Guerre des Malouines

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Guerre des Malouines

#26

Message par ex:Kaos »

L'auteur affiche une méconnaissance de certains types d'avion, confondant les versions et leurs prêtant des perfs qu'elles n'ont pas (Mirage IIIEA/ Dagger). Il en tire du coup des conclusions erronées, et des théories bancales.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3866
Inscription : 01 février 2005

Re: Guerre des Malouines

#27

Message par fredem »

et un ami marin m'expliquait que sur l'identification des types de navires, c'était pas fabuleux non plus.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7403
Inscription : 12 août 2008

Re: Guerre des Malouines

#28

Message par Poliakov »

Merci beaucoup dans tout les cas :notworthy

Je suis déjà partis sur "RAF harrier ground Attack:Falkland" et " Sea harrier over the falkland" pour la partie "récit"
Je vais également me prendre wings over malvinas pour le côté argentins qui m'intéresse également.

Sinon pour un point de vu plus général et en Français j'ai des vus sur le livre "la guerre des malouines" de Charles Maisonneuve de 2002 ou celui de Philippe Paitel de 2005.
Je sais pas si vous connaissez??

Je pense que à partir de là ce sera pas mal pour commencer. ;)
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3866
Inscription : 01 février 2005

Re: Guerre des Malouines

#29

Message par fredem »

Poliakov a écrit : Sinon pour un point de vu plus général et en Français j'ai des vus sur le livre "la guerre des malouines" de Charles Maisonneuve de 2002 ou celui de Philippe Paitel de 2005.
Je sais pas si vous connaissez??
Le Maisonneuve, c'est le Docavia dont on parle juste au-dessus. J'ai évoqué le Paitel lors d'un de mes premiers messages.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7403
Inscription : 12 août 2008

Re: Guerre des Malouines

#30

Message par Poliakov »

fredem a écrit :
Poliakov a écrit : Sinon pour un point de vu plus général et en Français j'ai des vus sur le livre "la guerre des malouines" de Charles Maisonneuve de 2002 ou celui de Philippe Paitel de 2005.
Je sais pas si vous connaissez??
Le Maisonneuve, c'est le Docavia dont on parle juste au-dessus. J'ai évoqué le Paitel lors d'un de mes premiers messages.
En effet :notworthy
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Guerre des Malouines

#31

Message par ex:Kaos »

- Les bios (Marine)

- Four weeks in may
L'histoire de la courte campagne des Malouines du Type 42 HMS Coventry, coulé fin mai par des Skyhawks.
Dave Hart-Dykes commandait le bateau, et livre son témoignage.
Intéressant.

Image


- Bomb alley
Autre destroyer, classe County cette fois, le HMS Antrim, dont la campagne des Malouines est vue à travers le témoignage... d'un magasinier.

Image


- There and back
Les mémoires de JJ Black, qui commandait le HMS Invincible.
Pas encore lu...

Image
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Guerre des Malouines

#32

Message par ex:Kaos »

Voilà, reste quelques ouvrages à citer, difficiles à classer, mais non des moindre.
Je les traiterais individuellement.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Guerre des Malouines

#33

Message par ex:Kaos »

-Doctor for friend and foe, de Rick Jolly
L'histoire assez extraordinaire de l'auteur, patron de l'antenne médicale avancée, qui s'est retrouvé souvent par hasard lié à quelque uns des moments forts du conflit.
Il a je crois été l'unique Brit à être décoré par les Argentins.
Rick Jolly est malheureusement décédé il y a quelques semaines à peine.
Chaudement recommandé.

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Guerre des Malouines

#34

Message par jojo »

Est-ce qu'il y a un Anglais ayant participé au conflit qui n'a pas raconté sa guerre ? lol

(ceci dit c'est bien, ça offre une abondance de point de vues différents)

Sacré collection Kaos :notworthy
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Guerre des Malouines

#35

Message par eutoposWildcat »

À noter que l'amiral Woodward, qui commandait la Task Force britannique, a également écrit son bouquin, qui s'appelle One Hundred Days.
Sur ma liste de lectures futures, j'aimerais particulièrement avoir son éclairage.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Guerre des Malouines

#36

Message par ex:Kaos »

jojo a écrit :Est-ce qu'il y a un Anglais ayant participé au conflit qui n'a pas raconté sa guerre ? lol

(ceci dit c'est bien, ça offre une abondance de point de vues différents)

Sacré collection Kaos :notworthy
Ben perso, j'aurais aimé voir un peu plus de pilote de SHAR contribuer au tableau. Je ne désespère pas, mais un certain nombre ne sont déjà plus là pour témoigner.

eutoposWildcat a écrit :À noter que l'amiral Woodward, qui commandait la Task Force britannique, a également écrit son bouquin, qui s'appelle One Hundred Days.
Sur ma liste de lectures futures, j'aimerais particulièrement avoir son éclairage.
Je l'avais prévu dans la liste, je l'ai zappé. Lu il y a déjà longtemps, intéressant car il permet de connaître la vision' du haut de l'échelle, mais si tu attend des réponses aux différentes critiques qui lui ont été faites, passe ton chemin.
En regard de ses responsabilité et en comparaison avec d'autres bio, je trouve le bouquin relatIvement court...
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Guerre des Malouines

#37

Message par *Aquila* »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :
dim. mars 04, 2018 4:19 am
Je l'avais prévu dans la liste, je l'ai zappé. Lu il y a déjà longtemps, intéressant car il permet de connaître la vision' du haut de l'échelle, mais si tu attend des réponses aux différentes critiques qui lui ont été faites, passe ton chemin.
En regard de ses responsabilité et en comparaison avec d'autres bio, je trouve le bouquin relatIvement court...
Fini de lire aujourd'hui. Ce qui est intéressant, c'est que c'est la troisième édition (2012). Il y a les préfaces des trois éditions, la 2e et la 3e expliquant ce qui a été modifié par rapport aux moutures précédentes. Woodward (aujourd'hui décédé) explique notamment avoir appris des choses sur le déroulement des opérations à la lecture des ouvrages d'autres protagonistes comme Sharkey Ward et Julian Thompson. Je souligne par ailleurs le profond malaise que m'a inspiré la lecture de tout ce qui a trait à la perte du HMS Sheffield. L'expression "for whatever reason" y fait de fréquentes apparitions, et elle n'est employée dans le livre qu'à ce sujet précis... On sort de là renforcé dans le doute qu'inspire la carrière ma foi tout à fait enviable du pacha du Sheffield après la perte de son navire, à bord duquel tout un tas de choses sont allées de travers ce jour-là, "for whatever reason".
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Guerre des Malouines

#38

Message par jojo »

Il ne faudrait pas non plus considérer la perte du Sheffield comme un accident improbable.

À l'époque il y a avait peu de retex sur comment se défendre de ce genre d'attaque, en 1982 même notre Aéronavale maîtrisait à peine le SUE + Exocet.

En plus les Argentins avaient aussi des Type 42 qu'ils connaissaient bien. Et ces navires n'étaient pas au point pour affronter des menaces en TBA.

Donc ce n'est pas un hasard s'ils ont pris un pruneau. Les Argentins ont bossé pour obtenir ce résultat.

On a l'impression dans certaines lectures quand un Exocet trouve une cible c'est un coup de bol, et que quand il tape il détonne une fois sur dix :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Guerre des Malouines

#39

Message par *Aquila* »

Prendre un pruneau est une chose. Se promener avec les portes des compartiments étanches ouvertes, les EPI anti-feu non portés et l'officier AA et son adjoint absents de leur poste alors qu'on est un des trois piquets d'un GAN en train de s'approcher des îles (pour héliporter des commandos et minimiser le temps de vol des hélicos), c'est déjà plus chaud. Ajoute à ça le fait que les deux autres frégates du piquet étaient dans des dispositions tout à fait inverses et avoue que ça pose question. Ta remarque, en revanche, est tout à fait recevable pour qui jugerait un peu vite le coordinateur AA à bord de l'Invincible, qui n'a pas donné crédit à l'alerte du Glasgow car beaucoup trop de faux Agave avaient été détectés depuis le début de la manœuvre.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Guerre des Malouines

#40

Message par ex:Kaos »

Bon, ben puisqu'on déterre...
III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :
sam. mars 03, 2018 7:51 am
- Exocet Falklands
La guerre des special forces. Pas encore lu, mais je tiens en très haute estime Ewen Southby Tailyour.

Image
J'ai finalement lu celui-ci il y a quelques semaines.

Avis assez mitigé, pas pour autant négtif, mais plutot neutre.
Un peu déçu tout de même.

Des aspects très intéressants, dont les coulisses de la vente de Exocet (au passage, on peut rendre hommage à l'auteur qui tord le cou à quelques légendes urbaines autour de l'attitude de la France dans la vente des missiles, et qui souligne le rôle joué par l'AdA et l'Aéronavale dans la préparation de la TF.

Mais au final, ça fait un bien gros bouquin pour raconter une mission qui n'a pas eu lieu, et ça fini par devenir assez sopo...
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »