Le Fana (hors série n° 61 Avions de légende : F-105 Tonnerre sur Hanoï)

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9777
Inscription : 29 juillet 2008

Le Fana (hors série n° 61 Avions de légende : F-105 Tonnerre sur Hanoï)

#1

Message par Kamov »

Alors que René Francillon vient juste de nous quitter, sa toute dernière production sort d'ici quelques jours sous forme d'un hors série

Si la doc en english est assez abondante sur la bûche, un des surnoms du Thunderchief, force est de constater qu'en français ce n'est malheureusement pas le cas, hormis Air Fan sur quelques numéros, et aussi Le Fana sur deux ou trois

Alors que doit paraître dans la collection Avions de combat d'Hachette un numéro consacré au F-105, en attendant on pourra se délecter de ce hors série à sortir pour la fin de la semaine

Image
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le Fana (hors série n° 61 Avions de légende : F-105 Tonnerre sur Hanoï)

#2

Message par jojo »

Belle couverture, comme toujours !
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Le Fana (hors série n° 61 Avions de légende : F-105 Tonnerre sur Hanoï)

#3

Message par Tubs »

Je vais sûrement encore râler à propos de la mise en page, mais je ne devrais pas le manquer celui là ;)

Et vu les auteurs, nul doute qu'il sera bien meilleur que celui d'Hachette...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9777
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Le Fana (hors série n° 61 Avions de légende : F-105 Tonnerre sur Hanoï)

#4

Message par Kamov »

Tubs a écrit :Je vais sûrement encore râler à propos de la mise en page, mais je ne devrais pas le manquer celui là ;)

Et vu les auteurs, nul doute qu'il sera bien meilleur que celui d'Hachette...
Celui d'Hachette n'est pas forcément mauvais surtout à l'origine, mais la traduction de ce genre de livre en français est c'est vrai malheureusement assez souvent médiocre, après faudra voir l'iconographie si le jeu en vaut la chandelle
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3866
Inscription : 01 février 2005

Re: Le Fana (hors série n° 61 Avions de légende : F-105 Tonnerre sur Hanoï)

#5

Message par fredem »

Vi, c'est vrai, il y a pas mal de photos sur deux pages. Mais du coup elles ne sont pas publiée format timbre poste.

Mais surtout' plus important, j'ai pris un plaisir fantastique à travailler aux côtés de René sur ce sujet.... L'air de rien, à 80 ans, il me balançait ses chapitres presque plus vite que je ne les traduisais. Mais il a mis tellement d'énergie là dedans qu'il s'est épuisé à la tâche. Et c'est là que deux ou trois semaines après avoir rendu le manuscrit que la pneumonie lui est tombée dessus.

Donc on a travaillé de la manière suivante : pour aller plus vite, René a rédigé le HS en anglais. Je traduisais tout en préparant la plupart des "a-côtés" c'est à dire les bios, les témoignages etc mais aussi la liste des combats aériens avec les MiG et le chapitre sur le retour des MIA qui doit servir "d'actu" vis à vis des nouvelles règles des HS. Bref, je pense qu'on a fait du 50/50 mais le gros œuvre, c'est du Francillon grand cru !!!!

J'ai du mal à me remettre de son départ, il avait encore tellement de projets !!!
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14880
Inscription : 05 août 2001

Re: Le Fana (hors série n° 61 Avions de légende : F-105 Tonnerre sur Hanoï)

#6

Message par phoenix »

fredem a écrit :Vi, c'est vrai, il y a pas mal de photos sur deux pages. Mais du coup elles ne sont pas publiée format timbre poste.
Sauf que la plus part des images sur 2 pages tiennent sur une page A4, quand tu vires le texte autours. Donc si tout le texte était sur une page pour laisser une page à la photo, ça le ferait mieux. Et pour celle plus grande qu'une feuille, je préfère qu'elle soit mise à l'échelle plutôt que couper en deux.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9777
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Le Fana (hors série n° 61 Avions de légende : F-105 Tonnerre sur Hanoï)

#7

Message par Kamov »

phoenix a écrit :
fredem a écrit :Vi, c'est vrai, il y a pas mal de photos sur deux pages. Mais du coup elles ne sont pas publiée format timbre poste.
Sauf que la plus part des images sur 2 pages tiennent sur une page A4, quand tu vires le texte autours. Donc si tout le texte était sur une page pour laisser une page à la photo, ça le ferait mieux. Et pour celle plus grande qu'une feuille, je préfère qu'elle soit mise à l'échelle plutôt que couper en deux.
J'avais en son temps posé la question sur son compte Facebook au rédac-chef du Fana pourquoi il faisait de la sorte, et la réponse était dans l'état actuel des choses c'est techniquement impossible, et lorsque je lui avais demandé des éclaircissements sur ce sujet bizarrement je n'avais pas eu de réponse

Le Fana se fout royalement que quelques zigs se plaignent de la mise en page du mag, pour eux c'est une petite minorité, et la grande majorité le prend comme il est, mais si ça devait s'inverser et impacter les ventes du mag c'est sûr qu'ils verraient la chose autrement
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Le Fana (hors série n° 61 Avions de légende : F-105 Tonnerre sur Hanoï)

#8

Message par ex:Kaos »

Excellent!

Par contre, faute de goût pour la couv', R.H. aurait pu choisir un autre avion, vu sous un angle presque identique.
:cheer:
A moins qu'il n'ai subit la censure???

Image

Par contre, si quelqu'un peut m'expliquer le surnom "la bûche"?
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Le Fana (hors série n° 61 Avions de légende : F-105 Tonnerre sur Hanoï)

#9

Message par Tubs »

Kamov a écrit :J'avais en son temps posé la question sur son compte Facebook au rédac-chef du Fana pourquoi il faisait de la sorte, et la réponse était dans l'état actuel des choses c'est techniquement impossible, et lorsque je lui avais demandé des éclaircissements sur ce sujet bizarrement je n'avais pas eu de réponse

Le Fana se fout royalement que quelques zigs se plaignent de la mise en page du mag, pour eux c'est une petite minorité, et la grande majorité le prend comme il est, mais si ça devait s'inverser et impacter les ventes du mag c'est sûr qu'ils verraient la chose autrement
Il serait pourtant temps qu'ils s'en rendent compte, j'ai l'impression que le Fana a pas loin de 20 ans de retard niveau mise en page/présentation/qualité du papier/qualité de l'iconographie etc. par rapport à ses concurrents.

Dans le cas présent, çà ne changera rien à mon achat, mais en général, en ce qui me concerne, tout cela joue énormément.

Et merci Fredem pour la petite histoire derrière ce HS :)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le Fana (hors série n° 61 Avions de légende : F-105 Tonnerre sur Hanoï)

#10

Message par jojo »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Excellent!

Par contre, faute de goût pour la couv', R.H. aurait pu choisir un autre avion, vu sous un angle presque identique.
:cheer:
A moins qu'il n'ai subit la censure???

Image

Par contre, si quelqu'un peut m'expliquer le surnom "la bûche"?
Sûr qu'avec ça, le boomer ne ratait jamais la cible lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3866
Inscription : 01 février 2005

Re: Le Fana (hors série n° 61 Avions de légende : F-105 Tonnerre sur Hanoï)

#11

Message par fredem »

Romain voulait faire effectivement celui-là mais après réflexion' un avion "neutre" était plus consensuel. C'était une demande de René ! Et un Hugault sans pinup, c'est plus rare et donc plus précieux !!! (Comme un Barbaud sans dentition !)

La couverture est superbe mais René n'a pas eu le temps de voir la version définitive.

J'ai d'autres histoires à raconter sur ce HS et ses à côté mais je suis en plein voyage en Californie.... Et un emploi du temps très chargé ! (Et niveau aéro, on est pas loin de l'orgie !!!)
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2794
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Le Fana (hors série n° 61 Avions de légende : F-105 Tonnerre sur Hanoï)

#12

Message par kekelekou »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Excellent!

Par contre, faute de goût pour la couv', R.H. aurait pu choisir un autre avion, vu sous un angle presque identique.
:cheer:
A moins qu'il n'ai subit la censure?
Cette couv’ est parfaite, on peut profiter des la technique sublime de Romain lignes en se concentrant sur les lignes de l’avion, pas sur le réceptacle!
Par contre, si quelqu'un peut m'expliquer le surnom "la bûche"?
D'après wikiki:

According to F-105 pilots and crews, the "Thud" nickname was inspired by the character "Chief Thunderthud" from the Howdy Doody television series.

Selon des pilotes et des équipages de F-105, le surnom Thud provient du personnage « Chief Thunderthud » de la série télé « Hiwdy Doody »

Bon, « Thud » est aussi un bon diminutif de « « Thunderchief », le nom de baptême officiel du bestiau.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9777
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Le Fana (hors série n° 61 Avions de légende : F-105 Tonnerre sur Hanoï)

#13

Message par Kamov »

J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Re: Le Fana (hors série n° 61 Avions de légende : F-105 Tonnerre sur Hanoï)

#14

Message par Deltafan »

Ouais, il est arrivé à la maison.
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14880
Inscription : 05 août 2001

Re: Le Fana (hors série n° 61 Avions de légende : F-105 Tonnerre sur Hanoï)

#15

Message par phoenix »

Tubs a écrit :
Kamov a écrit :J'avais en son temps posé la question sur son compte Facebook au rédac-chef du Fana pourquoi il faisait de la sorte, et la réponse était dans l'état actuel des choses c'est techniquement impossible, et lorsque je lui avais demandé des éclaircissements sur ce sujet bizarrement je n'avais pas eu de réponse

Le Fana se fout royalement que quelques zigs se plaignent de la mise en page du mag, pour eux c'est une petite minorité, et la grande majorité le prend comme il est, mais si ça devait s'inverser et impacter les ventes du mag c'est sûr qu'ils verraient la chose autrement
Il serait pourtant temps qu'ils s'en rendent compte, j'ai l'impression que le Fana a pas loin de 20 ans de retard niveau mise en page/présentation/qualité du papier/qualité de l'iconographie etc. par rapport à ses concurrents.

Dans le cas présent, çà ne changera rien à mon achat, mais en général, en ce qui me concerne, tout cela joue énormément.

Et merci Fredem pour la petite histoire derrière ce HS :)
Dans le style, chez Osprey, ils sont bon aussi. J'ai reçu celui sur Kuban 1943, et il y a des plans de bataille sur 2 pages, sauf qu'avec la reliure, tu perds des infos, et du coup la carte est en partie inutile. :busted_re
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Le Fana (hors série n° 61 Avions de légende : F-105 Tonnerre sur Hanoï)

#16

Message par ex:Kaos »

kekelekou a écrit :
III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Par contre, si quelqu'un peut m'expliquer le surnom "la bûche"?
D'après wikiki:

According to F-105 pilots and crews, the "Thud" nickname was inspired by the character "Chief Thunderthud" from the Howdy Doody television series.

Selon des pilotes et des équipages de F-105, le surnom Thud provient du personnage « Chief Thunderthud » de la série télé « Hiwdy Doody »

Bon, « Thud » est aussi un bon diminutif de « « Thunderchief », le nom de baptême officiel du bestiau.
Ce n'est pas comme si je découvrais le F-105...
Mais bon, quel rapport avec "La bûche"???
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6034
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Le Fana (hors série n° 61 Avions de légende : F-105 Tonnerre sur Hanoï)

#17

Message par TOPOLO »

Sans doute "il plane comme une bûche...", il est plus dans la catégorie poid lourd
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Le Fana (hors série n° 61 Avions de légende : F-105 Tonnerre sur Hanoï)

#18

Message par ex:Kaos »

Ouais, bref, encore une légende urbaine qui aura la vie longue, elle est relancée pour une cinquantaine d'années, au moins.

En tout cas, je crois que je vais finir par rejoindre le club des Pas content à cause des photos en double page.
Faudra m'expliquer l'intéret de celle en page 86/87.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9777
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Le Fana (hors série n° 61 Avions de légende : F-105 Tonnerre sur Hanoï)

#19

Message par Kamov »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :
En tout cas, je crois que je vais finir par rejoindre le club des Pas content à cause des photos en double page.
Faudra m'expliquer l'intéret de celle en page 86/87.
Pourquoi ? il y a un intérêt pour les autres ? :hum:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Le Fana (hors série n° 61 Avions de légende : F-105 Tonnerre sur Hanoï)

#20

Message par ex:Kaos »

Euh, pourquoi cette question?
Je n'ai que survolé pour le moment, celle-ci m'a tapé dans l'oeil, c'est tout.
Avatar de l’utilisateur

PP139
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 415
Inscription : 02 janvier 2012

Re: Le Fana (hors série n° 61 Avions de légende : F-105 Tonnerre sur Hanoï)

#21

Message par PP139 »

« [...] the Thud, so named by its early pilots because if you were careless enough to ignore its sheer mass, it would indeed contact the runway with an alarming thud.”

Extrait de la préface de Jack Broughton à la monographie d’Anderton parue chez Osprey.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Le Fana (hors série n° 61 Avions de légende : F-105 Tonnerre sur Hanoï)

#22

Message par ex:Kaos »

Et donc?
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3954
Inscription : 31 août 2006

Re: Le Fana (hors série n° 61 Avions de légende : F-105 Tonnerre sur Hanoï)

#23

Message par Rob1 »

Ils disent comment "bûche" en anglais ?

Parce que Thud, ça n'a pas l'air d'être trop ça : http://www.wordreference.com/enfr/thud
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le Fana (hors série n° 61 Avions de légende : F-105 Tonnerre sur Hanoï)

#24

Message par jojo »

Rob1 a écrit :Ils disent comment "bûche" en anglais ?

Parce que Thud, ça n'a pas l'air d'être trop ça : http://www.wordreference.com/enfr/thud
log lol

http://www.wordreference.com/fren/b%C3%BBche
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

PP139
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 415
Inscription : 02 janvier 2012

Re: Le Fana (hors série n° 61 Avions de légende : F-105 Tonnerre sur Hanoï)

#25

Message par PP139 »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Et donc?
Thud, c’est le bruit qu’il fait en tombant.
Robert F. Dorr donne aussi cette explication dans son Warbirds Illustrated : « [...] pilots were always aware of the enormous weight beneath them and, because their aircraft could make a mighty sound if it ever came abruptly into contact with the ground, they called it the ‘Thud’”.
Lou Drendel fait de même dans son Modern Military Aircraft : “Because of it’s size, it had to be the ‘Ultra Hog’, and was sure to generate considerable decibels when it hit the ground. Thunderchief? Naw, that’s a ThunderTHUD!
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »