Le Fana n° 588

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Le Fana n° 588

#1

Message par Kamov »

En avant première !

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2456
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Le Fana n° 588

#2

Message par tanguy1991 »

Mmmmh sympas ce numero, vais sûrement me le prendre .
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Le Fana n° 588

#3

Message par Kamov »

J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1016
Inscription : 24 février 2011

Re: Le Fana n° 588

#4

Message par VG-35 »

Petite remarque, toutefois: le premier avion européen à atteindre Mach 2 était le E-50 (un ancêtre du MiG-21) le 18 février 1957, non pas le Mirage III.
Sinon l'article de la course à M:2 est intéressant, quoique superficiel..

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1231
Inscription : 15 mars 2006

Re: Le Fana n° 588

#5

Message par Balto »

VG-35 a écrit :
mar. oct. 30, 2018 9:32 pm
Petite remarque, toutefois: le premier avion européen à atteindre Mach 2 était le E-50 (un ancêtre du MiG-21) le 18 février 1957, non pas le Mirage III.
Sinon l'article de la course à M:2 est intéressant, quoique superficiel..
Ca dépend de ce qu'on appelle Europe en fait.
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10189
Inscription : 13 avril 2004

Re: Le Fana n° 588

#6

Message par Deltafan »

Bien aimé ce numéro. Mention spéciale, une fois de plus, pour 14-18, à l'article sur les as français.

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1016
Inscription : 24 février 2011

Re: Le Fana n° 588

#7

Message par VG-35 »

Balto a écrit :
mer. oct. 31, 2018 10:25 pm
VG-35 a écrit :
mar. oct. 30, 2018 9:32 pm
Petite remarque, toutefois: le premier avion européen à atteindre Mach 2 était le E-50 (un ancêtre du MiG-21) le 18 février 1957, non pas le Mirage III.
Sinon l'article de la course à M:2 est intéressant, quoique superficiel..
Ca dépend de ce qu'on appelle Europe en fait.
Non, si on appelle chat un chat et Europe, l'Europe, on voit ci joint les frontières géographiques du continent:
Image

La Russie en fait parie, l'URSS également à son époque.

Sinon, et dans le doute on précise Europe de l'ouest...comme Dassault sur son site!

rescator
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 783
Inscription : 12 février 2018

Re: Le Fana n° 588

#8

Message par rescator »

On ne peux pas être aussi définitif sur la limite orientale de l'Europe. Elle est artificielle et conventionnelle. Et, justement, la limite aujourd'hui communément admise est le fait d'un géographe russe du XVIIIe s. dont le roi, très européanophile, voulait voir son pays considéré comme européen... :yes:
Image

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1016
Inscription : 24 février 2011

Re: Le Fana n° 588

#9

Message par VG-35 »

rescator a écrit :
sam. nov. 03, 2018 1:05 pm
On ne peux pas être aussi définitif sur la limite orientale de l'Europe. Elle est artificielle et conventionnelle. Et, justement, la limite aujourd'hui communément admise est le fait d'un géographe russe du XVIIIe s. dont le roi, très européanophile, voulait voir son pays considéré comme européen... :yes:
Si c'est juste pour discuter alors oui, la frontière Europe/Asie fut assez mouvante. Ceci dit c'est un savant suédois, et non pas russe qui fixa la limite à l'Oural en 1730. (Stralenberg Ph. I. « Das Nord- und Ostliche Teil von Europa und Asia», — Stockholm, 1730). Tatichev n'a fait que confirmer, six ans plus tard.

Quoi qu'il en soit, même bien avant Ptolémée, on trouve au 6e et 5e siècle avant JC des écrits grecs stipulant les limites situées sur le Tanatis (Don).

On a beau chipoter, la limite de l'Europe de l'époque, c'est toujours sur les terres de la Russie actuelle et encore plus de l'URSS.

Ca ne change rien à ma remarque. :yes:

rescator
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 783
Inscription : 12 février 2018

Re: Le Fana n° 588

#10

Message par rescator »

Pour discuter, quelques remarques :
Votre carte des limites de l'Europe suit le tracé de Tatichtchev et non celui de Strahlenberg, beaucoup plus occidental.
Strahlenberg était certes suédois, mais il a pensé sa proposition pendant l'expédition russe de 1720 étant prisonnier de guerre passé au service de Pierre Ier.
D'ailleurs, les deux scientifiques se sont croisés plusieurs et ont discuté du sujet avant 1730.
Et enfin, l'Europe n'est finalement que le "finistère" de l'Asie... :exit:
Image
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2456
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Le Fana n° 588

#11

Message par tanguy1991 »

Est-ce que ce numéro apporte un plus vis a vis du hors série n°5 du fana sur le mirage, que j'avais vraiment apprécié ?

J'hésite a me le prendre.

Image
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »