Le Fana n° 581

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Le Fana n° 581

#1

Message par Kamov »

A venir !

Image
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Le Fana n° 581

#2

Message par jeanba »

Miam !
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2042
Inscription : 10 mars 2002

Re: Le Fana n° 581

#3

Message par YSony »

Une photo en couverture ?!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Le Fana n° 581

#4

Message par Kamov »

Non ! non ! c'est bien un dessin, et ça doit être Béchennec l'illustrateur, et faudrait être fortiche pour une telle photo
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2564
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Le Fana n° 581

#5

Message par Col. Chibani »

Je pense qu'il travaille à partir de photos, mais je peux me tromper. En tout cas, c'est l'impression que ça donne.
Ses illustrations dans les articles du Fana sur les F1 irakiens m'avaient fait le même effet.
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image
Avatar de l’utilisateur

ludovic
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 118
Inscription : 26 septembre 2004

Re: Le Fana n° 581

#6

Message par ludovic »

Il s'agit d'une composition, c'est à dire l'intégration d'une photo existante mis en situation sur un fond original, ici un fond dessiné par Daniel BECHENEC.

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1231
Inscription : 15 mars 2006

Re: Le Fana n° 581

#7

Message par Balto »

Le dessin est très joli même si à mes yeux on dirait que le Hood, plus précisément les deux montants verticaux du Hood à l'avant, est trop désaxé sur sa gauche ca se voit par rapport à la pastille noire du nez de l'avion.
Sinon je ne suis pas fan des effets de flou, disons franchement je trouve que ca gâche les dessins.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Le Fana n° 581

#8

Message par ex:Kaos »

Ce sont les 2K12 du second plan que je trouve bizarre, notamment celui de gauche...

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 533
Inscription : 22 avril 2009

Re: Le Fana n° 581

#9

Message par GUJU »

Je sais licence artistique et tout ça...mais volant si bas le Sky n'aurait il pas été soufflé par l'explosion de ses propres bombes ?
Guju
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Le Fana n° 581

#10

Message par Kamov »

J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Le Fana n° 581

#11

Message par ex:Kaos »

Evidemment, c'est Shlomo qui s'y colle pour les Skyhawks...
Sinon, ça m'a l'air plein de bonnes choses.
Avatar de l’utilisateur

PP139
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 417
Inscription : 02 janvier 2012

Re: Le Fana n° 581

#12

Message par PP139 »

Y a t'il eu un sursaut coté rédaction ? Il y avait bien longtemps que je n'avais pas lu un Fana entier d'une traite ... que du bon et du intéressant :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10200
Inscription : 13 avril 2004

Re: Le Fana n° 581

#13

Message par Deltafan »

Bon, il a quand même fini par arriver...

Ce mois-ci :

-Les Skyhawk israéliens, des pilotes racontent
-L'aviation en 1918, épisode 3, Le Fokker Dr.I
-Premier vol du Bell XP-39, le 16 avril 1938
-Mirage 2000, deuxième partie
-Groupes Guyenne et Tunisie au sein du Bomber Command, 3ème et dernière partie
-Les Mirage F1 iraquiens contre les pétroliers iraniens (4ème et dernière partie) en 1988.

A noter :
-une enquête lecteurs en page 43 (de quoi permettre aux non Fanas des photos double page de s'exprimer),
-en page 11, dans le courrier des lecteurs de ce numéro d'avril, une réponse au sujet des T-6 à flotteurs...


Le mois prochain :

-Le Vautour
-Kolwezi 1978
-OV-10 Bronco en vol
-Skyhawk israéliens (2)
-Mirage 2000 (3)
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6046
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Le Fana n° 581

#14

Message par TOPOLO »

PP139 a écrit :Y a t'il eu un sursaut coté rédaction ? Il y avait bien longtemps que je n'avais pas lu un Fana entier d'une traite ... que du bon et du intéressant :Jumpy:
Je plussoie... et comme après avoir dévoré tout ce qui m'intéresse d'habitude dans ce numéro, j'ai même lu l'article sur le Fokker Dr.1 en 1918 (pas la période qui me motive le plus) avec un grand intérêt.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Le Fana n° 581

#15

Message par ex:Kaos »

Tiens, tant que tu es là, tu n'aurais pas les perfs du Jag' et du Skyhawk à titre de comparaison?
Genre le rayon d'action dans une mission à profil lo-lo-lo?
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6046
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Le Fana n° 581

#16

Message par TOPOLO »

Pour A-4E (extrait du SAC A-4E_Skyhawk_1_July_1967 page 7)
Image
Pour les Jag, c'est plus compliqué puisque je ne crois pas qu'il existe de SAC, la doc des jag français est sans doute encore classée "TRES SECRET" (ou pire), celle des anglais est dans le domaine public (au moins pour les GR1), mais il faut faire tous les calculs... je vois si je trouve le temps de faire ça avec 6x250Kg+2xRP36
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Le Fana n° 581

#17

Message par jeanba »

Merci
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6046
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Le Fana n° 581

#18

Message par TOPOLO »

Pour un Jag GR1 avec 2xRP36 sous voilure et 6x250kg (3 X 2 en tandem, en supposant qu'on peut en mettre 2 sous fuselage et 2 sous chaque point externe de voilure), on obtient 340 Nm, contre 350 pour le A-4, donc c'est la même chose...

détail pour le Jag: 5.1T de KRO au TO, 350Kgg pour décollage et rassemblement, 500Kg de sécu, reste 4.25T de dispo
A l'aller ,avec les bombes, GW=13T, DI=85 au SL le max range est autour de 14Nm/100Kg, au retour le DI=46, GW=10T le max range est autour de 18Nm/100Kg, moyenne à 16, distance parcourue avec 4.25T = 680Nm, donc Combat Radius 340Nm
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6046
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Le Fana n° 581

#19

Message par TOPOLO »

A titre personnel entre le Jag et le A-4 sur un conflit du genre Guerre des six-jour ou Kippour, je n'hésite pas une seule seconde... (en plus si ils avaient acheté du Jag, il aurait fallu des allonger toutes les pistes... LOL)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le Fana n° 581

#20

Message par jojo »

Ça se discute. Le Jag a démontré sa capacité à rentrer en N-1 lol

Et puis le problème de motorisation était un problème "Franco-Français". On a jamais mis à jour les moteurs ou le SNA comme les Anglais qui en étaient très content: le plus économique de leur flotte !
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10200
Inscription : 13 avril 2004

Re: Le Fana n° 581

#21

Message par Deltafan »

Lu la chose :

-Les Skyhawk israéliens : très intéressé par la politique d'acquisition israélienne entre 1963 et 1967
-Le Fokker Dr.I : tout bon. Cette série d'articles du Fana sur la 1ère GM dans les airs en 1918 renouvelle ma vision de ce conflit.
-Bell XP-39 : instructif, même si un peu court
-Mirage 2000 : toujours du bon (y compris sur le M-53)
-Groupes français du Bomber Command : complément intéressant, en particulier sur l'aspect humain.
-Mirage F1 iraquiens contre pétroliers iraniens en 1988 : encore du bon, sur le sujet principal et ses à-côté (sort des équipages et des navires touchés, M2000, M4000, etc...)
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Le Fana n° 581

#22

Message par ex:Kaos »

Merci pour toutes ces données, à mettre en rapport avec le témoignage de Sarig, ce dernier étant par ailleurs un ancien pilote de Vautour.
TOPOLO a écrit :A titre personnel entre le Jag et le A-4 sur un conflit du genre Guerre des six-jour ou Kippour, je n'hésite pas une seule seconde... (en plus si ils avaient acheté du Jag, il aurait fallu des allonger toutes les pistes... LOL)
Skyhawk? Tu es sûr de ton coup? Parce que le A-4 lors de la guerre d'octobre 73, ce sont 53 avions perdus sur 18 jours, soit 3 avions/jour.
Et pour bon nombre d'entres eux, détruit par un impact de Strela dans l'oignon (Ce qui va d'ailleurs induire la modif' de la tuyère rallongée, les Israéliens ayant remarqué que les SMB2 remotorisés en J52 supportaient mieux ce genre d'agression).
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6046
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Le Fana n° 581

#23

Message par TOPOLO »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Merci pour toutes ces données, à mettre en rapport avec le témoignage de Sarig, ce dernier étant par ailleurs un ancien pilote de Vautour.
TOPOLO a écrit :A titre personnel entre le Jag et le A-4 sur un conflit du genre Guerre des six-jour ou Kippour, je n'hésite pas une seule seconde... (en plus si ils avaient acheté du Jag, il aurait fallu des allonger toutes les pistes... LOL)
Skyhawk? Tu es sûr de ton coup? Parce que le A-4 lors de la guerre d'octobre 73, ce sont 53 avions perdus sur 18 jours, soit 3 avions/jour.
Et pour bon nombre d'entres eux, détruit par un impact de Strela dans l'oignon (Ce qui va d'ailleurs induire la modif' de la tuyère rallongée, les Israéliens ayant remarqué que les SMB2 remotorisés en J52 supportaient mieux ce genre d'agression).
Je persiste ...
Je pense que les Jag auraient pris autant de Strela que les A-4 et qu'ils ne seraient pas mieux rentrés (les cas de Jag touché par du SAM portable n'éteignant qu'un moteur dur 2 ne doivent pas être généralisés)
Par contre, une fois la passe de tir A/G terminé, un A-4 peut très bien se défendre face à la chasse adverse, surtout en BA (comme le montre son utilisation comme Agressor), les MiG n'auraient fait qu'une bouchée des Jag
Et encore plus important, la France n'aurait jamais pu combler l'attrition Israélienne (ce que les US ont fait, au moins pour les F-4 et sans doute aussi pour les A-4), c'est d'ailleurs, à mon sens, la raison stratégique du changement de fournisseur de l'IDF/IAF, en dehors de la volonté politque (qui pourrait être discuté), entre 1970 et 1980 seul les US (et les soviétiques) ont un outil industriel apte à soutenir un effort de guerre haute intensité géographiquement limité.
La France pouvait (et peut encore) vendre des armes efficaces, mais ne pouvais pas soutenir un pays en guerre, elle n'en avais pas les moyens industriels (et les a encore moins aujourd'hui)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22407
Inscription : 23 mai 2003

Re: Le Fana n° 581

#24

Message par warbird2000 »

c'est d'ailleurs, à mon sens, la raison stratégique du changement de fournisseur de l'IDF/IAF, en dehors de la volonté politque (qui pourrait être discuté), entre 1970 et 1980 seul les US (et les soviétiques) ont un outil industriel apte à soutenir un effort de guerre haute intensité géographiquement li
mité.

Tu oublie que la France a imposé à Israel un embargo , même si Dassault officieusement semble l'avoir contourné .
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6046
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Le Fana n° 581

#25

Message par TOPOLO »

Je ne l'oublie pas du tout, c'est le sens de "en dehors de la volonté politque (qui pourrait être discuté)" puisque le position politique de la France n'est pas transparente et que l'on peut tout imaginer (et ce n'est pas DASSAULT AVIATION qui a contourné l'embargo, les fuselage étaient fabriqués par AEROSPATIALE et les moteurs par SNECMA... ne prenez pas l'état français pour un naïf et Marcel pour autre chose qu'un serviteur de son pays)

Sur le plan technique, il y a aussi un autre argument en faveur du A-4: sa capacité d'emport (en nombre, pas en masse)... il est assez facile de délivrer 18 Mk-81SE par avion en gardant 2xAIM-9 d'auto protection, si on a pas besoin d'aller loin, ce qui est souvent le cas sur ce théatre, pour faire ça avec un Jag, il faut soit redévelopper les MER, soit les adapater et les acheter aux US, tant qu'à faire auatnt acheter l'avion qui va avec
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »