Aéro-Journal n°68

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Fanair
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Re: Aéro-Journal n°68

#26

Message par Fanair »

En revanche il a eu le courage de dégonfler certaines baudruches intouchables malheureusement ça lui a coûté très cher !

Alain
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jeanba
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Re: Aéro-Journal n°68

#27

Message par jeanba »

Avec un manque total de diplomatie !
C'était bien marrant sur C6 :)

Fanair
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Re: Aéro-Journal n°68

#28

Message par Fanair »

pensez-vous que la partie adverse c'est à dire le "super as" Clostermann (paix à son âme) a fait preuve de diplomatie dans cette affaire en faisant jouer ses appuis bien placés ?

Alain

warbird2000
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Re: Aéro-Journal n°68

#29

Message par warbird2000 »

Fanair a écrit :
sam. déc. 01, 2018 1:16 pm
pensez-vous que la partie adverse c'est à dire le "super as" Clostermann (paix à son âme) a fait preuve de diplomatie dans cette affaire en faisant jouer ses appuis bien placés ?

Alain
Si ma mémoire est bonne, Il y'a jugement dans cette affaire en défaveur de cje.
Il est hasardeux sur un forum de remettre en cause les décisions de la justice.

De plus nous n'avons pas non plus accès aux pièces du dossier et je pense que la plupart d'entre nous ne sommes pas juristes

Fanair
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Re: Aéro-Journal n°68

#30

Message par Fanair »

Certes pas plus que vous je n'ai eu accès au dossier, en revanche j'ai lu l'extrait du jugement publié en son temps dans certaines revues aéronautiques et je trouve pour le moins regrettable qu'à la suite de cette décision de justice un ouvrage consacré aux as français ait dû disparaître.

J'estime qu'il y aurait eu une façon plus élégante de contredire les propos de CJE sur le palmarés revendiqué par l'intéressé que d'avoir recours aux tribunaux.

Alain

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Re: Aéro-Journal n°68

#31

Message par warbird2000 »

Fanair a écrit :
sam. déc. 01, 2018 4:32 pm
Certes pas plus que vous je n'ai eu accès au dossier, en revanche j'ai lu l'extrait du jugement publié en son temps dans certaines revues aéronautiques et je trouve pour le moins regrettable qu'à la suite de cette décision de justice un ouvrage consacré aux as français ait dû disparaître.

J'estime qu'il y aurait eu une façon plus élégante de contredire les propos de CJE sur le palmarés revendiqué par l'intéressé que d'avoir recours aux tribunaux.

Alain
Je comprend mieux vos propos :)
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jeanba
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Re: Aéro-Journal n°68

#32

Message par jeanba »

Je pensais entre autre à une des ces sorties (AJ années 2000) :
résumant le travail du SHAA à un livre sur l'aviation italienne avant la première guerre mondiale

Il avait évidemment fait son mae culpa
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stalwart
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Re: Aéro-Journal n°68

#33

Message par stalwart »

jeanba a écrit :
sam. déc. 01, 2018 9:57 am
Cela ressemble à une reprise d'un article paru au début des années 2000
Ce n'est pas vraiment gênant en soit, par contre, il véhicule encore le mythe des "Breguet 693 non protégés", ce qui est faux.
C'est pas le seul poncif qu'on retrouve qui pourtant a été démonté dans AJ même (les HS d'Herbert Leonard pour la partie VVS), l'article est vraiment daté. Un article ressorti des placards par manque de sujet ? Rolf Steiner pour ceux qui l'ignore est un pseudo utilisé par la rédaction de Caraktère, notamment par CJE, je dis ça, je dis rien :hum: .

Un peu étrange aussi de mettre l'opérationnelle avant le technique pour le LOS (rien à voir avec le mag de Caraktère :emlaugh: ).

Par contre personne n'a évoqué la pub à la fin :Jumpy: .

GUJU
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Re: Aéro-Journal n°68

#34

Message par GUJU »

[quote=stalwart post_id=1690646 time=1543871297 user_id=53580]
[quote=jeanba post_id=1690161 time=1543654664 user_id=30567]

C'est pas le seul poncif qu'on retrouve qui pourtant a été démonté dans AJ même (les HS d'Herbert Leonard pour la partie VVS), l'article est vraiment daté. Un article ressorti des placards par manque de sujet ? Rolf Steiner pour ceux qui l'ignore est un pseudo utilisé par la rédaction de Caraktère, notamment par CJE, je dis ça, je dis rien :hum: .


Et pourtant...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rolf_Steiner
:cheer: :banana:
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jeanba
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Re: Aéro-Journal n°68

#35

Message par jeanba »

Rolf Steiner, dans la culture populaire, c'est aussi lui:
Image

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stalwart
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Re: Aéro-Journal n°68

#36

Message par stalwart »

Sacré film (à plein de niveaux), c'est probablement de lui que vient le pseudonyme :)

Fanair
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Re: Aéro-Journal n°68

#37

Message par Fanair »

Peut-on m'expliquer pourquoi CJE et/ou d'autres auraient-ils eu besoin d'utiliser le pseudo Rof Steiner pour écrire dans leur magazine ?

Alain
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stalwart
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Re: Aéro-Journal n°68

#38

Message par stalwart »

Fanair a écrit :
mer. déc. 05, 2018 8:17 am
Peut-on m'expliquer pourquoi CJE et/ou d'autres auraient-ils eu besoin d'utiliser le pseudo Rof Steiner pour écrire dans leur magazine ?
Je crois que la raison dans ce cas est assez claire mais il y aussi le cas de l'article (ou livre !) écrit par plusieurs membres de Caraktère.

Mais quand CJE l'utilisait, au début d'AJ, c'était pour pas que tous les articles soient de son nom il me semble :emlaugh: .
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jeanba
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Re: Aéro-Journal n°68

#39

Message par jeanba »


Balto
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Re: Aéro-Journal n°68

#40

Message par Balto »

Ben du coup il était interessant à lire. J'aimais bien.
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Rob1
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Re: Aéro-Journal n°68

#41

Message par Rob1 »

Je signale en passant ce post d'un autre forum sur lequel je suis tombé, qui parle de la lutte aérienne antichar : http://www.strategikon.info/phpBB3/view ... 00#p359644

L'auteur semble plus positif que l'AJ sur son efficacité à l'Est... même si c'est épisodiquement et sur des cas assez particuliers.

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Re: Aéro-Journal n°68

#42

Message par warbird2000 »

Code : Tout sélectionner

1. A Kursk, les H-129b ont sauvé á eux seuls la 2 Pz Armee et la 9e Armee de l'encerclement lors de l'Operation Kutuzov en dézinguant le 2 Corps blindé de la Garde....le tout sans soutien au sol. Les témoignages et rapports sont trouvables dans le "Christer Bergström. „The fact that aircraft – with these panzerjager playing the lead role – managed to halt a whole Soviet offensive, at Khotynets, and thus saved two whole armies from being surrounded, is unique in military history” (p. 118 Christer Bergström „Kursk, The Air Battle: July 1943”, Ian Allan Publishing). Cet historien est serieux sur le sujet. Il est connu pour utiliser les sources allemandes ET russes (témoignages + rapports)
Cette citation , je l'avait déjà employée dans une discussion sur le sujet
Le problème est que Bergstrom cite d'autres exploits des unités d'assaut allemande dont un qui selon vg-35 n'est pas confirmé par les archives russes.

Bergstrom a aussi montré dans son livre sur la bataille d'Angleterre que sa méthode de travail n'est pas des plus rigoureuses.

Je me demande quand Même si Rudel , dont certains exploits ne peuvent contestés, n'a pas été magnifié par la propagande allemande qui avait besoin de super heros .

Je me souvient aussi avoir lu un compte rendu d'un pilote d'unité d'assaut de fw 190 qui indique clairement que s'attaquer aux unités de support , camions ... , était plus rentable que directement attaquer les tanks russes

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Re: Aéro-Journal n°68

#43

Message par larsenjp »

warbird2000 a écrit : Je me demande quand même si Rudel, dont certains exploits ne peuvent contestés, n'a pas été magnifié par la propagande allemande qui avait besoin de super heros .
Poser la question c'est y répondre.
La propagande a rarement pour soucis principal l'objectivité historique.
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Re: Aéro-Journal n°68

#44

Message par garance »

Hans Rudel et Hermann Graf semblent avoir été les grands chouchous de la propagande au sein de la Luftwaffe et Rudel était un nazi convaincu.

larsenjp
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Re: Aéro-Journal n°68

#45

Message par larsenjp »

garance a écrit : et Rudel était un nazi convaincu.
C'est le moins qu'on puisse dire. Et il l'est resté après la guerre.
A l'instar de certains de ses anciens camarades.

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Re: Aéro-Journal n°68

#46

Message par warbird2000 »

larsenjp a écrit :
mer. janv. 02, 2019 7:30 pm
garance a écrit : et Rudel était un nazi convaincu.
C'est le moins qu'on puisse dire. Et il l'est resté après la guerre.
A l'instar de certains de ses anciens camarades.

Je vais être méchant et peut être hors charte
mais je pense que tout ces gens , Galland , Rudel n'ont qu'un seul
regret celui d'avoir perdu, enfin c'est pas eux qui ont perdu, c'est Hitler qui a fait les mauvais choix

Si on les avait écouté ....

J'ai plus de compassion pour un Hartmann, un jeune doué qui s'est trouvé du mauvais coté.
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Re: Aéro-Journal n°68

#47

Message par ex:Kaos »

J'ai pu rattraper mon retard en lecture ces derniers jours, et l'article sur Bob Johnson à retenu mon attention.

Ayant lu par ici une remarque concernant les auteurs "qui ne vont pas aux archives", j'en déduis pour ma part qu'il ne suffit pas non plus d'y aller. Car ici visiblement, l'intéressé y à été, les deux tiers du texte étant des extraits de rapports.
Et entre les extraits, il y a "l'apport" personnel de l'auteur...

Comme ici.
.... mais le 22 décembre 1943, il abat un appareil rare, puisqu'il s'agit du curieux Me-209
Curieusement rare, effectivement...
Mais ça ne pose pas question pour autant.
Bon....


Et un peu plus loin...
... le 30 décembre 1943 Bob Johnson engage le combat avec un FW 190 équipé d'un moteur en ligne. Il s'agit vraisemblablement d'un des tout premiers exemplaires de la série D-9
Re-bon...
Là au moins, ça posait question, et l'auteur y répond: La première série du D-9 à donc volé au combat en décembre... 1943

Vive les archives!!!
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stalwart
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Re: Aéro-Journal n°68

#48

Message par stalwart »

Quand j'ai vu le truc du Fw 190 D-9 en survolant, j'ai décidé de pas le lire, parce bon si c'est juste pour lire des rapports de combat d'un pilote qui ne m’intéresse pas particulièrement... non, c'est bon :emlaugh: .

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Re: Aéro-Journal n°68

#49

Message par larsenjp »

Je n'ai pas encore rattrapé tout mon retard... je vais m'attaquer à cet article dès demain.
Un 209, rare bestiole en effet. il y en a eu combien? 1, 2, 3?
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Re: Aéro-Journal n°68

#50

Message par ex:Kaos »

Il y a aussi une histoire de câbles de commande endommagés...
Visiblement, il y a aussi des lacunes de ce côté là.
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