Les chasseurs Yakovlev (HS n° 29 Aéro-Journal, Herbert Léonard)

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
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PatCartier
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Re: Les chasseurs Yakovlev (HS n° 29 Aéro-Journal, Herbert Léonard)

#26

Message par PatCartier »

garance a écrit :
Après les chiffre blancs ou jaunes et s'ils étaient crème ?
Ils ne seraient alors ni blanc ni jaune.
Si tu vas par là, pourquoi faire des profils ?

CJE
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Re: Les chasseurs Yakovlev (HS n° 29 Aéro-Journal, Herbert Léonard)

#27

Message par CJE »

Kamov a écrit :
CJE a écrit : Je ne fais le procès de personne, et franchement Christian arrête de croire que l'on te persécute
Je ne fais que signaler que "normalement" un éditeur est au courant de ce que ses auteurs écrivent enfin je pense non ? et donc par conséquent qu'il doit savoir si c'est du nouveau ou pas, et rien de plus ...
Je ne me sens nullement persécuté sur ce coup et, en tout cas, pas par toi.
Ce n'est pas toujours facile de faire passer les nuances sur un forum internet.

En ce qui concerne ce HS, je n'en suis ni l'éditeur, ni le rédac-chef. J'ai juste été l'interface entre l'auteur et les maquettistes/graphistes, parce que j'ai de bonnes relations avec HL et qu'il me fait confiance (sachant que son texte était 50% trop long et que j'allais devoir sortir mes gros ciseaux).

L'auteur est suffisamment connu pour que l'on puisse lui faire confiance sans être obligé de relire tout ce qu'il a écrit depuis 30 ans pour voir si c'est différent/mieux/copié-collé.
C'est ce qui a motivé la publication de ce HS.
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PatCartier
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Re: Les chasseurs Yakovlev (HS n° 29 Aéro-Journal, Herbert Léonard)

#28

Message par PatCartier »

Je ne me rendais pas compte à quel point le développement s'était fait à l'arrache, en mode course contre la montre perpétuelle.
Pas le temps d'éprouver un prototype, il fallait déjà lancer une série.
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garance
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Re: Les chasseurs Yakovlev (HS n° 29 Aéro-Journal, Herbert Léonard)

#29

Message par garance »

PatCartier a écrit :
garance a écrit :
Après les chiffre blancs ou jaunes et s'ils étaient crème ?
Ils ne seraient alors ni blanc ni jaune.
Si tu vas par là, pourquoi faire des profils ?
C'était une boutade quant à la difficulté parfois d'interpréter des photos d'époque, et puis qui sait si les couleurs ne changeaient pas au gré des circonstances ...
Certes mieux vaut qu'on tombe juste mais il est excessivement difficile de faire du 100% dans ce genre de domaine
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garance
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Re: Les chasseurs Yakovlev (HS n° 29 Aéro-Journal, Herbert Léonard)

#30

Message par garance »

PatCartier a écrit :Je ne me rendais pas compte à quel point le développement s'était fait à l'arrache, en mode course contre la montre perpétuelle.
Pas le temps d'éprouver un prototype, il fallait déjà lancer une série.
L'édition c'est comme l'aéronautique militaire en temps de guerre 90% de rédaction (conception) et 10% de course contre la montre (production du modèle fini) où tout s'enchaîne en quelques jours
-relecture du texte rendu
-modifications - aller/retour auteur rédac' chef correcteur
-maquettage, validation des profils ou des 3D par l’auteur
-réalisation du pdf relecture correction validation du pdf

Sachant que les maquettistes travaillent de front sur 4/5 revues, que le rédac' chef écrit souvent ses propres articles et que les auteurs rendent des textes parfois trop longs ou nécessitant une recomposition en profondeur le tout dans un délai très court ... Parfois les soirées sont longues

CJE
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Re: Les chasseurs Yakovlev (HS n° 29 Aéro-Journal, Herbert Léonard)

#31

Message par CJE »

PatCartier a écrit :Il y a également des erreurs sur le profil du yak1b de Chouvilev: la cadre de la verrière devrait être métal nu, comme le mât d'antenne.
Je viens de regarder le profil de JMG. Pour moi, les montants du pare-brise et de la verrière sont en métal nu !
Merci de confirmer avant que je ne prenne rendez-vous avec mon ophtalmo.

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Re: Les chasseurs Yakovlev (HS n° 29 Aéro-Journal, Herbert Léonard)

#32

Message par warbird2000 »

Toujours extrait de l'osprey sur les as de la legion condor de Forsythe
In terms of the air superiority mission, certainly, by the autumn of
1937, the Bf 109 had achieved superiority over the battlefronts.
@garance

La majorité des 109 étaient bien des B & D
Mais fin 38, des emils sont bien présents en Espagne
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garance
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Re: Les chasseurs Yakovlev (HS n° 29 Aéro-Journal, Herbert Léonard)

#33

Message par garance »

warbird2000 a écrit :Toujours extrait de l'osprey sur les as de la legion condor de Forsythe
In terms of the air superiority mission, certainly, by the autumn of
1937, the Bf 109 had achieved superiority over the battlefronts.
@garance

La majorité des 109 étaient bien des B & D
Mais fin 38, des emils sont bien présents en Espagne
merci de la précision :notworthy
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PatCartier
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Re: Les chasseurs Yakovlev (HS n° 29 Aéro-Journal, Herbert Léonard)

#34

Message par PatCartier »

CJE a écrit : Merci de confirmer avant que je ne prenne rendez-vous avec mon ophtalmo.
J'ai consulté le mien ya peu et je porte mes lunettes. Il y a bien quelques erreurs sur ce profil (le mât d'antenne, les montants de la verrière),sur ceux du NN et sur celui de Lytviak.
Elles sont avérées et je les relève mais c'est pas la peine de ...prendre la mouche ! D'une part je suis un de vos bons clients, d'autre part je suis conscient que faire des profils n'est pas évident; ça doit exiger notamment beaucoup de rigueur et donc prendre beaucoup de temps. Pas évident, pour sûr.

Mais peut-être faudrait-il en proposer un peu moins et les bichonner ? Publier les détails en plus grande taille ?

Enfin, j'ai bien compris que les temps sont durs pour vos publications. Mais on peut se lamenter ensemble alors: pour moi, sortir 15 euros, c'est pas évident non plus.
Dernière modification par PatCartier le sam. févr. 24, 2018 8:16 pm, modifié 1 fois.
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PatCartier
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Re: Les chasseurs Yakovlev (HS n° 29 Aéro-Journal, Herbert Léonard)

#35

Message par PatCartier »

warbird2000 a écrit :
@garance

La majorité des 109 étaient bien des B & D
Mais fin 38, des emils sont bien présents en Espagne
> https://www.worldwarphotos.info/gallery ... on-condor/
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Kamov
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Re: Les chasseurs Yakovlev (HS n° 29 Aéro-Journal, Herbert Léonard)

#36

Message par Kamov »

Merci à tous je prends note de ce qui a été dit ... mais je persiste à croire qu'un directeur d'édition devrait être au courant de ce qui est écrit dans ses publications, il est au premier chef responsable des écrits de ses auteurs, et si un auteur dérape en écrivant une connerie, il en sera très certainement tenu responsable, après que ce soit Pierre, Paul, ou Jacques qui lui rapporte les informations, on s'en fout
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

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VG-35
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Re: Les chasseurs Yakovlev (HS n° 29 Aéro-Journal, Herbert Léonard)

#37

Message par VG-35 »

[/quote]
Je ne suis pas l'éditeur. J'ai travaillé sur ce HS comme relecteur, metteur en forme et "profiler".
Ne connaissant rien à l'aviation soviétique, je ne suis pas capable de rectifier les erreurs éventuelles.

Quant aux test comparatifs entre deux chasseurs, ils sont toujours viciés par le désir (parfois inconscient) de mettre en avant les meilleurs performances de "son" avion, d'autant que les conditions d'évaluation ne sont jamais identiques (moteur différent, mauvais mélange, poids différent...).
Prendre les tests des Soviétiques pour argent comptant me semble pour le moins peu scientifique. Il doit exister d'autres méthodes moins contestables de régler ses comptes avec un auteur que l'on déteste.
Quand on veut noyer son chien, on l'accuse de la rage...[/quote]

Non mais là, il ne faut pas tout mélanger. Vous pouvez penser ce que vous voulez sur le test soviétique, mais vous ne pouvez aucunement comme le fait HL page 4, vous appuyer dessus pour affirmer que le 109 est supérieur au I-16 au vu que ledit test conclut exactement le contraire.

Le Messershmidtt (sic!) se situe en dessous de nos chasseurs rapides. Signé Stépan Souproun. Chargé des essais dans le rapport original.



Ci dessous des extraits partiels
http://alternathistory.com/ispytano-v-s ... tt-bf-109b

Si vous trouvez le gars pour photocopier le rapport complet puis le plombier polonais pour traduire...

Cdt

CJE
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Re: Les chasseurs Yakovlev (HS n° 29 Aéro-Journal, Herbert Léonard)

#38

Message par CJE »

Kamov a écrit :... mais je persiste à croire qu'un directeur d'édition devrait être au courant de ce qui est écrit dans ses publications, il est au premier chef responsable des écrits de ses auteurs
Mais bien entendu, nous sommes d'accord. Et il l'est, soit qu'il soit directement responsable de l'édition d'un texte, soit qu'il ait délégué cette dernière à un collaborateur direct (en général, l'apporteur).
Maintenant, on ne peut pas lui reprocher de ne pas vérifier chaque détail de ce qui a été écrit - sinon, autant qu'il écrive les articles lui-même.

Nous connaissons la grande majorité de nos auteurs et savons ceux auquels nous pouvons faire une entière confiance pour ne pas "déraper" et ceux qui auront besoin d'être relu plus attentivement.

GUJU
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Re: Les chasseurs Yakovlev manifeste pour les quinquas mes frères

#39

Message par GUJU »

Léonard, Francillon, Pelettier, Shores ...CJE etc . Le truc quinquas mes frères, vous qui avez commencé à collectionner les Mach 1 au tournant des années 1980 quand vous colliez (je crois que c'est le terme exact ...en tout cas pour moi il l'est) des maquettes Matchbox bicolores au 1/72eme après vous être absorbés dans la lectures des Battler Britton, Rapaces et autres Tigres Volants, c'est que les personnages emminents cités en préambules :notworthy étaient déjà là et publiaient alors que nous usions nos fonds de jean sur les bancs de l'Education Nationnale et nos "rangers" dans les activités de plein air du ministère de la défense (de la sécurité extérieure ou des armées ... peu importe). La vie était différente alors. On vivait avec des réseaux (qui n'étaient pas sociaux), la poste, l'affranchissement international trois ou quatre librairies spécialisée presque toutes à Paris et le temps long...internet à tout changé.
Tout ceci pour dire que si ce Yak n'est pas de première fraicheur c'est peut être que sa recette est ancienne...mais faudrait alors trouver un nouveau chef pour en concocter une nouvelle. Je pense que Y Kadari, Cony et Ledet ou d'autres encore lui ouvriraient en grand les portes de leurs magazines.
Alors quinqua mon frère prends toi en main c'est ton destin ...
:cheer:
Guju

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Re: Les chasseurs Yakovlev (HS n° 29 Aéro-Journal, Herbert Léonard)

#40

Message par warbird2000 »

Commencé à lire

Terminé le chapitre sur le yak-1
C'est du HL pur jus, comprendre pas d'opérationnel
Mais c'est agréable à lire et très bien illustré

Quelques soucis

Page 26, la légende parle de réapprovisionner les mitrailleuses lourdes du yak-1B alors qu'il y'en a qu'une seule en principe

Page 28 Le tableau du dessus ,semble farfelu
yak-1 M-105 PD à 620 km/h alors que page 23 c'est 592, l'altitude de 6000 m pour la vitesse max suspecte aussi

J'ai pas compris les termes n/c 50-85
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Tubs
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Re: Les chasseurs Yakovlev (HS n° 29 Aéro-Journal, Herbert Léonard)

#41

Message par Tubs »

Je ne l'ai pas encore acheté, mais je suppose que n/c 50-85 signifie Numéro Constructeur puis 50ème appareil du lot n° 85.

VG-35
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Re: Les chasseurs Yakovlev (HS n° 29 Aéro-Journal, Herbert Léonard)

#42

Message par VG-35 »

Tubs a écrit :Je ne l'ai pas encore acheté, mais je suppose que n/c 50-85 signifie Numéro Constructeur puis 50ème appareil du lot n° 85.
Ca dépend;
-De l'usine (chacune avait sa méthode de numérotation)
-Du document (s'il est issu de l'Etat Major qui numérote à l'inverse ou du milieu industriel...)

Normalement le 5085 №292 85 50 1942 СССР Сталинград 517-й ИАП?
veut dire, le 50e appareil de la 85e série (ou lot si vous voulez) a été (aurait...) été livré au 517e IAP au front de Stalingrad en 1942.

La difficulté c'est que certains régiments utilisaient le numéro usine standard pour identifier les appareils avec le numéro de série devant et le lot après, d'autres les documents comptables de l'armée de l'air. Donc selon la source ca veut dire soit le 50e avion de la 85e série soit le 85e avion de la 50 e série. (Par chance, on sait que la 50e série n'a jamais compté 85 avions).


Cdt

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Re: Les chasseurs Yakovlev (HS n° 29 Aéro-Journal, Herbert Léonard)

#43

Message par VG-35 »

warbird2000 a écrit :Commencé à lire

Terminé le chapitre sur le yak-1
C'est du HL pur jus, comprendre pas d'opérationnel
Mais c'est agréable à lire et très bien illustré

Quelques soucis

Page 26, la légende parle de réapprovisionner les mitrailleuses lourdes du yak-1B alors qu'il y'en a qu'une seule en principe

Page 28 Le tableau du dessus ,semble farfelu
yak-1 M-105 PD à 620 km/h alors que page 23 c'est 592, l'altitude de 6000 m pour la vitesse max suspecte aussi

J'ai pas compris les termes n/c 50-85
Le Yak- 1PD est toujours resté expérimental avec de grosses différences des exemplaires transformés entre eux, si la vitesse de 620 km/h vers 10 500 mètres a bel et bien été atteinte c'est avec un exemplaire doté de Klimov M-106PV, allégé à 2 500 kg qui plus est.

Ce qui me choque moi c'est les 573 km/h du Yak-9M, alors qu'il était censé être (légèrement) plus performant que le Yak-9D (602 ou bien 592) ou le Yak-9T (597) dotés du même moteur et plus lourds que lui...
Il s'agit en fait d'une simple erreur de recopie (d'une ligne) dans les sources originales, qui aurait du être corrigée depuis longtemps déjà...

Cdt

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Re: Les chasseurs Yakovlev (HS n° 29 Aéro-Journal, Herbert Léonard)

#44

Message par VG-35 »

Normalement le 5085 №292 85 50 1942 СССР Сталинград 517-й ИАП?

Pardon, le 50e avion de la 85e série de l'usine 292, selon les documents de l'usine
Après c'est l'usine 292, la 85e série, 50e appareil pour l'administration de tutelle...
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TOPOLO
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Re: Les chasseurs Yakovlev (HS n° 29 Aéro-Journal, Herbert Léonard)

#45

Message par TOPOLO »

Passant chez AUCHAN hier, j'en ai profité pour acheté l'ouvrage... en passant en caisse le code-barre de cette publication a été reconnu comme un article dont le prix est de 1040€... inutile de vous dire que l’hôtesse de caisse a bondi sur son tabouret !
Les choses sont ensuite rentrées dans l'ordre, mais j'ai sans doute le ticket de caisse mentionnant la publication la plus onéreuse de Herebert Léonard tous média confondus LOL
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Re: Les chasseurs Yakovlev (HS n° 29 Aéro-Journal, Herbert Léonard)

#46

Message par CJE »

Les ouvrages de Herbert Léonard, ça se mérite et ça se paye sans barguiner !
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TOPOLO
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Re: Les chasseurs Yakovlev (HS n° 29 Aéro-Journal, Herbert Léonard)

#47

Message par TOPOLO »

J'ai terminé la lecture de l’œuvre, et je suis globalement très satisfait, c'est le type de document que j'aimerai lire plus souvent....
Mon seul bémol, concerne quelque chose que je n'ai pas compris (peut être ai-je raté quelque chose).
Dans le projet initial, on a 4 versions, dont une (I-26) donnera la "branche légère" (Yak-1 puis Yak-3) et un autre donnera la "branche lourde" (Yak-7 puis Yak-9), le souci c'est que si je regarde par exemple un Yak-1b ("branche légère") et un Yak-9 ("branche lourde") de la même époque, ils ont des masses à vide et des masses au décollage très proches (en tout cas des écarts du même ordre qu'entre deux évolutions à l'intérieur de la "branche légère" ou de la "branche lourde") et la même surface de référence.
Ma question est donc : En quoi le "branche légère" est elle plus légère que la "branche lourde" ? (ou inversement)
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Re: Les chasseurs Yakovlev (HS n° 29 Aéro-Journal, Herbert Léonard)

#48

Message par warbird2000 »

Je comprend qu'à l'origine le yak 7 est un biplace donc plus lourd qu'un yak 1
en allégeant le yak 7, on obtient le yak 9 de poids effectivement semblable au yak 1b
Le yak 3 dérivé du yak 1B est de 200 à 300 kg plus léger que le yak 9
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*{64s}Tomio_I
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Re: Les chasseurs Yakovlev (HS n° 29 Aéro-Journal, Herbert Léonard)

#49

Message par *{64s}Tomio_I »

TOPOLO a écrit :
mer. mars 14, 2018 5:27 pm
J'ai terminé la lecture de l’œuvre, et je suis globalement très satisfait, c'est le type de document que j'aimerai lire plus souvent....
Mon seul bémol, concerne quelque chose que je n'ai pas compris (peut être ai-je raté quelque chose).
Dans le projet initial, on a 4 versions, dont une (I-26) donnera la "branche légère" (Yak-1 puis Yak-3) et un autre donnera la "branche lourde" (Yak-7 puis Yak-9), le souci c'est que si je regarde par exemple un Yak-1b ("branche légère") et un Yak-9 ("branche lourde") de la même époque, ils ont des masses à vide et des masses au décollage très proches (en tout cas des écarts du même ordre qu'entre deux évolutions à l'intérieur de la "branche légère" ou de la "branche lourde") et la même surface de référence.
Ma question est donc : En quoi le "branche légère" est elle plus légère que la "branche lourde" ? (ou inversement)
C'est dans la série des Yak-9 qu'on a installé de l'armement lourd (canon de 37 et 45mm), bombes dans le fuselage (Yak-9B), version à long rayon d'action Yak-9 DD) etc
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