Les géants de Morville

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2463
Inscription : 02 janvier 2013

Les géants de Morville

#1

Message par tanguy1991 »

On m'a fais découvrir dernièrement au travail un nouvel ouvrage pour le moins intéréssant pour celui qui s'intèresse a la période 1914-18.
L'ouvrage nous fais découvrir l'histoire d'un aérodrome quasi oublié, situé sur l'entité de Florennes en Belgique. Pour infos, 144 pages.

Image

Dans le cadre du centenaire, Nicolas Clinaz – passionné d’aviation historique et militaire à la base de Florennes (Belgique) – vient de publier (à compte d’auteur) un livre inédit sur l’histoire oubliée de l’aérodrome de Morville (entité de Florennes).
Cet ouvrage met définitivement un terme à la légende d’une base de (dirigeables) Zeppelin à Morville. En effet, construit en 1917, l’aérodrome de Morville est déclaré opérationnel le 1er avril 1918 et abrita le RFA 500 (Riesen-Flugzeug-Abteilung 500) : une unité de bombardiers Géants équipée de Staaken. Les Staaken sont les plus grands avions de la Première Guerre mondiale – 42 mètres d’envergure (la taille d’un avion de transport C-130) – dont la structure est en… bois ! L’unité opéra exclusivement sur la France.
L’aérodrome allemand (le seul abritant une unité d’avions Géants de toute la Wallonie) disposait d’infrastructures ultra-modernes pour l’époque. Paradoxalement, il servit à peine 6 mois ! La dénomination du carrefour dit ‘du Phare’ à Morville trouve enfin une explication grâce à ses recherches. Ce détail – de la petite histoire – et bien d’autres fourmillent dans cet ouvrage qui évoque en profondeur deux autres sujets, tous aussi ignorés de l’Histoire :
1°) les derniers combats aériens de la Grande Guerre (le 10 novembre 1918) sur l’Entre-Sambre et Meuse, dont la chute de l’ultime avion de la RAF perdu de la Grande Guerre (à Froidchapelle). L’inauguration d’une stèle en mémoire de l’équipage est même prévue le 10 novembre prochain !
2°) le « vol de l’Armistice », le 11 novembre 1918, le tout dernier vol de la Première Guerre mondiale qui ramena un plénipotentiaire allemand sur l’aérodrome de… Morville.
.
Nicolas Clinaz a pu bénéficier de photos exceptionnelles – jamais publiées et d’une qualité stupéfiante ! – issues de la collection d’un journaliste aéronautique allemand, Marton Szigeti.
Par contre, c'est uniquement disponible via l'auteur au prix de 30€ :
fc047604@skynet.be
0476/472.662
Dernière modification par tanguy1991 le lun. oct. 29, 2018 7:07 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Les géants de Morville

#2

Message par Kamov »

Merci pour l'info :notworthy je vais m'empresser de le commander
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Les géants de Morville

#3

Message par Kamov »

Reçu depuis quelques jours et la le début de lecture s'avère passionnant d'autant plus que l'iconographie est pour moi inédite
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2463
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Les géants de Morville

#4

Message par tanguy1991 »

Merci pour le retour !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2463
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Les géants de Morville

#5

Message par tanguy1991 »

j'en profites pour partager ici l'affiche des expos qui auront lieu au sujet du livre pour ceux que ça intéresse :

Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Les géants de Morville

#6

Message par Kamov »

Je pense qu'il s'agit de celle-ci !

Image
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Les géants de Morville

#7

Message par Kamov »

La mienne est mieux elle est plus grande :emlaugh: :jerry: bon trêve de plaisanterie le livre semble avoir connu un beau succès puisqu'il serait bientôt en passe d'être épuisé
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »