Batailles Aériennes n°85 - Des offensives allemandes à la victoire finale alliée

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
David M
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 241
Inscription : 25 mars 2014

Batailles Aériennes n°85 - Des offensives allemandes à la victoire finale alliée

#1

Message par David M »

Bonjour à tous,

Le prochain Batailles Aériennes sur l'année 1918 sort dans les bonnes boucheries-charcuteries le 16 juillet prochain !

DM

couverture BA 85.jpg
Pièces jointes
Couverture BA 85
Couverture BA 85
couverture BA 85.jpg (543.81 Kio) Consulté 3730 fois
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2793
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Batailles Aériennes n°85 - Des offensives allemandes à la victoire finale alliée

#2

Message par kekelekou »

Youpiiiiiiiiiiiii!
Encore des avions magnifiques et des histores à crever le coeur.
Merci Monsieur!
Image
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11624
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Batailles Aériennes n°85 - Des offensives allemandes à la victoire finale alliée

#3

Message par jeanba »

Super !!!!
Avatar de l’utilisateur

Mad Fly
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4713
Inscription : 04 août 2001

Re: Batailles Aériennes n°85 - Des offensives allemandes à la victoire finale alliée

#4

Message par Mad Fly »

miam miam
"La vérité", a-t-on dit, "est la première victime de la guerre".
Préface de Philip Snowden in La Vérité et la Guerre par ED Morel, Londres, Juillet 1916

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5961
Inscription : 24 avril 2008

Re: Batailles Aériennes n°85 - Des offensives allemandes à la victoire finale alliée

#5

Message par actionjoe »

...16 juillet prochain !
Parfait pour le bord de plage Marne! ;)
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
David M
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 241
Inscription : 25 mars 2014

Re: Batailles Aériennes n°85 - Des offensives allemandes à la victoire finale alliée

#6

Message par David M »

Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8687
Inscription : 04 août 2001

Re: Batailles Aériennes n°85 - Des offensives allemandes à la victoire finale alliée

#7

Message par rollnloop »

Le 1er que j'achèterai depuis un bail, youpi :cheer: :cheer: :cheer:
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11624
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Batailles Aériennes n°85 - Des offensives allemandes à la victoire finale alliée

#8

Message par jeanba »

David M a écrit :Le sommaire est ici :

http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article5927.html
Excellent, et les extraits pdf donnent l'eau à la bouche
Avatar de l’utilisateur

Topic author
David M
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 241
Inscription : 25 mars 2014

Re: Batailles Aériennes n°85 - Des offensives allemandes à la victoire finale alliée

#9

Message par David M »

Et un petit échantillon en PDF, ici :

http://www.avions-bateaux.com/uploads/a ... 6504bd.pdf
Avatar de l’utilisateur

Topic author
David M
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 241
Inscription : 25 mars 2014

Re: Batailles Aériennes n°85 - Des offensives allemandes à la victoire finale alliée

#10

Message par David M »

92 pages de texte, 180 photos dont 10 autochromes, 21 profils couleurs, 11 cartes et diagrammes (performances comparées des principaux chasseurs).
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10105
Inscription : 13 avril 2004

Re: Batailles Aériennes n°85 - Des offensives allemandes à la victoire finale alliée

#11

Message par Deltafan »

J'achète les yeux fermés :yes:

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1632
Inscription : 20 mars 2012

Re: Batailles Aériennes n°85 - Des offensives allemandes à la victoire finale alliée

#12

Message par Fanair »

..... et je le lirai les yeux bien ouverts !

Pourquoi à partir de cette remarquable série Lela ne sortirait-il pas un bon gros livre d'autant que David a certainement été contraint d'écarter beaucoup de choses pour entrer dans le format de Batailles aériennes ?

Alain
Avatar de l’utilisateur

Topic author
David M
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 241
Inscription : 25 mars 2014

Re: Batailles Aériennes n°85 - Des offensives allemandes à la victoire finale alliée

#13

Message par David M »

Fanair a écrit :..... et je le lirai les yeux bien ouverts !

Pourquoi à partir de cette remarquable série Lela ne sortirait-il pas un bon gros livre d'autant que David a certainement été contraint d'écarter beaucoup de choses pour entrer dans le format de Batailles aériennes ?

Alain
On y pense, avec Christophe... Il a fallu effectivement élaguer. Dès 1914, le chapitre sur les ballons d'observations a connu un coup de ciseaux. J'aurais aimé parler des opérations des dirigeables militaires, détailler les opérations aéronavales britanniques en Mer du Nord, parler des as de l'aviation et de leurs frasques, de l'aviation russe, de l'aviation austro-hongroise, etc, etc... Tout cela, je le détaille au fil de mes articles dans AVIONS, le Fana ou Aéro-Journal.

La politique de Michel Ledet, que cette expérience de 14-18 a satisfait, sera de détailler des batailles aériennes de 14-18. Christophe a plus ou moins déjà écrit le Chemin des Dames, nous pourrions creuser Verdun et les batailles du printemps 1918. Quant à moi, je vous parlerai l'année prochaine des combats de 1919 sur les ruines des empires russes et ottoman.

Patience ! Les avions en bois et en toile n'ont pas fini de faire parler d'eux.

DM
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14879
Inscription : 05 août 2001

Re: Batailles Aériennes n°85 - Des offensives allemandes à la victoire finale alliée

#14

Message par phoenix »

Moi je dis oui à un bon gros bouquin avec ce qui a été enlevé. :yes:

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3082
Inscription : 03 août 2011

Re: Batailles Aériennes n°85 - Des offensives allemandes à la victoire finale alliée

#15

Message par larsenjp »

David M a écrit :Patience ! Les avions en bois et en toile n'ont pas fini de faire parler d'eux.
Il est évident qu'il y a beaucoup de sujets intéressants à traiter. Il y a quand même eu 4 ans de guerre et un peu plus (car effectivement on oublie souvent que cette guerre ne s'est pas arrêtée en 1918, en tout cas en Orient et à l'Est où la France est intervenue pour aider les Polonais à contrer les Soviétiques) qui ont vu l'aéronautique militaire partir de zéro ou presque jusqu'à aboutir au développement de la plupart des concepts de la guerre aérienne moderne. Et le tout avec un rôle prépondérant de la France comme le montrent bien tes ouvrages. Ce serait vraiment dommage de laisser tout ça dans l'ombre.
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Webmaster
Webmaster
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

Re: Batailles Aériennes n°85 - Des offensives allemandes à la victoire finale alliée

#16

Message par Pollux »

Intéressé également par ce 4 eme numéro qui clôture la grande guerre.

Je serais également ravi de voir paraître un bon gros bouquin sur cette période.
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5961
Inscription : 24 avril 2008

Re: Batailles Aériennes n°85 - Des offensives allemandes à la victoire finale alliée

#17

Message par actionjoe »

Intéressé également par ce 4 eme numéro qui clôture la grande guerre.
5ème! ;) (1914;1915;1916;1917 et 1918)
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Webmaster
Webmaster
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

Re: Batailles Aériennes n°85 - Des offensives allemandes à la victoire finale alliée

#18

Message par Pollux »

C'est pas faux :emlaugh:
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1632
Inscription : 20 mars 2012

Re: Batailles Aériennes n°85 - Des offensives allemandes à la victoire finale alliée

#19

Message par Fanair »

j'ai acheté aujourd’hui ce numéro de Batailles Aériennes dont j'ai tout de suite entamé la lecture. Comme toujours j'apprécie beaucoup le style d'écriture de l'auteur ainsi que sa concision.

Je m'interroge cependant sur l’importance des pertes subies par les Britanniques en particulier comparé à celles de l'aviation française. Cela ne serait-il pas dû en partie au fait que les Anglais sont souvent intervenus sur des secteurs du front occidental où l’opposition des forces aériennes allemandes était particulièrement forte surtout en 1917 et 1918 ?


Alain
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11624
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Batailles Aériennes n°85 - Des offensives allemandes à la victoire finale alliée

#20

Message par jeanba »

Non, c'est dû au manque d'entrainement des pilotes anglais (25 h contre 80-100 h en France), à la mauvaise qualité du matériel essentiellement.
En gros, Trenchard était un boucher
C'est souvent l’aviation française qui est venue au secours de l'aviation britannique, notamment en avril et septembre 1917 et en début 1918
Avatar de l’utilisateur

Topic author
David M
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 241
Inscription : 25 mars 2014

Re: Batailles Aériennes n°85 - Des offensives allemandes à la victoire finale alliée

#21

Message par David M »

jeanba a écrit :Non, c'est dû au manque d'entrainement des pilotes anglais (25 h contre 80-100 h en France), à la mauvaise qualité du matériel essentiellement.
En gros, Trenchard était un boucher
C'est souvent l’aviation française qui est venue au secours de l'aviation britannique, notamment en avril et septembre 1917 et en début 1918
25h, et encore... Jusqu'à 5 heures dont aucune sur leur avion d'armes, aux pires moments de 1917.

L'aviation anglaise est à la traine durant toute la première guerre mondiale. Plusieurs causes :

1 - Retard industriel britannique. Malgré que la Grande Bretagne soit la première puissance économique mondiale, la production industrielle aéronautique, du fait d'un manque d'intérêt des pouvoirs publics ou du moins un intérêt bien moindre que celui montré par les pouvoirs publics français, est toujours restée à la traine. Elle n'égalera en quantité la production française qu'en 1917, et la dépassera en 1918... Mais elle ne produit pas assez de moteurs et nombre de cellules d'avions vont rester stockées faute de moteurs ! L'aéronautique britannique va rester toute la guerre durant dépendante des importations de moteurs français et va en produire sous licences. Ces copies ne seront pas toutes, et loin s'en faut, d'excellente qualité (Wolseley Viper copie de l'Hispano français par exemple). Cela n'empêche pas l'industrie britannique de produire ponctuellement d'excellents modèles, mais en petite quantité. En France, on a fait les deux meilleurs avions qui soient, motorisés par des moteurs du feu de dieu : le SPAD (Hispano 220 ch) et le Breguet 14 (Renault 300 ch), et notre industrie a été rationalisée pour les produire en masse, si bien que toute la chasse et le bombardement en étaient équipés au début de 1918, alors que se joue le destin de la guerre. Les anglais, eux, ont 5 chasseurs différents, dont seulement 2 sont corrects (SE5a et Sopwith Dolphin, qui n'équipent que moins de la moitié des unités), et un bombardier équivalent au Breguet 14, le DH4 mais qui n'a pas assez de moteurs dispo pour équiper toutes les escadrilles qui doivent se contenter d'un dérivé mal motorisé (DH9 et DH9a).

2- Faiblesse de l'entrainement. La guerre des écoles a été gagnée par la France qui bénéficie de l'immense enthousiasme de la nation avant-guerre pour les choses de l'air. Cela fait qu'il y a plein de volontaires, et d'écoles pour les instruire issus des écoles privées des constructeurs. Les pouvoirs publics ont de plus fait les choses comme il faut pour toujours instruire bien plus de pilotes qu'il n'y avait de places. Résultat plusieurs poireautent plusieurs mois au Groupement des Divisions d'Entrainement avant qu'une place en escadrille ne se libère... Durant lesquels ils continuent de s'entraîner, si bien que certains d'entre eux arrivent avec une centaine d'heures de vols sur leur carnet de vol avant d'affronter l'ennemi.
Chez les britanniques, il n'y a moins de telles infrastructures. De plus, les pouvoirs publics n'ont pas pris la mesure du problème... Si bien que les pilotes britanniques arrivent avec 20-25 heures de vol. Et, en raison de lourdes pertes subies, vont entrer dans le cercle vicieux du raccourcissement des heures de formation. Vous imaginez la suite...

3- Mettez des débutants aux commandes d'avions merdiques et vous avez déjà une idée de comment cela c'est passé. Mais il faut y rajouter encore l'action du commandement (le général Hugh Trenchard) qui ordonnait des attaques à outrance : les chasseurs allemands s'y sont donné à coeur-joie. Le tableau de chasse de Manfred von Richthofen est composé à 100 % d'appareils anglais ! Mais Trenchard n'était pas le boucher en chef, qui était le maréchal Haig. Trenchard savait pertinemment l'infériorité de ses hommes. Mais il a obéi aux ordres pour donner à l'armée britannique la couverture aérienne dont elle avait besoin. Le sacrifice de quelques milliers d'aviateurs ne pèse pas beaucoup face aux centaines de milliers de soldats britanniques promis à une mort certaine dans les Flandres.

4- Il est vrai que le centre de gravité du front s'est déplacé du côté britannique dans le 2e semestre 1917. Mais l'aviation française y était aussi... En 1918, c'est le secteur français qui se prend le gros des attaques allemandes et l'aviation britannique n'y a que peu été.

Voici d'ailleurs le tableau des pertes en pilotes sur l'ensemble du front en 1918. On n'a pas pu le placer dans le Batailles Aériennes, cela ne rentrait plus... :emlaugh:

http://www.checksix-forums.com/download ... w&id=40274

Sources :
- Livre Grub Street sur les pertes allemandes 1914-1920. Christophe Cony a ajouté aux pertes recensées dans ce livres les aviateurs allemands capturés, qui n'y apparaissent pas.
- Divers documents SHD pour les pertes françaises, et livre Bailey-Cony
- Livre de Trevor Henshaw (Sky their battlefield) sur les pertes britanniques. C'est ultra-précis.

Comparer les pertes en pilotes est le seul critère objectif, car comparer les victoires revendiquées serait sans intérêt étant donné le caractère fantaisiste du système britannique, extrêmement laxiste, qui est surtout là pour maintenir le moral des pilotes.

Les allemands ont perdu 1335 pilotes au combat en 1918, une grosse moitié sur le secteur français (706), et une petite moitié (629) sur le secteur britannique. Cela s'est obtenu au prix de 1679 pilotes tués anglais (rapport de 2.6/1) et 693 français (1/1). Noter aussi les pertes américaines, très importante par rapport à leur petit nombre - la plupart des pilotes sans expérience qui l'ont chèrement payée.

Bonne lecture à tous. Je reviendrai dans ces colonnes apporter d'autres précisions !

DM
Pièces jointes
Pertes en pilotes en 1918.JPG
Pertes en pilotes en 1918.JPG (74.26 Kio) Consulté 3274 fois
Avatar de l’utilisateur

Topic author
David M
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 241
Inscription : 25 mars 2014

Re: Batailles Aériennes n°85 - Des offensives allemandes à la victoire finale alliée

#22

Message par David M »

Fanair a écrit :j'ai acheté aujourd’hui ce numéro de Batailles Aériennes dont j'ai tout de suite entamé la lecture. Comme toujours j'apprécie beaucoup le style d'écriture de l'auteur ainsi que sa concision.

Je m'interroge cependant sur l’importance des pertes subies par les Britanniques en particulier comparé à celles de l'aviation française. Cela ne serait-il pas dû en partie au fait que les Anglais sont souvent intervenus sur des secteurs du front occidental où l’opposition des forces aériennes allemandes était particulièrement forte surtout en 1917 et 1918 ?


Alain

Mais pour répondre à la question précise d'Alain, voici ce petit tableau que j'avais préparé et qui n'a pu rentrer dans le BA. Je loue tout de même le travail de Zed le metteur en page, qui a fait un travail d'orfèvre pour faire rentrer un max de trucs...

Vous pouvez voir que grosso modo, un peu moins des 2/3 de la chasse allemande font face au secteur français pour l'essentiel de l'année 1918.
http://www.checksix-forums.com/download ... w&id=40275

DM
Pièces jointes
Locatisation des Jasta en 1918.JPG

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1632
Inscription : 20 mars 2012

Re: Batailles Aériennes n°85 - Des offensives allemandes à la victoire finale alliée

#23

Message par Fanair »

Merci David pour ces précisions qui répondent à mes interrogations, les tableaux que vous avez bien voulu porter à notre connaissance sont remarquable de clarté et je vais les imprimer pour insertion dans la revue.

bonne soirée

Alain
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11624
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Batailles Aériennes n°85 - Des offensives allemandes à la victoire finale alliée

#24

Message par jeanba »

David M a écrit :[
http://www.checksix-forums.com/download ... w&id=40274

Sources :
- Livre Grub Street sur les pertes allemandes 1914-1920. Christophe Cony a ajouté aux pertes recensées dans ce livres les aviateurs allemands capturés, qui n'y apparaissent pas.
- Divers documents SHD pour les pertes françaises, et livre Bailey-Cony
- Livre de Trevor Henshaw (Sky their battlefield) sur les pertes britanniques. C'est ultra-précis.

Comparer les pertes en pilotes est le seul critère objectif, car comparer les victoires revendiquées serait sans intérêt étant donné le caractère fantaisiste du système britannique, extrêmement laxiste, qui est surtout là pour maintenir le moral des pilotes.

Les allemands ont perdu 1335 pilotes au combat en 1918, une grosse moitié sur le secteur français (706), et une petite moitié (629) sur le secteur britannique. Cela s'est obtenu au prix de 1679 pilotes tués anglais (rapport de 2.6/1) et 693 français (1/1). Noter aussi les pertes américaines, très importante par rapport à leur petit nombre - la plupart des pilotes sans expérience qui l'ont chèrement payée.

Bonne lecture à tous. Je reviendrai dans ces colonnes apporter d'autres précisions !

DM
Merci, c'est super
Par contre, on voit que les français ont morflés les 3 derniers mois de la guerre, peut on attribuer ces pertes à l'augmentation des missions d'attaque au sol / bombardement et aux pertes liées à la DCA ou à la chasse allemande ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
David M
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 241
Inscription : 25 mars 2014

Re: Batailles Aériennes n°85 - Des offensives allemandes à la victoire finale alliée

#25

Message par David M »

L'aviation française a connu ses pertes maximum en mai et juin, lors des offensives allemandes Blucher-Yorck et Gneisenau. Ca se calme légèrement après mais les pertes restent à un niveau important : c'est un combat continu jusqu'à la capitulation allemande. Je n'ai pas détaillé cette question mais on ne voit pas un développement du "strafing" qui aurait été fait par des SPAD lors des dernières offensives à la lecture du JMO de la Division Aérienne. Il y a par contre eu jusqu'au bout des missions de bombardement des Breguet 14 qui doivent faire face à la chasse allemande, et ont subi des pertes durant la bataille de St Mihiel, notamment le 14 septembre 1918.

DM
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »