René Fonck As des as et pilote de la Grande Guerre ( Damien Accoulon, éditions Privat)

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

René Fonck As des as et pilote de la Grande Guerre ( Damien Accoulon, éditions Privat)

#1

Message par Kamov »

Vient juste de paraître, livre de 472 pages et en attente de livraison en ce qui me concerne :Jumpy:

https://www.priceminister.com/offer/buy ... roche.html

Image
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5975
Inscription : 24 avril 2008

Re: René Fonck As des as et pilote de la Grande Guerre ( Damien Accoulon, éditions Privat)

#2

Message par actionjoe »

Qui donc, aujourd'hui, connaît René Fonck ? Tombé dans un relatif oubli, cet aviateur, as des as de la Première Guerre mondiale, vengeur de Guynemer , semblait tout avoir pour figurer en bonne position dans le roman national. Son rôle trouble sous le régime de Vichy aurait occulté la mémoire de ce pilote et député de la IIIe République. Mais est-ce aussi simple ? Mettant à jour des documents jamais étudiés jusqu'alors, Damien Accoulon tente de saisir l'ensemble des facettes de ce personnage complexe que fut René Fonck, dans un ouvrage qui nourrit finalement une réflexion plus large sur ce qui forge, ou non, les héros nationaux.
Hum, vengeur de Guynemer? Il fut présenté comme cela, mais bon, depuis, tout le monde est, je crois, assez d'accord pour dire que c'était du pipeau, non? (On attribue généralement la chute de Guynemer à Kurt Wisserman, un pilote de la Jasta 3, qui fut effectivement abattu 15 jours plus tard, mais vraisemblablement par des pilotes du 56 Sqn).
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8694
Inscription : 04 août 2001

Re: René Fonck As des as et pilote de la Grande Guerre ( Damien Accoulon, éditions Privat)

#3

Message par rollnloop »

Vu le nombre de ses victoires, on peut dire qu'il a vengé Guynemer, qui que furent ses victimes. En tout cas pour l'aspect propagande.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: René Fonck As des as et pilote de la Grande Guerre ( Damien Accoulon, éditions Privat)

#4

Message par Kamov »

Dans son émission "Au coeur de l'histoire" sur Europe 1 Franck Ferrand raconte la vie de René Fonck grâce à la sortie du livre de Damien Accoulon

http://www.europe1.fr/emissions/au-coeu ... 18-3654290
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

rescator
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 783
Inscription : 12 février 2018

Re: René Fonck As des as et pilote de la Grande Guerre ( Damien Accoulon, éditions Privat)

#5

Message par rescator »

actionjoe a écrit :On attribue généralement la chute de Guynemer à Kurt Wisserman, un pilote de la Jasta 3, qui fut effectivement abattu 15 jours plus tard, mais vraisemblablement par des pilotes du 56 Sqn
Il me semble avoir lu récemment que Guynemer avait été touché par le mitrailleur arrière d'un Rumpel, lui-même abattu plus tard dans la journée par un appareil belge...
Image
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5975
Inscription : 24 avril 2008

Re: René Fonck As des as et pilote de la Grande Guerre ( Damien Accoulon, éditions Privat)

#6

Message par actionjoe »

J'ai effectivement souvenir d'une histoire de Rumpler attaqué par Guynemer puis abattu dans la journée par un Belge. Néanmoins, c'est à Kurt Wissemman, de la Jasta 3 (sur un chasseur Albatros, donc) qu'on attribue la chute de Guynemer. Ce Wissemman sera ensuite abattu par des pilotes du 56 Sqn. Le surnom de "vengeur de Guynemer" attribué à Fonck (intéressant de savoir quand? En Septembre 1917, même si le rythme de ses victoires s'accélère-il en a une 15aine-il n'est probablement pas encore très célèbre) outre qu'effectivement il fut le seul pilote français à dépasser son score, vient du fait qu'il a revendiqué une victoire sur un biplace dont le pilote portait le nom de Wisserman (c'est évoqué dans ces "mémoires"-dont je crois qu'on sait aujourd'hui qu'elles furent écrites par un autre).

Mon premier message était peut être un peu "rude", la thèse de Damien Accoulon (il est actuellement doctorant) porte justement sur la "mythification" des pilotes, et il n'a probablement pas écrit la 4ème de couverture. J'ai tenté d'y jeter un coup d'oeil la semaine dernière au Furet, mais ils ne retrouvaient pas l'exemplaire sensé être disponible.
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image

rescator
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 783
Inscription : 12 février 2018

Re: René Fonck As des as et pilote de la Grande Guerre ( Damien Accoulon, éditions Privat)

#7

Message par rescator »

Néanmoins, c'est à Kurt Wissemman, de la Jasta 3 (sur un chasseur Albatros, donc) qu'on attribue la chute de Guynemer.
Cette attribution est le fait des Allemands fin septembre 1917.
J'ai remis la main sur deux articles du Fana, de deux auteurs différents et séparés de cinq ans, racontant bien que Guynemer a pris en chasse un Rumpel avant de piquer vers le sol, "une balle du mitrailleur arrière le touche à la tête, le tuant probablement sur le coup", blessure - parmi d'autres... - confirmée par la patrouille allemande qui retrouve l'épave. Il croise dans sa descente l'appareil de Wissemann, sans réaction de Guynemer alors qu'il le surprend par l'arrière avant de le dépasser, qui lui tire une rafale.
Louis Risacher, le troisième homme de la patrouille ce matin-là, rapporte les mêmes événements à Jon Guttman.
Un chercheur espagnol vivant en Belgique a retrouvé l'identité du Rumpel, abattu dans l'après-midi par un pilote belge, et son équipage. Il suppose qu'il s'agit du même Rumpel croisé par Guynemer puis plus tard par Bozon-Verduraz car, si le biplace croisé par Guynemer n'a laissé aucun rapport de son combat, c'est qu'il n'est tout simplement pas rentré... or, il apparaît que ce Rumpel fut la seule des machines perdues par les Allemands ce jour-là qui correspondent aux événements, les autres appareils étant perdus pour d'autres raisons (DCA, collision avec un ballon, atterrissages forcés)
Image
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5975
Inscription : 24 avril 2008

Re: René Fonck As des as et pilote de la Grande Guerre ( Damien Accoulon, éditions Privat)

#8

Message par actionjoe »

Merci du rappel, bon à mon avis, vu que 2 des 3 "acteurs" (le Rumpler, Guynemer & Wisseman) n'ont pas passé la journée du 11, et même qu'aucun n'a survécu au mois de Septembre 1917 (Wisseman est tué le 28 Septembre 1917), comme pour beaucoup de pilotes (et le mystère de sa fin ajoute de l'aura à l'As), on ne saura jamais vraiment "qui a eu qui". Guynemer pique sur le Rumpler, il se défend, Guynemer est-il touché, mort ou blessé? Les commandes endommagées? Toujours est-il qu'il semble que ce soit Wisseman qui tire le dernier dessus, et c'est lui qui aura officiellement le crédit de sa victoire et que par ricochet l'homonymie avec le certain Wisserman fera de Fonck le "vengeur de Guynemer".
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »