P-38 Lightning (Hors série n° 31 Aéro-Journal)

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

B.B.
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 85
Inscription : 21 avril 2011

Re: P-38 Lightning (Hors série n° 31 Aéro-Journal)

#51

Message par B.B. »

Je suis parfaitement conscient d'être hors sujet mais puisqu'on en est discuter de détails et à essayer de coller au plus prés de la réalité, je me permets de revenir sur le post de CJE dans lequel, si j'ai bien saisi le sens de la phrase, il met en doute l'existence du F4U-1A et du Ki.61-Ia, attribuant ces dernières à des erreurs propagées par Squadron Signal. Je ne suis pas suffisamment calé en F4U pour en parler. En revanche, pour ce qui concerne le Ki.61, je ne suis pas d'accord pour dire que parler de Ki.61-Ia constitue une erreur.
Dans la mesure ou il n'existe pas d'alphabet japonais au sens où l'entendent les langues occidentales, le monde de l'aéronautique (qui obéit aux règles occidentales et surtout anglo-saxonnes) a établi une correspondance entre les termes aéronautiques nippons et occidentaux. Il en résulte que les termes nippons Kô, Otsu, Heï et Teï (pour ne citer que ceux correspondant au Ki.61-I) utilisés pour identifier les variantes d'un même modèle ont été admis comme correspondant, faute de mieux, aux lettres a, b, c et d mais uniquement d'un point de vue aéronautique.
Tout cela pour dire que dans la mesure où il y a eu un Ki.61 modèle 1 Kô ou Ki.61-I Kô, le monde de l'aéronautique a admis (utilement pour ceux qui ne comprennent pas le Japonais et préfèrent se simplifier la vie) qu'on pouvait le désigner Ki.61-Ia ou K.61 modèle 1A. Il en est de même pour les grades des militaires nippons (plus spécialement le corps des sous-officiers) qui ne correspondent pas vraiment à ceux des armées occidentales et qui obligent à procéder à des arrangements que les auteurs s'efforcent de rapprocher le plus possible du sens initial. Il n'y a donc effectivement jamais eu de Ki.61.Ia stricto Sensu pour la bonne et excellente raison que la lettre a n'existe pas dans les signes Kanji qui sont ceux utilisés par l'aéronautique impériale (a existe en hiragana ou en katakana). En revanche il y a bien eu un Ki.61-I Kô que les occidentaux ont unanimement désignés Ki.61-Ia pour le démarquer des suivants Ki.61-I Otsu (Ib), I Heï (Ic) et I Teï (Id). Le modèle 1 Kô pour les japonais et 1A (Ia) pour les Occidentaux a été produit à 388 exemplaires, numérotés 113 à 500. Ce modèle dont le premier exemplaire est sorti en août 1942 et dont les 35 desrniers sont sortis de l'usine de Kagamigahara en septembre 1943 se caractérisait par une roulette de queue escamotable et un armement composé de deux mitrailleuses de 12,7 mm de capot et de deux mitrailleuses de 7,7 mm de voilure.
Comme je me suis efforcé de le faire pour l'ouvrage sur les avions de l'Armée impériale japonaise, il importe à l'auteur de fournir ces explications en début de texte et c'est peut-être ce que CJE reproche à certaines publications de ne pas faire...

Pour en revenir au HS de Guju sur le P-38, ses commentaires m'incitent à l'acheter sans hésiter. Tout cela m'a l'air des plus sérieux et je salue les efforts qu'il a dû faire...
Avatar de l’utilisateur

geoffrey_be
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 949
Inscription : 22 novembre 2015

Re: P-38 Lightning (Hors série n° 31 Aéro-Journal)

#52

Message par geoffrey_be »

kekelekou a écrit :Arg, je me suis laissé abuser par mes souvenirs des photos des Model 322 en camo britannique dans le Squadron Signal (ainsi que par ma mémoire défaillante).
Merci de m’avoir corrigé.

Hmmm des F-4 sudaf’, c’eut eu de la gueule!
Un P-38 de la RAF lors de la bataille d'Angleterre :
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22397
Inscription : 23 mai 2003

Re: P-38 Lightning (Hors série n° 31 Aéro-Journal)

#53

Message par warbird2000 »

J"espère que Guju va parler des p-38 Dominicains ( le pays pas la religion )
des P-38 utilisés après guerre par les Italiens

Mais si il ne le fait pas ce n'est pas grâve, un hs est toujours limité en place :)

Cela risque d'être chaud pour évoquer l'opérationnel de l'avion ( Afrique du nord , pacifique , CBI , Europe ) en si peu de pages

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: P-38 Lightning (Hors série n° 31 Aéro-Journal)

#54

Message par CJE »

@BB
Je ne mets pas tous les auteurs dans le même panier et je sais distinguer les gens sérieux de ceux qui se contentent de recopier tout ce que tout le monde a déjà écrit.
Comme l'a fait remarquer GUJU à propos du Gabelschwantzteufel, toutes les appellations non officielles sont bonnes à utiliser à condition qu'elles soient explicitées.
Le plus amusant, c'est que dans les revues japonaises, on trouve Ki.61-Ia !
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: P-38 Lightning (Hors série n° 31 Aéro-Journal)

#55

Message par ex:Kaos »

B.B. a écrit :Il en est de même pour les grades des militaires nippons (plus spécialement le corps des sous-officiers) qui ne correspondent pas vraiment à ceux des armées occidentales et qui obligent à procéder à des arrangements que les auteurs s'efforcent de rapprocher le plus possible du sens initial.
Déjà que les grades des armées occidentales ne correspondent pas forcément entre elles.

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 533
Inscription : 22 avril 2009

Re: P-38 Lightning (Hors série n° 31 Aéro-Journal)

#56

Message par GUJU »

Bonjour,
@ B.B., merci, j'espère que le texte sera du niveau des commentaires que vous semblez apprécier. Je doute néanmoins vous apprendre plus que vous ne savez déjà sur les opérations dans le Pacifique (je pense même que cela serait plutôt l'inverse) :notworthy .
@ fans de Battler Britton (dont je suis et que j'ai connu, pour situer, quand ses aventures valaient 2 F le volume) je souhaite effectivement m'inscrire au niveau du récit sinon des sources dans l'ombre tutélaire de ce personnage mythique et dans l'esprit de la BD à deux sous de nos jeunes années...
Au fait qui étaient les auteurs (scénariste et dessinateur) des Battler Britton, Rapaces et autres Tigres Volants des années 1960/70 et que sont-ils devenus ?
Guju
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10182
Inscription : 13 avril 2004

Re: P-38 Lightning (Hors série n° 31 Aéro-Journal)

#57

Message par Deltafan »

GUJU a écrit :@ fans de Battler Britton (dont je suis et que j'ai connu, pour situer, quand ses aventures valaient 2 F le volume) je souhaite effectivement m'inscrire au niveau du récit sinon des sources dans l'ombre tutélaire de ce personnage mythique et dans l'esprit de la BD à deux sous de nos jeunes années...
Au fait qui étaient les auteurs (scénariste et dessinateur) des Battler Britton, Rapaces et autres Tigres Volants des années 1960/70 et que sont-ils devenus ?
Guju
Tiens, bonne question. Du coup, j'ai un peu cherché, et trouvé quelques bricoles (dont une vieille discussion que j'avais eu en d'autres lieux il y a une quinzaine d'années...) :

En fait, comme ces dessinateurs (et auteurs) étaient souvent multi-BD, j'ai retrouvé quasiment tout ce que je lisais à la fin des années 60... Mais, vu que c'était il y a près de 50 ans, nombre d'entre eux nous ont quitté depuis...

http://francejohn.pagesperso-orange.fr/ ... _page3.htm
Battler Britton : La série a eu divers dessinateurs : Erio Nicolo (le créateur), Enric Sio, Armando Bonato, Nevio Zeccara, Sergio Tuis, Renzo Calegari, Gino d'Antonio, Kurt Caesar et même pour un épisode Hugo Pratt. Le scénariste est Mike Butterworth à qui l'on doit aussi la série Les Aigles sur le front de l'ouest.


http://francejohn.pagesperso-orange.fr/tv_page1.htm

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mike_Butterworth

https://www.bedetheque.com/auteur-20216 ... -Erio.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Enric_Sió

https://www.babelio.com/auteur/Armando-Bonato/39525

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nevio_Zeccara

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sergio_Tuis

https://fr.wikipedia.org/wiki/Renzo_Calegari

http://www.dandare.info/artists/d%27antonio.htm

https://en.wikipedia.org/wiki/Kurt_Caesar

https://www.aeroplanete.net/forum/viewtopic.php?t=157

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 533
Inscription : 22 avril 2009

Re: P-38 Lightning (Hors série n° 31 Aéro-Journal)

#58

Message par GUJU »

C'était donc une organisation internationale ! Merci pour les liens.
:cheer:

B.B.
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 85
Inscription : 21 avril 2011

Re: P-38 Lightning (Hors série n° 31 Aéro-Journal)

#59

Message par B.B. »

@CJE
Mon propos était juste une précision sans arrière pensée. Je suis le premier à me mélanger les pinceaux lorsqu'il m'arrive d'écrire vite en pensant à plusieurs choses à la fois et je suis donc on ne peut plus indulgent sur les petites erreurs que l'on commet parfois ici ou là... Que celui qui n'a jamais commis d'erreur nous jette la première bière (une Pietra corse de préférence)!!!

@GUJU
Pour être totalement franc, je ne dis pas que je lirai tout le bouquin, mais outre le Pacifique, je m'intéresse aussi au front méditerranéen et à la 8ème Air Force... donc de bons moments de lecture en perspective.
Par ailleurs mais vous le savez très certainement déjà, le P-38 était aussi désigné "Peter Three Eight" au sein de l'AAF (ce qui est on ne peut plus logique...)
B.B.

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 533
Inscription : 22 avril 2009

Re: P-38 Lightning (Hors série n° 31 Aéro-Journal)

#60

Message par GUJU »

Va pas tarder... il a du partir ce matin à l'impression.
Le temps très court accordé à la dernière relecture (périodes estivale et vacances des uns ou des autres obligent) n'a pas permis de faire disparaitre toutes les scories, Je vais donc gâcher un peu le plaisir de certains en prenant les devants.
Si vous croisez dans votre lecture un D3Y de marque Aichi sachez qu'il s'agit en fait d'un développement aussi experimental qu' UCHRONIQUE :Jumpy: du bombardier en piqué D3A "Val" doté du train escamotable et du moteur du D4Y.
Si vous tombez apprutement sur un "Diable à queue" pas de panique (...) il ne s'agit pas de Rocco Sifredi mais de l'initiative malhereuse d'un relecteur qui voulant sans doute eviter une répétition de "Lighhning" a repris une métaphore contestable en la tronquant privant ainsi de son caractère fourchu remarquable l'appendice fameux de notre demon quettard. Il aurait mieux fait de prendre Peter Three Eight comme l'a indiqué B.B.
Ceci précisé pour les amateurs du jeux de 7 erreurs j'en ai laissé volontairement quelques autres dans le texte spécialement à leur intention. :hum:

Guju

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22397
Inscription : 23 mai 2003

Re: P-38 Lightning (Hors série n° 31 Aéro-Journal)

#61

Message par warbird2000 »

GUJU a écrit :Va pas tarder... il a du partir ce matin à l'impression.
Le temps très court accordé à la dernière relecture (périodes estivale et vacances des uns ou des autres obligent) n'a pas permis de faire disparaitre toutes les scories, Je vais donc gâcher un peu le plaisir de certains en prenant les devants.
Si vous croisez dans votre lecture un D3Y de marque Aichi sachez qu'il s'agit en fait d'un développement aussi experimental qu' UCHRONIQUE :Jumpy: du bombardier en piqué D3A "Val" doté du train escamotable et du moteur du D4Y.
Si vous tombez apprutement sur un "Diable à queue" pas de panique (...) il ne s'agit pas de Rocco Sifredi mais de l'initiative malhereuse d'un relecteur qui voulant sans doute eviter une répétition de "Lighhning" a repris une métaphore contestable en la tronquant privant ainsi de son caractère fourchu remarquable l'appendice fameux de notre demon quettard. Il aurait mieux fait de prendre Peter Three Eight comme l'a indiqué B.B.
Ceci précisé pour les amateurs du jeux de 7 erreurs j'en ai laissé volontairement quelques autres dans le texte spécialement à leur intention. :hum:

Guju
Mais enfin chez AJ, vous n'avez toujours pas compris qu'il faut embaucher Kaos pour faire les relecture avant impression ...

Vous auriez sermonner votre relecteur car l'expression avion à double queue était plus appropriée que diable à queue ...
Plus sérieusement les gens de l'époque se souviennent d'un avion à double queue dans les ciels de l'europe ( 9 th air force )
Dernière modification par warbird2000 le ven. août 24, 2018 5:43 pm, modifié 1 fois.

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 533
Inscription : 22 avril 2009

Re: P-38 Lightning (Hors série n° 31 Aéro-Journal)

#62

Message par GUJU »

"Deux queues" et "bi-fuselage". dans le souvenir des temoins français tous les bombardiers étaient des "Forteresses Volante" (j'ai même entenu une fois la référence à une "Strato-Super-Forteresse"), tous les Allemands des Stuka le reste des Mosquito...sauf le "deux queues" qui bénéficie en raison de son apparence même d'une place particulière et unique dans la mémoire collective.
Chez Carak on ne fait pas dans pathos (bordel) mais bon, le P-38 fait partie de l'histoire vécue de bon nombre de familles la mienne y compris. Voila donc l'intro à laquelle vous avez échappé.
"Tout commence avec un petit groupe de Lightning batailleurs surgit du couchant au seuil d'un après midi de canicule ... Dans l'air surchauffé d'un vieil août leur souffle puissant ploie les branches séculaires d'un amandier aujourd'hui disparu...L' écho de leur vol s'est dissipé au fil du temps qui passe mais leur image en revanche demeure pour les anciens d'une parfaite limpidité . Une forme inoubliable « deux fuselages, deux queues » (…) autrement dit un Lockheed P-38 !"

Guju

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: P-38 Lightning (Hors série n° 31 Aéro-Journal)

#63

Message par CJE »

C'est beau !
On dirait l'intro de Zorro : un cavalier qui surgit hors de la nuit court vers l'aventure au galop...

Remarque : t'as bien fait d'oublier.
:emlaugh:

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 533
Inscription : 22 avril 2009

Re: P-38 Lightning (Hors série n° 31 Aéro-Journal)

#64

Message par GUJU »

J'aime bien Zorro...mais tu as peut être raison.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22397
Inscription : 23 mai 2003

Re: P-38 Lightning (Hors série n° 31 Aéro-Journal)

#65

Message par warbird2000 »

Chez caraktère , ils auraient pu quand même faire un effort

Demander à trois p-38 restaurés de faire un vol au crépuscule photographié par un autre avion de face .

Mettre cela en double page avec le texte de guju, cela aurait fait classe.

Surtout depuis que CJE est partit ,il n'ont plus de salaire exorbitant et notes de frais à payer :)

Note
Dans flight journal, ils aiment bien de mettre de belles photos de warbird en vol


Image

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: P-38 Lightning (Hors série n° 31 Aéro-Journal)

#66

Message par larsenjp »

warbird2000 a écrit :Note
Dans flight journal, ils aiment bien de mettre de belles photos de warbird en vol

Image
Autant que je me souvienne, CJE n'est pas un fan absolu des warbirds en général et de flight journal en particulier.
Et son ombre tutélaire doit encore planer sur la salle de rédaction embrumée d'AJ...

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 533
Inscription : 22 avril 2009

Re: P-38 Lightning (Hors série n° 31 Aéro-Journal)

#67

Message par GUJU »

ombre tutélaire aux contours imprécis
bondissant d'un néant surchaufé et blanchi...
A déclamer en roulant les r et en faisant ressortir les liaisons
:cheer:
Zorro
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2567
Inscription : 13 mars 2009

Re: P-38 Lightning (Hors série n° 31 Aéro-Journal)

#68

Message par PatCartier »

Salut,
sur la photo du P38 de la pub figurant dans le dernier AJ, on voit un logo - une étoile ailée - peint sut le côté gauche du nez de la bête. Je l'ai déjà vu sur des Ventura également.
Quelqu'un en sait-il plus ?

Edit : 4ème photo sur ce lien.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: P-38 Lightning (Hors série n° 31 Aéro-Journal)

#69

Message par larsenjp »

PatCartier a écrit :Salut,
sur la photo du P38 de la pub figurant dans le dernier AJ, on voit un logo - une étoile ailée - peint sut le côté gauche du nez de la bête. Je l'ai déjà vu sur des Ventura également.
Quelqu'un en sait-il plus ?
Le logo de la Lockheed était une étoile ailée mais différente de celle qui est dans ton lien.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: P-38 Lightning (Hors série n° 31 Aéro-Journal)

#70

Message par larsenjp »

GUJU a écrit :ombre tutélaire aux contours imprécis
bondissant d'un néant surchaufé et blanchi...
A déclamer en roulant les r et en faisant ressortir les liaisons
:cheer:
Zorro
:notworthy
On attend l'intro de ton prochain article en vers... :jerry:
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2567
Inscription : 13 mars 2009

Re: P-38 Lightning (Hors série n° 31 Aéro-Journal)

#71

Message par PatCartier »

Il y a peut-être bien un rapport, d'autant plus qu'il a l'air peint en usine mais c'est pas ça...
On le voit ici aussi.
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2560
Inscription : 07 octobre 2007

Re: P-38 Lightning (Hors série n° 31 Aéro-Journal)

#72

Message par Col. Chibani »

PatCartier a écrit :Salut,
sur la photo du P38 de la pub figurant dans le dernier AJ, on voit un logo - une étoile ailée - peint sut le côté gauche du nez de la bête. Je l'ai déjà vu sur des Ventura également.
Quelqu'un en sait-il plus ?

Edit : 4ème photo sur ce lien.
En regardant de près la photo, on voit qu'il est écrit "RESURGAM" dans l'étoile. Cela signifie en latin "je me lèverai à nouveau" (dans le sens où une étoile se lève).
Une recherche sur ce mot + Lockheed m'a ammené ici : https://www.fold3.com/image/42264890?an ... 7e3303376a
Le commentaire explique :
factory-applied nose art dedicating it as a "Fighting Memorial" to former Lockheed employee Robert Fenn Cole, who was KIA in the China-Burma-India theater.
Il semblerait donc que Lockheed ait voulu honorer ses employés KIA, d'où la présence de cet emblème également sur des Ventura.
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2567
Inscription : 13 mars 2009

Re: P-38 Lightning (Hors série n° 31 Aéro-Journal)

#73

Message par PatCartier »

Ah oui, bien joué , ça semble coller.
Par contre je n'ai pas vu sur fold3 l'extrait que tu cites.
++
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Webmaster
Webmaster
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

Re: P-38 Lightning (Hors série n° 31 Aéro-Journal)

#74

Message par Pollux »

"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: P-38 Lightning (Hors série n° 31 Aéro-Journal)

#75

Message par CJE »

Guy Julien en approche.
Sortez les Flak 88 !
:cheer:
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »