au 615.
Avatar de l’utilisateur

II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Re: Aces n° 6

#9

Message par II/JG69_Manfred »

larsenjp a écrit :Cela dépend de quels détails tu parles?
Mais il y a 7 pages et quelque (photos et profils compris) sur son passage au 615.
Salut

Non, rien en particulier.

Mais, comme j'essaye de collecter un maximum de documentation sur le No.615 Squadron (pour l'instant, je commence seulement à me pencher sur la participation du Squadron à la Bataille d'Angleterre).

Donc, je vais probablement essayer de me procurer ce numéro de la revue, afin de l'avoir sous la mains lorsque j'en serais à la période correspondante.
Image

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Aces n° 6

#10

Message par larsenjp »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Par contre, mon avis diverge à propos de l'article sur Mouchotte, ou l'on sent que l'auteur ne se détache pas assez du personnage et perd ainsi sa capacité de discernement, le récit étant également par endroit un peu trop romancé.
Il est évident que l'auteur est très proche de son personnage mais cela ne m'a pas posé de problème, je considère que cette approche contribue à mettre un peu de vie dans des récits autrement très déshumanisés.
Personnellement je n'ai pas trop vu l'aspect romance (même si je trouve qu'il y a en effet quelques expressions un peu maladroites par-ci par-là). L'engagement dans les FAFL était quand même une sacrée aventure, essentiellement individuelle, très personnelle comme on peut s'en rendre compte avec R. Mouchotte, avec des gros moments de doute, de solitude et de déprime, voire de dépression. Et elle se terminait mal en général.
Bref j'ai bien aimé mais je comprends qu'on peut le ressentir différemment.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Aces n° 6

#11

Message par ex:Kaos »

J'ai dû mal m'exprimer.

Je veux dire que la proximité du personnage de Mouchotte est telle, que tout est pris pour argent comptant par l'auteur dans les récits qui lui ont été fait. J'imagine en effet qu'il à eu affaire à la famille proche, qui ne connait pas forcément les us et coutumes de la RAF, entres autres.

A titre d'exemple, comment croire qu'un simple sous-bite peut par le biais de courrier influer sur la livraison d'avions à un squadron?

Et dans un style un peu différent, qu'est-ce qu'un problème de surpression sur un Hurricane?

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Aces n° 6

#12

Message par larsenjp »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :A titre d'exemple, comment croire qu'un simple sous-bite peut par le biais de courrier influer sur la livraison d'avions à un squadron?
Un sous-bite dont la marraine de guerre est quand même, si j'ai bien suivi, l'épouse du Ministre de l'Air britannique, ça peut aider.
Et les livraisons interviennent après des accidents répétés.
Les deux "arguments" ont pu inciter les bureaucrates de la RAF à se bouger.
III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Et dans un style un peu différent, qu'est-ce qu'un problème de surpression sur un Hurricane?
Aucune idée.
Tu as vu ça où dans le texte? je ne l'ai pas remarqué.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Aces n° 6

#13

Message par ex:Kaos »

larsenjp a écrit :
III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :A titre d'exemple, comment croire qu'un simple sous-bite peut par le biais de courrier influer sur la livraison d'avions à un squadron?
Un sous-bite dont la marraine de guerre est quand même, si j'ai bien suivi, l'épouse du Ministre de l'Air britannique, ça peut aider.
Et les livraisons interviennent après des accidents répétés.
Les deux "arguments" ont pu inciter les bureaucrates de la RAF à se bouger.
Je crois surtout que c'était dans les cartons, vu l'époque.
Pour le reste, je rejette un oeil de plus près ce soir.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Aces n° 6

#14

Message par larsenjp »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Je crois surtout que c'était dans les cartons, vu l'époque.
C'est assez probable. L'administration britannique n'était certainement pas aussi imaginative et zélée que ça.
Les deux éléments cités plus haut ont peut-être contribué à accélérer la chose.
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3916
Inscription : 23 août 2002

Re: Aces n° 6

#15

Message par fred 41 »

Je relance le bouzin car je viens seulement de l'acquérir. Il y a un truc qui me chiffonne dans la biblio.de l'article sur Mouchotte: pas une trace de ses carnets et notamment la version enrichie de 2001 alors que c'est une référence.

J’émets beaucoup de réserve sur l'article concernant le reportage photo, il y a beaucoup de propositions qui manquent vraiment d'étayage: je m'interroge sur les plaques de plexi qui remplacent les panneaux sur le fuselage du Fw190 ... je doute qu'elles aient été disponibles sur les terrains ! Quid du second photographe assis derrière le pilote, où et comment se logerait-il ? Le photographe reporter piloterait un des appareil, ça me laisse très dubitatif ... Laché sur Fw 190 et cantonné à faire des photos ??? Bref un article qui me parait très léger.
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8694
Inscription : 04 août 2001

Re: Aces n° 6

#16

Message par rollnloop »

Pas encore acheté donc pas lu, mais la couv' me fait penser à ces BD N&B de ma jeunesse, dans lesquelles les proportions des avions étaient plus qu' approximatives... c'est un filtre snapchat déformant ?

Nota bene: la critique est facile, l'art difficile, mais les autres revues (dans lesquelles je n'ai pas d'actions) font (beaucoup) mieux.
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2567
Inscription : 13 mars 2009

Re: Aces n° 6

#17

Message par PatCartier »

Par contre la mise en page est soignée, l'iconographie riche, les profils jolis. Cependant le contenu de ce numéro m'a déçu.
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3916
Inscription : 23 août 2002

Re: Aces n° 6

#18

Message par fred 41 »

Je ne mets pas tous les articles et toutes les parutions sur la même ligne, car j'aime bien la mise en page et les choix iconographiques. C'est ce dernier article qui m'a frappé.
Avatar de l’utilisateur

LEPEREMAGLOIRE
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1654
Inscription : 18 novembre 2008

Re: Aces n° 6

#19

Message par LEPEREMAGLOIRE »

Dans de nombreux récits relatant l'évacuation en urgence de terrains allemands(URSS, Tunisie),il est souvent décrit l'emport de passagers supplémentaires dans des chasseurs Me 109 ou Fw190,de 1 à 2 je crois.Coté russe c'était pratiqué aussi lors de changement de place,cf accident de De Seynes
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3916
Inscription : 23 août 2002

Re: Aces n° 6

#20

Message par fred 41 »

Ce n'est absolument cela que je remets en question. C'est tout ce qui est supposé par l'auteur autour des prises de vue.
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Aces n° 6

#21

Message par Tubs »

fred 41 a écrit :Je relance le bouzin car je viens seulement de l'acquérir. Il y a un truc qui me chiffonne dans la biblio.de l'article sur Mouchotte: pas une trace de ses carnets et notamment la version enrichie de 2001 alors que c'est une référence.
Je peux me tromper, mais je pense que l'auteur a eu les carnets originaux en main.

En ce qui concerne ce numéro, moi ce qui me fait tiquer, c'est l'article "Le bel été des Fw 190" J'ai vraiment du mal à comprendre son intérêt, vu qu'il ne parle quasiment pas du sujet... Et franchement, pour moi l'été 1943 ne fut pas particulièrement réjouissant par rapport aux années précédentes. Erik Mombeeck, dans sa chronique sur la JG 2, dit bien que cet été 1943 a été très pénible pour la JG 2 et les autres unités de chasse engagées à l'Ouest. A titre d'exemple, août 1943 a été, à ce moment de la guerre, le mois le plus coûteux en terme d'effectifs pour la JG 26, c'est pas rien...
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3916
Inscription : 23 août 2002

Re: Aces n° 6

#22

Message par fred 41 »

Alors pourquoi ne pas le mentionner ...
Avatar de l’utilisateur

LEPEREMAGLOIRE
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1654
Inscription : 18 novembre 2008

Re: Aces n° 6

#23

Message par LEPEREMAGLOIRE »

Pour Fred41

Image

:yes:
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3916
Inscription : 23 août 2002

Re: Aces n° 6

#24

Message par fred 41 »

Super !!!! Je n'y croyais pas !! Merci beaucoup !! :notworthy :notworthy :notworthy :notworthy
Tu as des sources ?
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Aces n° 6

#25

Message par ex:Kaos »

fred 41 a écrit :J’émets beaucoup de réserve sur l'article concernant le reportage photo, il y a beaucoup de propositions qui manquent vraiment d'étayage: je m'interroge sur les plaques de plexi qui remplacent les panneaux sur le fuselage du Fw190 ... je doute qu'elles aient été disponibles sur les terrains ! Quid du second photographe assis derrière le pilote, où et comment se logerait-il ? Le photographe reporter piloterait un des appareil, ça me laisse très dubitatif ... Laché sur Fw 190 et cantonné à faire des photos ??? Bref un article qui me parait très léger.
Me suis posé les mêmes questions à la lecture, tout à fait d'accord quand à la légèreté.
Emmener son mécano dans le fuselage pour un vol de convoyage, même dans l'urgence, c'est une chose.
Emmener un photographe à la même place pour un vol de combat, veuillez m'excuser, mais j'ai comme un doute.

Une poignée de problèmes potentiels.

- L'exiguité du compartiment, si toutefois on peut le désigner de cette façon.
- Fragilité, également
- Présence d'éléments mobiles sensibles, genre câbles de commande...
- Modification importante du CG
- Quid des attaches pour le personnel qui embarque?
- Et j'en passe...

Au final, pour quoi faire? Une photo moisie, avec un angle de vue extrêmement restreint?
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »